Rega ou Roksan

Platines, lecteurs, tuners, mini-discs ...

Rega ou Roksan

Messagede papydu62 » 24 Fév 2010, 12:31

bonjour toujour en recherche d un nouveau cd et ampli pour remplacer mes vieux luxman j ai ecoute un ensemble roskan kandy (cd et ampli )et un ensemble rega apollo en cd et un ampli rega brio sur enceintes monitor audio rs6 pour le roksan et enceintes b&w cm9 pour le rega
dur a choisir avez vous quelques conseils ou autres choix
merci
papydu62
Nouveau
Nouveau

Re: rega ou roksan

Messagede Deb » 24 Fév 2010, 22:33

Un conseil de simple bon sens et évident si vous voulez une vraie comparaison: écouter ces éléctroniques sur la même installation (enceintes, câbles) .
Et là vous verrez que l'ensemble Roksan surpasse l'ensemble Rega, particulièrement pour ce qui est de l'ampli ...
Deb
Membre
Membre

Re: Rega ou Roksan

Messagede papydu62 » 25 Fév 2010, 12:24

bonjour impossible les apareils sont dans deux auditoriums differents
bonne ecoute sur les deux
rega mieux distribue que roskan ?
papydu62
Nouveau
Nouveau

Messagede clodomire » 25 Fév 2010, 15:14

Bonjour Papydu62,

Enfin une réaction en phase avec ce que je ressens souvent... Je m'explique : dans beaucoup de cas, les amateurs ont des avis étrangement tranchés sur les systèmes qu'ils ont pu écouter : le premier est bien meilleur que le second, lui-même très supérieur au suivant etc.

Personnellement, je suis fréquemment dans la même situation que vous : incapable de trancher. Ce qui ne veut évidemment pas dire que vous ou moi ne percevons pas les différences, parfois très sensibles, qui distinguent les deux restitutions expérimentées, mais il arrive un moment où les hiérarchiser n'a guère de sens. Deux systèmes peuvent, avec des qualités différentes, séduire également : il n'est pas obligatoire de détester le bordeaux pour apprécier le bourgogne !

Il est donc à mon avis à peu près impossible de vous conseiller utilement, d'autant que nous ne savons pas ce que vous recherchez plus particulièrement en termes d'esthétique sonore. Rega est effectivement plus présent que Roksan en France, mais je ne pense pas que ce puisse être un critère sérieux. Le mieux est sans doute d'aller réécouter ces deux systèmes avec les mêmes enregistrements en se concentrant sur les aspects que vous souhaitez privilégier (par ex. la fluidité mélodique, ou la rigueur rythmique, ou encore la qualité de l'image stéréophonique etc) puis... de faire le plus difficile : arrêter votre choix. Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede Deb » 26 Fév 2010, 00:00

Bonjour,

Si je me suis permis un avis tranché en faveur du système Roksan, c'est parce que j'ai ce système depuis un an, après avoir eu un Rega Apollo et essayé le Brio .
Je confirme donc sans l'ombre d'une hésitation la supériorité de l'ensemble Roksan, meilleur que le Rega dans tous les domaines du son, mais aussi de la qualité de fabrication , et la capacité de l'ampli d'attaquer à peu près n'imorte quelles enceintes avec aisance .
L'ampli est vraiment un maître-achat capable de rivaliser avec des modèles plus coûteux comme le Naim Nait XS, il a été primé par la revue Diapason et élu ampli de l'année en Angleterre .
L'ensemble Roksan est plus cher que le Rega, mais pour un prix d'environ 1000 € par appareil il y a peu de concurrence possible qui puisse offrir un son de ce niveau .
S'il y avait une critique à formuler, c'est la forme du potentiomètre de volume qui n'offre pas une bonne prise en main .
Quant au look, il est assez particulier, on aime ou on n'aime pas . Ne pas se fier à certaines photos, la face avant est plutôt classe, personnellement j'aime beaucoup !
Ceux qui n'aiment pas le look pourront se consoler avec la magnifique télécommande universelle à écran tactile, très réussie .

