Le maillon faible

Platines, lecteurs, tuners, mini-discs ...

Le maillon faible

Messagede Gorzynski » 08 Mar 2010, 17:54

Bjr à tous.Je désire évoluer dans ma configuration que je vous cite:
Ampli à tube Yaqin ms34
Enceintes Kef IQ30
Lecteur Philips 723
Cet ensemble me donne pas mal de satisfaction,meme le Yaqin,mais je sais toutefois que je peut le faire évoluer par la source.Pour cela je compte bien sur faire quelques écoutes prochainement mais la liste de lecteurs est longue et il faut bien commencer par quelque chose.
Mon budjet est de 800 euros,et j'ai pensé à Rega,Kreek,Atoll mais je suis ouvert à d'autres marques.
Pouvez-vous m'aiguiller?Merci.
Dominique
Gorzynski
Nouveau
Nouveau

Re: Le maillon faible

Messagede clodomire » 08 Mar 2010, 18:17

Bonjour,

Un changement de source modifiera sans aucun doute la restitution de votre installation. Les marques que vous citez proposent toutes des lecteurs musicalement intéressants mais pour vous fournir des pistes valables, en évitant une énumération fastidieuse et finalement sans intérêt, il faudrait connaitre vos goûts en matière de restitution et vos répertoires de prédilection : les attentes d'un amateur de rock ne sont pas les mêmes que celles d'un amoureux des quatuors à cordes.

Concrètement, si vous recherchez avant tout la clarté et le détail, au risque d'une certaine raideur, Atoll vous séduira probablement ; en revanche, si vous préférez la douceur et la fluidité, un Rega Apollo sera sans doute un choix plus adapté. Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorzynski » 08 Mar 2010, 20:26

Effectivement j'ai oublié de citer mes gouts musicaux.Dans l'ordre de préférence:jazz,jazz rock,electro-jazz,classique,blues.Je cherche plutot un son bien détaillé,clair,et précis,je dirais un son concert maie sans qu'il soit agressif,notament dans les aigues.
Voila,j'espère que ces précisions apporteront un plus.Merci.
Dominique
Gorzynski
Nouveau
Nouveau

Messagede Lionel SCHMITT » 08 Mar 2010, 21:26

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

Un changement de lecteur, comme le souligne Clodomire, va relever le niveau d'une part et la texture sonore des timbres. Les 3 lecteurs cités ont des caractéristiques musicales assez différentes les unes des autres, et leur choix doit s'inscrire dans la perspective du système actuel. Pour écoute vivace, sans bavures, un Atoll CD 80 SE sera sans doute le meilleur choix ici pour donner davantage de vie à l'électronique qui a tendance à brider le côté spontanéité et naturel de l'ensemble audio. LE Creek Destiny ou Evo 2 vont jouer la carte de la sérénité en offrant une restitution plus mesurée, très pétillante, vivace, et équilibrée subjectivement parlant. Toutefois, j'ai réellement peur que dans votre cas votre amplificateur vise à simplifier la restitution sonore - se serait dommage. Le Rega Apollo, qui reste un de mes préférés, est par rapport aux 2 autres concentré sur un médium à la fois clair et riche qui ne dépareillerait pas avec du Jazz, Jazz-rock, etc... mais je ne suis pas certain non plus qu'il soit le mieux adapté à votre configuration. Donc, soit ce lecteur CD constitue une première étape pour faire évoluer votre système et dans ce cas, on peut discuter du choix en fonction d'un hypothétique changement d'ampli à moyenne échéance, soit ce futur lecteur est principalement destiné à prendre sa place pour un bon moment au sein de votre configuration - qui visiblement vous enchante - alors, le CD 80 SE de Atoll répondra pleinement à vos attentes et mettra bien en valeur les styles de musiques écoutées.

