Y a-t-il une différence audible entre un CD et sa copie ?

Vous avez entendu du matériel, vous avez apprécié ou détesté ...

Re: Y-a-t-il une différence audible entre un CD et sa copie ?

Messagede Gyges » 09 Mar 2010, 12:34

Même remarque qu'Eric P : mes cd gravés il y a 8 ou10 ans ans sont tous inutilisables sur certaines platines, qui lisent pourtant les neufs de même marque. Mais jusqu'à quand ? Les cds tayio Yuden, et d'autres certainement, sont garantis en principe pour un fonctionnement à vie, ce qui peut être un plus si on se constitue une bibliothèque.

Eric P. Moi aussi j'entends des différences, mais non ce n'est pas dans ma tête. Ou alors plusieurs amis ont la même maladie... :mrgreen:
Gyges
Habitué
Habitué

Messagede Eric P » 09 Mar 2010, 19:14

Bonjour Gyges,
Oh non, ce n'est pas que dans ma tête, j'ai bien entendu des différences que j'avais soigneusement gardé en mémoire et ressorti après avoir fait le test avec d'autres auditeurs.
La plupart du temps, mon juge de paix est ma femme qui est toujours neutre et je pèse mes mots (pas intoxiquée).
A chaque fois qu'il me semble entendre une différence, je note sur un papier et je choisi un moment propice où ma femme est réceptive à écouter calmement et sans contrainte.
Elle confirme ou infirme et je peux ainsi valider ou non mes constatations.
Je possède encore quelques CD gravés (speed x1 sur un graveur audio Hermann Kardon) mais plus de CD gravés informatiquement, trop de ploblèmes de lecture de plages après 2 ans de vie.
J'ai lu dans un post que même s'il y avait une légère perte de qualité, on pouvait copier tout de même.
Mon avis, très personnel bien sûr, graver un CD dont on possède l'original pour le passer dans un autoradio, baladeur, ..., faire découvrir à des amis, ok. Par contre, pour éviter d'acheter et écouter fréquemment, j'adhère nettement moins.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.
Eric P
Membre
Membre

Messagede frederic » 10 Mar 2010, 09:56

bonjour messieurs
j ai un graveur cd audio de salon je grave des cd originaux a vitesse normale et sincerement je suis tres satisfait de la qualité de gravure
effectivement je fait attention aux cd vierges que j achete a ce titre il m est arrivé d acheter une fois des cd de mauvaises qualité et sur les 10 , 2 seulement ont reussi a etre gravés et finalisés avec succés
maintenant mes premiers cd gravés ont une douzaine d années et aucun n a montré de signe de faiblesse
par contre les quelques cd gravés sur ordinateur que je posséde ne m ont jamais emballé .je ne prends aucun plaisir a les ecouter du coup il sont rangés je ne sais meme plus ou ? d ailleurs
frederic
Membre
Membre

Messagede gouet » 10 Mar 2010, 13:48

Bonjour.

Certains vendeurs déconseillent de lire des CD gravés sur les lecteurs de salon car cela userait prématurément le système de guidage du laser. J'ai pour ma part remarqué qu'un bloc optique fatigué lit plus facilement les originaux que les copies.
Qu'en pensez-vous ?
gouet
Nouveau
Nouveau

Re: Y a-t-il une différence audible entre un CD et sa copie ?

Messagede Gyges » 10 Mar 2010, 19:19

salut Eric P

Je ne doutais pas de tes oreilles, c'était un clin d'oeil à ta phrase
Eric P a écrit:Je vous l'accorde, nous sommes de l'infiniment petit et parfois, je me demande si ce n'est pas dans mon cerveau que ça se joue, on se rassure comme on peu !!!

