Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Je me suis lancé il y a peu dans la construction de deux enceintes sans filtre, ainsi que quelques éléments d'une chaîne prévue pour la multi amplification active. Cela fait un petit moment déjà que je cherche et fouine, que je me documente inlassablement sur les principes utiles à une telle réalisation, et je dois avouer...... que chaque élément d'une chaîne n'est qu'un enchaînement de compromis. Avant d'acquérir les Quad ESL-2905, je prévoyais donc de réaliser un filtre passif pour ces enceintes, afin de les utiliser avec mon ampli Marantz PM7003. Puis mon projet a complètement changé, car j'ai longtemps songé aux bénéfices (incontestables) d'un bon égaliseur... mais j'ai vite déchanté en voyant les prix de ceux-ci!
Ainsi après avoir réfléchit pendant de longues semaines, j'ai arrêté le projet suivant :
Deux enceintes 3 voies sans filtre, composées des haut-parleurs suivants :
Beyma 12BR70 monté en bass reflex dans un volume de 90 litres
Supravox 135LB également monté en bass reflex dans un volume de 10 litres
Fountek NeoCD2.0
Un filtre actif qui me servira également de préampli et égaliseur, et c'est là que certains risquent de tiquer, le DCX 2496 de chez Behringer. Il me faut développer un peu ce point, et je suis sur que Dominique Pétoin, dont son site m'a été fort utile, sera interessé :
Ce filtre actif très peu cher est la réponse parfaite pour mon projet, mais sa qualité n'est pas à la hauteur de sources moins limitées que le CD audio. Quel sacrilège alors d'y raccorder une platine vinyle ou un lecteur SACD, si c'est pour que le signal soit massacré au taux d'échantillonage du CD. Cependant, certains fin fous ont apporté des solutions à mes attentes. Il suffit de faire un tour sur ce site :http://www.dcx2496.fr/
Autant dire que les kits disponibles chez Selectronic pour transformer ce filtre actif se sont vite retrouvés dans ma besace. Ainsi, le changement de DAC par un modèle nettement supérieur, capable d'échantilloner en 24bits / 192 khz, le changement de l'alim de piètre qualité qui souffle, le changement des connectiques, l'ajout de condensateurs de liaison assez judicieusement placés.....et j'en passe... va transformer notre cher DCX 2496 en une véritable bête de course.
Seul hic, mon portemonnaie ne se remplit qu'une fois par mois. J'ai donc acheté les mises à jour, mais pas encore le DCX! Son heure viendra.
Parallèlement, l'excellent site traitant de ce filtre actif m'a renseigné sur un point, l'impossibilité de régler le gain lorsque connecté via une entrée optique. Mais ces fous de l'électronique ont ainsi mis à ma disposition une excellente commande de volume (télécommandée s'il-vous-plait) à 6 canaux, avec réglage à +- 3dB pour chaque canal. Alleluia! Je l'ai commandée, assemblée, et mesurée. Une tuerie je dois dire, elle est effectivement totalement transparente sur le signal qu'elle amplifie.
On verra bien ce que ça donne tout ça.... ne partons pas vainqueurs!
Pour la partie amplification... Cette chaîne aura comme sources une platine vinyle Denon DP-300F, probablement (si un jour j'achète enfin des SACD?!) un lecteur Denon DCD-1500AE, et aussi un PC (totalement passif, ridiculement petit, et pas de vibrations car un SSD en lieu et place du disque dur) accompagné d'une carte son digne (je possède actuellement une E-MU 0202, ça me fera l'occasion d'en acheter une autre et de comparer). Avec deux sources Denon, j'étais bien parti pour mettre trois amplis Denon. Seulement c'est cher, et mettre trois amplis intégrés pour les utiliser en amplis de puissance, c'est du beau gâchis. J'ai donc testé et approuvé un bête ampli simpliste mono 70W en kit... qui offre des performances réellement étonnantes. Six de ces petits amplis mono vont donc se retrouver assemblés d'ici peu, et bien empaquetés dans des boîtiers home made.
Ouahou. Quel projet! C'est cher tout ça! Il est déjà "bien avancé" à l'heure actuelle, mais je propose de rajouter un post par élément. Un dédié aux enceintes, un autre au DCX, un à la commande de volume 6 canaux, un au DCX, un aux amplis.
Ceci va suivre très bientôt, avec biensur des photos et explications, et des prix, pour ceux que cela interesse!
A bientôt

News