Bonjour,
Sans vouloir froisser quiconque et sans contester les qualités de reproduction musicale des électroniques françaises à tubes Jadis (cocorico!) , je me permets quand même d'émettre un avis sur le prix de vente pratiqué pour les produits de cette marque.
J'ai eu récemment l'occasion "d'ouvrir le ventre" d' un ampli Jadis DA50 (PP de 6550) qui nécessitait une petite réparation au niveau de l'alim . On ne peut faire une généralité sur un seul modèle concerné , cependant :
Mon opinion générale : Joli câblage "en l'air", composants passifs de bonne facture , tubes vraisemblablement de marque très courante Electro -Harmonix "rebadgés Jadis" (en fait des Sovtek triés ...) et des transfos (alim et de sortie) correctement dimensionnés et dont les caractéristiques sont honorables ( des transfos double C Lundhal font au moins aussi bien , pour des prix certainement bien inférieurs ...)
L'esthétique externe est soignée ( beau châssis chromé "champagne" en option ...), mais certains produits chinois font mieux aujourd'hui (en matière d"esthétique, et du côté "électronique", ça évolue, aujourd'hui vers une qualité plus qu'honorable pour certains produits) .
Cependant pour Jadis , compte-tenu des composants utilisés et du soin apporté au montage , des bons (sans plus ...) résultats aux mesures et de l'écoute que je ne trouve pas vraiment "exceptionnelle" ... il me semble que le prix de l'ordre de 4500 Euros demandé (voire bien plus selon les revendeurs ...) pour un matériel de ce type au schéma ultra-classique est beaucoup trop élevé . Un bon Leben japonais (par exemple) soutient facilement la comparaison tant technique que musicale ... et il n'y a pas que Leben !
Quand on sait aussi que le modèle immédiatement "inférieur" dans la gamme Jadis ( le DA30 environ 20% moins cher ) ne diffère du DA50 que par 2 résistances (présentes ou non selon les besoins ...) pour la polarisation auto du PP ... et quelques bricoles de réglage ...
Je me doute que mon opinion va certainement déclencher quelques "contestations" , mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame systématique du style : "c'est très cher, donc nécessairement très bon"...
Je pense simplement que si les produits Jadis étaient vendus 30 ou 40 % moins cher (car il n'y a aucune innovation technologique ou "musicale" particulières ...) , cette marque française serait bien plus diffusée ...
Mais c'est certainement un choix "marketing" !
Dany

News