Pérégrination audiophile

Vous avez entendu du matériel, vous avez apprécié ou détesté ...

Pérégrination audiophile

Messagede dacodac » 03 Jan 2010, 22:13

Bonsoir,

je m'appel dacodac,et moi aussi,je suis audiophile anonyme. (en choeur:bonsoir dacodac)

J'écoute de la musique tout les jours et j'adore çà.
Quand je regarde le programme télé,et que je vois que l'on y diffuse "LES DALTON" par exemple,et bien je suis vraiment heureux d'avoir l'alternative de pouvoir écouter de la musique sur ma modeste chaine hifi.

Celle-ci est composée d'enceintes PROAC D15 achetées d'occasion,je trouve le rendu des timbres de ses enceintes vraiment très réaliste,notamment sur les instruments acoustiques,la guitare en particulier.(La guitare de Wes Montgomery et l'orgue hammond de Jimmy Smith ne sont pas en restent,et que dire des enregistrements live)
Elles restent toutefois polyvalentes,j'écoute toute sorte de musique.

L'ampli est un ROTEL RA05,il n'a pas une restitution des plus fine,mais en fait tout dépend de ce qu'on lui donne à amplifier.Je trouve que cet ampli est comme un robinet ouvert,il restitue ce qu'on lui donne sans rien ajouter et fait preuve d'une dynamique vraiment bluffante.Il est capable de restituer les écarts entre les sons les plus faible et les plus fort de façon remarquable.Dans 15m2,ses 2×40w sont amplement suffisant et m'ettone parfois.
Le seul petit reproche que je peut lui faire,c'est une image stéréo manquant de profondeur,(mais j'y reviendrai.)

La source est un portable macbook pro avec une borne AE en sortie numérique optique vers un DAC MAGIC.Le tout est piloté par itunes.
Tout mes cds ont été extrait avec le logiciel MAX(équivalent de EAC sur MAC)extrait donc en mode "total paranoïa"sans erreur,et converti en AIFF version sans compression et sans pertes qui permet d'inclure les pochettes d'albums au fichiers.

Je ne trouvais pas de défaut de restitution particulier à ce système,qui plus est,avec l'ergonomie de itunes qui est vraiment parfaite pour moi.
Cependant, au fil du temps à passer des heures et des heures de cds,je trouvais une certaine dureté à l'écoute,et la fatigue de s'installer.
J'ai tenté d'y remédier par le remplacement des câbles ce qui fut un échec,aucun changement significatif qui vaille la peine d'investir 200€, pour moi en tout les cas.
J'avais essayé de sortir directement du mac en optique,avec la configuration midi en 24 bits 96khz et c'était nettement mieux(plus fluide mais l'image stéréo tjrs un peu au premier plan)mais un cable optique qui traversait la pièce, ce n'était de toute façon pas jouable.

J'ai donc tenté depuis peu,l'investissement d'après les conseils (indirect) de Tonipe,d'un SRC 2496.
Sortie de la borne AE en optique vers le SRC2496 ressorti en 20bit 88.2khz en numérique toujours vers le dac magic.
De suite,j'ai ressenti plus de douceur dans la restitution,de la fluidité et enfin de la profondeur dans l'image stéréo.

Je ne recherchais rien en particulier,mais c'est l'écoute avec ce nouvel appareil qui m'a fait prendre conscience de ce qui me manquait.

J'ai bien sur en complément une platine cd pioneer en cas de panne informatique,on ne sait jamais.

Ceci n'est bien évidemment qu'une expérience personnel.
Dernière édition par dacodac le 06 Mar 2010, 20:19, édité 1 fois.
dacodac
Membre
Membre

Re: Audiophile anonyme

Messagede manu67 » 03 Jan 2010, 22:29

salut,

quel est le rôle du SRC2496?
Système 1 : Mini PC Audio fanless & SSD, DAC Weiss Minerva, Vinyl ProJect 1.2, Ampli Octave V50 + B. Box, Enceintes PEL Kantor
Système 2 : Borne Airport Express, Ampli Flying Mole CA-S3, Enceintes Focal Dôme 2.1
manu67
Membre
Membre

Messagede musiq » 03 Jan 2010, 23:39

manu67 a écrit:salut,

quel est le rôle du SRC2496?

d'abord simplement reclocking et suppression du jitter, deux défaut de la sortie de la borne AE qui sont à priori bien adressés par les modèles tweakés Zardoz par exemple. Mais bon, c'est un seul appareil et pas 2+des fils.

