News 2014
Rubrique à la disposition de tous
pour faire passer toute information susceptible d'intéresser les audiophiles !
Contactez-nous par mail.


[ Les news des années précédentes ]

2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 -
2007
- 2006 - 2005 - 2004 - 2003


( Version HTML 3, maintenant close)

Cette rubrique écrite en HTML3 n'est plus maintenue à jour à partir du mois de juin 2014 ;
elle a vaillamment fonctionné depuis 2003 ...
Retrouvez la version normale sur le site actuel d'Audiophilefr !

Pierre-Etienne LEON, concepteur français reconnu, nous informe de la mise en ligne d'un nouveau site Internet. Plus complet, plus pédagogique, plus ergonomique, plus convivial, ce site, à la hauteur des produits réalisés, nous renseignera sur la gamme actuelle mais aussi sur les techniques propriétaires (brevets) utilisées avec des détails très précis sur chacune des enceintes acoustiques.
Nous vous invitons sans plus attendre à le découvrir avant de pouvoir vous faire par vous-même une idée du potentiel musical par des écoutes avec le meilleur matériel. Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Remarque : Beaucoup d'audiophiles me sollicitent sur les références actuelles et s'étonnent de l'absence de bancs d'essais dans nos colonnes.
En dehors de la Quattro +, et pour des raisons d'organisation, de logistique, absence de proximité, et à regret, il ne m'est pas et ne me sera désormais plus possible de donner des indications sur les modèles actuels. Faites confiance à votre jugement personnel et bonnes écoutes
. - L.S. -

Site du concepteur - réalisateur :
http://pe-leon.com/

Mai 2014

 

AUDIO HARMONIA, magasin Haute Fidélité situé à Bordeaux - Bouliac, organise les samedi 24 et dimanche 25 mai prochain une présentation des nouvelles électroniques YBA. Cette présentation s'effectuera en collaboration avec le concepteur Yves Bernard ANDRE, invité pour la circonstance.

Le retour annoncé de la marque laisse aussi présager de bonnes surprises pour les mois à venir, qu'Audiophilefr.com ne manquera pas de vous communiquer au fil de l'eau.

Pour l'heure, Stéphane Larrieu sera heureux de vous accueillir dans une ambiance conviviale et un univers de passionnés. Heures d'ouvertures de 10 h 00 à 19 h 00
- L.S. -

Site du revendeur :
http://www.audioharmonia.com

Mai 2014

 

Le saviez vous ? outre la conception et la réalisation d'enceintes acoustiques, le constructeur britannique WILSON BENESCH propose dans son catalogue une platine vinyle. Et cela ne date pas d'hier puisque la platine FULL CIRCLE est produite depuis 25 ans !

Cette platine à la présentation et au concept peu communs fêtera donc ses 25 ans d'existence et pour la circonstance un modèle spécial Circle 25th Anniversary arrivera en France prochainement.

Le corps de la Circle 25th est fabriqué en résine de Delrin, une matière à base de polyoxyméthylène hautement résistant et d’une dureté extrême. La résine de Delrin possède des caractéristiques exceptionnelles en termes de résistance en traction, de rigidité, de dureté, ainsi qu'une résistance au fluage très élevée. C’est aussi un matériaux beaucoup plus dense que celui de la Circle classique ce qui explique son poids supérieur de 3kg. L’ensemble est toujours usiné à la main chez Wilson Benesch " avec une précision encore améliorée qui en fait un produit d’une qualité encore plus exceptionnelle".
Le système de roulement a aussi été totalement redessiné afin d’en diminuer au maximum le bruit. Le bras 25th est de 15% plus léger que l’ACT 0.5, et ses performances sont très proches de celles du Nano tube. Prix : 6290 €.

Cette platine WILSON BENESCH sera en présentation exclusive en avant première sur Paris chez Audio Select, Paris 16ème, avec accueil sur rendez vous par Mr Philippe Loutrel en personne, et ce , lors des mois de Juin, Juillet et Aout 2014 : elle sera en écoute sur des enceintes Eglestonworks Andra / en association avec soit :

- le très haut de gamme américain VIOLA avec préamplis Cadenza ou Solo en couplage avec les mythiques blocs Mono 100 Watts Classe A Legacy,
- l' amplificateurs GRYPHON Classe A 2 x 175 Watts Mephisto, associé au préamplificateur Pandora, ou Athena.

Une très belle écoute, en vérité : n’hésitez pas à contacter Mr Philippe Loutrel pour écoute dédiée et sur rendez vous. - L.S. -

Site du constructeur :
http://wilson-benesch.com

Site du distributeur :
http://www.jffdiffusion.fr/

Site du revendeur :
http://www.audioselect.fr/

Mai 2014

 

Innovation ! : voici la ligne de conduite que s'est fixée la marque française MICROMEGA, en créant la gamme MY.

MY est une gamme de 6 produits conçus et entièrement réalisés en France, avec une technologie avant-gardiste et " inégalée à ce jour ", dont le succès a commencé avec la sortie du MYDAC (convertisseur USB audiophile), du MYZIC (amplificateur pour casque) et maintenant le MYGROOV. Suivront un amplificateur intégré, un lecteur CD, et un streamer sans fil.

Le MYGROOV est un préamplificateur phono qui accepte les cellules MM et MC. Son boîtier de taille réduite accueille une molette en aluminium destiné à sélectionner toutes les fonctions : mise en marche, le type de cellule, et le muting. 4 Leds indiquent à l'utilisateur la fonction enclenchée. Au verso une seule paire de fiche RCA accompagnée d'une borne terre pour la platine, et une paire de RCA pour relier le MYGROOV à un amplificateur ou préamplificateur Ligne. L'alimentation est autonome réputée à très faible bruit et ultra rapide que l'on assimile à une alimentation à découpage.

Par ailleurs, MICROMEGA précise que l'entrée analogique est du type différentiel pour éviter toute injection de courant dans la cellule.On appréciera le système de temporisation lors de la sortie du mode veille et lors du passage entre MM, Mute et MC qui évite toute forme de bruit parasite. Ce préamplificateur phono n'utilise pas de condensateur électrolytique au sein de la section audio, ni dans l’alimentation ni sur le trajet du signal.

Caractéristiques techniques :

  • Impédance de charge de la cellule : MM - 47 kO / MC - 100 O
  • Gain : MM - 40 dB / MC – 60 dB
  • Distorsion THD très faible (1 kHz) = 0,001% MM, = 0,005% MC
  • Déviation RIAA < ± 1 dB (20 Hz – 20 kHz)
  • Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
  • Rapport Signal/Bruit > MM - 88 dB (pondéré A) / MC - 76db (pondéré A)

Voici donc un produit 100% français qui s'imposera comme un rival des références chinoises ou assimilées, surtout en regard du tarif de 199 €. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.micromega-hifi.com

Mai 2014

 

Vous pourrez découvrir et apprécier les cellules à bobine mobile de la gamme CADENZA chez AUDIOFREQUENCES à Nancy.

A noter que vous ne trouverez les cellules MC suivantes que chez les revendeurs partenaires Ortofon Elite : "Les partenaires Ortofon Elite sont en mesure de vous présenter une sélection de cellules de la gamme Ortofon Elite et disposent pour ce faire d’outils spéciaux et proposent le savoir-faire indispensable aux montages et aux réglages des platines, des bras de lecture et des cellules".

Cinq modèles composent la gamme CADENZA :

BLACK : est équipée d’une pointe Nude Shibata, avec cantilever en boron. La masse totale de l’ensemble point et cantilever est extrêmement réduite, du fait de l’utilisation d’une tige de boron (bore) très fine. Ce matériau est d’une extrême rigidité et plus léger encore que l’aluminium. Elle bénéficie aussi du dispositif FSE (Field stabilizing Element) qui équipe les cellules MC Windfeld, MC A90, MC Anna et Xpression, qui contrôle séparément l’amortissement sur les fréquences basses et élevées. Le bobinage est en Aucorum bien connu chez Ortofon, en fil de cuivre 6NX plaqué or.

BLUE : est équipée d’une pointe Nude FG 70, avec cantilever très fin, en rubis. Un processus amélioré de bobinage des armatures a permis d’obtenir un meilleur équilibre des canaux.

BRONZE : est équipée d’une pointe Replicant 100, avec cantilever conique en aluminium. Le bobinage est un Aucorum d’Ortofon bien connu, en fil de cuivre 6NX plaqué or. Le dispositif FSE (Field stabilizing Element) est utilisé ici pour une linéarité optimale, en particulier sur des passages crescendo complexes.

MONO : reçoit des bobines en fils d’argent 6NX plaqué or et des aimants en néodyme. Son diamant Nude Fine line est monté sur un cantilever Cylindrique en aluminium. Afin d’éviter toutes sortes de résonnances et de vibrations son corps est fabriqué dans un alliage d’aluminium et d’acier inoxydable. Celui-ci lui donne une parfaite rigidité et permet malgré tout, de conserver un poids acceptable. Cette Cadenza Mono est très similaire à la Red mais optimisée pour la lecture des disques monophoniques, originaux produits entre 1948 et 1968 et certaines rééditions apparues dans le début des années 70 à aujourd’hui.

RED : est équipée d’une pointe nue à ligne fine, avec cantilever en aluminium. Le rayon de courbure de la pointe est de r/R 8/40 µm. Les bobinages sont en fil d’argent pur 6NX (à 99,9999 %). Un processus amélioré de bobinage des armatures a permis d’obtenir un meilleur équilibre des canaux.

Résumé des caractéristiques et prix :

Ces cellules pourront être écoutées en compagnie des meilleures electroniques, enceintes, et avec les fabuleuses platines BERGMANN Magne System et Sindre.
- L.S. -

Site du revendeur :
http://www.audiofrequences.com/

Mai 2014

 

Durant tout le mois de juin 2014, un système d'exception sera présenté chez VOLUME AUDIO & VISUEL à Paris 8ème. Il sera question des toutes nouvelles références YBA série Passion (lecteur CD 430 et amplificateur intégré IA 350), accompagnées des enceintes britanniques WILSON BENESCH Vertex et des câbles ESPRIT Eterna modulation et HP qui ont d'ailleurs ont fait l'objet d'un banc d'essai dans notre rubrique câbles.

Les WILSON BENESCH Vertex sont des modèles dits " Monitor ". Grâce à leur caisse en aluminium, carbone et matériaux composite qui lui garantissent une absence totale de vibration parasites, les Vertex "sont capables d'une capacité de résolution de très haut niveau apte à retranscrire l'intégralité des informations décodées par le CD Passion YBA " .
Ces enceintes deux voies - deux haut-parleurs bass-reflex utilisent les nouveaux HP WB tactic II et tweeters en semi-sphère, dont le rendement (89 dB) plus élevé permet un couplage optimal avec l'intégré Passion YBA. Enfin, leur volume de 12 litres chargé par 2 évents situés à la base associés à " l'exceptionnelle capacité d'élongation sans saturations de la membrane, leur permettent de retranscrire des niveaux sonores, des capacités transitoires, ainsi qu'une extension dans le grave, sans commune mesure par rapport à leur taille". Prix : 5980 € la paire.

Allons découvrir ces produits sans plus attendre dès le mois de juin. - L.S. -

Site du revendeur :
http://www.vav-hifi.com/
Site du distributeur :
http://www.jffdiffusion.fr/
Site Esprit Audio :
http://esprit-audio.fr/

Mai 2014

 

Il est parfois difficile de s'équiper correctement à petit prix ! La nouvelle enseigne STEREOGEEK s'est penchée sur cette question avec bienveillance et propose une gamme de produits de présentation compacte et de prix attractif.
Soyons clairs : STEREOGEEK présente des solutions visant des configurations audiophiles « budget » : configuration secondaire, configuration de PC ou appartement. Elles sont destinées principalement à un public qui porte une attention à la qualité d’écoute ou veut découvrir le son dématérialisé sans investir trop d’argent.

Pour obtenir un rapport qualité / prix intéressant, le revendeur basé à Guerville (Yvelines) suggère les marques chinoises Topping, SMSL et Choseal mais aussi la marque allemande Sommer Câble. Une large gamme de références est disponible : amplificateurs intégrés, Dac, amplificateurs-Dac, amplificateurs pour casques, et différents câbles.

Les amplificateurs ou amplificateurs-Dac de marque Topping et SMSL fonctionnent en Classe D ou T. Ces deux fabricants sont chinois ont une approche similaire : fabrication avec les composants renommés issus des grandes marques ou alors issus du DIY. Ils en sont à leur 2ème voire 3ème génération de modèle, et commencent à maîtriser leur sujet ...
Le modèle phare est le SMSL SA-50 (mini ampli qui fait 10 cm) et ses 2 x 50 Watts, est très renommé sur les blogs et forums pour son excellent rapport qualité / prix : 65 €.

En ce qui concerne les Dacs, plusieurs modèles également réalisés en Chine à prix réduit (entre 20 et 120 €) sont également de marque SMSL, Topping et Fiio.

En ce qui concerne le service après vente : STEREOGEEK travaille simplement : en cas de soucis, les produits sont rapidement remplacés par les mêmes modèles neufs si les conditions de la garantie sont respectées (date valide et produit sans choc et qui n’a pas été ouvert), et les échanges sont gérés en parallèle avec le fabricant par réexpédition des produits défaillants au fabricant qui les échangera par des références neuves.