Il est dommage que Roksan ne soit pas plus présent dans nos contrées, leurs productions valent vraiment le détour et les prix pratiqués sont bien plus raisonnables que ceux de certains concurrents anglais !
Deb
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 26 Fév 2010, 00:21

Bonjour,

Oui, les avis tranchés sont à analyser avec beaucoup de prudence. Il y a 2 distinctions à faire lors d'une écoute :

- les paramètres musicaux objectifs : l'amplificateur, le lecteur, etc... sonne comme ceci ou comme celà, il a plus d'attaque, brille moins, plus rond, plus chaleureux.....etc....

- les paramètres subjectifs : se sont nos sentiments personnels par rapport à la restitution : si j'apprécie davantage la sonorité douce, alors tel produit me conviendra mieux, etc....

Ces notions doivent encore se distinguer d'un troisième aspect : la neutralité, et le côté naturel de la restitution (qui peut d'ailleurs ne pas convenir à certains d'entre nous). Avec l'expérience et le temps, et les performances se pose alors une question : écoutetons la musique, ou simplement son système avec ses qualités, ses défauts, son appréciation personnelle ? LE tout est de bien pointé et de cerner notre besoin, nos attentes, et trouver les produits ''coup de coeur''.

Pour en revenir à Roksan ou Rega, aucun des 2 ensembles cité ne sonne mieux que l'autre. Ils ont chacun un tempéramment musical différent, même si le Roksan semble aller plus loin sur certains paramètres, et même offir davantage de générosité.

Enfin, la question des câbles et enceintes va encore changer la donne et peut modifier de façon très sensible les timbres et la texture sonore. Si on sait que certaines associations fonctionnent de manière très satisfaisante, le mieux - si cela est possible - est de faire des essias d'écoutes avec les mêmes enceintes, ou des enceintes assez proches.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Deb » 26 Fév 2010, 02:16

Bonjour Lionel,

Quelque chose m'échappe ...
Avez-vous réellement l'expérience approfondie de l'ensemble Roksan Kandy K2 ? Car lorsque vous dites "aucun des 2 ensembles cités ne sonne mieux que l'autre", je ne vous suis plus du tout, car ces 2 ensembles ne jouent pas dans la même catégorie tout simplement .
Ne parlez-vous pas des précédentes gammes Kandy, dont les performances sont nettement dépassées par la gamme actuelle Kandy K2 ?
Il ne s'agit pas ici d'une question de goût personnel, il s'agit de différences assez marquées en faveur du système Roksan par rapport au Rega sur des paramètres objectifs : grave descendant nettement plus bas et avec une parfait contrôle, richesse harmonique bien supérieure, plus de détails et meilleures capacités dynamiques . Musicalité supérieure tout simplement !
Comparaisons faites avec les mêmes enceintes(Spendor S5e, Harbeth HL-P3 ES2), les mêmes câbles (Van den Hul First Ultimate et Nordost Blue Heaven en liaison, Qed XT 400 en HP, YBA Diamond et Wireworld en alimentation), et le tout dans la même pièce d'écoute .

Les prix de Rega ont baissé, ce qui rend un ensemble Apollo + Brio très intéressant et agréablement musical . Mais c'est une erreur de penser qu'on est au même niveau que les Roksan Kandy K2, je vous en parle en connaissance de cause .
J'espère que d'autres viendront vous le confirmer, mais je constate qu'il semble y avoir très peu de possesseurs de matériel Roksan en France car les retours d'utilisateurs sont très rares sur les forums . Dommage ...

Cordialement,
Deb .
Deb
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 26 Fév 2010, 14:28

Bonjour Deb,

Pour être tout à fait sincère, complet, et transparent, en effet j'ai en mémoire la série Roksan Kandy ancienne mouture écoutée avec des enceintes BW série 700, dont j'emets une comparaison avec un ensemble Rega Mira 3 + Rega Apollo ou Saturn écoutés sur les mêmes enceintes BW ou celles de la série CM, enceintes Rega, Pro Ac. Il est vrai que l'on trouver des similitudes, mais en fait mon intervention ne visait pas à remettre en cause les produits Roksan en eux-mêmes, mais de bien mettre l'accent sur des différences qui pourraient subsister en fonction du lieu d'écoute et des enceintes utilisées.

