Lecteur CD, où en est-on ?

Platines, lecteurs, tuners, mini-discs ...

Re: Lecteur CD, où en est-on ?

Messagede Marc242 » 10 Mar 2010, 21:46

Bonjour à tous,

je vous invite à vous promener dans le magasin Virgin Dés champs ÉLYSÉES qui regorge de nouveaux vinyles, De Techno, House, Rap, Chansons françaiseS, pop electro ..... Bref le vinyle is back et je peux vous assurer qu'il n'y aucune occase
Je ne suis pas convaincu que le téléchargement supplente vinyles et Cd
Enceintes Cabasse Nef, ampli Technics SU VX500, Lecteur CD DENON DCD 625, Lecteurs Cassette Denon DRM 800A, TEAC V30O0, Tuner Schneider Hifi sound project 6198, Platine Vinyle AKAÏ AP 206C. Lecteur enregistreur Minidisc Sony MDS- JB730
Marc242
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 10 Mar 2010, 22:16

Bonjour,

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre; après ça on prend ou on laisse le CD. On ne connaît pas précisément l'ampleur que prend ou va prendre le téléchargement dit de qualité. Attention au format MP 3 qui ne peut revêtir le label de haute fidélité. Il n'empêche que ce standard qui convient à une population dite ''jeune'' est extrêmement limité en terme de qualité audio, mais il ouvre la voie des supports dit dématérialisés. Oui, le CD chute en terme de ventes, mais cela est peut être du au prix prohibitif en vigueur notamment en France ou la TVA est de 19,60 ce qui le rend malheureusement peu compétitif - décidément depuis 30 ans, nos politiques n'ont toujours rien compris à la culture (c'est comme ça, il faut s'y faire).

Oui, aux USA comme dans tous les pays, le CD voit ses ventes baisser, mais je n'ai jamais vu aux USA un tel choix de CD internationaux, et surtout une plétore de vinyles et des rééditions à gogo au point de constater ^peut être que le vinyle pourrait reprendre une place priviliégiée (sauf en France naturellement, où il faut qu'on se distingue).

En dépit de tous ces témoignages, le CD reste pour le moment la référence.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede ferryboat13 » 11 Mar 2010, 10:18

bonjour a tous

le vinyl n'est pas mort ,le cd a de belles années devant lui!!!

ciaoo
Image : Thorens 160 ;Naim Audio CDi avec modul d'origine et Marantz CD 40
préampli/ampli :Naim Audio Nac 72 / Nap 180 ;cable hp NACA5
enceintes : Proac Tablette reference 8
tuner : sur iMAC
ferryboat13
Habitué
Habitué

Messagede pat55 » 11 Mar 2010, 11:00

Lionel SCHMITT a écrit:Oui, aux USA comme dans tous les pays, le CD voit ses ventes baisser, mais je n'ai jamais vu aux USA un tel choix de CD internationaux, et surtout une plétore de vinyles et des rééditions à gogo au point de constater ^peut être que le vinyle pourrait reprendre une place priviliégiée (sauf en France naturellement, où il faut qu'on se distingue).

Bonjour
je vous vous avoue que lors d'un voyage récent, je n'ai absolument pas constaté cela. les grosses chaînes de disquaires ont mis la clé sous la porte (Tower Record depuis déjà quelques années et Virgin plus récemment). Il reste quelques disquaires indépendant ainsi que les rayons disques, faméliques, des libraires comme Borders ou "Barnes & Noble". Et je n'ai absolument pas constaté une quelconque renaissance du vinyle.

Marc242 a écrit:je vous invite à vous promener dans le magasin Virgin Dés champs ÉLYSÉES qui regorge de nouveaux vinyles, De Techno, House, Rap, Chansons françaiseS, pop electro ..... Bref le vinyle is back et je peux vous assurer qu'il n'y aucune occase
Je ne suis pas convaincu que le téléchargement supplente vinyles et Cd