L'idée de STEREOGEEK n'est pas de rivaliser avec les références habituellement présentées au travers des gammes audiophiles, mais de suggérer une offre musicale satisfaisante à prix « malin ». Très prochainement, le revendeur complètera cette offre par des enceintes acoustiques pour former de petits ensembles audio cohérents.
- L.S. -

Site du revendeur :
http://www.stereogeek.net

Mai 2014

 


Pour la quatrième année consécutives CORDOUAN HIFI à Saintes organise deux journées exceptionnelles, les Vendredi 23 Mai : 14H00 - 19H00 et samedi 24 Mai: 10 H - 12H30 et 14 H00 – 18 H30.
Assurément, voci deux jours à ne pas manquer. - L.S. -

Site du revendeur :
www.cordouanhifi.fr

Avril 2014

 

Il semble que YAMAHA ait réellement renoué avec le marché de la haute fidélité. En 2013, nous vous avions présenté différentes références aux ambitions clairement affichées. Cette année, le constructeur Japonais nous dévoile deux nouveaux produits : l'amplificateur intégré A-S 2100 et le lecteur CD-SACD-DAC CD-S 2100.  

A-S 2100 : Amplificateur intégré à circuit symétrique et conception faible impédance reposant sur la technologie propriétaire Yamaha « Floating and Balanced Power Amplifier. La séparation totale de l’ensemble du circuit d’amplification de la terre annule tout impact négatif des fluctuations de voltage. Les éléments de sortie sont composés de MOSFET "au caractère sonore naturel et chaud". L’utilisation de MOSFETs, qui disposent d’une polarité identique sur les bornes positives et négatives, "confortent l’idéal d’un design totalement symétrique permettant d’éliminer les variations de qualité sonore. Le ratio signal / bruit devient exceptionnel, et le champ sonore est alors superbement défini".

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CD-S 2100 : Source regroupant 2 fonctions : 1 lecteur CD-SACD et DAC avec entrée USB. Le CD-S2100 adopte une méthode de double alimentation jumelle, complètement séparées, avec alimentations dédiées aux section numériques ou analogiques. L'isolation de ces deux sections dès le transformateur élimine les détérioration de la qualité du son causées par l'interférence et le bruit entre unité analogique et numérique, problème connu des systèmes exploitants une même alimentation. De plus, le transformateur d'alimentation pour la section analogique est de type toroïdal pour une alimentation stable avec un faible impact magnétique.

YAMAHA a conçu et réalisé un mécanisme à tiroir propriétaire inédit issu du CD-S3000 pour obtenir une précision de lecture unique. Le CD-S 2100 adopte un convertisseur N/A du CD-S2100 est le ES9016 de ESS Technology sélectionné ce composant après une étude minutieuse de ses possibilités traitant les signaux audio en 32-bits.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Vous trouverez de plus amples détails et photos sur le site en français. - L.S. -  

Site du constructeur :
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hifi-components/

Avril 2014

 

KOETSU : une tradition japonaise qui se cultive de père en fils ! Fabriquées entièrement à la main, et testées avant mise sur le marché, les cellules KOETSU jouissent d'une réputation significative à travers le monde depuis plus de 40 ans.

La gamme actuelle de 6 cellules ne comporte que des modèles à aimant mobile (MC). Le corps des cellules fait appel à des matériaux très précis et choisis pour des critères qui ne le sont pas moins : aluminium, bois naturel, ou pierre d'onyx. Cette marque revient en France grâce à PPL qui en reprend la distribution.

Black Goldline : corps en aluminium - Conducteur cuivre - Aimant : samarium cobalt - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,4 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz - Impédance : 5 ohms.

Onyx Platinium : corps en pierre d'onyx (pierre minérale) assemblage avec un alliage de platine - Conducteur argent - Aimant : platinium - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,3 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz.

Rosewood Signature : corps en bois naturel - Conducteur cuivre - Aimant : samarium cobalt - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,4 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz - Impédance : 5 ohms.

Rosewood Signature Platinium : corps en bois âgé - Conducteur cuivre 6N, plaqué argent - Aimant : Platinium - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,3 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz - Impédance : 5 ohms.

Rosewood Standard : corps en bois naturel - Conducteur cuivre - Aimant : samarium cobalt - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,4 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz - Impédance : 5 ohms.

Urushi Vermillion : corps en bois naturel laqué - Conducteur argent - Aimant : samarium cobalt - Réponse en fréquences : 20 Hz - 100 kHz - Niveau de sortie 0,2 mV - Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz - Impédance : 5 ohms.

Assurément, ces cellules appartiennent à la catégorie des produits de haut de gamme. - L.S. -

Site constructeur :
http://www.koetsusea.com/

Site de l'importateur :
http://www.pplaudio.com

Avril 2014

 

Réputé pour ses lecteurs CD, Drives, Dacs, le constructeur Américain WADIA a cessé de réaliser des lecteurs CD pour se concentrer sur des convertisseurs. Rappelons que depuis près de 30 ans, WADIA s’est donné un seul but : " développer et appliquer une technologie offrant la reproduction musicale la plus réaliste possible à partir de sources numériques " .

Cette année, WADIA a présenté au CES de Las Vegas son préampli-convertisseur 321. Très innovant sur le plan technique, WADIA n'a pas lésiné sur les moyens et s'est offert un designer ( Livio Cucuza) qui a su associer beauté et efficacité, avec un châssis fait d'aluminium et de verre trempé agrémenté d'un rétro-éclairage par fibre optique de l'afficheur avant, clair et lisible de loin.

Avec ses cinq entrées numériques, son réglage de volume digital breveté et sa technologie DirectConnect, le tout nouveau WADIA 321 " offre à votre musique une précision extrême et l'élégance sonore et physique que les audiophiles attendent d'un produit Wadia Digital ".

Le WADIA 321 reçoit 5 entrées numériques : 2 Fibre optique, 2 Coaxiales, 1 USB B.
En sortie analogiques : 1 paire symétrique (XLR) et 1 paire asymétrique (RCA). Ces deux dernières peuvent être utilisées simultanément.

  • Taux d'échantillonnage sur entrées Coaxiales, Optiques et USB : 4Bits - 192KHz.
  • Bande passante : 4 Hz à 20 kHz, +/- 0.5 dB, 4 Hz à 68 kHz, +0.5/-3 dB
  • Rapport signal/bruit : 110 dB
  • Distorsions harmonique totale : 0,002 %
  • Dynamique : 100 dB.
  • Prix : 3200 €.

Voici une très belle réalisation à tarif encore abordable compte tenu des ambitions affichées. - L.S. -

Site du constructeur
http://www.wadia.com

Site de l'importateur :
http://www.audioquartet.fr

Avril 2014

 

Bien connue pour ces électroniques OBELISK, HEED s'est évidement penché sur la question des enceintes acoustiques. Un seule paire figure au catalogue, mais quelle paire !

Selon les concepteurs, les enceintes traditionnelles ne peuvent pas reproduire la musique telle que nous l´entendons pendant un concert. Quelle que soit sa taille, quel que soit son prix, quelle que soit sa conception ou encore les matériaux utilisés pour les drivers ou les filtres, les enceintes directionnelles ne pourront toujours dans une certaine mesure, que projeter la musique. Chez Heed Audio, on prétend qu'´une enceinte non directionnelle est tout simplement la meilleure solution pour laisser la musique vivre dans toute la pièce d´écoute.
Fort de ce constat HEED a conçu des enceintes dont les haut-parleurs sont dirigés vers le haut. Un des avantages que propose ce type d´enceintes mettant en œuvre un haut parleur traditionnel sous un angle hors axe, est que cette solution permet de ne pas avoir à restreindre l´énergie des hautes fréquence pour conserver l´équilibre spectral. Quelle que soit votre position dans la pièce, " la musique vous enveloppe avec une sensation de linéarité et de densité plus prononcée qu´avec une enceinte traditionnelle. "

L'ENIGMA est une enceinte 2 voies, non directionnelles. Son coffret semble de conception simple mais elle est en fait très sophistiquée en interne : derrière une façade très sobre, la Enigma recourt à une solution technique unique: la charge TMR™ de son haut parleur de basses. La conception TMR™ associe deux principes traditionnellement opposés : transmission line ('TM') et bass-reflex ('R'), ce qui résulte en un niveau de basses remarquable pour une enceinte de cette taille, restituant le meilleur des deux mondes, à savoir les basses profondes et volumineuses du labyrinthe d´une conception de type 'quarter-wave' et la tenue ainsi que la rapidité des basses fréquences d´un montage bass-reflex correctement mis en œuvre.

Le haut parleur conçu sur cahier des charges spécifiques Heed Audio présente un woofer de 6 pouces en matériau composite et le tweeter à dôme souple Acuflex™ de chez Morel, les deux éléments intégrant des bobines en aluminium Hexatech™ garantissant une réponse en pointe exceptionnellement rapide (10ms) sur les transitoires jusqu´à 1000W. Des composants soigneusement sélectionnés ainsi qu´un câblage et une connectique de qualité complètent cette conception sophistiquée.

Spécifications :

  • Réponse en fréquence: 48 Hz - 18 kHz (+/- 3 dB)
  • Sensibilité: 86 dB / 2.83 V / m Puissance d'amplification recommandée: 30 - 120 W
  • Puissance admissible nominale: 120 W
  • Impédance nominale: 8 ohms
  • Poids: 12.5 kg
  • Dimensions : 21 x 74 x 27 cm

Prix en finition frêne teinté noir - Erable - Merisier - Chêne - Noyer - Blanc semi-mat :
2 910 €. - L.S. -

Site du constructeur : http://www.heedaudio.com/
Site de l'importateur : www.jason-diffusion.com

Avril 2014

 

Une fois encore, AUDIOPHILEFR.COM est allé à la rencontre de produits musicaux, qui suscitent un intérêt, et souhaite vous en parler librement. Cette fois il est question de l'amplificateur intégré Italien LECTOR ZAX 60, et du couple ATOLL PR 200 et AM 100. Ces comptes rendus sont disponibles en page BANCS D'ESSAIS. - L.S. -

 

Amplificateur intégré :

LECTOR ZAX 60

 

Préamplificateur et bloc de puissance :

ATOLL PR 200 et AM 100

Avril 2014

 

Sous la direction de Flemming Rasmussen GRYPHON AUDIO conçoit et réalise des électroniques et sources de haut niveau au design pour le moins original. Une fois encore, le concepteur surprend grâce à ce nouveau convertisseur KALLIOPE.

Le concepteur n'a pas lésiné sur les moyens mis en oeuvre et le site internet nous indique que ce modèle adopte deux " puces " Sabre ES9018 32bits / 384KHz par canal, comprenant 8 convertisseurs avec montage en mode différentiel pour des performances optimales. L'alimentation embarquée est de taille titanesque : le concepteur de préciser que chaque canal possède une série de condensateurs d'un total capacitif de 34.000 microfarads, de quoi " satisfaire " l'étage de sortie analogique à composants "discrets" fonctionnant en pure Classe A, configuré en mode symétrique.

Le convertisseur est en capacité d'exploiter les fichiers PCM et DSD, et DSD via l'entrée USB. L'entrée USB est compatible avec les formats audio suivants via un PC / MAC. PCM: 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8 et 384 kHz, jusqu'à 32 bits. DSD via USB (DoP): 2822, 3072, 5644 et 6144 MHz.

Les possibilités de connexions numériques sont étendues : on dénombre 1 entrée symétrique (AES/EBU), 3 entrées S/PDIF , 1 entrée USB, 1 sortie numérique symétrique XLR. Au niveau analogique, les traditionnels connecteurs RCA de qualité exceptionnelle, sont complétés d'une paire de fiches XLR confirmant la configuration symétrique. Rapport signal / bruit : < -115dB - Taux de distorsion : < 0,0070% à 0dB.

Inutile de s'attarder sur le châssis insensible aux vibrations, et à la présentation qui inspire le respect. Prix : 23500 €. - L.S.

Site du concepteur :
http://www.gryphon-audio.dk

Site de l'importateur :
http://www.fusion-acoustic.com

Avril 2014

 

J'en avais rêvé et AUDIOMAT l'a (enfin ) fait. Oui, c'est bien réel, le constructeur français d'électroniques à tubes, également spécialisé dans le traitement des " données numériques " nous annonce que son site Internet est disponible : http://www.audiomat.fr/

L'intégralité du catalogue est en ligne, et pour mémoire il comprend 6 amplificateurs intégrés à tubes, 2 préamplificateurs phono à transistors, 1 préamplificateurs ligne à tubes, 1 bloc de puissance à tubes, 2 convertisseurs, et 1 Drive.

Rappelons ici que le principe de la Classe A dite glissante utilisé par AUDIOMAT ne signifie pas que les amplificateurs de la marque sont configurés en pure Classe A et que la confusion de la part de certains intervenants de forums n'a pas de fondements ni de signification.

Ce site évoluera au fil des mois en fonction des nouveautés, mais aussi de la publication d'articles concernant les produits actuellement disponibles et leurs évolutions. Vous pourrez y retrouver tout ou partie de comptes rendus effectués par Audiophilefr.com ou certaines revues spécialisées, les différents points d'écoutes disponibles en France et à l'étranger, ainsi que de précieux conseils d'utilisation.

Enfin et pour mémoire Audiophilefr.com publiera dans les prochaines semaines le banc d'essai de l'amplificateur intégré Arpège Référence 10.