Si je devais rester avec une base AE, j'insèrerai sans aucun doute également un correcteur avant un DAC de ce type. Après il faut bien choisir car ces appareils tout comme les DSP ont une signature sonore...
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede manu67 » 03 Jan 2010, 23:58

Je reste sceptique, ou as tu lu ces défauts?
YBA conseille même dans la doc de son dernier DAC de passer par une AE si on ne veut pas du PC dans sa salle d'écoute
Système 1 : Mini PC Audio fanless & SSD, DAC Weiss Minerva, Vinyl ProJect 1.2, Ampli Octave V50 + B. Box, Enceintes PEL Kantor
Système 2 : Borne Airport Express, Ampli Flying Mole CA-S3, Enceintes Focal Dôme 2.1
manu67
Membre
Membre

Messagede dacodac » 04 Jan 2010, 00:06

Pour ce qui est de la signature sonore,je pense que chaque appareil quel qu'il soit a plus ou moins sa propre signature.
Je pense que l'on ne peut parler de fidélité qu'à partir du moment ou on a en mémoire l'enregistrement original,pour ma part je n'étais présent à aucun des enregistrement des cds que je possède.
dacodac
Membre
Membre

Messagede Tonipe » 04 Jan 2010, 10:31

Pourquoi 20 bits et 88.2 kHz ?
Essayez le 96 kHz, en activant la fonction DITHER...
Tonipe
Habitué
Habitué

Messagede musiq » 04 Jan 2010, 13:13

manu67 a écrit:Je reste sceptique, ou as tu lu ces défauts?
YBA conseille même dans la doc de son dernier DAC de passer par une AE si on ne veut pas du PC dans sa salle d'écoute

Bonjour Manu,

Le DAC YBA n'est pas ce que je qualifie d'un produit entrée de gamme... c'est déjà un appareil que je qualifierai de qualité.

Pour les mesures, j'ai eu accès à des essais techniques, je ne peux pas en dire plus... oublions donc ce sujet si vous le voulez bien.

Je reviens aux réglages proposés, 20/88.2... est-ce bien différent de l'original? J'aurais plutôt essayé 24/96KHz comme le suggère Tonipe en ajoutant du bruit numérique pour avoir une chance d'avoir une meilleur interpolation. Il semble que l'ajout de bruit (dither) sur certains produits permette d'augmenter leur capacité à extraire les informations, allez comprendre...

Musiq
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede Tonipe » 04 Jan 2010, 13:28

Il semble que l'ajout de bruit (dither) sur certains produits permette d'augmenter leur capacité à extraire les informations, allez comprendre...

Dans le numéro de la Revue du Son qui a testé les DAC, il y a une explication.
Tonipe
Habitué
Habitué

Messagede dacodac » 04 Jan 2010, 21:06

Tonipe a écrit:Pourquoi 20 bits et 88.2 kHz ?
Essayez le 96 kHz, en activant la fonction DITHER...

Autant pour moi,c'est effectivement en 24 bits et 96kHz.

La carte son du mcbook permet aussi ce réglage mais en utilisant uniquement la sortie optique du pc,en revanche avec air tunes sur la AE,c'est automatiquement en 16 bits 44.1kHz.
Petite précision,l'aspect technique m'échappe quelque peu,seul le résultat compte.
dacodac
Membre
Membre

Messagede Gilles 34 » 12 Fév 2010, 13:21

Bonjour,

Je pense qu'un partie de la dureté vient du Rotel 05 qui est un bon ampli ... dans sa gamme de prix ... minimale pour de l'audiophile. Les ProAc D15 méritent bien mieux que cet ampli qui gâche un peu votre investissement dans les enceintes. Au même prix (à peu prés) le site CAIRN vous propose des ampli d'une autre classe d'occasion révisés et garantis là --> http://web.mac.com/icairn/icairn/Boutique.html. J'ai un 4808 NF (2x100W) et en suis parfaitement satisfait neutre, ouvert, puissant. Un 4808 A (2x30W et en classe A jusqu'à 10W) sera plus fin en timbres.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Habitué
Habitué

