de Jatapol » 22 Fév 2010, 12:09
Bonjour
J'ai moi aussi enlevé les straps d'origine (plaque de métal doré, du laiton?) pour les remplacer par un bout de câble HP (prélévé sur mon cable Oelhbach 1063). La comparaison n'a pas été trés évidente: j'ai modifié une des enceintes seulement et essayé de comparer la sonorité des deux enceintes en usant de la balance. La difficulté est de trouver une source en mono: le tuner en mode mono est la solution la plus simple mais la qualité de réception est inférieure au CD ou vinyle donc les comparaisons ne sont pas évidentes. Avec le CD, la sonorité est plus détaillée et riche, mais je pense qu'on ne compare pas exactement le même message sonore puisque je reste en stéréo (est-ce que je me trompe?).
L'impression finale après comparaison de l'enceinte originale et celle modifiée est que sur la seconde un léger voile a disparu, notamment sur le registre grave, et qu'on gagne un chouia de profondeur, mais la différence est tout de même faible. Sur des écoutes prolongées, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment un gain qualitatif, cette netteté supplémentaire peut apparaître un poil plus agressive et fatigante (à confirmer sur la durée, j'étais peut-être un peu fatigué ce week-end).
Pour être plus juste, ce gain en transparence fait sans doute plus ressortir certaines carences de mon systéme.
Cette manip m'a fait me poser quelques questions:
- pourquoi les fabricants d'enceintes ne mettent pas un strap de métal en cuivre, pour assurer une meilleure conduction? j'imagine que le cablage intérieur des enceintes sera lui aussi réalisé avec du cable basique, je n'ai pas regardé... et dans ce cas à quoi sert de relier nos enceintes avec un cable HP de qualité?
- de même, on utilise des cables élaborés, blindés, tressés, OFC, etc pour faire transiter ces petits électrons au mieux, mais la connection dans les borniers n'a rien de linéaire avec un beau virage à 90°du cable au bornier, encore des pertes sensibles de signal?
Cordialement
Enceintes Davis Matisse, ampli Rotel RA04, lecteur CD Philips 723 tweaké + modulation Qnex 3, platine vinyle Project Debut 3 + cellule Goldring Elektra, tuner Marantz ST55 + modulation Banbridge Profigold 4200, cable HP Oehlbach 1063