Bonne navigation. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.audiomat.fr

Avril 2014

 

Rendez vous à ne pas manquer chez ATELIER DE L'AUDIOPHILE à MONTPELLIER les 11 et 12 avril prochain.

" Depuis 20 ans, animés de la quête de perfection en reproduction de musique enregistrée, l'Atelier de l'Audiophile teste, optimise, et configure des systèmes de très haute fidélité, et même d'exception.

Aujourd’hui, l'Atelier de l'Audiophile a l’opportunité de faire découvrir, grâce à la collaboration de l’importateur KAPRAudio, les très renommées gamme d'enceintes VIVID Audio mise au point par le talentueux concepteur Laurence Dickie.

Souhaitant partager cette expérience avec vous, l'Atelier de l'Audiophile organise des écoutes, auxquelles ils vous convient chaleureusement, les 11 et 12 avril, de 10 heures à 19 heures, dans leur auditorium au 30 rue du Pont de Lattes, à Montpellier. (Face à la station de tramway « Carnot », ligne 3).

Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir d'autres nouveautés, de bonnes affaires, et éventuellement, de profiter d’offres tarifaires pendant ces 2 journées « portes ouvertes »."

Site Internet :
http://www.hifi-atelier-audiophile.com/

Avril 2014

 

Il semblerait que cela bouge du côté des constructeurs généralistes japonais. Après Pioneer, Yamaha, Onkyo, etc ... voici que SONY revient avec une gamme de produits haute fidélité. Il se sera passé presque 30 ans entre les dernières références qui ont marqué une génération d'audiophiles et l'arrivée du TA-A1 ES. Visiblement, cet amplificateur intégré a été créé pour permettre de profiter au maximum de la musique en haute résolution. Cet amplificateur rejoint à ce titre la gamme baptisée '' Haute Résolution " qui comporte plusieurs références dont 1 Dac.

L'amplificateur intégré TA-A1 ES est doté de transistors d'entrée à effet de champ (FET) dont l'intérêt bien connu est d'offrir une impédance d'entrée élevée, propre à lui permettre de recevoir toutes les sources dans de bonnes conditions. Par ailleurs, SONY revendique un schéma simplifié qui réduit le nombre de transistors et élimine la nécessité d'une résistance, d'une bobine et d'un condensateur. Peu d'informations supplémentaires filtrent à son sujet, mais on sait qu'il délivre une puissance de 2 x 80 watts / 4 et 8 ohms.

Le TA-A1 ES offre 4 entées ligne haut niveau sur connecteurs RCA, et 1 entrée supplémentaire XLR - cependant rien de nous dit que sa configuration est symétrique. L'utilisateur potentiel bénéficiera d'un prise casque jack 6,35 en façade. Les bornes HP sont impressionnantes mais se limitent au nombre de 4 : elles ne permettent donc pas le bi-câblage. Pas d'entrée phono prévue.

  • Taux de distorsion : 0, 008 % à 1 kHz pour 10W à 8 ohms
  • Réponse en fréquences : 10 Hz to 100 kHz +/-3 dB

Prix : 1966 €. - L.S. -

Site du constucteur en français :
http://www.sony.fr/electronics/hd-audio/t

Avril 2014

 

 

C'est à l'occasion de ce salon chez Présence Audio Conseil à Paris que sera dévoilé en France le système GRANDIOSO de chez ESOTERIC qui comporte le drive GRANDIOSO P1 et les convertisseurs GRANDIOSO D1.


Intérieur du drive P1


Le convertisseur D1

A noter que la gamme GRANDIOSO comporte également 2 blocs de puissance monophoniques dont l'alimentation est gigantesque : transformateur toroïdal de 3067 volts ampères.
- Puissance : 300 watts / 8 ohms et 600 watts / 4 ohms
- Bande passante : 5Hz ~ 100kHz (+0dB,-3dB,6O)
- Rapport signal / bruit : 122dB
- Distorsion : 0,006% (1kHz,8O,300W)
- Facteur d'amortissement : 1000.



Les blocs de puissance monophoniques

Les Drive P1 et convertisseurs D1 seront accompagnés par les éléments suivants :

- Horloge Esoteric G-01 (Horloge Rubidium) : 25.000 €,
- Enceintes Magico Q7 : 210.000 € la paire !
- Préampli Constellation Virgo II avec DC filter : 32.000 €,
- Blocs de puissance mono Constellation Centaur : 59.000 € la paire,
- Câble HP MIT Oracle Matrix Super HD 120 (3m) : 27.600 € la paire,
- Câbles modulation MIT Oracle MA-X Rev2 XLR (1,5m) : 17.300 x 2, soit 34.600 €,
- Câbles secteur (Kharma et Crystal Cable) : 40.000 euros environ.

Voici du très haut de gamme destiné à nous faire écouter la musique autrement, du 1er au 13 avril 2014. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.esoteric.jp

Site de l'importateur :
http://www.synergie-esoteric.com/

Site du revendeur :
http://www.presence-audio.com/

Mars 2014

 



Eclipse TD-M1 : De nouvelles enceintes sans fil au pays du soleil levant

"L'Eclipse TD-M1, en forme de réacteur d'avion, réalise à la fois la performance d'une reproduction précise et convivial du son, avec un design élégant et futuriste, permettant à tous les amateurs de profiter de la musique sans nécessairement avoir une connaissance approfondie en matière de technologie. Ainsi le TD-M1 combine la précision du son, la simplicité et la convivialité. L'objectif de cette nouvelle enceinte est de reproduire le plus fidèlement possible un son "live" pour sublimer la musique à travers une qualité sonore tout le long du signal."

Caractéristiques Principales :

  • De l'entrée du signal jusqu'à la sortie du haut parleur, le TD-M1 maintient la haute résolution de la source sonore à une fréquence d'échantillonage allant jusqu'à 192kHz/24bits.
  • Un convertisseur numérique/analogique (NOS-DAC) est integré aux enceintes.
  • Système équipé d'un amplificateur en class D, compacte et integré à la base de l'enceinte.
  • Technologie AirPlay permettant une écoute sans fil à partir d'une source iPhone, iPad, iPod et Mac.
  • Capteurs tactiles et indicateurs LED pour une visualisation simple.
  • Une application dédiée assure le contrôle à distance.

Prix public conseillé 995 € TTC

Distributeur :
www.HAMYsound.com

Fabricant:
http://www.eclipse-td.net/

Mars 2014

 

A diverses reprises dans cette page, nous vous avons présenté la récente marque RECITAL-AUDIO. Au fur et à mesure, nous vous dévoilions les nouveaux modèles et dernièrement c'est la compacte MUTINE qui a fait son apparition.

En ce début d'année 2014, le concepteur s'est penché sur les ébénisteries et a uniquement revu quelques angles sur les caisses et au niveau du supports en bois massif ce qui permet aux enceintes d'avoir un aspect visuel encore plus agréable. De plus, les ébénisteries Recital sont réalisées par un artisan ébéniste qui travaille, pour la fabrication de ces enceintes de la même manière que pour la fabrication de meubles haut de gamme et sur mesure. Dès lors, les concepteur ont également souhaité que ces quelques modifications esthétiques mettent d'avantage en avant son savoir faire.

Sur le plan technique, RECITAL-AUDIO reste bien évidement sur sa technologie de filtrage Pure-Motion associée à des haut-parleur Norvégiens SEAS à membrane aluminium ou magnésium. Cette association empêche la formation de résonances de membrane, et permet donc au son d'être retransmis sans aucune coloration.
Cette technique a valu à RECITAL-AUDIO un prix de l'innovation fin 2013. ( http://www.tremplin-entreprises.fr/galeries/medias/pdf23.pdf )

La mise en œuvre de la technologie PM Pure-Motion n’aurait pas été envisageable avec des composants basiques. Cette technique novatrice nécessite en effet des haut-parleurs équipés de membranes extrêmement rigides, pilotées par un filtrage passif spécifique. Pour mettre en application ce filtre avec la plus grande efficacité, "Recital utilise exclusivement des inductances, condensateurs et résistances haut de gamme, et faisant l’objet d’une sélection rigoureuse parmi les meilleurs disponibles. De gros calibre et d’une grande précision, ces composants d’exception sont la touche finale pour un développement à l’apogée. "

Prix pour la paire, couleur au choix sans surcoût :

  • Mutine : 2400 €
  • Define : 3600 €
  • Illumine : 5400 €
  • Air : 8100 €

Qui a dit que les concepteurs français étaient panne d'innovations ? - L.S.-

Site du concepteur :
http://www.recital-audio.com/fr/

Mars 2014

 

Dernière minute : le constructeur Allemand B.M.C. nous fait savoir, via l'importateur KAPRAudio, qu'une nouvelle paire d'enceintes acoustiques vient compléter la prestigieuse gamme d'électroniques. Son concepteur et fondateur de la marque B.M.C., Carlos Candeias, l'a baptisée PURE VOX.
Mais de quoi s'agit-il ?

Concept : Quasi Bi-polar

Ce principe, comprenant un couple de haut-parleurs en face avant et le même en face arrière en équiphase (les haut-parleurs opposés sont en phase et se déplacent dans la même direction), améliore considérablement l'image sonore notamment grâce à un parfait respect des lobes de directivités en dehors de l'axe. En plus d'une superbe profondeur de l'image sonore, l'inclinaison à 45° du panneau arrière améliore surtout la perception de hauteur de l'image sonore. " L'ensemble de ces procédés permet aux PureVox d'offrir une image sonore parfaitement réaliste, tridimensionnelle tout en respectant les sources sonores ponctuelles."

Coffret

Le coffret de la PureVox est réalisé d'une seule pièce d'aluminium extrudé avec des épaisseurs variables afin de réduire les modes propres du métal et les résonances internes. L'énergie interne et vibratoire est parfaitement maitrisée. Le coffret n'interagit pas et n'emmagasine aucune énergie. Ce procédé de fabrication innovant a nécessité une presse de 1200 tonnes. La charge acoustique est close grâce à la conception de haut-parleurs parfaitement élaborés à cet effet." Il en ressort un placement aisé, une reproduction plus "propre" des fréquences graves. "

Haut-parleurs

Les deux boomers-médium 17,5 cm sont équipés de membranes d'un sandwich Kevlar / Fibre de verre parfaitement neutres et offrant un parfait fonctionnement de type piston sans rupturedimensionnelle et ce même à fortes sollicitations. Ces haut-parleurs sont complétés par deux tweeters de type AMT (Air Motion Transformer) avec aimants Néodyme pour une reproduction transparente et subtile des fréquences aigues. Enfin, l'équipage magnétique surdimensionné de ces haut-parleurs et leur capacité d'accélération permet une reproduction sonore vivante et sans aucune compression sonore à fort niveau d'écoute.

Filtre répartiteur et bornier de connexion

Le filtre répartiteur est positionné à l'intérieur du support, suffisamment éloigné des équipages magnétiques afin de ne pas interagir avec le champ magnétique des haut-parleurs. Ce filtre offre un réglage précis pour améliorer la restitution sonore en fonction de l'acoustique de votre lieu d'écoute : la position " Resolution " apporte une transparence supplémentaire pour des lieux amortis ou si l'enceinte est couplée à une électronique dont le rendu subjectif peut être qualifié de "sombre". La position "Warm" adoucit légèrement le haut du spectre pour des acoustiques dites réverbérantes ou si l'enceinte est couplée à une électronique dont le rendu subjectif peut être qualifié de "brillant". Le bornier offre une double connexion dont une de type SpeakOn, solution retenue dans le milieu professionnel pour un parfait contact et pour éviter tout court-circuit.

Caractéristiques :

  • Sensibilité : 89 dB / 1W / 1m
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Prix : environ 5000 €.

Ces enceintes "d'exception et totalement novatrices" seront également présentées par le concepteur Carlos Candeias chez QUATUOR MUSIC à Lyon lors des deux journées portes ouvertes les vendredi 28 et samedi 29 mars 2014. - L.S. -

Mars 2014

 

KAPRAudio et son partenaire QUATUOR MUSIC basé à Lyon organisent deux journées portes ouvertes les vendredi 28 et samedi 29 mars 2014 avec en exclusivité les enceintes VIVID Audio G3 et G2," les enceintes VIVID Audio de la gamme GIYA faisant parties des plus belles réalisations électro-acoustiques actuelles". Ce sera aussi l'occasion de découvrir la gamme B.M.C. Audio, dont nous nous sommes faits l'écho par le banc d'essai du Convertisseur DAC 1 PreHR

Lors de ces deux journées, vous pourrez en outre apprécier la prestation de ces enceintes acoustiques créées par le talentueux acousticien Laurence Dickie, avec les électroniques AESTHETIX et AIR TIGHT.

 

Caractéristiques :

G2 GIYA : enceinte 4 voies
- Sensibilité: 89dB@2.83Vrms à 1,0 mètre
- Impédance nominale : 6 ohms
- Réponse en fréquence : 33 à 33 000 Hz + / - 2 dB
- Distorsion harmonique : < 0,5 % sur toute la plage de fréquence.
Prix version laque piano noire ou blanc nacré: 39 190 €.

G3 GIYA : enceinte 4 voies
- Sensibilité: 87dB@2.83Vrms à 1,0 mètre
- Impédance nominale : 6 ohms
- Réponse en fréquence : 33 à 36 000 Hz + / - 2 dB
- Distorsion harmonique : < 0,5 % sur toute la plage de fréquence.
Prix version laque piano noire ou blanc nacré: 30 890 €.

