Optimisation à l'oeil

Vous avez entendu du matériel, vous avez apprécié ou détesté ...

Re: Optimisation à l'oeil

Messagede polo 77 » 14 Déc 2009, 00:05

Bonjour jetro ,

Jetro a écrit:mais quelle est la meilleur mise en oeuvre?

A lire http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... COUST.html Le conseil est pertinent et relativement facile à mettre en œuvre .
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... SALLE.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... USTIQ.html

Bonne lecture

Cordialement

polo 77
PRO-JECT AUDIO 6.9, DENON dl 103, DENON au 320, pre YBA alpha 2, (ampli BRYSTON 3B)x2, enceinte DIY , full MOGAMI , STAX rs 44,
ONKYO dx
polo 77
Habitué
Habitué

Messagede Jetro » 14 Déc 2009, 10:14

Merci beaucoup pour ces liens instructifs!

Jetro
ATOLL IN80-SE / REGA Jupiter / DUAL CS508 / ELAC FS-68
HP: SUPRA PLY 3.4 / ML: DNM Solid Core
Jetro
Nouveau
Nouveau

Messagede Gilles 34 » 23 Déc 2009, 15:14

Bonjour,

polo 77 a écrit:Bonjour jetro

Jetro a écrit:La recette miracle étant de brancher le + des câbles sur le bornier grave des enceintes et de brancher le - des câbles sur l'aigu des enceintes.

Si je résume, la section grave est en phase et la section médium aigüe est hors phase , j'ai bien du mal à comprendre l'intérêt de se branchement ?
A moins que votre système était hors phase avant cet essai .

polo 77

çà n'a rien à voir avec la phase, simplement quand on branche sur les 2 bornes du bas, l'alimentation des HP grave est directe (depuis les câbles) et celle des médium/aigu passe par les straps, jetro a déplacé le moins (par exemple) sur la borne supérieure donc le signal des grave entre direct au HP mais ressort par le strap et le médium/aigu entre par le strap et ressort direct (aux câbles) donc c'est plus équilibré dans le médium/aigu puisqu'on ne passe plus que par un strap au lieu de deux. Si il branchait les deux à la borne médium/aigus ces registre seraient mieux (sans passer par des straps) mais le grave moins bon mais c'est peut-être moins important au niveau des timbres.

Le remplassement des straps par des morceaux de câble résoud le problème.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Habitué
Habitué

Messagede Jetro » 23 Déc 2009, 23:39

Excellent résumé de mon cas Gilles34!
ATOLL IN80-SE / REGA Jupiter / DUAL CS508 / ELAC FS-68
HP: SUPRA PLY 3.4 / ML: DNM Solid Core
Jetro
Nouveau
Nouveau

Messagede dadv » 21 Fév 2010, 12:29

Bonjour à tous
je reviens dans l'audiophilie depuis quelques jours apres avoir acheté un Cambridge 650c en plein rodage....
Le papier alu est extraordinnaire comme effet transparent.
Sur certaines prises de sons Ayub Ogada (Real world) on entends pas mal de sons exterieurs....
L'effet est bluffant !
Le test a été fait avec mon beau père mal voyant . Ces mots sont justes et vrais : après le passage de la feuille d'alu "Ca fait plus posé, moins fouillis, on entends mieux les voix "
dadv
Nouveau
Nouveau

Messagede Damounet74 » 21 Fév 2010, 15:54

Jetro a écrit:Bref, j'ai viré les straps et fait passer les cables dénudés par les deux borniers il y a une heure de ça et victoire la config est enfin parfaite. Tout est bien à ça place et ça sonnent du tonnerre. Le "Frizzle Fry" de Primus claque comme jamais.
Je retiens que les straps d'origine sont moyens, on m'avait de toute façon conseillé de les virer lors de l'achat.
Je respire un peu mieux maintenant, en écoutant toute ces différences lors de mes essais de cablage j'ai vraiment eu un doute sur les ELAC (pourtant associer à du Atoll en salon). Mais c'est une bonne expèrience pour travailler mon oreille encore vierge.
Jetro

Qu'est-ce que ça va être le jour ou tu vas virer ton bornier pour souder le bout de tes cables HP directement sur la patte du premier composant de ton filtre :D ce sera "plus parfait que parfait" :D :wink:
Platine CD Vecteur Club Sixty full BlackGate inside!
Ampli Jolida SJ-801 full tweaked by DocteurTubes, KT90ei NOS
Enceinte Isis de Pascal Louvet
Damounet74
Nouveau
Nouveau

Messagede Jatapol » 22 Fév 2010, 12:09

Bonjour

J'ai moi aussi enlevé les straps d'origine (plaque de métal doré, du laiton?) pour les remplacer par un bout de câble HP (prélévé sur mon cable Oelhbach 1063). La comparaison n'a pas été trés évidente: j'ai modifié une des enceintes seulement et essayé de comparer la sonorité des deux enceintes en usant de la balance. La difficulté est de trouver une source en mono: le tuner en mode mono est la solution la plus simple mais la qualité de réception est inférieure au CD ou vinyle donc les comparaisons ne sont pas évidentes. Avec le CD, la sonorité est plus détaillée et riche, mais je pense qu'on ne compare pas exactement le même message sonore puisque je reste en stéréo (est-ce que je me trompe?).