Dans le créneau de prix que vous indiquez, finalement voici les 3 favoris. Naturellement, un essai d'écoute devrait vous permettre de vous positionner sur le choix.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorzynski » 08 Mar 2010, 22:44

Je vous remercie de vos réponses je vais orienter mes écoutes sur Atoll et Rega.Toutefois je ne voudrais pas revenir sur le débat ampli chinois car je suis d'accord que l'on trouve du très mauvais matos,surtout en provenance directe de ce pays,mais ayant fait quand meme quelques écoutes sur divers amplis à tubes,à peut près de la meme catégorie, pour trouver mes enceintes,je pense que cette marque,quand elle est distribuée par les revendeurs qui ont pignon sur rue en France,avec la garantie qui va bien, est loin d'etre ridicule.Certes je ne prétend nullement etre un audiophile averti,et je suis loin d'avoir écouté le quart de ce qui existe sur le marché mais si vous avez l'occasion, faites un éssai.
Merci pour vos conseils.
Dominique
Gorzynski
Nouveau
Nouveau

Messagede Lionel SCHMITT » 08 Mar 2010, 23:53

Bonsoir,

J'ai bine compris votre message, et effectivement je ne souhaitais pas m'étendre à nouveau sur ce vieux débat qui n'a pas lieu d'être, ici. Votre système vous plait, c'est d'abord là l'essentiel. L'objectif, est donc de trouver un lecteur CD qui va dans le sens de la restitution musicale que vous recherchez - après ça, c'est votre oreille musicale qui tranchera.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorzynski » 12 Mar 2010, 18:14

Re.Bjr.J'ai fait ma première écoute hier sur Atoll cd50,dommage pas de 80 dispo.Très bne impréssion.Son plus clair et précis,moins de trainées dans les basses,découverte de petits détails,plus de présence de la scène sonnore.J'ai toutefois remarqué,et cela me gène un peut,que les extrèmes aigues des violons de Vivaldi m'attaquent un peut les oreilles,comme sur le Philips 723.Aurais-je le meme rendu sur le cd80 et Apollo?
A savoir que l'écoute s'est faite sur ampli Atoll et Klipsh rf52 du vendeur.
Dominique
Gorzynski
Nouveau
Nouveau

Messagede clodomire » 13 Mar 2010, 12:39

Bonjour,

Ce type de restitution, nerveuse, dégraissée, très analytique et assez "pointue", est caractéristique des lecteurs Atoll CD50, CD80 et même CD100. Certains auditeurs apprécient cette esthétique sonore, d'autres moins. Je ne pense pas que le CD80 vous apporte une amélioration sensible dans ce secteur.

Si vous recherchez plus de douceur et de fluidité, je vous suggère de vous tourner plutôt vers l'Apollo ou l'également excellent Creek Evolution 2 par exemple. Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede Lionel SCHMITT » 13 Mar 2010, 14:11

Bonjour,

En effet, comme le souligne Clodomire, si un doute subsiste avec le CD 50 Atoll, alors il faut ouvrir votre champ d'investigation vers les Rega Apollo, ou Creek EVO2, et aussi le tout nouveau Sim Audio Moon CD.5, petit frère du CD-1 qui devrait reprendre la philosophie musicale de ce dernier. On sait par expérience que les lecteurs et électroniques Sim Audio Moon ont un très grand respect des timbres. Le CD .5 devrait sacrément concurrencer les lecteurs de CD d'origine éxotique dans la gamme des lecteurs à environ 1000 €.

En ce qui concerne le CD 80, ce dernier apporte une meilleure ouverture, une sonorité plus pleine, une meilleure dynamique, et offre une fluidité légèrement supérieure.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Copade » 13 Mar 2010, 16:55

Tout à fait d'accord en ce qui concerne le Creek Evo2 qui à mon avis est un lecteur offrant un très bon rapport qualité/prix.
Copade
Membre
Membre

Messagede Gorzynski » 13 Mar 2010, 17:51

Effectivement,c'est ce que j'ai pensé,aussi j'ai pris RDV la semaine prochaine pour quelques écoutes supplémentaires,en priorité sur Apollo.Je vous tiens au courant.
Dominique
Gorzynski
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Sources