Bonjour,
Je trouve pour ma part que le gain est réel, sur une platine identique. Aération oui, meilleure bande passante, plus de lisibilité, et beaucoup plus de dynamique. C'est déjà pas si mal.
Par contre, si on compare la platine CD HDG avec le SACD sur un lecteur DVD/SACD d'entrée de gamme... là évidemment, c'est moins intéressant.
Effectivement, cela dépend aussi de l'enregistrement. J'ai du classique enregistré dans les années 60 transféré sur SACD, et c'est pas terrible. Faut aimer le souffle en plus...
Sur des remaster sacd récents de disques des années 80 (police, genesis, roxy music, Dead can dance... pour ceux qui aiment), là c'est un plaisir de redécouvrir ses vieux CD gommés de certains défauts bien connus.
Par contre, les David Bowie sont moins réussis.
Enfin, sur les enregistrements directs en SACD (jazz vocal, zazie, les 'Telarc', etc...) le résultat est assez bluffant.
Et je suis d'accord que même la piste CD est souvent un 'remaster' de meilleure qualité que le CD original.
(pour Claude, un sacd peut contenir de 1 à 3 pistes : PCM stereo, DSD stereo, et DSD multicanal)
th7513 a écrit:A moins alors de trouver un intérêt au multicanal... Je n'ai pas testé... Mais lorsque je vais au concert, je ne suis pas au milieu de l'orchestre et ne suis pas convaincu que ce soit là où entend le mieux
En fait ça dépend du mix choisi par l'ingénieur du son.
Certains font comme pour le home cinema, en immergeant l'auditeur dans le groupe ou l'orchestre.
D'autres, et c'est plus souvent le cas pour le classique, préfèrent laisser la musique à l'avant, plaçant l'auditeur comme un spectateur de concert.
Dans ce cas, il n'y a plus de que des bruits de salle, applaudissements, etc qui viennent de l'arrière.
Donc, pour moi, dommage qu'il n'y ait pas plus de sacd, et à un prix raisonnable !
Cordialement.