Bruit de fond sur platine vinyle Lenco L85

Bruit de fond sur platine vinyle Lenco L85

Messagede gus1000 » 03 Mar 2010, 19:59

Bonjour a tous,

J'ai récupéré la platine de mon père, une Lenco L85 ic. Mais il y un bruit de fond dérangeant, a tel point que l'écoute de mais vinyles en vient insupportable avec cette platine. Je me suis donc décider à la rénover. J'ai commencé par démonter le système mécanique qui fait descendre le bras, je l'ai dégraissé et lubrifié. Ce système fonctionne de nouveau a merveille. J'ai donc décidé d'attaquer l'électronique, j'ai changé le câble Din par un RCA, et pensant que le bruit de fond été du à l'absence d'une masse j'ai tiré une masse pour la relier a mon ampli. Seulement le problème persiste. J'ai testé les continuités et les isolements et surprise: Il y a une faible valeur d'isolement entre le point chaud de RCA rouge et du RCA blanc ainsi qu'entre ces deux même point chaud et la masse. Je suis pourtant sur de mon câblage, (j'ai strictement refait le même qui existé avant excepter que j'ai rajouté un câble de masse qui correspond au point froid des RCA), et de mais câble.

Plusieurs question me viennent a l'esprit. Cette faible valeur d'isolement est elle normal? Et-il nécessaire de tirer un câble de masse alors quelle existe déjà sur les câble RCA?

Si quelqu'un peut me venir en aide, me donné un élément de réponse, je lui en serai reconnaissant.

PS: j'ai contacter Lenco pour qu'il m'envoie le shema électronique de la LENCO L85ic, jattend leur réponse.
gus1000
Nouveau
Nouveau

Re: Bruit de fond sur platine vinyl lenco l85

Messagede JJacques » 04 Mar 2010, 11:07

Bonjour Gus 1000,
j'ai travaillé dans les années 70 avec de la Lenco 75 et 80 et je n'avais pas de problèmes sur ces produits.
Entendez vous ce bruit sans lecture ? Avez vous fait vos tests de résistances en présence de la cellule ? Avez vous le corps du bras à la masse ? Le ronflement n'est il pas que mécanique ? Avez vous fait un essai avec une autre cellule ? Avec quelques réponses, je pourrais peut être vous aider.
Cdt.
JJacques
Membre
Membre

Re: Bruit de fond sur platine vinyl lenco l85

Messagede gus1000 » 04 Mar 2010, 12:09

Le bruit est présent, platine éteinte ou allumé, et ce n'est pas un ronflement mécanique, mais bien électronique. J'ai fais met test d'isolement avec et sans la cellule, et les résultat son les même, ce qui m'a fait pensé a un problème de câble, Or ils son bon. Mais par contre le corps de mon bras n'est apparemment pas relié a la masse, j'ai fait un test de continuité entre celui-ci est la masse des RCA, rien, il n'est pas le relié, faut-il le relier? et comment?

Et j'ai aussi fait le test sur deux ampli différent, un avec une entré phono intégré et le mien avec un préampli. Bizarrement le défaut est encore plus dérangeant sur l'ampli avec l'entre phono intégré.

Merci pour votre aide.
gus1000
Nouveau
Nouveau

Re: Bruit de fond sur platine vinyle Lenco L85

Messagede JJacques » 05 Mar 2010, 10:04

Re bonjour Gus1000,
Sachant que votre pb n'est pas d'origine mécanique, voici quelques idées:
Vérifier si il n'y a pas d'erreur en câblage phonique: fil rouge coquille = signal droit , fil vert coquille = masse droite , fil blanc coquille = signal gauche , fil noir coquille = masse gauche.
Ne pas shunter masse phonique avec masse du bras dite statique qui doit rejoindre le châssis de l'ampli.
Le tube du bras qui pivote grâce à un couteau posé dans une échancrure en caoutchouc (absorption des vibrations) est mis à la masse statique par un fil venant de son intérieur, vous devez donc en principe trouver 5 fils qui sortent à la base du bras.
Pour info, il m'est arrivé de ne pas pouvoir brancher la masse statique sur le châssis de l' ampli, sous peine d'avoir du ronflement
(cause possible, mauvaise terre ampli mais on rentre dans un domaine plus délicat.).
Cdt.
JJacques
Membre
Membre

Messagede gus1000 » 08 Mar 2010, 21:25

Merci pour ces conseils, je vais vérifier tous ça.

Merci encore, je vous tien au courant.
gus1000
Nouveau
Nouveau

Messagede gus1000 » 09 Mar 2010, 16:39

J'ai effectivement 5 fils qui sortent du bras. Point chaud + masse droite; point chaud + masse gauche; et la masse. La masse du bras et relié à la même masse des deux signaux droite et gauche. J'ai donc séparé les masses statique et phonique, puis relié la statique au châssis de mon ampli. Et j'ai toujours le même problème. De plus les deux masses ce retrouvent quoi qu'il arrive reliées, par le châssis de l'ampli. Donc qu'elles soient reliées dans la platine ou a l'extérieur, c'est la même chose. Je vous avouerez que je suis perdu. Le câblage me parais correct.
Seul une question me préoccupe. en sortie de la tête de la cellule (Ortofon), je mesure une résistance de 900 ohm et 800 ohm entre le point chaud et le point froid des channels left et right. Ces valeurs me font penser a un défaut de la tête. J'ai deux cellules mais une tête, il faudrait faire un test sur une autre. si quelqu'un peut m'aider, sinon je vais faire le test sur la platine d'un poto.

Je vous tiens au courant de mon avancé.

Sans perdre espoir....
gus1000
Nouveau
Nouveau

Messagede JJacques » 09 Mar 2010, 19:37

Bonsoir Gus1000,
La valeur ohmique que vous trouvez aux bornes de votre cellule me semble correcte, ça correspond à la bobine et ce que j'avais en mémoire. Petite question subsidiaire : votre entrée phono est elle bien adaptée aux cellules magnétiques ? Si c'est le cas, il serait peut être bon d'essayer une autre platine (voir ami) sur votre entrée phono, afin de savoir si ce n'est pas le circuit RIAA de l'ampli qui cause problème.
Cdt.
JJacques
Membre
Membre

Retourner vers Réalisations personnelles - DIY