Peut etre, peut être, la FNAC des Halles a aussi augmenté sa quantité de vinyles jazz les supports vinyle et cd existeront toujours, le problème c'est l'offre et la diversité du catalogue
Quand on pense qu'un label aussi prestigieux qu'ECM qui vient de célébrer ses 40 ans vient de rééditer en tout et pour tout .... 10 références en vinyle (et encore la moitié sont des Keith Jarrett), c'est dire si le chemin est encore long pour avoir une offre digne de ce nom.
Pour finir sur une note plus positive, je me dis quand même qu'il existera toujours une niche pour satisfaire les audiophiles et que tant bien que mal on y trouvera notre compte.
cordialement
pat55
CD Electrocompaniet ECC1, Tuner ION System FMT1, Accuphase E305, BW 804S, Cables Oyaide Across 900 XLR ET HP Maxitrans
pat55
Membre
Membre

Messagede tinmar » 17 Mar 2010, 14:55

Bonjour à tous,

Je trouve le premier message de ce fil intéressant car il correspond bien à une question que je me pose actuellement :D
Je suis à la recherche d'un lecteur CD, j'ai un budget de 500€ et je regarde principalement du côté des occasions. Il y a pas mal de lecteurs "modernes" dans mes prix, mais je m'aperçois qu'il y a également un certain nombre de lecteurs "vintage" qui gardent une cote assez élevée, par exemple chez Marantz, Teac ou Sony. Honnêtement, une machine très haut de gamme du début des années 90 peut-elle encore rivaliser avec une machine moyenne gamme d'aujourd'hui en termes de qualité de restitution ? (par "honnêtement", j'entends "en excluant toute considération de passion liée à telle ou telle marque, d'attachement à certaines machines légendaires, etc etc").
A votre connaissance, existe-t-il quelque part sur Internet des compte-rendus d'écoute comparant des lecteurs anciens et récents ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées :idea:

Martin
tinmar
tinmar
Nouveau
Nouveau

Messagede X.32 » 17 Mar 2010, 18:38

Bonjour tinmar
quand tu parles de machine très haut de gamme du début des années 90 tu penses à quoi par exemple, un Marantz CD 94 ? (je cites celui-là vu que tu parles de Marantz), ou un truc genre converto Wadia avec son drive ?
Qu'entends-tu par machine moyenne gamme d'aujourd'hui (fourchette de prix et quelques marques pour illustrer). :wink:
dCS P8i - Pass X1 - Nuforce 9 SEV2 - Odyssée Acoustic Réf (Rega P9 - AQVox pré-phono + plein de vieilleries à la cave ...Linn, Levinson, Quad, Kenwood, Sony, Uher, Van Alstine, Marantz ...)
X.32
Membre
Membre

Messagede X.32 » 17 Mar 2010, 18:41

Marc242 a écrit:Je ne suis pas convaincu que le téléchargement supplente vinyles et Cd

Pour un vinyle ou un CD acheté combien de milliers de téléchargements ?
dCS P8i - Pass X1 - Nuforce 9 SEV2 - Odyssée Acoustic Réf (Rega P9 - AQVox pré-phono + plein de vieilleries à la cave ...Linn, Levinson, Quad, Kenwood, Sony, Uher, Van Alstine, Marantz ...)
X.32
Membre
Membre

Messagede tinmar » 17 Mar 2010, 19:51

X.32 a écrit:Bonjour tinmar
quand tu parles de machine très haut de gamme du début des années 90 tu penses à quoi par exemple, un Marantz CD 94 ? (je cites celui-là vu que tu parles de Marantz), ou un truc genre converto Wadia avec son drive ?
Qu'entends-tu par machine moyenne gamme d'aujourd'hui (fourchette de prix et quelques marques pour illustrer). :wink:

Quand je parle de très haut de gamme, je pense par exemple aux lecteurs Sony de la série ES genre CDP-X707ES, ou Teac P10 et le DAC associé (j'en parle parce que j'en ai vu passer un il y a quelques jours sur eBay), ou des choses comme ça.
Et dans les lecteurs de moyenne gamme d'aujourd'hui, je pense par exemple très fort au Rega Apollo que j'ai écouté et adoré (et son grand frère Jupiter sensiblement au même prix en occasion), Marantz CD17 mk3, Arcam CD73, des choses comme ça.