Laurence Dickie, concepteur de la légendaire Nautilus®, poursuit sa quête de la fidélité absolue à travers sa propre marque, VIVID Audio . Monstres de technologie, les enceintes VIVID Audio sont un véritable concentré de solutions sans compromis : coffrets en matériaux composites dont le design apporte une réponse aux impératifs acoustiques, transducteurs propriétaires innovants de haute technicité, souci du comportement vibratoire, respect de la phase… A découvrir lors de ces deux journées exceptionnelles . - L.S. -

Site de Quatuor Music :
http://www.quatuor-music.fr

Site du distributeur :
http://www.kapraudio.com/

Mars 2014

 

AUDION 20Th Anniversary

Il fallait y penser, et HP AUDIO situé à Cholet (49) y a pensé !
En effet, le revendeur présente la marque britannique AUDION. Rarement évoquée par la presse spécialisée AUDION est une marque qui mérite pourtant une certaine attention. Après plusieurs mois de recherche et d'écoutes, HP AUDIO a enfin trouvé l'amplificateur qui l'a fait rêver et voyager dans les espaces infinis de la musique. En fait, ils sont 2 et ils se nomment Sterling Anniversary à base de tubes EL34 ou Silver Night Anniversary à base de tubes 300B.

AUDION avait défrayé la chronique audiophile dans les années 90. Le Silver Night avait notamment reçu la distinction "Diapason d'Or" et cet ampli d'exception a largement contribué à la notoriété de la marque. Dans le même temps, le Sterling suscitait l'enthousiasme des journalistes de la Nouvelle Revue du Son qui lui pardonnaient sa seule et unique entrée RCA au regard de ses qualités musicales exceptionnelles pour le placer "au-dessus du lot" dans un essai comparatif.
Désormais, avec ses 5 entrées "ligne" et sa sortie "Pré-Out", le Sterling est bien pourvu alors qu'il a encore gagné en expression.

Pour tout dire, AUDION est une marque anglaise d'électroniques à tubes héritière d'Audio Innovations. Lors de la vente d'Audio Innovations à Audionote (rappelez-vous les AI500, AI800...), David Chessel son directeur technique a décidé en 1987 de créer sa propre société AUDION, en collaboration avec le designer Erik Anderson. Si AUDION existe depuis cette date, la marque était absente du marché français depuis le début des années 2000. Désormais dirigée par Graeme HOLLAND, AUDION affiche de nouvelles ambitions. En devenant le point d'écoute en France des amplificateurs Sterling, Silver Night et autres, HP AUDIO vous propose en exclusivité de découvrir ou de redécouvrir le charme de ces électroniques expressives et génératrices d'émotions musicales.

HP AUDIO a choisi de présenter ces électroniques en association avec les enceintes acoustiques DAVIS ACOUSTICS Stentaure, Nikita 2 ou MV One qui ont une excellente sensibilité, et propose un pack " Emotion " composé d' un amplificateur intégré AUDION Sterling Anniversary + une paire d'enceintes Davis Acoustics Stentaure en laque noir piano (enceintes fonctionnant en mode pseudo large bande) pour moins de 3000 €. Voici quelques caractéristiques concernant ces deux amplificateurs :

Sterling 20th Anniversary :

  • Amplificateur intégré de 2 x 12 watt en classe A :
  • Distorsion < 0,1% - Fabrication à la main en Angleterre et câblé en l'air
  • 2 x EL34 Electro-Harmonix et 2 x 6H23N appairées
  • Autobias
  • 5 entrées rca + 1 sortie "Tape Out"
  • Prix 2190 € (incluant la télécommande sur les 5 premiers produits).

Silver Night 20th Anniversary SE-300B :

  • Amplificateur intégré de 2 x 7 watt en classe A
  • Distorsion < 0,1%
  • Fabrication à la main en Angleterre et câblé en l'air
  • 2 x 300B JJ Tesla et 2 x 6H1N-EB/E88CC/6922 appairées
  • Autobias - 5 entrées rca + 1 sortie "Tape Out"
  • Prix : 3590 €

AUDION garantit ses produits 2 ans pièces et main-d'oeuvre, c'est donc du très sérieux, et " A light in the Darkness..." : Audion is back. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.audion.co.uk

Site du revendeur :
http://hpaudio-cholet.123siteweb.fr/

Mars 2014

 

 

Nous sommes depuis longtemps convaincus que ROTEL maîtrise ce qui a trait au numérique - témoins les lecteurs CD de la gamme actuelle et passée. Rien ne pouvait alors s'opposer à ce que le constructeur enrichisse cette gamme avec un convertisseur numérique / analogique. Voilà qui est fait avec le RDD-1580.

Le RDD-1580 embarque deux puces d'origine Wolfson WM 8740 24 bits - 192 kHz dont chacune est affectée à l'un des canaux, fonctionnant en mode différentiel. La bonne surprise vient de l'éventail des possibilités de connexions. Au niveau numérique, nous avons droit à une entrée USB asynchrone, deux entrées coaxiales RCA et deux optiques TosLink, plus une entrée USB en façade compatible Apple iPod/iPhone/iPad, autorisant l'échange sans fil Bluetooth grâce à un adaptateur fourni d’origine.
Plus surprenant encore : la présence des deux sorties analogiques XLR qui complètent les classiques fiches RCA ; y aurait-il une configuration symétrique la-dessous ?

Le schéma analogique a été soigné : les meilleurs composants aux bons endroits et une alimentation digne d'un amplificateur intégrée avec transformateur torique signé ROTEL. Prix : 750 € - L.S. -

Mars 2014

 

LECTOR AUDIO : Voici une marque italienne qui ne court pas les rues en France. Quasiment inconnue dans nos contrées, LECTOR est née en 1982 et spécialisée, à l'origine, dans la fabrication de bras de lecture et dans l'électronique d'amplification. LECTOR a fait partie des premiers, en 1982, à proposer un amplificateur à technologie mixte tube/transistor, une originalité technique qui demeure l'un de ses atouts.

Aujourd'hui, LECTOR présente un vaste catalogue de produits d'électronique haut de gamme conçus et fabriqués avec un soin artisanal : filtre secteur, intégrés, préamplificateurs et amplificateurs à transistors et surtout hybrides.

Le contrôle rigoureux et le réglage de chaque appareil est manuel et réalisé par le fondateur, Monsieur Romagnoli qui limite la production à quelques unités par jour - l'attente est largement compensée par la garantie d'avoir un produit aux prestations optimales.

Ce constructeur propose des nouveautés à côté des quelles il serait regrettable de passer : deux lecteurs CD et un convertisseur numérique / analogique :

Lecteur CDP-603 : lecteur de CD intégré, le CDP-603 remplace le CDP-06 dans la gamme des lecteurs CD à chargement par tiroir et à étage de sortie à tubes. Un nouveau châssis à flancs arrondis abrite quelques améliorations sur son prédécesseur.

La mécanique est dotée d'une nouvelle cellule laser à grande capacité de lecture (erreur > 3 mm). En plus du châssis, la réduction des vibrations, à la fois internes et externes, est assurée par une suspension stabilisée en caoutchouc spécifique. Un nouveau microprocesseur plus puissant gère, sur 32 bits, les circuits de servo-contrôle.

La conversion proprement dite s'effectue par un convertisseur sur une résolution de 32 bits et à la fréquence de 192 kHz tout en maintenant un niveau de jitter très faible.

L'étage de sortie est confié à des tubes 12AT7/ECC-81 triés pour leur faible bruit et fonctionnant en classe A. Le signal analogique ne traverse aucun transistor et un seul condensateur polypropylène de haute qualité. Les sections électroniques disposent d'alimentations distinctes avec de nombreux condensateurs offrant une grande réserve d'énergie.

L'affichage voit sa taille augmenter pour une bonne visibilité même à grande distance et de nouvelles fonctions sont disponibles dont certaines sur la télécommande en aluminium ( accès direct aux plages, réglage de la luminosité ou extinction de l'afficheur...).

Caractéristiques :

  • Conversion N/A : sur 32 bits et à 192 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ±1 dB (en sortie et à phase constante)
  • Distorsion : < 0,1 %
  • Jitter résiduel : < 20 pps

Prix : 1790 €.

Lecteur CDP-707 : lecteur de CD intégré à alimentation séparée, le CDP-707 remplace l'illustre CDP-7TL qui poursuit ainsi sa brillante carrière sous une apparence strictement identique, les changements étant à l'intérieur. Le chargement s'effectue donc par le dessus sur une mécanique fixe, à l'aide d'un palet magnétique pourvu de 3 aimants néodyme. La cellule laser voit ses performances étendues en terme de capacité de lecture (erreur supérieure à 3 mm). La suspension fait appel à un matériau à base de caoutchouc pour stabiliser la mécanique et filtrer les vibrations, internes comme externes, dans un châssis à base d'aluminium extrudé. Les circuits de servo-contrôle sont désormais géré par un microprocesseur sur 32 bits.

La conversion N/A est toujours confiée à deux convertisseurs PCM-1704 (R2R). Il est possible de choisir entre deux modes de filtrage sur des suréchantillonnage x4 ou x8. L'étage de sortie est basé sur des tubes à faible bruit 12AT7/ECC-81, fonctionnant en véritable classe A. Le signal ne rencontre aucun semi-conducteur et ne traverse qu'un seul condensateur à film et ruban. L'alimentation est multiple pour les différentes sections avec une importante réserve d'énergie apportée par de nombreux condensateurs.

De nouvelles fonctions sont disponibles : accès direct aux plages, extinction et réglage de la luminosité de l'afficheur... La taille de ce dernier autorise la lecture à grande distance de l'appareil.

L'alimentation principale de base, la PSU3T, est toujours externe et peut être avantageusement améliorée par l'alimentation optionnelle : PSU7. Le CDP-707 tout comme son alimentation externe, peut recevoir en option des joues latérales soit en merisier soit en plexiglas noir. Des sorties S/P DIF supplémentaires sont disponibles en option. Le CDP-708 est une version du CDP-707 offrant une entrée numérique I2S.

Caractéristiques :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ± 1 dB en sortie et à phase constante
  • Distorsion : < 0,1 %
  • Jitter résiduel : < 20 pps

Prix : 3350 € (CDP707 & PSU3T); 5100 € (CDP707 & PSU7).

Convertisseur DIGICODE S-192 / 704 : Convertisseur numérique / analogique, le DIGICODE S-192 est une évolution du DIGICODE 2.24 et DIGICODE 704 en est la dernière. Tous deux ont leur résolution portée au format 24/192, une conversion basée sur des convertisseurs PCM-1704 (R2R) et un étage de sortie à tubes du type "miniwatt" ; le signal ne traverse donc aucun semi-conducteur.

Les 3 entrées numériques S/P DIF du 704 acceptent un flux au format 24/192 : une sur RCA en 75 ohms, une sur BNC en 75 ohms et une AES/EBU sur XLR en 110 ohms. Le S-192, en plus de ces 3 mêmes entrées, offre : une optique Toslink en 24/192, une entrée USB (interface native ne nécessitant aucun driver sur Mac) asynchrone en 24/192 ainsi qu'une entrée horloge (Word Clock) et une sortie numérique sur prise BNC.
Les sorties analogiques sont identiques : une sortie asymétrique sur prises RCA ( 2,5 V /250 ohms) et une sortie symétrique vraie sur prises XLR (2,5 V / 250 ohms).

Les deux modèles ont une alimentation déportée dans un châssis séparé : la PSU-DGC permettant de commander séparément l'alimentation des circuits analogiques et des circuits numériques. Tous les châssis peuvent recevoir, en option, des joues latérales soit en merisier soit en plexiglas noir.

Le dernier né DIGICODE 704 voit ses performances électroniques accrues par l'apport de 4 convertisseurs PCM-1704K en configuration parallèle et double sur chaque voie, d'une sélection de filtrage x4 ou x8 correspondant à des suréchantillonnages de 192 kHz ou 96 kHz, d'une interface réceptrice propriétaire sur les entrées SPDIF et enfin d'un étage de sortie à 4 double-triodes 12AT7/ECC81 triées de grade premium.

Caractéristiques :

  • Impédance de sortie : 250 ohms
  • Jitter résiduel : < 20 pps
  • Réponse en fréquence : 15 Hz - 96 kHz +/- 1 dB
  • Impédance d'entrée : 75 ohms S/PDIF / 110 ohms AES-EBU
  • Distorsion harmonique : < 0.1 %
  • Rapport S/B : 100 dB(A)
  • Alimentation : 100/110/230/240 VAC - 50/60 Hz - 100 VA

Prix : 4450 € (Digicode S-192); 3380 € (Digicode 704).

Des écoutes sont envisagées dans les semaines à venir, et mettront d'en savoir davantage sur ces produits très prometteurs. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.lector-audio.com

Site de l'importateur :
http://tecsart.com

Mars 2014

 


 

Rendez vous en page BANCS D'ESSAIS pour une nouvelle série de comptes rendus. Ils sont consacrés à l'amplificateur intégré à transistors GRANDINOTE Shinai, au convertisseur N/A NAIM DAC, et au récent lecteur CD MARANTZ CD 6005 - L.S. -

 

Amplificateur intégré

GRANDINOTE Shinai

 

Convertisseur

NAIM DAC

 

Lecteur CD

MARANTZ CD 6005

Mars 2014

 

BOWERS & WILKINS est plus qu'une simple marque d'enceintes acoustiques, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une " institution ". Sans vouloir à tout prix renouveler en permanence ses gammes, le constructeur ne ménage pas sa peine pour améliorer ses produits ou en proposer de nouveaux. En ce début d'année, c'est la gamme 600 qui subit des changements assez significatifs, je dois dire.