Et pour dire que pour moi aussi il y a une différence assez nette, même si ça peut rester correct parfois.
Quant à graver sur ordinateur, je suis à 100% d'accord avec toi, j'achète le plus de cds originaux possibles. Mais si on a pas le choix, autant le faire avec des cd vierges de qualité, on gagnera toujours un peu de longévité.
En tous cas, ça ne me rassure pas ce que tu me dis,... si au bout de deux ans certains ne marchent plus... :evil:
Gyges
Habitué
Habitué

Messagede Eric P » 10 Mar 2010, 20:53

Bonjour Gyges,
Pas de panique, comme je l'ai vu marqué dans un post, ce phénomène est très sensible sur des vieux lecteurs.
Ma vieille mémère de 1986, Révox B126 (qui m'a lâchement abandonné l'an dernier), réussissait à les lire sans trop d'encombre au début mais les rejetait au fil du temps.
Je pense que ces mêmes CD seraient passés sur mon lecteur neuf.
J'ai tout de même pu effectuer le test avec mon graveur de salon Harmann Kardon (double CD) pendant plusieurs années sur la Revox encore fringante et j'ai remarqué qu'après 2 ans ça se gâtait.
N'en faisons pas une généralité, cela dépend du graveur, de la qualité du support et surtout du lecteur.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.
Eric P
Membre
Membre

Messagede gouet » 11 Mar 2010, 10:14

Le stockage des CD gravé est primordial: obscurité totale, ils ont horreur de la lumière. Le les mettais dans une étagère qui le soir recevait le plein soleil et ils ont tous rendu l'âme. Depuis qu'ils sont dans une meuble fermé plus de problème ( jusque maintenant ).

Gouet
gouet
Nouveau
Nouveau

Messagede Gyges » 11 Mar 2010, 12:37

Merci Gouet !! :idea: :idea: :D
Gyges
Habitué
Habitué

Messagede Eric P » 11 Mar 2010, 16:21

Oh que oui Gouet ! J'avais oublié de donné ce petit détail qui est énorme.
Nous stockons nos sauvegardes CD, DVD professionnelles dans un endroit sec en absence de toute lumière.
Je n'ai jamais fait de corrélation sur mes CD audios gravés mais je suis sur que paramètre a joué.
Musicalement
Eric P
Eric P
Membre
Membre

Messagede jimbo » 11 Mar 2010, 18:51

Jamais entendu de différence. Aucun de mes CD gravés ne s'est dégradé avec le temps.
CD Teac Z 5000-K7 Teac V1010 - Goldmund /Magnepan / Ortofon X3 / ALN 2100 /Yamaha DSP E 1000 / Monacor/PHL/Fostex ; Visaton-Siare/ Thorens 318/SME 3009 / DL 103/pré Hiraga/ phono LDA/ Technics SUC-SEC-SEH 01/ FOSTEX 207/ Audax/ 38 Celestion/ Dvd Saba
jimbo
Membre
Membre

Messagede Eric P » 11 Mar 2010, 20:33

Bonjour, jimbo,
Un CD gravé x1 sur un bon support, bien entreposé et lu sur un lecteur de bonne qualité de facture récente avec une bonne sensibilité optique permet d'avoir une écoute très proche de l'original.
Entend, entend pas de différence ?
Comme je le disais sur le ton de la boutade précédemment, on peut être dans le subjectif.
Musicalement
Eric P
Eric P
Membre
Membre

Messagede musiq » 11 Mar 2010, 22:00

On constatera aisément que pour le gravage de CD qu'il est fortement recommandé de ne pas les exposer à la lumière en permanence sous peine de vieillissement accéléré. Le stockage professionnel se fait naturellement en environnement clos et noir. Cela dit, de nos jours le stockage sur CD n'est plus trop d'actualité vu la faible capacité de ceux-ci.

cordialement
Musiq
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede jimbo » 19 Mar 2010, 17:11

C'est quand même plus pratique de rechercher un CDR dans un boîtier repéré que de farfouiller dans une base de données. Mon lecteur Teac, antique, les lit bien sans différence notable avec l'original : yeux bandés, les journalistes nord-américains les avaient préféré aux originaux. Par contre mon lecteur-enregistreur de DVD a un son beaucoup moins précis, très molasson. Mais je pense que c'est normal. Branché sur un DAC Cambridge, ça s'améliore énormément mais pas au point de rattraper le Teac, aux étages de conversion pourtant très vintage.
CD Teac Z 5000-K7 Teac V1010 - Goldmund /Magnepan / Ortofon X3 / ALN 2100 /Yamaha DSP E 1000 / Monacor/PHL/Fostex ; Visaton-Siare/ Thorens 318/SME 3009 / DL 103/pré Hiraga/ phono LDA/ Technics SUC-SEC-SEH 01/ FOSTEX 207/ Audax/ 38 Celestion/ Dvd Saba
jimbo
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Vos impressions nous intéressent