Messagede dacodac » 12 Fév 2010, 22:29

Gilles 34 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'un partie de la dureté vient du Rotel 05 qui est un bon ampli ... dans sa gamme de prix ... minimale pour de l'audiophile. Les ProAc D15 méritent bien mieux que cet ampli qui gâche un peu votre investissement dans les enceintes. Au même prix (à peu prés) le site CAIRN vous propose des ampli d'une autre classe d'occasion révisés et garantis là --> http://web.mac.com/icairn/icairn/Boutique.html. J'ai un 4808 NF (2x100W) et en suis parfaitement satisfait neutre, ouvert, puissant. Un 4808 A (2x30W et en classe A jusqu'à 10W) sera plus fin en timbres.

Bonsoir,

merci de cette délicate attention.
En effet, j'ai bien conscience de la faiblesse de l'ampli par rapport aux enceintes,mais celui-ci n'est là que pour faire la transition.
Les enceintes fonctionnaient auparavant avec du Moon choisis un peu trop rapidement,il a fallu faire un choix qui a été celui de garder les enceintes.
J'ai eu récemment un Euphya 280 en pret, vraiment très bon ampli, meme si pour la tenue du grave des enceintes il aurait mérité son alim optionelle.
Je ne veux pas me precipiter une nouvelle fois.
Meme si le Rotel est un peu dur, je peu quand meme écouter de la musique,ce que je faisais de moins en moins avec le Moon.
dacodac
Membre
Membre

Re: Pérégrination audiophile

Messagede dacodac » 06 Mar 2010, 20:21

Etant donné la satisfaction que j'ai à écouter de la musique avec mon ampli rotel ra 05 sur mes proac D15,et ce pour un prix relativement modique,je me suis mis en quete de le remplacer par un ampli ésotérique au prix indécent qui ne me donnerait pas satisfaction à l'écoute (le mieux étant l'ennemi du bien) meme si, de vous à moi,je n'ai clairement pas les moyens de me ruiner.

Qui plus est,ma source à base de dématerialisation prouve bien que finalement je ne serais sans doute pas digne de cette ampli.
Et pire encore,mes cables à base de cuivre(quoi? Du simple cuivre!?)feront sans doute tache sur ce magnifique tableau.

J'espère que ces aveux ne me feront pas renier par cette communauté ,j'assume mes choix qui eux meme sont validés par mes oreilles qui eux meme sont dictés par mon cerveau,et inversement.Le tout fonctionnant en parfaite alchimie. Comme un grand système,mais avec des cables standard.(les infos ont l'air de passer quand meme)

Petit préambule,pour contrer s'il en était besoin ,les poncifs et les commentaires remis 100 fois sur le métier parfois de manière insidieuse.
Permettez moi ma mauvaise foi, sous couvert de pseudonyme.
Tout n'est pas si simple,finalement.

Tout ça pour en venir à l'écoute chez moi de l'ampli euphya 280 + alim sur mes D15.
Ecoute un peu mat, appréciable pour moi.
Ecoute d'Ella et Louis,voix magnifiquement détourées,intonations bruit du jeu de la trompette des détails sans que cela soit trop insistant.
Sur les albums LIVE les applaudissements sont très réaliste les timbres plus juste,c'est beaucoup mieux qu'avec mon ampli actuel.(La hiérarchie est respectée)
L'apport de l'alim sur les D15 est primordial,sans on sent l'ampli vraiment faiblard.
Autre différence vraiment flagrante,c'est la matière que rend cet ampli,un peu à l'image du MOON 5.3RS avec néanmoins plus d'énergie sur l'euphya+alim mais une bande passante subjectivement moindre notamment dans le bas du spectre.
Une pièce d'écoute plus grande aurait été la bienvenue,car dans mes conditions c'est un problème,en effet cette matière devient vite envahissante et je me retrouve finalement dans le meme cas de figure que lorsque je possédais le MOON,c'est à dire une gene qui en devient physique.