Les grands changements se situent au niveau des tweeters qui reprennent la technologie de découplage et du double dôme inaugurés sur la PM1 et reprises sur la CM 10. Ces tweeters à double dôme utilisent un dôme aluminium extrêmement fin pour la légèreté, entouré par un anneau en aluminium plus épais pour la rigidité.

Par ailleurs, un effort supplémentaire a été effectué sur les haut-parleurs de grave (683) et sur les haut-parleurs médium / grave des autres références. La 683 utilise des haut-parleurs de grave améliorés grâce à une construction double couche qui permet l'obtention d'une membrane avec une fréquence de résonance plus élevée, et par conséquent une réponse dans le grave plus riche exempte de distorsion, et une meilleure intégration avec le médium.

Enfin, le haut-parleur propriétaire « Fixed Suspension Transducer » contribue à rendre les membranes Kevlar meilleures que jamais. Cette suspension dite « de périphérie » réduit au minimum la distorsion et offre un niveau de clarté dans le médium qui est le meilleur du marché.

La gamme comprend deux colonnes, deux compactes, deux enceintes centrales, trois caissons de grave, et une enceinte une enceinte surround murale.

  • 683 : Colonne 3 voies / 4 haut-parleurs bass reflex - Bande passante : 52Hz - 22kHz - Sensibilité : 89 dB - Impédance moyenne : 8 ohms - Prix : 1500 € la paire,
  • 684 : Colonne 2 voies / 3 haut-parleurs bass reflex - Bande passante : 72Hz - 22kHz - Sensibilité : 87 dB - Impédance moyenne : 8 ohms - Prix : 1050 € la paire,
  • 685 : Compacte 2 voies / 2 haut-parleurs bass reflex - Bande passante : 52Hz - 22kHz - Sensibilité : 87 dB - Impédance moyenne : 8 ohms - Prix : 650 € la paire,
  • 686 : Compacte 2 voies / 2 haut-parleurs bass reflex - Bande passante : 62Hz - 22kHz - Sensibilité : 85 dB - Impédance moyenne : 8 ohms - Prix : 500 € la paire.

Il est probable que tout ou partie de cette gamme fasse l'objet d'écoutes afin de vous révéler leurs qualités musicales. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.bowers-wilkins.fr/

Mars 2014

 

Le site Internet du constructeur Français ESPRIT revêt sa "tenue de printemps ''. Plus conviviale, la présentation générale gagne en clarté dans ses explications et dans la philosophie de conception des produits. Le concepteur met un point d'honneur à soigner la présentation de ses câbles, et désormais celle de son site Internet.

Il est rappelé que les produits sont fabriqués en France à la main, testés avant livraison, et garantis à vie ! Les composants '' clefs '' sont d'origine française ou européenne et vérifiés avec soin maniaque. Les connecteurs bénéficient d'un placage argent de 40 microns. Essais à l'appui, les câbles modulation et HP sont d'une neutralité à citer en exemple et permettent à ce effet de relier de nombreux produits d'origine et de marque différentes, sans en modifier la texture sonore.

La gamme 2014 restent inchangée, mais des nouveautés sont attendues dans les prochains mois. A découvrir - L.S. -

Nouveau site du constructeur :
http://esprit-audio.fr

Février 2014

 

Il fallait bien s'y attendre un jour ou l'autre, les deux amplificateurs intégrés qui ont fait la réputation de la marque ETALON prennent leur retraite : ainsi en à décidé le concepteur László SALLAY.

Je rassure tous les aficionados de la marque et aussi les autres audiophiles, les successeurs de ces deux références sont prévues, mais n'arriveront pas en France avant quelques mois. Cela suppose que le SUPRAMPLI et l'ORIGO laisseront la place à deux amplificateurs intégrés totalement nouveaux.
ETALON a estimé qu'il était allé jusqu'au bout du concept et qu'aucune amélioration significative ne pouvait être opérée en l'état. Cela induit que le concept va évoluer et la présentation gagner en modernisme avec toujours un superbe placage en bois naturel.

Il n'empêche que sur le plan musical, le SUPRAMPLI et l'ORIGO nous laissent un excellent souvenir, et vous pourrez retrouver l'intégralité des bancs d'essais qui leur ont été consacrés en page BANCS D'ESSAIS / AMPLIFICATEURS .

Le distributeur nous informe que des stocks sont disponibles en France et sont commercialisés à des tarifs exceptionnels :

  • SUPRAMPLI : 1.450 € en finition placage Bois naturel (essence de bois au choix) vernis Satin,
  • ORIGO : 3.200 € en finition placage bois naturel (essence de bois au choix) vernis Satin ou de 3.500 € en finition placage bois naturel (essence de bois au choix) vernis brillant ou alors laque Piano.

Rappelons enfin que ces deux amplificateurs s'associent avec un grand nombre d'enceintes acoustiques, et qu'il y a peut être l'opportunité de nous constituer un ensemble audio de très haute qualité à prix attractif. - L.S.

Site du distributeur :
http://www.etalonacoustics.fr/index.html

Février 2014

 

FOSTEX lance un amplificateur casque portable à tube, le HP-V1

Compte tenu de la croissance du marché des casques et de leurs amplificateurs dédiés, et avec la parution récente du Fostex HP-A4 (news Janvier 2014), le fabricant a décidé de commercialiser le HP-V1, un nouvel amplificateur portable pour une écoute au casque, comportant un tube à vide sur l'amplificateur de niveau primaire et des condensateurs sur mesure Fostex. Il est autonome grâce à sa batterie interne, mais il peut aussi être alimenté par une alimentation externe 15 V.

Caractéristiques principales
  • Ampli casque adoptant un tube à vide (6N16B-Q) sur le primaire et OP AMP sur le secondaire (pas de DAC integré)
  • Facile à transporter et léger avec un châssis en aluminium robuste.
  • 2 mini-entrées jack stéréo sur l'avant (prioritaire) et arrière pour s'adapter à tout type d'unité de lecteur.
  • Les condensateurs de couplage sont constitués de condensateurs Fostex, qui ont été conçus sur la base audiophile.
  • Livré avec 10 cm de câble haute qualité "FIHC" stéréo en mini-jack standard.
  • Réglage de gain pour tout type de casque.
  • Environ 10 heures de fonctionnement continu de la batterie lithium-ion rechargeable.

Entrées

  • Connecteur de ligne : mini-jack 3,5 mm stéréo X2 (avant & arrière)
  • Impédance de charge applicable : Plus de 10 kOhms

Sorties
  • Connecteur de casque : mini-jack 3,5 mm stéréo
  • Sortie maximale : 200 mW (32 Ohms chargé)
  • Impédance de charge applicable : plus de 16 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20Hz - 100KHz +/- 2dB
Général
  • Source de courant : Batterie interne à lithium-ion rechargeable ou DC 15V
  • Consommation d'énergie : 4W (32 Ohms chargé)
  • Dimensions : 88mm de largeur, 33 mm de hauteur et 139 mm de longueur
  • Poids : 390 g
  • Accessoires : adaptateur secteur, 10 cm de mini-câble stéréo, manuel d'utilisation.

Prix : 499 €

Fostex :
http://www.fostexinternational.com/

Site du distributeur :
http://www.hamysound.com/

Février 2014

 

Dans la continuité des informations qui vous ont déjà été communiquées, depuis le mois de novembre 2013 YBA complète sa gamme PASSION avec un lecteur CD Intégré. A l'origine, la nouvelle gamme PASSION, qui n'aurait pas grand chose à voir les anciennes gammes PASSION, comprenait un simple " Transport '' référence CDT450. Ce Drive ne trouvait sa justification qu'avec les seuls préamplificateur / Dac PRE550 et amplificateur intégré / Dac IA350 de la nouvelle série - la gestion des flux numériques étant assurées par la section Dac intégrée au coeur de ces électroniques.

Le concepteur a souhaité, comme par le passé, s'ouvrir sur une clientèle plus large et / ou aux possesseurs des anciennes gammes YBA. En dehors du sens de l'implantation du mécanisme de transport, les cartes et les composants ressemblent à s'y méprendre à ceux des anciens lecteurs Classic Player 3,2,1 et leurs homologues Passion 400, 600, et 1000. L'alimentation est double : 1 dévolue aux fonctions et à la section numérique, et l'autre pour les étages de sortie analogiques. Dans cette nouvelle version, il est important de faire remarquer que les deux alimentations sont regroupées au sein du même châssis. Le transformateur principal répond au cahier des charges YBA et il est réalisé en France.

Le CD 430 intègre d'un Dac Cirrus Logic et sa section de conversion est le cas échéant déconnectable. Une sortie S/PDIF ainsi qu'un port USB 2.0 traitant les signaux jusqu'à 192 kHz permettront une souplesse d'utilisation : on pourra associer un convertisseur externe plus performant, mais l'utilisateur pourra connecter le flux numérique issu d'un PC. La section analogique a été soignée; elle est configurée en mode symétrique et reçoit pour la circonstance deux fiches XLR qui viennent compléter les excellentes fiches RCA made in France. Le câblage interne est de même origine.

Pour la mécanique, YBA s'appuie sur les fondamentaux qui ont fait sa réputation sur les cinq continents : mécanique Philips CDM Pro 2 dernière génération complétée par la fameuse diode bleue. L'ensemble est suspendu à la façon YBA et des procédés terriblement efficaces. De nouveaux pieds en aluminium usinés dans la masse avec pastilles antidérapante sécurisent le découplage et les phénomènes antivibratoires. Comme par le passé, le châssis est acier inox et le capot ainsi que la face avant sont entièrement en aluminium.

Le CD 430 pourra lire exclusivement les CD CD-R CD-RW, et je regrette l'absence de possibilités de lecture des SACD non autorisées par le mécanisme choisi.

  • Bande passante : 20Hz - 20kHz (-0.5 dB)
  • Rapport signal / bruit : 110 dB en analogique
  • Taux de distorsion :
    0,0015% sur signaux 16 bits
    0,0008% sur signaux 24 bits.

Prix : 5850 € - Prix du transport CDT 450 : 3990 €.
Nous attendons de pied ferme ce lecteur pour une écoute. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.ybahifi.com

Site du distributeur français.
http://www.jffdiffusion.fr/

Février 2014

 

AUDIOMAT, marque française bien connue des audiophiles travaille en permanence sur l'optimisation de l'ensemble de ses produits. Cette année, c'est le convertisseur Tempo 3 qui subit une " retouche ". Déjà pourvu d'une entrée USB, ce modèle adopte depuis la fin de l'année 2013 la même entrée USB que le TEMPO 2.7 qui a fait l'objet d'un banc d'essai dans nos colonnes en rubrique SOURCES l'an dernier. Rappelons que cette entrée USB ainsi que les circuits ont fait l'objet d'une mise au point à l'écoute, avec un choix drastique de composants.

Ce Dac travaille en 24 bits / 192 kHz et utilise pour ce faire 4 modules d'origine Burr-Brown PCM 1794. Quatre entrées numériques sont disponibles :

  • USB audio class 2 ( 24 bit / 192 kHz)
  • Coaxial (BNC) - (24 bit / 192 kHz)
  • Optical TosLink - (24 bit / 192 kHz)
  • AES/EBU – XLR - (24 bit / 192 kHz)

Notons enfin que, tradition oblige, l'alimentation a été déportée dans un boîtier externe destiné à s’affranchir de tous rayonnements électro-magnétiques. Elle est confiée à deux transformateurs toroïdaux d'une valeur substantielle. Prix : 4490 € - L.S. -

Coordonnées du concepteur :
AUDIOMAT TECHNOLOGY
Monsieur Denis Clarisse
04 42 87 10 67

Février 2014

 

HIGH END AUDIO importe la marque britannique LFD. Quasiment inconnue en France, LFD est l'œuvre d'un passionné de reproduction musicale, un artisan qui met tout son savoir-faire au service des amoureux de la reproduction musicale : le Docteur Richard BEWS, cité comme une sommité dans la conception de circuits d'amplification et de préamplification. Ses électroniques sont considérées dans le monde entier parmi les plus musicales et les plus abouties du moment .

Le concepteur revendique son statut d'artisan, privilégiant ainsi la petite production au marché de masse. Chaque élément est entièrement assemblé à la main et chaque composant est minutieusement trié avant implantation, ce qui induit des délais de livraison d'environ 3 semaines. Le concepteur ne cherche pas non plus à épater la galerie en proposant des références " pimpantes " : il s'emploie plutôt à mettre l'accent sur la fiabilité dans le temps et la musicalité.