Je note qu'à mon sens, le Rega Brio ne peut soutenir en effet la comparaison. Le préambule de mon message précédent reste donc d'actualité, mais il était important (et vous avez eu raison) de donner ces précisions.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede tialis » 07 Mar 2010, 13:46

Bonjour Messieurs ( et Mmes)
Nouveau venu sur le forum, j'aimerai apporter mon témoignage sur le Kandy K2 dont je suis l'heureux propriétaire depuis 1 an. Toutefois je suis confronté à un dilème en matière de CD. Lors de mon achat, j'ai acquis également un lecteur multi cd Denon, afin découter des heures de musique en continu lors de soirées. Donc rien à voir avec une écoute plus fine procurée par un lecteur à la hauteur du kandy K2, dont l'acquisition prochaine est d'actualité. Je reste malgré tout impressioné par la restitution du K2 dans mes enceintes Davis Vinci2, et suis très fier d'être possesseur de cet ampli. Amateur de voix, de medium ,et de graves bien marquées , je suis comblé. Reste à compléter mon système par le lecteur CD. Messieurs j'attends votre avis sur la suite: logiquement, je pars sur le lecteur CD kandy K2, car l'association avec l'ampli semble évidente, mais aussi l'exploitation de la superbe télécommande. Toutefois, j'ai écouté à Lyon le Cyrus CD6 SE. Voila le problème !! j'ai lu beaucoup de choses élogieuses sur le Cyrus, et parmi celles ci, j'ai lu que le mariage de l'ampli kandy k2 + le Cyrus CD6SE était fabuleux, voire supérieur et de restitution plus fine que les 2 Roksan associés. Question: Pour les gens ayant testé les 2 associations, la difference est elle suffisamment significative, pour abandonner le côté pratique, lié à la télécommande Roksan. En effet , une télécommande en moins n'est pas négligeable (la maison est déjà submergée de télécommandes). Mais si la différence en vaut la peine, alors, malgré les dimensions et le look atypique du cyrus, je partirai sur ce modèle.J'attends vos témoignages ou suggestions avec impatience.
Par avance merci et à bientôt.
tialis
Nouveau
Nouveau

Messagede Deb » 07 Mar 2010, 14:37

Bonjour,

Le Cyrus CD 6 SE a très bonne presse, particulièrement en Angleterre .
Attention toutefois aux positions trop élogieuses d'une certaine presse, en particulier de la revue What Hi-Fi qui fait carrément office d'agence de pub pour Cyrus : tous les produits Cyrus reçoivent systématiquement la note maximale et se voient décerner le titre de meilleur de la catégorie . Douteux, et risible même de la part d'un média de faire preuve d'une telle soumission à un fabricant, aussi bon soit-il .
Je me suis aussi intéressé à ce lecteur mais ai préféré le Roksan.
Globalement, le Kandy K2 et le 6 SE sont dans la même catégorie qualitative mais avec des personnalités diférentes : le Cyrus a un son très clair, très vif et ouvert . En revanche, je lui trouve un manque de matière et de richesse de timbres comparé au Roksan, qui est aussi plus généreux dans le grave et plus doux dans l'aigu, tout en étant aussi très vif, mais un peu moins que le Cyrus .
Le K2 a une image large mais pas des plus profondes .
Ces 2 lecteurs ont un caractère très différent, j'ai préféré le Roksan car le Cyrus a un son parfois un peu maigre et parfois fatiguant .
Mais cela n'est qu'une question de goût personnel ...
Deb
Membre
Membre

Messagede tialis » 07 Mar 2010, 19:56

Merci pour la prise de position.
En effet, il est bon de rappeler que la presse n'est pas toujours objective et transparente en matière de conseils. J'ai failli tomber dans le panneau lors de la composition de mon système. En tous cas merci, Deb pour ton témoignage au sujet du Roksan. J'ai , dans un comparatif de presse eu l'occasion de lire les mêmes arguments que les tiens au sujet du Roksan. Douceur, mais punch, donc plaisir d'écoute prolongé, sans agressivité. le choix se dessine....
Merci .
tialis
Nouveau
Nouveau

Messagede Copade » 10 Mar 2010, 08:21

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet du Kandy. Pourriez vous me préciser la différence entre le K2 et le Kandy III ?
Merci
Copade
Membre
Membre

Retourner vers Sources