Bonsoir,
je m'appel dacodac,et moi aussi,je suis audiophile anonyme. (en choeur:bonsoir dacodac)
J'écoute de la musique tout les jours et j'adore çà.
Quand je regarde le programme télé,et que je vois que l'on y diffuse "LES DALTON" par exemple,et bien je suis vraiment heureux d'avoir l'alternative de pouvoir écouter de la musique sur ma modeste chaine hifi.
Celle-ci est composée d'enceintes PROAC D15 achetées d'occasion,je trouve le rendu des timbres de ses enceintes vraiment très réaliste,notamment sur les instruments acoustiques,la guitare en particulier.(La guitare de Wes Montgomery et l'orgue hammond de Jimmy Smith ne sont pas en restent,et que dire des enregistrements live)
Elles restent toutefois polyvalentes,j'écoute toute sorte de musique.
L'ampli est un ROTEL RA05,il n'a pas une restitution des plus fine,mais en fait tout dépend de ce qu'on lui donne à amplifier.Je trouve que cet ampli est comme un robinet ouvert,il restitue ce qu'on lui donne sans rien ajouter et fait preuve d'une dynamique vraiment bluffante.Il est capable de restituer les écarts entre les sons les plus faible et les plus fort de façon remarquable.Dans 15m2,ses 2×40w sont amplement suffisant et m'ettone parfois.
Le seul petit reproche que je peut lui faire,c'est une image stéréo manquant de profondeur,(mais j'y reviendrai.)
La source est un portable macbook pro avec une borne AE en sortie numérique optique vers un DAC MAGIC.Le tout est piloté par itunes.
Tout mes cds ont été extrait avec le logiciel MAX(équivalent de EAC sur MAC)extrait donc en mode "total paranoïa"sans erreur,et converti en AIFF version sans compression et sans pertes qui permet d'inclure les pochettes d'albums au fichiers.
Je ne trouvais pas de défaut de restitution particulier à ce système,qui plus est,avec l'ergonomie de itunes qui est vraiment parfaite pour moi.
Cependant, au fil du temps à passer des heures et des heures de cds,je trouvais une certaine dureté à l'écoute,et la fatigue de s'installer.
J'ai tenté d'y remédier par le remplacement des câbles ce qui fut un échec,aucun changement significatif qui vaille la peine d'investir 200€, pour moi en tout les cas.
J'avais essayé de sortir directement du mac en optique,avec la configuration midi en 24 bits 96khz et c'était nettement mieux(plus fluide mais l'image stéréo tjrs un peu au premier plan)mais un cable optique qui traversait la pièce, ce n'était de toute façon pas jouable.
J'ai donc tenté depuis peu,l'investissement d'après les conseils (indirect) de Tonipe,d'un SRC 2496.
Sortie de la borne AE en optique vers le SRC2496 ressorti en 20bit 88.2khz en numérique toujours vers le dac magic.
De suite,j'ai ressenti plus de douceur dans la restitution,de la fluidité et enfin de la profondeur dans l'image stéréo.
Je ne recherchais rien en particulier,mais c'est l'écoute avec ce nouvel appareil qui m'a fait prendre conscience de ce qui me manquait.
J'ai bien sur en complément une platine cd pioneer en cas de panne informatique,on ne sait jamais.
Ceci n'est bien évidemment qu'une expérience personnel.

News