Enceintes et multi amplification active

Enceintes et multi amplification active

Messagede Toug » 11 Mar 2010, 22:07

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans la construction de deux enceintes sans filtre, ainsi que quelques éléments d'une chaîne prévue pour la multi amplification active. Cela fait un petit moment déjà que je cherche et fouine, que je me documente inlassablement sur les principes utiles à une telle réalisation, et je dois avouer...... que chaque élément d'une chaîne n'est qu'un enchaînement de compromis. Avant d'acquérir les Quad ESL-2905, je prévoyais donc de réaliser un filtre passif pour ces enceintes, afin de les utiliser avec mon ampli Marantz PM7003. Puis mon projet a complètement changé, car j'ai longtemps songé aux bénéfices (incontestables) d'un bon égaliseur... mais j'ai vite déchanté en voyant les prix de ceux-ci!
Ainsi après avoir réfléchit pendant de longues semaines, j'ai arrêté le projet suivant :

Deux enceintes 3 voies sans filtre, composées des haut-parleurs suivants :

Beyma 12BR70 monté en bass reflex dans un volume de 90 litres
Supravox 135LB également monté en bass reflex dans un volume de 10 litres
Fountek NeoCD2.0

Un filtre actif qui me servira également de préampli et égaliseur, et c'est là que certains risquent de tiquer, le DCX 2496 de chez Behringer. Il me faut développer un peu ce point, et je suis sur que Dominique Pétoin, dont son site m'a été fort utile, sera interessé :

Ce filtre actif très peu cher est la réponse parfaite pour mon projet, mais sa qualité n'est pas à la hauteur de sources moins limitées que le CD audio. Quel sacrilège alors d'y raccorder une platine vinyle ou un lecteur SACD, si c'est pour que le signal soit massacré au taux d'échantillonage du CD. Cependant, certains fin fous ont apporté des solutions à mes attentes. Il suffit de faire un tour sur ce site :http://www.dcx2496.fr/
Autant dire que les kits disponibles chez Selectronic pour transformer ce filtre actif se sont vite retrouvés dans ma besace. Ainsi, le changement de DAC par un modèle nettement supérieur, capable d'échantilloner en 24bits / 192 khz, le changement de l'alim de piètre qualité qui souffle, le changement des connectiques, l'ajout de condensateurs de liaison assez judicieusement placés.....et j'en passe... va transformer notre cher DCX 2496 en une véritable bête de course.
Seul hic, mon portemonnaie ne se remplit qu'une fois par mois. J'ai donc acheté les mises à jour, mais pas encore le DCX! Son heure viendra.
Parallèlement, l'excellent site traitant de ce filtre actif m'a renseigné sur un point, l'impossibilité de régler le gain lorsque connecté via une entrée optique. Mais ces fous de l'électronique ont ainsi mis à ma disposition une excellente commande de volume (télécommandée s'il-vous-plait) à 6 canaux, avec réglage à +- 3dB pour chaque canal. Alleluia! Je l'ai commandée, assemblée, et mesurée. Une tuerie je dois dire, elle est effectivement totalement transparente sur le signal qu'elle amplifie.

On verra bien ce que ça donne tout ça.... ne partons pas vainqueurs!

Pour la partie amplification... Cette chaîne aura comme sources une platine vinyle Denon DP-300F, probablement (si un jour j'achète enfin des SACD?!) un lecteur Denon DCD-1500AE, et aussi un PC (totalement passif, ridiculement petit, et pas de vibrations car un SSD en lieu et place du disque dur) accompagné d'une carte son digne (je possède actuellement une E-MU 0202, ça me fera l'occasion d'en acheter une autre et de comparer). Avec deux sources Denon, j'étais bien parti pour mettre trois amplis Denon. Seulement c'est cher, et mettre trois amplis intégrés pour les utiliser en amplis de puissance, c'est du beau gâchis. J'ai donc testé et approuvé un bête ampli simpliste mono 70W en kit... qui offre des performances réellement étonnantes. Six de ces petits amplis mono vont donc se retrouver assemblés d'ici peu, et bien empaquetés dans des boîtiers home made.

Ouahou. Quel projet! C'est cher tout ça! Il est déjà "bien avancé" à l'heure actuelle, mais je propose de rajouter un post par élément. Un dédié aux enceintes, un autre au DCX, un à la commande de volume 6 canaux, un au DCX, un aux amplis.
Ceci va suivre très bientôt, avec biensur des photos et explications, et des prix, pour ceux que cela interesse!

A bientôt
Toug
Nouveau
Nouveau

Re: Enceintes et multi amplification active

Messagede Toug » 11 Mar 2010, 23:16

Les enceintes

C'est le maillon comportant le plus de compromis sur une chaîne Hifi. Ce n'est, en fait, qu'une succession de compromis. Un haut-parleur est un ensemble de compromis! J'ai fouiné un moment avant d'arrêter mon choix sur 2 hauts-parleurs et un tweeter dont les caractéristiques me conviennent bien. Les rendements étant différents, il me faudra égaliser tout cela (via la commande de volume 6 canaux pour le Supravox, et via une résistance pour le tweeter). Les caractéristiques de ces hauts-parleurs se trouvent ici :

Boomer Beyma 12BR70 12" : http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/12BR70.pdf
Medium Supravox 135LB : http://www.supravox.fr/haut_parleurs/135_LB.htm
Tweeter à ruban Fountek NeoCD2.0 : http://www.europe-audio.com/document.asp?document_id=1672&link=datasheets%5Cfountek%5Cneocd2.pdf

J'ai commandé les Beyma et les Fountek chez Europe Audio, et les Supravox chez Toutlehautparleur.com Coût pour les 6 : Un peu plus de 700€.

