Bonjour Forum,
Chacun peut faire une copie d’un CD original avec son ordinateur. Mais y-a-t-il une différence audible entre l'original et la copie?
J’ai copié l’excellent disque de Gianmaria Testa : Lampo (voix, guitare acoustique, piano... particulièrement bien enregistré : merci à Eric P qui nous l’avait signalé) sur un CD-RW quelconque de marque Fuji avec un graveur d’ordinateur banal de milieu de gamme.
En première écoute, pas de différence nette.
Mais la psychologie entre en jeu...: « il me semble tout de même qu’il y a une petite différence ».
Seulement je suis incapable d’être très affirmatif et de dire laquelle. Juste « une impression ».
Pour en avoit le coeur net, je me propose d’utiliser une méthode, dont voici le protocole :
- écouter une dizaine de fois le début du morceau numéro 2 (polvere di gesso), sur l'original, puis sur la copie, pour "préparer l'oreille",
- une vingtaine d'écoutes en aveugle sur ce moment-test; choix aléatoire, entre original et copie, par ma compagne,
- sortir et remettre un disque à chaque fois (pour ne pas être influencé par le temps de mise en place et en déduire "c'est le même que précédemment" ou "elle a changé")
- noter le disque passé ainsi que mes réponses « original/copie », surtout sans commentaire (ne pas être influencé),
- à la fin, compter le nombre de bonnes réponses.
Mon hypothèse est la suivante : s’il n’y a pas de différence, je me tromperai une fois sur deux. S’il y a une différence et que je l’entends même sans m'en rendre vraiment compte, je devrais avoir un bon taux de reconnaissance.
Résultat : sur 23 écoutes, 16 bonnes réponses. L’original avait été passé 14 fois, la copie 9 fois. Le taux de réussite est donc de 2 sur 3. Alors: hasard ou il y a-t-il quelque chose?
Ma compagne, qui effectuait patiemment le test comme assistante m’a dit avoir l’impression que la copie était «plus stridente», mais à peine. C’était aussi mon impression, mais peut-être était-elle psycho-acoustique : plus de douceur dans la voix sur l’original et sur les attaques de cordes, mais tout le reste étant absolument identique : fréquences, dynamique, transparence, scène sonore, qualité des timbres... A la limite, notre imagination aurait pu nous faire croire l’inverse : que la copie soit «plus douce» comme plus effacée. Comme si la «stridence» équivalait à plus de détail. Je range tout ceci dans les impressions psycho-acoustiques.
Ma conclusion de ce petit test sans prétention: il doit effectivement y avoir une petite différence, à peine audible, entre original et copie. Je préfère parler en probabilité, car il y a besoin de faire un test pour l’entendre et le résultat est une tendance pas très nette finalement. En tous cas, pas de quoi dire que la copie est de mauvaise qualité, ni a fortiori, médiocre par rapport à l’original.
A.L.

News