LFD propose une gamme étendue de préamplificateurs phono (6 au total), 3 amplificateurs intégrés à transistors, 2 préamplificateurs ligne, 4 blocs de puissance dont 2 modèles monophoniques. Dans un premier temps, HIGH END AUDIO distribuera 3 amplificateurs intégrés :

  • le MK 4 - prix : 2800 €
  • le MK4 Signature - prix : 3200 €
  • le NCSE - prix : 4900 €

Aucune donnée technique n'est actuellement diffusée, et seule une écoute appondie permettra de se faire une véritable idée de la qualité musicale de cette marque. Il n'est pas illusoire de penser qu'Audiophilefr soit en mesure d'écouter ces produits et de vous en parler davantage - L.S. -

Site du constructeur :
http://lfd-audio.co.uk/

Site de l'importateur :
http://www.highendaudio.fr/

Février 2014

 

En décembre dernier, Audiophilefr vous annonçait en exclusivité le retour d'YBA sur notre sol, avec une présentation sommaire de la gamme. Mais nous étions impatients de savoir à quoi pouvait ressembler le rapprochement entre le concepteur d'origine et le manufacturier chinois SHANLING.
De longs et fructueux échanges avec Yves Bernard ANDRE m'ont permis d'avoir de plus amples renseignements sur le nouveau projet d'entreprise et tout ce qui en découle.

Il m'a bien été précisé que l'ensemble de la gamme actuelle était assemblée en Chine par SHANLING, propriétaire de la marque YBA, et le concepteur d'ajouter qu'une équipe locale a été spécialement formée pour garantir un montage absolument conforme à son cahier des charges.
Le concepteur s'est fixé comme objectif de valider l'intégralité des produits en se rendant sur place plusieurs fois par an. La gamme SIGNATURE fait l'objet d'un traitement particulier avec une écoute attentive avant livraison, et chaque produit recevra (comme par le passé) un certificat d'authenticité et de conformité signé - garantie d'une qualité de fabrication et de musicalité irréprochables.

Sur le plan conceptuel, les référence HERITAGE, GENESIS, et PASSION reprennent les schémas semblables aux anciennes gammes INITIAL / INTEGRE, et CLASSIC.
Les sections de puissance des amplificateurs intégrés et blocs de puissance travaillent en Classe Alpha (brevet YBA) avec un très faible taux de contre-réaction, et fonctionnent à basse température. Les schémas sont configurés en double monophonie et en mode symétrique. Les sections numériques des amplificateurs intégrés et préamplificateurs peuvent être mises hors service lorsque les entrées analogiques sont en service, dans le but de ne pas créer d'interférences sur les fragiles signaux issus de sources analogiques.

La gamme PASSION a fait l'objet de nouveaux développements, d'un nouveau concept, avec une rationalisation des châssis, évitant la démultiplication de ceux-ci et des alimentations externes.

Les lecteurs CD intégrés et transports sont munis d'une mécanique d'origine Philips CDM Pro 2 incluant la fameuse diode bleue (brevet YBA) pour une lecture optimale. Les plus observateurs d'entre nous se rendront compte aussi que l'ensemble des nouvelles références adopte de nouveaux pieds de découplage anti-dérapant usinés dans l'aluminium massif, et on sait combien Yves Bernard ANDRE attache de l'importance à ce détail.

Pour garantir et pérenniser la musicalité qui a fait la réputation d'YBA à travers le monde, le concepteur fait implanter TOUS les composants '' clef '' d'origine qui ont une influence sur la musicalité et garantissent une fiabilité dans le temps. Ces composants sont intégralement réalisés en France sur cahier des charges strict comme par le passé : transformateurs spéciaux en double C à grains orientés, condensateurs, résistances à 1% pour 1 watt, fiches de connexions spécifiques, clefs de commutation des fonctions, et même la soudure. Ces éléments sont testés et ensuite expédiés chez le constructeur.

Par ailleurs, cette démarche atypique a aussi un autre finalité, et pas des moindres : elle est destinée à assurer la filiation avec les anciennes gammes INITIAL, CLASSIC, PASSION et SIGNATURE. De fait, le concepteur tient à préciser qu'en marge du service après vente, des évolutions sont à nouveau possibles et concernent toutes les références produites depuis 1981. A titre d'exemple, les possesseurs d'amplificateurs mono transformateur pourront les faire évoluer vers des modèles double transformateurs, double transformateurs HC (haut courant) avec une mise à niveau originale.
Ensuite, les heureux possesseurs de lecteurs CD pourront également faire évoluer leurs lecteurs Classic Player 3 / Passion 400 vers les modèles Classic Player 2 / Passion 600, et / ou vers les modèles Classic Player 1 / Passion 1000 simple ou double transformateurs, à la demande et sur devis spécifiques.

Enfin, YBA assure la maintenance avec le remplacement éventuel de toutes les pièces mécaniques de l'ensemble des lecteurs CD depuis l'origine - gage de sérieux et d'un professionnalisme sans faille.

Pour toute demande relative au service après vente vous pourrez prendre contact via l'adresse mail suivante : ybamaison(*)aol.com , ou par l'intermédiaire d'Audiofréquences à Nancy.

Pour toute demande et renseignements relatifs aux nouveaux produits, dont les tarifs 2014, le site du distributeur français JFF-Diffusion est à votre disposition.

Bien entendu, il sera prochainement question d'écoutes, et des comparatifs avec les anciennes gammes seront effectuées, avec commentaires et comptes rendus à la clef. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.ybahifi.com

Février 2014

 


Série DD

Série EQ

Série Optimum

Velodyne : Le retour !

Après presque une année de "pause" volontairement prise pour réorganiser sa production et sa chaine logistique, Velodyne reprend sa commercialisation en Europe et donc en France.
La gamme, toujours très complète, des Impact, MicroVee, EQMax, SPL-U, DD+ et SubContractors, vient s'enrichir d'une série WiQ à la liaison sans fil.

Ainsi Velodyne, avec pas moins de 22 modèles, entend bien demeurer un acteur inconstesté en matière de caisson de basse avec des technologies comme l'amplification en Classe D, l'asservissement indirect ou direct et surtout " l'égalisation à portée de tous, aussi simple qu'une pression sur un bouton. "

Site internet :
https://velodyne.com/

Sites du distributeur :
http://www.velodyne.fr/
http://www.HAMYsound.com

Février 2014

 

ATOLL a dévoilé timidement cet automne une nouvelle référence dans sa gamme 100. Grâce à '' Enceintes et Musiques ",nous en savons davantage. Le HD 100 est avant tout un amplificateur pour casque(s).

Toutefois l'histoire ne s'arrête pas là, car le HD 100 est équipé d'un convertisseur interne du niveau de celui de l'Atoll DAC 100 permettant d'exploiter divers sources numériques d'origines diverses allant d'un PC au lecteur CD. Il pourra en outre accueillir des sources analogiques.

Les étages de sortie à transistors sont polarisés en pure classe A sans amplificateur opérationnel. Pour le réglage de volume, ATOLL fait appel à un potentiomètre d'origine ALPS motorisé. Les condensateur de liaisons sont de qualité MKP comme de coutume, et l'étage de conversion fait appel à une puce PCM 5102 avec sorties en courant continu.

Cet appareil se veut pratique et astucieux, car il permet de connecter en même temps deux casques munis d'une prise jack 6,35 mm. Pas de données techniques disponibles à ce jour. Prix : 600 euros. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.atoll-electronique.com/

Février 2014

 

Malgré les nombreux manufacturiers qui exercent leur talent en matière de lecture vinyle et plus particulièrement en matière de réalisation de cellules, ORTOFON a tout de même une place de choix dans cet univers qui défie le monde du numérique. Voilà bientôt presque 100 ans que le constructeur améliore et renouvelle ses gammes, et depuis 1948 a réalisé pas loin de 100 modèles différents.

En ce début d'année 2014, ORTOFON a décidé de lancer la série QUINTET qui remplace les séries VIVO et RONDO.
Les 5 modèles qui composent cette gamme s'inspirent des matériaux et du concept des modèles phare de la marque. Parmi ces 5 modèles tous à bobine mobile (MC), le modèle Quintet mono est spécialement destiné aux disques gravés en monophonie.


Prix :

  • Quintet mono : 390 €
  • Quintet Red : 250 €
  • Quintet Blue : 390 €
  • Quintet Bronze : 590 €
  • Quintet Black : 780 €

- L.S. -

Site du constructeur :
http://www.ortofon.com

Février 2014

 

LINN pour rêver un peu ! - Pour fêter les 40 ans d'existence de la fameuse platine SONDEK LP 12, le constructeur britannique a sorti fin 2013 une édition spéciale de cette platine mythique. Mais quelle est l'originalité de cette platine ?

En tout premier lieu, LINN annonce fièrement que le modèle Limited Edition adopte un socle taillé dans un socle en bois de whisky fabriqué à partir de fûts en chêne massif dans lequel le précieux breuvage de Highland Park a été mûri. - rien que ça ! Vous aurez compris qu'il y a une collaboration étroite entre le concepteur de platine et le fabricant de whisky, et nous espérons évidemment que le matériau employé aura l'influence attendue sur la restitution sonore.

La SONDEK LP 12 bénéficie en outre de la cellule KANDID à bobine mobile (MC) présentée dans nos colonnes en juin 2013, du très performant bras EKOS SE, de l'alimentation séparée RADIKAL, et de l'étage phono intégré URIKA.
Cette édition reprend en tous points le concept du modèle classique dont une suspension 3 points ajustables, moteur synchrone 24 pôle et entraînement par courroie plate via un contre-plateau. Pourront être lus, les disques 33 tr/m et 45 tr/m. Fluctuations relevées : 0,03%.
Le prix est en regard de la prestation : 25 000 Livres Sterling soit environ 30 000 euros. Cette LP 12 constitue donc un investissement pour la vie. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.linn.co.uk

Février 2014

 


 

Un nouveau compte rendu d'écoute est à votre disposition en page BANCS D'ESSAIS / ENCEINTES. Il est consacré aux enceintes acoustiques KELINAC 711 Mg
Ce compte rendu revêt un caractère particulier puisqu'il nous a été transmis par un audiophile possesseur de ces enceintes acoustiques - L.S. -

Enceintes acoustiques

 

KELINAC 711 Mg

Février 2014

 

En matière de musique dématérialisée, on peut dire qu' AURENDER en connaît un rayon. " Les lecteurs musicaux AURENDER sont conçus pour conserver votre collection musicale tout en y permettant un accès simple et convivial.
Les produits AURENDER stockent les données sur un ou plusieurs disques durs internes et les transfèrent dans une mémoire SSD de grande capacité pour la lecture afin de s'affranchir de tous les phénomènes vibratoires et donc de jitter inhérents à l'utilisation d'une base mécanique comme le disque dur traditionnel.
A la différence des appareils basés sur une technologie PC ou MAC qui emploient une horloge à cristaux, AURENDER fait appel à une horloge hyper stable de type OCXO au format "Word Clock".

Les appareils font appel à un algorithme de re-clocking propriétaire FPGA afin d'éliminer virtuellement tout jitter contenu dans les sorties numériques afin de fournir au DAC un flux de données parfait. "

Audio-Focus l'importateur français nous informe de l'arrivée de deux nouvelles références que sont les modèles : le X 100 L (6Gb) et le X 100 S (1Gb) commercialisés respectivement à 3950 € et 3350 €.
Ces nouveaux appareils ne disposent que de la sortie USB2 haute performances développée par AURENDER pour le modèle ultime W20. Le châssis est de plus petite taille en largeur comme en profondeur mais conserve le même écran et la même esthétique générale.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Site du constructeur :
http://www.aurender.com

Site du distributeur :
http://www.audio-focus.com/

Février 2014

 

On ne présente plus NAGRA ! De renommée internationale, le constructeur Suisse a su au fil des années s'adapter et présenter de nouveaux produits de très haut niveau. En ce début d'année, nous assistons via le CES de Las Vegas 2014 d'un convertisseur de niveau équivalent au reste de la gamme : le HD DAC.
NAGRA n'en est pas à son premier essai, car un convertisseur existait déjà, mais celui-ci vient compléter la gamme actuelle dont il reprend en tous points la présentation sobre et élégante. NAGRA s'est fait un point d'honneur à utiliser les matériaux nobles pour asseoir sa notoriété en terme de fiabilité dans le temps et sur le plan de la musicalité. On ne sera donc pas surpris de retrouver, entre autres, un châssis entièrement en aluminium, compact, éliminant toute forme de perturbations mécaniques et électroniques.

Le circuit adopte une architecture inédite de type DSP qui autorise un suréchantillonnage à 128 fois supérieur au classique CD 16 bits - 44,1 kHz, et à deux fois celui des SACD. La fréquence d’échantillonnage atteint 5,6 MHz, permettant de faire abstraction de toute forme de filtrage analogique. L'alimentation a été particulièrement soignée, et le constructeur qui ne s'interdit rien fait appel à un boîtier séparé dédié à la section numérique et un second à la section analogique.

La connectique est riche : le HD DAC étant configuré en mode symétrique, deux sorties XLR viennent compléter les superbes fiches RCA directement boulonnées (et isolées) sur le châssis.
Dans le même esprit et avec le même soin, en entrée nous trouvons : 2 entrées symétriques sur connecteurs XLR de type AES/EBU, 2 entrées S/PDIF (1 NBC et 1 RCA), 1 entrée optique Toslink, et l'incontournable entrée USB qui est en mesure de gérer un signal à DSD 128 provenant d’un PC ou d’un MAC. Enfin, une prise Ethernet devrait étendre les possibilités d'exploitation.

Cerise sur le gâteau, le HD DAC bénéficie d'une prise casque jack 6,35 mm en façade, complétée d'un réglage du volume sonore. Seule ombre au tableau : le constructeur n'a, pour le moment, communiqué aucune caractéristique chiffrée. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.nagraaudio.com/

Site de l'importateur :
http://www.aphroditesmelody.com/

Février 2014

 

WILSON BENESCH, acteur incontournable de la haute fidélité britannique, tient à marquer sa 25ème année d'existence avec l'arrivée de la Square Séries Two.