Exemples concrets de machines anciennes et récentes à peu près au même prix :
Sony CDP-X555ES à 350€ <vs> Marantz CD17 mk3 à 350€
Marantz CD11 à 700€ <vs> Rega Apollo neuve à 600€

C'est un peu plus clair :?: :mrgreen:
tinmar
tinmar
Nouveau
Nouveau

Messagede Rabelais » 17 Mar 2010, 20:52

Bonjour tinmar,
Juste une précision : le Jupiter est le "grand frère" du Planet dit 2000, le Jupiter + Io le "grand frère" du premier Planet et le Saturn celui de l'Appolo.
On se focalise beaucoup aujourd'hui sur la puce de conversion pour juger de la qualité d'un appareil : il faut rappeler qu'un lecteur intégré, c'est aussi une mécanique (métal pour les premiers, avec ou sans système de correction d'erreurs sur la carte d'asservissement), une alimentation et un étage de sortie. C'est sur ces trois critères que certains restent très compétitifs et proposent de belles performances. Il faut néanmoins savoir qu'acheter un appareil de plus de 15 ans pose un problème : la disponibilité des pièces pour réparation. Mais malgré tout, il y a quasi-unanimité pour dire que c'est le domaine de la lecture numérique qui a le plus progressé. Je crois surtout que le problème est d'identifier le type de son recherché, car les époques ont un son...
Cdlt.
YBA CD3 Delta / Benchmark Dac1 USB / Euphya Symbiose 320 / Avant-Scène Elektra v.2
Câblage Oyaide Across 250 / Nordost 4Flat
Rabelais
Habitué
Habitué

Messagede claude » 17 Mar 2010, 21:35

Bonjour à tous,
on compare la façon dont a résisté le vinyle à ce qui pourrait bien se passer avec le cd. Je ne suis pas d'accord.
1/ le vinyle c'est de l'analogique et c'est le seul support analogique. 2/ Un vinyle c'est une belle pochette, et une galette noire avec laquelle on a un contact presque sensuel. 3/ Le vinyle c'est l'affaire d'une génération, la mienne celle des sexagénaires qui ont aimé Bob Dylan ou les Pink Floyds par exemple. Alors quel intérêt de remasteriser un vinyle sur un cd qui de toute façon sera une copie technologique d'un enregistrement analogique. 4/ Une platine vinyle ça peut être un très bel instrument à faire de la musique et on voit tourner le disque ....
Le cd, c'est un petit disque brillant dans ne pochette sans aucune beauté artistique. C'est aussi une écoute plus "numérique" alors que les très grands lecteurs de cd sont au top lorsqu'ils sont considérés presque comme de l'analogique. Alors par rapport à du dématérialisé, la différence n'est pas aussi importante.
A l'occasion de mon changement de matériel, je me demande si je ne vais pas d'ailleurs consacrer mon argent au vinyle et la platine+cellule de thdg. Les cd je les exploiterai sur un ensemble compact style Uniti Naim ou YBA encore, et je téléchargerai les enregistrements récents. Déjà 80% de mon temps je les passe à écouter ma platine TD Kuzma. La recherche de vinyles est d'un autre intérêt que d'acheter les cd à la Fnac. Et puis quel bonheur de trouver un coffret de Claudio Monteverdi avec à la baguette Nikolaus Harnoncourt! 5 galettes de pur bonheur.....
Mais ceci est un point de vue que je partage, le mien :D :D :D
claude
Membre
Membre

Messagede Phoebus » 17 Mar 2010, 22:06

Bonsoir par experience personnelle,

la dématérialisation ne fait pas mieux que mon Accuphase DP500 fais moins bien, le transport plus court ans doute, donc ce procédé n est pas encore pour moi au point,
et le serait encore moins avec une platine de type Moon Andromeda.

Par ailleurs la robuste mécanique de lecture du DP-500 (base Sony) est conçue de manière à absorber toute vibration externe et garantir une lecture exempte d’erreur. On remarque que son tiroir est réalisé en aluminium extrudé et l'on peut souligner que le pilotage de cette mécanique est assuré par un microcontrôleur spécifiquement programmé par Accuphase.Poids 17 kgs

un 24 bits 192 Hertz annoncé par certains pour faire "bien" sans stabilisation......j y crois pas alors que la lecture doit être hyper précise
Ampli Ear Yoshino V20 /Enceintes Klipsch RF7 Cables HP MPC Melodie/ Source Accuphase DP500 Modulation MPC Presence/ PopCorn Hour C200 1 Tera Oct.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede clodomire » 17 Mar 2010, 23:38

X.32 a écrit: Pour un vinyle ou un CD acheté combien de milliers de téléchargements ?

