clodomire a écrit:X.32 a écrit: Pour un vinyle ou un CD acheté combien de milliers de téléchargements ?
Bonsoir,
Et quelle est la réponse ? Merci d'en préciser l'origine.
Le marché du vinyle est globalement confidentiel, à part quelques sonnés (passionnés) que représente-t-il ?
On retrouve des vinyles certes, mais combien s'en vend-il au final ?
Le marché du CD en a semble-t-il pris ces dernières années un sérieux coup derrière les oreilles.
Aujourd'hui le téléchargement trône, dans la plupart des cas il n'est peut-être pas légal mais de toutes façons je pense qu'on va aller vers la dématérialisation inévitable, ce qui pour l'instant doit freiner c'est le fait que les majors veulent éviter de se faire b....er comme ça a été le cas avec le P2P et les news group etc ...
Les audiophiles représentent une micro-sous-catégorie d'acheteurs de musique, aujourd'hui les gros consommateurs de musique sont les jeunes qui téléchargent sur leurs téléphones i-pods et assimilés, même certains de mes copains aussi vieux que moi

téléchargent à donf,
deux de mes amis bossent dans une médiathèque, certes on pourra objecter que le coin n'est peut-être pas des plus représentatifs de l'intérêt pour la culture, mais le département CD a vu ses fréquentations fondre comme peau de chagrin et du coté DVD certains inscrits apportent directement le film téléchargé à mon ami en lui disant "tiens, tu regarderas si tu estimes que ça vaut le coup de l'acheter quand il sortira en France"
Sinon, je n'ai aucun chiffre à fournir mais sur divers sites comme Numérama et d'autres on doit trouver des réponses à tout ça.
Le but est que tout soit accessible de partout tout le temps, donc il faudra n'avoir sur soi qu'un terminal ultra-léger, une sorte de smart-phone plus évolué qui pourra au besoin envoyer ses données sur un système de reproduction sonore fixe de plus haute qualité que le hp qu'il embarque mais tout ça se fera par simples fichiers numériques.
Je ne pense pas beaucoup me tromper

dCS P8i - Pass X1 - Nuforce 9 SEV2 - Odyssée Acoustic Réf (Rega P9 - AQVox pré-phono + plein de vieilleries à la cave ...Linn, Levinson, Quad, Kenwood, Sony, Uher, Van Alstine, Marantz ...)