Après avoir calculé (via des abaques et des logiciels) les volumes, dimensions des "caisses" et des events (je rappelle que les deux haut-parleurs sont montés en bass reflex), il m'a fallu acheter du MDF. J'ai opté pour 18mm d'épais. Coût : 90€.

Ces enceintes étant prévues uniquement pour la multi amplification active, elles ne possèderont pas de filtre passif. Il manque donc quelques artifices tels que les borniers, du placage, du tissus, les visseries, les events, beaucoup de temps libre (gloups!)... Coût : environ 200€.

Et quel design leur donner? J'ai pour ma part été très impressionné de l'apprence des enceintes Tannoy GRF Memory, et je dois avouer que je m'en inspire grandement... les angles en biais, le tissus gris, les moulures décoratives... Tout ceci pour leur donner un look vintage que j'aime :)

Passons à la photo de l'état actuel de ces enceintes. L'event du boomer sera sur le panneau arrière, et l'event du medium sera sur un des côtés en pente, devant.

Image

Je n'ai pas fait beaucoup de photos pendant que je travaillais dessus, en voilà quelques unes :
Image
Image Image
Image Image

Les assemblages sont vissés collés, à la colle polyurethane (ça gonfle, et ça assure une excellente étanchéité!). La caisse du boomer est rigidifiée par des tasseaux en châtaigner.
Que dire... cela prend du temps. Pas d'inquiétude si l'évolution est lente sur ce fil, j'arriverai au bout de mon projet! Je prendrai des photos de l'intérieur et éditerai ce post. J'attend vos critiques, car c'est bien là le but de poster dans cette section :)
Toug
Nouveau
Nouveau

Messagede Chetelaluis » 12 Mar 2010, 10:21

Bonjour,
voilà un projet qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu,un minimium de matériel et de connaissances s'impose.
Il semble en tout cas bien parti...
Nous attendons impatiemment la suite.
Bon courage et tous mes compliments.

Claude
Naim CD5X - Clearaudio Concept - Tuner Cyrus -Teac 23O0 SX - Rotel RA 1070 -BW 804S -QED Genesis - QED Performance
Chetelaluis
Nouveau
Nouveau

Messagede Tonipe » 14 Mar 2010, 19:31

Tweak du DCX : Je n'ai adopté que les sorties passives. Je n'ai pas d'avis sur les autres modification que je n'ai pas essayé.

Un jour ou l'autre je remplacerai ma carte son actuelle, virerai SRC, DEQ et DCX, et passerai à 100% a la solution PC, filtre actif et égalisation comprise.

J'ai un potentiomètre 6 canaux Selectronic, dont 2 sorties font du bruit et que je ne sais pas réparer. Je ne l'utilise plus.
Je prévois 6 atténuateurs passif à 2, 3 ou 4 positions, pour faire 75 ou 80% de l'atténuation.
Le reste se fera comme aujourd'hui en entré.

12BR70 dans 90 L.
Quel évent avez vous retenu ?

135 LB : 10 L ? Vous êtes sur ?
Tonipe
Habitué
Habitué

Messagede Toug » 26 Mar 2010, 23:31

Events de 110 mm pour les 12BR70, et un peu moins de 60 mm pour les supravox. Je ne suis sur de rien, les calculs donnent de belles choses (et quelques témoignages), mais on verra ce que ça donne par la suite!
La solution 100% PC c'est pas mal du tout, mais relativement compliqué... Quand je vois rien que les gros problèmes de pilotes que j'ai avec la EMU 0202 sous windows 7 (ça fait des "clic" dans la musique, ambiance vinyle rayé avec du flac, bravo, et ce même en passant par l'asio)... De plus il y a les difficultés des entrées, peu de cartes son proposent une connectique complète pour plusieurs maillons, j'avais pensé faire l'acquisition de celle-ci éventuellement : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Audiophile/TERRATEC/425891-Carte-Son-AudioSystem-DMX-6-Fire-USB-externe.htm
Elle propose beaucoup d'entrées, dont une optique, ainsi qu'un préampli phono pour dépanner au cas où. Elle a également assez de sorties pour faire la multiamplification active.

Mais voilà, après mes différentes expériences, j'ai banni l'idée d'avoir une chaîne Hi-Fi tributaire de windows pour son bon fonctionnement! Sous linux ou mac, je crains que tout cela ne soit que trop compliqué à mettre en oeuvre :(
Non.... je suis sur en fait, pour avoir essayé quelques approches!

Du coup je préfère bidouiller un DCX, c'est rigolo comme tout et ludique!
Une fois qu'on a goûté aux ESL-2905... il faut avouer... ça fiche une bonne claque aux haut-parleurs.
Bon me voilà revenu de mes deux semaines de cours (alternance), je vais pouvoir m'y remettre!
Toug
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Réalisations personnelles - DIY