Bonjour, et désolé pour la qualité des photos
J'ai acheté mes liuto également en septembre 2009, en remplacement de mes Proacs 125s. J'ai pu amener chez mon revendeur favori ma chaine, que j'ai laissé quelques jours pour faire des écoutes en plusieurs fois. Je ne regrette pas cette contrainte, ce qui ma évité de faire de malencontreuses associations. On ne le dira jamais assez, deux produits géniaux ne fonctionneront pas forcément bien ensemble, il faut les écouter avant de se lancer dans une acquisition.
J'ai pu écouter mon système d'abord avec des Apertura Thema: manifestement une mauvaise synergie entre les produits: grave boursoufflé, caricatural...pas convaincant du tout.
Puis le revendeur m'a fait essayer les Proac D18. Là beaucoup mieux, repect total des timbres, image très précise, pas racoleuse, plus dynamiques que mes proacs 125s un grave très vif et bien maîtrisé. Un très bon assemblage.
Nous sommes passés ensuite à des Thiel 1.6 et là pas bon non plus: son trop projeté, des duretés sur le médium aigu, par contre image sonore d'une précision hallucinante.
Et en dernier les sonus.
J'avais un mauvais a priori sur ces enceintes (le côté finition bling-bling, en me disant que tout l'argent doit passer dans dans la finition et pas dans la qualité sonore).
Et là ce fut l'évidence, repect des timbres (le plus important pour moi) au fil des disques jamais le même rendu sonore (preuve d'une grande transparence).
Une image sonore plus étendue que les D 18, un grave qui descend plus bas très propre; la musique coule sans contrainte, on ne se pose plus de questions.
cordialement.
Et vous vous en êtes content de votre système Rega? Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas pris une ride et je ne suis pas encore prêt à le changer.
rega jupiter, rega radio, rega mira, rega exon, sonus faber liuto colonnes.qunex2 modul, qed+HP