La gamme Square utilise les hauts parleurs, ainsi que les éléments de filtrage et de câblage interne des gammes "Carbone, aluminium et matériaux composites". Elle bénéficie d'un rapport qualité / prix excellent grâce à l'utilisation de médium haute densité pour les caisses de résonance en lieu et place des matériaux particulièrement onéreux des autres gammes.
Afin de conserver la rigidité et l'absence de résonnance des caisses carbone / aluminium qui autorisent cette restitution très rapide et sans trainage qui a fait le succès des enceintes WB, la gamme Square fait appel à des renforts internes en carbone et matériaux composites, ainsi qu'a des plaques d'aluminium. Enfin, 12 choix de finition sont offerts à l'acquéreur potentiel.

La gamme Square comprend 1 enceinte compacte et 3 colonnes dont la prestigieuse Square 5, qui est une enceinte 3 voies avec 5 hauts parleurs + un haut parleur passif de type bass-reflex, l'évent étant placé en face arrière. On retiendra que le haut-parleur aigu est un modèle 25 mm dôme soie réalisé sous cahier des charges Wilson Benesch.

Le registre médium est confié à un modèle de 17 cm de diamètre Wilson Benesch Tactic avec charge indépendante fonctionnant avec un 17 cm passif situé à l'arrière de l'enceinte. Ce 17 cm fonctionne en mode large bande avec un filtrage mécanique uniquement. Il n'est filtré par aucun composant : il est en prise directe avec l'amplificateur.

Le registre grave est confié à un haut-parleur de 17 cm de diamètre Wilson Benesch et situé au dessous du tweeter avec charge indépendante et évent sur l'arrière, filtré à 500 Hz. Cependant, la gestion du grave est confortée par deux haut-parleurs supplémentaires de 17 cm de diamètre Wilson Benesch Tactic configurés en mode isobaric et fixés sur une base en aluminium rayonnant sur le sol. Ils disposent eux aussi d'une charge indépendante avec évent sur l'arrière.

  • Sensibilité : 87 dB
  • Impédance moyenne : 6 ohms
  • Réponse en fréquences : 34 Hz à 24 kHz.
  • Prix : 12980 €.

La finition de ces enceintes est réellement irréprochable et il ne fait pas de doutes que la musicalité sera à la hauteur de toutes les espérances. Visiblement cette gamme devrait s'associer harmonieusement avec la nouvelle gamme de produits YBA, dont la distribution est reprise en France par JFF Diffusion, et nous reparlerons bientôt. - L.S.

Sites du constructeur :
http://www.wilson-benesch.com
http://www.wilson-benesch.fr/

Site de l'importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/

Janvier 2014

 


QUELLIS Rameau


Une nouvelle enceinte vient enrichir la gamme QUELLIS en ce début d'année :

"Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie le 1er Février de notre nouvelle enceinte : La Quellis Rameau.
100% fabriquée en France, elle vient compléter la gamme Quellis dans le créneau des colonnes compactes , parfaitement adaptée pour une pièce d'écoute de 10 à 30m2.

Proposée au tarif de 1790 € la paire, la Quellis Rameau est en réalité la déclinaison en taille réduite de sa grande soeur à succès la Quellis Lully. La différence provient uniquement de sa taille puisqu’elle a été conçue spécialement pour procurer un grand confort et plaisir d’écoute pour des surfaces de 10 à 30m2.

La philosophie technique de la Rameau est identique en tout point à la Quellis Lully, aussi bien au niveau de la technologie qu’elle embarque, que de l’écoute qu’elle propose. Elle bénéficie du programme de développement Quellis tout comme ses grandes soeurs, avec par exemple:

  • Un filtre 100% câblé en l'air ,avec des composants triés sur le volet.
  • Des haut-parleurs spécifiques développés sur cahier des charges.
  • Une étude technique orientée vers une facilité de mise en oeuvre avec tout type d'électroniques.
  • Une qualité de fabrication irréprochable 100% Made in France.
  • La possibilité de faire des associations avec des électroniques d’entrée de gamme avec un résultat plus que probant.
  • Un niveau d’investissement abordable.

Ce samedi 1er Février des écoutes sont programmées au Quai Du Son à Lille, venez nombreux ! "

Fiche technique :

  • 2 voies / 2 hp
  • Boomer 13cm Ferrite
  • Tweeter à dôme 19mm double Ferrite ferrofluidé
  • Dimensions: 90x18x18cm
  • Poids: 13kg
  • Bande passante: 60 à 20.000hz
  • Rendement:90db
  • Puissance nominale: 100 watts
  • Puissance recommandée: à partir de 40 watts
  • Impédance nominale: 6 ohms

( Fiche technique en ligne : http://quellis-audio.com/quellis-rameau/ )

Adresse et contact :
http://138quaiduson.com/contact/

Site Quellis :
http://www.quellis-audio.com

Janvier 2014

 

BOWERS & WILKINS et le constructeur de voiture Italien MASERATI s'associent pour le meilleur et ... le meilleur ! Une édition spéciale de la fameuse 805 Diamond testée dans nos colonnes est désormais disponible avec finition spéciale faite d'un " terrible " placage du coffret en loupe d’érable moucheté véritable. La face avant et le dessus de l'enceinte sont recouverts de cuir naturel. Vous l'aurez compris, l'ensemble rappelle la finition intérieure de ces fabuleuses voitures de sport.
Le pied support livré d'origine subit le même traitement avec un placage de bois verni qui n'est pas sans rappeler la classe à laquelle appartient MASERATI. Le fameux Trident est symbole de la marque MASERATI depuis 1926. Dessiné par Mario Maserati lui-même, il s’inspire de la statue de Neptune de la fontaine de la Piazza Maggiore de Bologne.

Les caractéristiques techniques sont identiques à celles de B & W 805 Diamond et nous les rappelons à toutes fins utiles :

  • Enceinte 2 voies / 2 HP - bass-reflex
  • Sensibilité : 88 dB / 1w / 1m
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Puissance admissible : 120 watts
  • Puissance minimale : 50 watts
  • Distorsion mesurée : < 1%
  • Réponse en fréquence : 42 Hz à 33 kHz +/- 3db,

Ce brin de fantaisie fait réellement plaisir à l'heure où le marché audio semble parfois manquer de fantaisie. Prix : 9000 € la paire. - L.S. -

Site du constructeur en français :
http://www.bowers-wilkins.fr

Janvier 2014

 

On évoque assez peu AIR TIGHT, pourtant ce constructeur japonais existe dans le paysage audio depuis plusieurs décennies, et ses produits sont bel et bien distribués en France. Il est vrai que si le catalogue s'avère complet, les changements ou nouveautés n'apparaissent pas tous les jours.

Beaucoup d'audiophiles avaient apprécié l'amplificateur intégré AM 201, et les mêmes avaient regretté sa disparition en 2011. AIR TIGHT a décidé de relancer cet amplificateur au travers d'une nouvelle ligne appelée A&M Limited développée au Japon, mais dont la fabrication a été externalisée en Chine pour des raisons de coût évidentes. L'AM-201 H inaugure cette nouvelle Ligne. Les fondamentaux demeurent et cet amplificateur à tubes revendique toujours sa place musicale privilégiée dans sa gamme de prix.

Bien que reprenant la même base que son prédécesseur, l'AM-201H intègre des composants de meilleur qualité, et un châssis fait de métal épais et rigide. Il délivre toute la musicalité, la chaleur et la transparence propre à la réputation d'AIR TIGHT et à celle de son fondateur. Par ailleurs, il apparaitrait que "l'AM-201H offre une dynamique peu commune pour un amplificateur à tubes".

Ce modèle est doté d' 1 tube 12AX7, de 2 tubes 12AU7 pour les étages d'entrée et driver, et de 8 tubes EL84 montés en double push-pull pour l'étage de sortie. Pas de circuit imprimé pour relier les composants, mais uniquement le principe du câblage en l'air. Les réglages sont limités à celui du volume, du bias (ou polarisation, propre à la technologie du tube, et au sélecteur des sources haut niveau. Un vu-mètre lumineux en façade facilitera le réglage fin de cette polarisation.

Les possibilités de connexions sont restreintes : 4 paires de superbes fiches RCA exclusivement réservées à 4 sources haut niveau, aux quelles d'ajoutent 6 paires de bornes HP permettant de choisir l'impédance 4 ou 8 ohms. On regrettera l'absence d'une sortie fixe haut niveau, et de la télécommande. La puissance est évaluée à 2 x 22 watts / 8 ohms. Prix : 3000 €. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.airtight-anm.com/

Site de l'importateur :
http://www.pplaudio.com

Janvier 2014

 

Parmi les nouveautés dévoilées lors du dernier CES de Las Vegas au début de ce mois, THIEL qui revient au premier plan avec une enceinte compacte TM 3.
Cette compacte au profil " étudié '' est une enceinte deux voies, deux haut-parleurs de type bass-reflex dont l'évent est placé en face arrière. L'architecture ainsi que les nouveaux transducteurs '' maison'' ont fait l'objet d'une recherche et d'un développement qui laissent supposer un changement de cap de l'entreprise, et de nouveaux produits en perspective.
Le boomer de 16,5 cm de diamètre est monté sur saladier en fonte et son dôme est fait de fibre de verre. Le tweeter est un modèle de 25 mm de diamètre à dôme métallique. L'ensemble repose au sein d'un coffret en bois naturel multi-couches traitées spécialement et à la finition irréprochable.

Spécifications techniques :

  • Bande passante : 45 Hz à 30 kHz,
  • Sensibilité : 87 dB,
  • Impédance moyenne : 8 ohms.

La faible sensibilité (rendement) requerra des électroniques puissantes et bien alimentées. THIEL commencera à livrer ce produit à travers le monde à la fin du printemps 2014, et le prix est fixé à 3,000 $ US, soit approximativement 2.200 €.
- L.S.

Site du constructeur :
http://www.thielaudio.com/

Site de l'importateur :
http://www.audio-focus.com/

Janvier 2014

 

Nouvelle marque française repérée : SOLEDGE.
SOLEDGE est le résultat du travail d'une jeune '' start-up " montpelliéraine qui propose une nouvelle technologie permettant la dématérialisation de la musique, un service multizones et la suppression des câbles de liaison entre les appareils. Je crois aussi avoir compris que le maître d'ouvrage est un mélomane et audiophile averti, mais aussi un expert des nouvelles technologies. Ce concepteur souhaite apporter un regard neuf et technophile à notre petit monde d'audiophiles. Sur le site internet, on peut lire que « lassé de son installation HiFi complexe et de ses nombreux câbles audio, fatigué de devoir manipuler ses disques et sa grande armoire remplie de CD, de DAT et de vinyles, il décide de simplifier sa chaîne et son utilisation ».
En Janvier 2010, Soledge est créée à Montpellier. Quatre années de recherche et de développement aboutissent sur les technologies AccuSync et AccuRate brevetées. La société est composée de personnes soucieuses de la qualité des produits, du haut rendu sonore et d’un service client irréprochable.

A ce jour, 3 références figurent au catalogue :

Le serveur MAESTRO : il regroupe les différentes sources musicales en un seul appareil. Sa grande capacité de stockage de 1 To vous permet d’enregistrer tous vos CD et contenus audio. Une extension sur un second disque dur de 1 To est possible. Résultat, toute votre musique est à portée de doigt sur une solution qui allie qualité sonore et confort d’utilisation.
Un écran tactile anti reflet de 8,4 pouces - résolution de 640 x 480 pixels, orientable et motorisé, avec détecteur de présence facilite la '' navigation '' et l'exploitation des fonctionnalités.
Formats audio pris en charge : WAV, FLAC, MP3 (CBR/VBR), OGG, WMA, AAC, Apple Lossless, AIFF. D'origine, ce serveur est livré avec une entrée CD et 3 connecteurs USB. Sur demande, l'utilisateur pourra bénéficier de Sorties Numériques (SPDIF coaxiale et optique), de Sorties Analogiques fixes ou variables (RCA), d'une sortie casque jack 6,35, d'entrées analogiques (RCA), d'entrées numériques (SPDIF coaxiale et optique), d'une entrée phono RCA, et d'une fonction radio (FM RDS, DAB, DMB).

l'amplificateur intégré TENOR : complément idéal du serveur MAESTRO, il permet une écoute en mode multi-room nomade en mono ou en multi canal, sans fil. Deux modèles de récepteurs/amplificateurs sont disponibles :

  • Ténor 160 possède un seul étage de puissance de 60 Watts / 8 ohms. Il est donc réservé à une utilisation monocanale, avec possibilité de bi-câblage.
  • Ténor 260 dispose lui de deux étages de puissance de 60 Watts / 8 ohms, ce qui offre trois possibilités : utilisation en configuration stéréophonique classique, pour contrôler deux enceintes avec un seul récepteur, utilisation en configuration monophonique, pour contrôler deux enceintes ou faire de la bi-amplification, et Configuration en pont, pour contrôler une seule enceinte avec plus de puissance.

