Rega + Sonus Faber Liuto

Photos et commentaires sur la disposition du matériel, le placement, les supports, les connexions ...

Rega + Sonus Faber Liuto

Messagede pontormo » 01 Fév 2010, 14:42

Voici des photos de mon installation. Je viens de changer il y a quelques mois mes Proac 125s contre des sonus faber Liuto.
Un changement que je ne regrette pas. Plus expressives, chantantes. Plus faciles à alimenter que mes Proac. Une image beaucoup plus ample et un grave propre et tendu.
Fichiers joints
DSC00347.JPG
DSC00347.JPG (449.74 Kio) Vu 1013 fois
DSC00346.JPG
DSC00346.JPG (471.1 Kio) Vu 1013 fois
rogné.jpg
rogné.jpg (30.89 Kio) Vu 1013 fois
rega jupiter, rega radio, rega mira, rega exon, sonus faber liuto colonnes.qunex2 modul, qed+HP
pontormo
Nouveau
Nouveau

Re: rega + sonus faber liuto

Messagede cjp27 » 01 Fév 2010, 15:06

Bonjour pontormo.

A part les enceintes, nous avons à peu près le même matériel.
J'ai écouté,rapidement, des Sonus Faber Liuto avec un ampli Luxman SQ-38u: magnifique!
J'ai regrété, à l'époque de mon changement d'enceintes (septembre 2009), que mon revendeur hifi ne fasse pas Sonus Faber. j'aurais aimé les confronter à quelques autres modèles de son auditorium.
Quels câbles utilisez vous?

Cordialement cjp27
Rega: Cursa / 2 Exon, CD Jupiter, LP Planar 2 / Elys 2, tuner Radio 3. Enceintes: Triangle Magellan Cello. Câbles mod.: Rega Couple, HP: Totem Tress. Casque: Sennheiser HD650 / Project Head Box 2.
cjp27
Nouveau
Nouveau

Messagede pontormo » 01 Fév 2010, 21:25

Bonjour, et désolé pour la qualité des photos :oops:

J'ai acheté mes liuto également en septembre 2009, en remplacement de mes Proacs 125s. J'ai pu amener chez mon revendeur favori ma chaine, que j'ai laissé quelques jours pour faire des écoutes en plusieurs fois. Je ne regrette pas cette contrainte, ce qui ma évité de faire de malencontreuses associations. On ne le dira jamais assez, deux produits géniaux ne fonctionneront pas forcément bien ensemble, il faut les écouter avant de se lancer dans une acquisition.

J'ai pu écouter mon système d'abord avec des Apertura Thema: manifestement une mauvaise synergie entre les produits: grave boursoufflé, caricatural...pas convaincant du tout.
Puis le revendeur m'a fait essayer les Proac D18. Là beaucoup mieux, repect total des timbres, image très précise, pas racoleuse, plus dynamiques que mes proacs 125s un grave très vif et bien maîtrisé. Un très bon assemblage.
Nous sommes passés ensuite à des Thiel 1.6 et là pas bon non plus: son trop projeté, des duretés sur le médium aigu, par contre image sonore d'une précision hallucinante.
Et en dernier les sonus.
J'avais un mauvais a priori sur ces enceintes (le côté finition bling-bling, en me disant que tout l'argent doit passer dans dans la finition et pas dans la qualité sonore).
Et là ce fut l'évidence, repect des timbres (le plus important pour moi) au fil des disques jamais le même rendu sonore (preuve d'une grande transparence).
Une image sonore plus étendue que les D 18, un grave qui descend plus bas très propre; la musique coule sans contrainte, on ne se pose plus de questions.
cordialement.

Et vous vous en êtes content de votre système Rega? Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas pris une ride et je ne suis pas encore prêt à le changer.
rega jupiter, rega radio, rega mira, rega exon, sonus faber liuto colonnes.qunex2 modul, qed+HP
pontormo
Nouveau
Nouveau

Messagede pontormo » 01 Fév 2010, 21:31

:oops: Désolé j'ai oublié de répondre à votre question au sujet de mes cables.

C'est full Qed: qunex2 pour la modulation
et qed+ pour les enceintes. du cable honnête rapport prix/performances.

Cordialement.
pontormo
Nouveau
Nouveau

Messagede cjp27 » 02 Fév 2010, 00:34

Bonsoir pontormo.

Je suis également très content de mon système.
J'en parle dans un "compte rendu d'écoute" dans "vos impressions nous intéressent".
Quelques petits points à améliorer: la largeur de l'image et l'aération.
je vais m'y consacré dans les mois à venir en revoyant les câbles (HP, modulation et alimentation).
Je vais essayé également d'accéder, dans la journée, à la qualité d'écoute ressentie tard le soir,avec de bons enregistrements.

Cordialement cjp27
Rega: Cursa / 2 Exon, CD Jupiter, LP Planar 2 / Elys 2, tuner Radio 3. Enceintes: Triangle Magellan Cello. Câbles mod.: Rega Couple, HP: Totem Tress. Casque: Sennheiser HD650 / Project Head Box 2.
cjp27
Nouveau
Nouveau

Re: Rega + Sonus Faber Liuto

Messagede pontormo » 28 Fév 2010, 13:28

Bonjour cjp27,

j'aurais juste une petite question à vous poser:
quand vous écoutez de la musique, disons à un niveau sonore correct,
où mettez- vous le potentiomètre du cursa avec vos triangle?
mon séjour fait 25 m2, mais il faudra que j'améliore l'acoustique. Les murs sont en placo,
l'acoustique y est très claire. (rajout d'un tapis et de rideaux pour palier à cet inconvénient)
Pour ma part, il est entre 11h30 et 12h00 avec mes Sonus Faber (89db sous 8 ohms).

Ps: j'aime bien moi aussi écouter la musique tard le soir.

Cordialement, Pontormo.
pontormo
Nouveau
Nouveau

Re: Rega + Sonus Faber Liuto

Messagede cjp27 » 28 Fév 2010, 21:43

Bonsoir pontormo.

Pour répondre à votre question, quand j'écoute réellement (pas en musique d'ambiance), le potentiomêtre est en général entre 11 et 13 heures. J'ai d'ailleurs été surpris, lorsque j'ai acquis l'ensemble Cursa/Exon, de la progressivité du potentiomêtre (la plupart des amplis c'est entre 8 et 9H pour avoir un niveau équivalent).
Dans la journée, il est difficile de monter le son car celui-ci me parait plus sec. Par contre, le soir, quand le système est bien chaud, il m'arrive de pousser le potentiomêtre jusqu'à 13H voir 14H, sur du classique, car le son parait plus pétillant, fluide et dynamique.
Ma pièce fait 33m2. Mes enceintes sont données pour 91db.

Cordialement cjp27
cjp27
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Photos d'installations