Bonsoir,

Et quelle est la réponse ? Merci d'en préciser l'origine.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede X.32 » 18 Mar 2010, 00:52

clodomire a écrit:
X.32 a écrit: Pour un vinyle ou un CD acheté combien de milliers de téléchargements ?

Bonsoir,

Et quelle est la réponse ? Merci d'en préciser l'origine.

Le marché du vinyle est globalement confidentiel, à part quelques sonnés (passionnés) que représente-t-il ?
On retrouve des vinyles certes, mais combien s'en vend-il au final ?

Le marché du CD en a semble-t-il pris ces dernières années un sérieux coup derrière les oreilles.

Aujourd'hui le téléchargement trône, dans la plupart des cas il n'est peut-être pas légal mais de toutes façons je pense qu'on va aller vers la dématérialisation inévitable, ce qui pour l'instant doit freiner c'est le fait que les majors veulent éviter de se faire b....er comme ça a été le cas avec le P2P et les news group etc ...

Les audiophiles représentent une micro-sous-catégorie d'acheteurs de musique, aujourd'hui les gros consommateurs de musique sont les jeunes qui téléchargent sur leurs téléphones i-pods et assimilés, même certains de mes copains aussi vieux que moi :lol: téléchargent à donf,
deux de mes amis bossent dans une médiathèque, certes on pourra objecter que le coin n'est peut-être pas des plus représentatifs de l'intérêt pour la culture, mais le département CD a vu ses fréquentations fondre comme peau de chagrin et du coté DVD certains inscrits apportent directement le film téléchargé à mon ami en lui disant "tiens, tu regarderas si tu estimes que ça vaut le coup de l'acheter quand il sortira en France" :mrgreen:

Sinon, je n'ai aucun chiffre à fournir mais sur divers sites comme Numérama et d'autres on doit trouver des réponses à tout ça.
Le but est que tout soit accessible de partout tout le temps, donc il faudra n'avoir sur soi qu'un terminal ultra-léger, une sorte de smart-phone plus évolué qui pourra au besoin envoyer ses données sur un système de reproduction sonore fixe de plus haute qualité que le hp qu'il embarque mais tout ça se fera par simples fichiers numériques.
Je ne pense pas beaucoup me tromper :oops:
X.32
Membre
Membre

Messagede clodomire » 18 Mar 2010, 09:42

Bonjour,

Oui, en effet, mais ces téléchargements dont on nous rebat les oreilles (si j'ose dire) sont dans leur écrasante majorité tout sauf de la haute fidélité. Que celle-ci soit marginale, ce n'est pas nouveau ; peut-être est-ce pire aujourd'hui qu'hier mais il n'en reste pas moins qu'il y a confusion des genres.

Et si des sociétés continuent à proposer des vinyles et des CD, ce n'est certainement pas par amour de l'art ou philanthropie : c'est qu'elles y trouvent encore un intérêt. On nous a bien déjà annoncé la disparition complète du microsillon il y a 30 ans ; la bête remue toujours. Pour le CD, sans être devin je suis tenté d'extrapoler. L'avenir n'est pas écrit par les baltringues sortis des écoles de commerce.

Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede jms » 18 Mar 2010, 10:11

Bonjour
"Le marché du CD en a semble-t-il pris ces dernières années un sérieux coup derrière les oreilles"
"Aujourd'hui le téléchargement trône"
"Les audiophiles représentent une micro-sous-catégorie d'acheteurs de musique"
"Aujourd'hui les gros consommateurs de musique sont les jeunes qui téléchargent .................................."
"Le but est que tout soit accessible de partout tout le temps, donc il faudra n'avoir sur soi qu'un terminal ultra-léger............................."
"Je ne pense pas beaucoup me tromper :"

Oui Clodomire les écoles de commerce ont bien fait leur job.
Leurs bons élèves nous ressassent les leçons jusqu'à l'ecoeurement.
En plus ils ne doutent de rien ; ils ont raison ,forcement puisqu'ils sont la voix de leurs maitres !

Après tout, on s'en fout, et leurs predictictions (auto-convictions...) annonçant la disparition inéluctable
d'un monde lointain fait de supports matériels (vieux jeu mon ami , vieux jeu ...) n'est que la marque d'esprits
en manque de nouveautés !
jms
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sources