Composants et caractéristiques techniques :

La télécommande SOPRANINO : elle permet de piloter tout ce petit monde au doigt et à l'oeil. Situé à proximité visuelle de votre serveur Maestro, vous pouvez accéder à ses fonctionnalités et le piloter du bout des doigts. Simple d’emploi, la télécommande Sopranino accélère la navigation dans les menus. Voilà la révolution technique française en marche ! - L.S. -

Site du concepteur :
http://www.soledge.fr

Janvier 2014

 



L'année 2014 démarre avec une nouvelle série de comptes rendus qui sont à votre disposition en page BANCS D'ESSAIS. Ils sont consacrés à l'amplificateur intégré à tubes JOLIDA JD 505 et aux récentes enceintes acoustiques B & W CM 10 - L.S. -

 

Amplificateur intégré

JOLIDA JD 505

 

Enceintes acoustiques

BOWERS & WILKINS CM 10

 

Janvier 2014

 

FOSTEX TE-05

Le premier casque intra-auriculaire Fostex avec câble interchangeable : Le TE-05

Ce modèle est le premier casque haut de gamme intra-auriculaire de Fostex, s'ajoutant à la serie TE et visant une excellente qualité sonore pour un prix compétitif. Sa qualité d'écoute résulte de ses transducteurs dynamiques avec aimant en neodyme délivrant des basses profondes et une réponse en fréquence étendue. Son cordon en cuivre sans oxygène (OFC) préserve au signal toute sa qualité Haute-Fidelité .

L'aspect novateur de ce casque repose sur le fait qu'il propose un remplacement facile du cordon en cas de rupture, de dégradation ou tout autre problème grâce à une connexion du type MMCX (câble détachable) entre les écouteurs et le cordon Fostex.
Les cordons de remplacement sont de deux types : un cordon classique identique à celui d'origine et un autre comportant un commutateur de contrôle pour smartphones ou lecteurs MP3.
Le TE-05 est certainement agréable à porter pour un intra-auriculaire car livré avec 4 tailles d'embouts (XS, S, M et L) et s'adapte ainsi à toutes les oreilles.

La TE-05 surprend par son niveau de finition avec ses coques en aluminium usiné pour un rendu sonore équilibré, un visuel fashion et avec en prime un superbe étui en cuir fourni pour son rangement. Prix détail TTC : 149 €

Fostex :
http://www.fostexinternational.com/

Site du distributeur :
http://www.hamysound.com/

Janvier 2014

 

Au cours de l'année 2013, REGA n'a pas ménagé sa peine pour " rajeunir " sa gamme de produits, mais il m'avait échappé que les câbles avaient à leur tour eu droit à un lifting.
Le fameux modèle COUPLE a laissé la place à un modèle plus sophistiqué et plus performant. REGA nous précise que le COUPLE 2 est le jumeau du cordon de modulation du bras RB 808 installé sur la platine RP 8.
Ce câble allie des conducteurs en cuivre ultra pur avec une gaine extérieure très souple et des isolants mieux travaillés. Il dispose en outre de fiches RCA plaquées or, dont le pin central et le corps de la fiche sont sans aucun joint. Disponible en 2 x 1m - Prix moyen : 140 € - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.rega.co.uk

Site du distributeur :
http://www.gt-audio.fr/

Janvier 2014

 

DENON dac 300 USB

Il fallait bien s'y attendre : DENON lance son Convertisseur Audio Numérique DA-300 USB ! Ce Dac possède le même traitement Advanced AL32 (32 bits/192kHz) qui fait la réputation de la marque en matière de convertisseur et qui équipe déjà les appareils SACD/CD. Le constructeur de préciser qu'il suffit simplement de connecter le convertisseur DAC via USB-B pour profiter de " l’incroyable qualité sonore " depuis un fichier audio en DSD stocké dans un ordinateur ou depuis des fichiers audio en streaming sur Internet, aussi bien dans un ensemble Hi-Fi qu’avec un des casques de la marque.

Le DA-300USB est un convertisseur permettant la lecture audiophile des fichiers musicaux stockés dans la bibliothèque de son ordinateur et le streaming audio (à partir de n'importe quel PC ou Mac) grâce à ses sorties RCA compatibles avec tous les produits anciens et actuels.

Pour éviter d’utiliser le traitement de conversion interne à l’ordinateur, le DA-300 USB est reconnu comme une carte son externe pour effectuer le décodage des fichiers de façon optimale, incluant les formats MP3/MP4, AAC, ALAC, WAV et FLAC HD (jusqu'à 24 bits, 192 kHz) et DSD (le format natif de fichier pour SACD ; 2,8 MHz et une résolution de 5.6MHz).
La transmission du flux audio numérique de l'ordinateur vers le DA-300USB est traitée en mode asynchrone, afin d'assurer un flux de données depuis un fichier DSD directement dans le traitement AL32 pour une haute précision de conversion numérique en analogique. Le signal numérique d’origine est reformaté et suréchantillonné en 32 bits.

Outre la sortie analogique au format asymétrique RCA, on trouve 2 entrées optiques, 1 entrée S/PDIF, et 1 entrée USB, et 1 sortie casque jack 6,35 en façade. Enfin, l'alimentation est confiée à un boîtier externe, et un socle permet de positionner ce Dac en position verticale (astucieux et pratique). Prix : 400 €.- L.S. -

Site du constructeur en français :
http://www.denon.fr/

Janvier 2014

 


Si vous êtes à la recherche du cordon, du câble, du mobilier idéal ou complémentaire pour votre chaine HiFi ou Home Cinéma, ou voulez simplement compléter ou étendre votre univers Audio ou Audio-Vidéo, le nouveau site audioaxe.com, spécialisé dans la vente d'accessoires audiophiles, apporte des éléments de réponse à travers de nombreuses marques prestigieuses : Supra, Clearaudio, Fostex, Wireworld, Bassocontinuo, VCM, Oehlbach, Van den Hul ou Sonos ...

Le catalogue est assez étendu, il suffit de lire les titres des rubriques pour en être convaincu :

 

 

Site Internet :
http://www.audioaxe.com/index.cfm

  • Audio Numérique,
  • Univers du vinyle,
  • Casques,
  • Enceintes,
  • Câbles Vidéo,
  • Câbles Audio,
  • Câbles Numériques,
  • Alimentation Secteur,
  • Meubles & Supports ...

Janvier 2014

 

Le fabricant japonais FOSTEX, connu en particulier pour ses célèbres hauts-parleurs large bande à très haut rendement, avait surpris avec la commercialisation de son tout premier DAC et amplificateur casque, le modèle HP-A3. Il décide de relever un nouveau défi avec la parution d'une version inédite de son convertisseur numérique/analogique avec ampli casque intégré : le HP-A4.

Le modèle HP-A4 est un nouveau DAC offrant une lecture DSD jusqu'à 1 bit/5.6 MHz et PCM en 24bits/192 kHz. Son apparence n'est pas sans rappeler le modèle phare de la marque Fostex, le HP-A8C une référence dans son domaine, avec sa façade en cristal noir et récompensé par un "Choc Classica" en 2013.

Caractéristiques principales :

  • Alimentation : autonome par prise USB.
  • Format : PCM 16/24 bits de 44.1 à 192kHz. DSD audio 1bit / 2.8 à 5.6 MHz.
  • Un selecteur de sensibilité casque (High/Low 10dB).
  • Mode de transfert asynchrone.
  • Fostex revendique la compatibilité avec USB Audio Class 2.0 sur Windows XP / Vista / 7 / 8 et sur MacOS X 10.6 ou version ultérieure à travers la parution de différents drivers.
  • Lecteur de carte micro SD pour les futures mises à jour du logiciel.
  • Entrée USB et optique (Toslink).
  • Sortie RCA stéréo pour une connexion à un amplificateur ou enceintes actives.

Le distributeur Hamy Sound nous annonce une disponibilité du produit mi-janvier.

Fostex :
http://www.fostexinternational.com/

Hamy Sound, page Fostex :
http://www.hamysound.com/dac%20fostex.htm

Janvier 2014

 

QUAD, la mythique marque britannique fondée en 1936 par Peter J. Walker appartient désormais à un groupe d'investissement chinois qui s'évertue à perpétuer la tradition. Toutefois, et même si la production est totalement externalisée, il semblerait que les '' fondamentaux '' demeurent grâce à une petite équipe britannique qui participe aux développement.
Quoiqu'il en soit, QUAD a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Aux côtés des panneaux électrostatiques et de la série à tubes Classic, d'autres séries sont venues enrichir l'offre du constructeur. Dans la série Performance, on peut voir qu'un convertisseur a fait récemment son apparition : il s'agit du Link D-1 USB Dac, essentiellement destiné à exploiter les fichiers dématérialisés à partir d'un PC sous Windows ou Mac via une connexion USB.

Ce produit est compatible USB 1.1 et 2.0. Aucun pilote USB personnalisé ou logiciel complémentaire n'est nécessaire. QUAD précise que le logiciel intégré est évolutif. Cet appareil prend en charge les fréquences d'échantillonnage allant de 32 kHz à 192 kHz et intègre un convertisseur numérique-analogique de haute qualité. Il peut également servir d'interface USB tout simplement pour convertir les données de fichiers musicaux de votre ordinateur. On notera deux sortie au format coaxial S/PDIF et une optique Toslink. C'est un peu restrictif, mais en pratique suffisant.

L'électronique est insérée dans un boîtier en aluminium moulé afin d'assurer une bonne rigidité et une immunité contre toute forme de pollution mécanique ou d'origine électronique. Enfin, saluons ici l'alimentation totalement séparée.

Spécifications :

  • Résolution : 24 bits / 32 kHz ~ 192 kHz,
  • Fréquences d'échantillonnage : 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2kHz, 96 kHz, 176.4kHz, 192kHz,
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz,
  • Dynamique : 110 dB.

Pour le moment, cet appareil n'est pas encore distribué en France, mais pour avoir une première idée du tarif, les points de ventes britanniques annoncent un prix 400 Livres Sterling soit à peu près 480 €. - L.S. -

Site du constructeur :
http://www.quad-hifi.co.uk

Coordonnées du distributeur :
HDH AUDIO SARL
Tel : 09 52 16 30 76

Janvier 2014

 

L'année 2014 commence sous de bons auspices avec l'arrivée d'un nouveau concepteur / constructeur français : Diptyque Audio. Cette « jeune entreprise » a misé sur un concept unique de haut-parleurs plans, né de la rencontre de deux hommes passionnés par l'acoustique : Gilles Douziech et Eric Poix.
A partir d'un premier prototype réalisé en 2001 dans le cadre d'une exposition d'art contemporain, ils ont réalisé de nombreuses expériences, sur les matériaux, les formes, les composants, les procédés de montage, pour mettre au point un haut-parleur haute fidélité au service de l'émotion musicale.

La philosophie repose sur 3 axes :

Une passion partagée : entre des musiciens, luthiers, architectes d'intérieur, créateurs sonores, musicothérapeutes pour des ateliers d'enregistrement et d'écoute, etc ...

Une réalisation française : Les haut-parleurs sont intégralement fabriqués dans les ateliers situés à Montauban (82). Toute la chaine de production est alors maîtrisée, du fraisage par commande numérique, à l'emboutissage, en passant par la soudure des éléments métalliques, la réalisation des membranes et des circuits. Le thermolaquage est sous-traité localement.

Une fabrication artisanale : tel des luthiers, l'assemblage de chaque élément est effectué à la main, car il nécessite une grande minutie et un savoir faire unique pour garantir une qualité irréprochable. En fin de fabrication, chaque haut-parleur fait l'objet de mesures acoustiques et d'une écoute test, afin de garantir sa musicalité.

Le concept unique permet une diffusion sonore d'une très grande qualité sur ses deux faces. De plus il offre une multitude de possibilités dans sa forme, ses adaptations, avec un habillage textile adapté et personnalisé à la demande (détails sur le site du concepteur).

Pour le moment un seul modèle est disponible : dp77. Il est le fruit de plus de 3 ans de recherches et d'expérimentations. La dp77 est composée de deux haut- parleurs à ruban et fonctionne en doublet acoustique diffusant la même qualité sonore sur leurs deux faces.

Le Tweeter est fabriqué à partir d'une membrane mylar de 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. Le champ magnétique extrêmement puissant est réalisé avec des aimants Néodyme. Ce tweeter de grande taille est capable de couvrir une large bande passante, du haut-médium à l'extrême aiguë, donnant une richesse harmonique et une douceur unique aux voix et aux instruments reproduits par les diptyques.

La membrane grave médium a une surface de 0.132 m² (équivalent à un haut-parleur de diamètre 41cm). Elle se compose d'un film mylar d'épaisseur 12µm et de rubans conducteurs en aluminium. La technologie exclusive « PPBM » permet à cette membrane d'être immergée dans un champ magnétique très intense et parfaitement homogène lors des déplacements de celle ci. Ce procédé unique, l'extrême légèreté et la parfaite maîtrise de la tension de la membrane, permet d'obtenir une tenue exceptionnelle dans les régimes transitoires, donnant à la musique toute sa vie, sa spontanéité.

Caractéristiques techniques :
- Rendement : 86db pour 1W à 1m
- Impédance moyenne : 6 ohms
- Puissance admissible : 150 Watts (Amplificateur recommandé > 80 Watts).

Voilà une nouveauté qui vient un peu bousculer le paysage audio habituel et lui apporte un peu de piment. Prix : 2490 €.- L.S. -

Site du concepteur :
http://www.diptyqueaudio.com/

Janvier 2014

 


 

[Toutes les news depuis 2003 : menu en haut de page]