L'impression finale après comparaison de l'enceinte originale et celle modifiée est que sur la seconde un léger voile a disparu, notamment sur le registre grave, et qu'on gagne un chouia de profondeur, mais la différence est tout de même faible. Sur des écoutes prolongées, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment un gain qualitatif, cette netteté supplémentaire peut apparaître un poil plus agressive et fatigante (à confirmer sur la durée, j'étais peut-être un peu fatigué ce week-end).
Pour être plus juste, ce gain en transparence fait sans doute plus ressortir certaines carences de mon systéme.

Cette manip m'a fait me poser quelques questions:
- pourquoi les fabricants d'enceintes ne mettent pas un strap de métal en cuivre, pour assurer une meilleure conduction? j'imagine que le cablage intérieur des enceintes sera lui aussi réalisé avec du cable basique, je n'ai pas regardé... et dans ce cas à quoi sert de relier nos enceintes avec un cable HP de qualité?
- de même, on utilise des cables élaborés, blindés, tressés, OFC, etc pour faire transiter ces petits électrons au mieux, mais la connection dans les borniers n'a rien de linéaire avec un beau virage à 90°du cable au bornier, encore des pertes sensibles de signal?

Cordialement
Enceintes Davis Matisse, ampli Rotel RA04, lecteur CD Philips 723 tweaké + modulation Qnex 3, platine vinyle Project Debut 3 + cellule Goldring Elektra, tuner Marantz ST55 + modulation Banbridge Profigold 4200, cable HP Oehlbach 1063
Jatapol
Habitué
Habitué

Messagede Alain_v » 22 Fév 2010, 12:15

"mais la connection dans les borniers n'a rien de linéaire avec un beau virage à 90°du cable au bornier, encore des pertes sensibles de signal?"

Non, quand même pas ! La linéarité d'un cable n'a pas d'incidence sur le passage des électrons, pour autant que ses brins ne soient pas fragilisés, ou la section (physique ou de contact) diminuée...

Ce n'est pas un tuyau d'égout... ;-)

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede nimbus » 26 Fév 2010, 00:46

Parfois je me demande pourquoi les fabricants d'enceintes dépensent des centaines de millers d'euros dans la recherche et le développement alors qu'il leur suffirait tout simplement de lire les forums ! :lol:

Excusez moi mais ce fil est une concentration d'énormités : la borne d'aigu qui renvoie une contre réaction dans le grave, le courant qui va d'abord dans une borne de grave puis ressort par le strap pour aller vers l'aigu et provoque ainsi du déphasage, les électrons qui dérappent dans les virages, etc... :roll:

Je comprends mieux pourquoi certains entendent des différences là ou moi je n'entends rien et j'avoue que ça me rassure !

L'abus de "touik" est dangereux pour la santé.
nimbus
Membre
Membre

Messagede Jatapol » 15 Mar 2010, 19:01

Bonjour

Pour revenir sur le sujet initial des optimisations à l'oeil, cela fait deux semaines que j'ai intercalé des morceaux de mousse (tapis de souris d'ordinateur coupé en morceaux) entre le CD et le tuner, et entre l'ampli (qui est au-dessus) et le lecteur CD. Je n'y croyais pas beaucoup mais bon, le traitement des vibrations fait partie des "tweaks" habituels des lecteurs CD et des caractéristiques que mettent en avant les lecteurs haut de gamme.
Mon impression initiale dès cette petite modification: j'ai trouvé que le son était plus fluide, plus lié, comme plus analogique. La légére agressivité sur les aigus avait diminué, le son était un peu plus rond, peut-être un peu plus accentué dans le bas-medium qu'avant.
J'ai tout de même patienté ces deux semaines pour vous en parler, le meilleur test étant d'en juger sur la durée. La conclusion est que j'écoute désormais sans fatigue sonore plusieurs CD à la suite, ce qui n'était pas le cas auparavant: au bout de 2 CD, je repassais sur le vinyle pour retrouver un son un poil moins agressif.
Ca me semble donc une expérience à tenter, je ne sais pas si c'est l'isolation du CD ou de l'ampli qui est en cause et ce qui apporte cette fluidité supplémentaire, mais vous ne risquez rien à essayer si vous trouvez votre systéme un peu fatigant...

Cordialement
Enceintes Davis Matisse, ampli Rotel RA04, lecteur CD Philips 723 tweaké + modulation Qnex 3, platine vinyle Project Debut 3 + cellule Goldring Elektra, tuner Marantz ST55 + modulation Banbridge Profigold 4200, cable HP Oehlbach 1063
Jatapol
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Vos impressions nous intéressent