Autre petite chose,le restitution et un peu trop axée sur la partie médium j'aurais aimé qu'il descende un peu plus et qu'il y ait une meilleur tenu du grave,meme si finalement cet ampli m'a beaucoup plus.
Je pense aussi que tout comme MOON il mériterait d'etre associé à d'autres enceintes un peu plus clair et plus simple driver.
Si d'aventure je devais envisager le remplacement de mes enceintes, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Ce qui me convient finalement avec le rotel,c'est qu'il est ferme et un peu clairet ce qui pourrait etre des défauts se transforment chez moi en qualité. Malgré tout,c'est moins beau et il y a quelques duretés.
Je vais sans doute devoir me diriger vers une refonte totale... ou pas...!?
Ce qui est clair, c'est que c'est pas clair.
dacodac
Membre
Membre

Messagede Rabelais » 06 Mar 2010, 21:00

Bonsoir dacodac,
Votre remarque sur l'Euphya et le grave est intéressante. Chez moi, le 250 est en effet un peu léger à ce niveau, mais c'est un atout, en raison de la taille de la pièce d'écoute. L'avantage (je ne sais pas si vous en serez d'accord) est que le grave ne descend pas beaucoup, mais est tenu et propre avec cet appareil sur mes One SC comme mes Avant-Scène. Mais il est vrai que les D15, c'est encore autre chose. En tout cas, le 250 préfère les enceintes claires, comme vous le notez pour le 280.
Petite expérience personnelle : j'ai installé dernièrement un Dac Benchmark et les graves ont été métamorphosés. C'est un appareil extraordinairement linéaire et qui donne des graves profonds et nets, en SPDIF comme en USB. Sur ce critère, jamais je n'avais aperçu en changeant d'appareil une telle amélioration. Tout ça pour dire que la question de la maîtrise des graves n'est pas affaire que d'amplis ou d'enceintes : ce sont plutôt les bonnes sources sur ce registre qui sont rares et chères (il enterre mon YBA CD3 sur ce critère).
J'ajouterai à votre remarque sur la taille de la pièce un paradoxe que j'expérimente : certes, on a moins besoin de puissance pour remplir la pièce. Mais la contrepartie d'une petite pièce est d'une part l'augmentation des résonances à certaines fréquences (sensation "physique désagréable") et d'autre part un plaisir accru lors d'écoutes à bas volume (ceci entrant pour bonne part dans cela). Or, une bonne écoute à bas volume demande aussi un ampli solide et à l'aise avec les enceintes.
Cdlt.
YBA CD3 Delta / Benchmark Dac1 USB / Euphya Symbiose 320 / Avant-Scène Elektra v.2
Câblage Oyaide Across 250 / Nordost 4Flat
Rabelais
Habitué
Habitué

Messagede dacodac » 06 Mar 2010, 21:36

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ce grave un peu léger sera plus à meme d'etre en adéquation avec une petite pièce.
Ce que j'ai constaté,c'est que meme avec l'alim,sur les D15 le grave ne descend pas vraiment plus bas,mais intervient alors la mis en avant de haut grave qui comme dit,dans une petite pièce devient génant.

Pour tout dire je pense avoir préféré l'écoute sans alim que j'ai trouvé plus homogène mais qui finalement est moins polyvalente car alors l'écoute à bas niveau et à haut niveau n'est plus possible,soit on perd trop en détails soit une coloration intervient.
çà reste pour moi un très bon ampli qui mérite sans aucun doute une autre association.

Je lorgne sur des enceintes Living Voice mais qui ne sont pas distribuées en france.Pas simple pour une écoute.
94db de rendement 1m de haut finition un peu cheap (tout ce que j'aime).
Peut-etre l'association avec l'euphya pourrait convenir.
dacodac
Membre
Membre

Messagede Gilles 34 » 07 Mar 2010, 00:27

Bonsoir,

dacodac, puisque tu ne veux pas te ruiner et que tu sembles aimer les électroniques un peu montantes sur tes ProAc D15, tu devrais essayer un Atoll IN 100 ou 200. Tu y retrouverais ce qui te convient dans ton Rotel tout en améliorant l'ouverture, la précision, la puissance et la tenue du grave. A 1000 et 1500€ ce sont des amplis raisonnables. :wink:
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Vos impressions nous intéressent