Mon installation ... YBA

Photos et commentaires sur la disposition du matériel, le placement, les supports, les connexions ...

Mon installation ... YBA

Messagede pierre78190 » 17 Juil 2010, 09:27

Bonjour à tous,
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé de ma marque préférée YBA et l’occasion m’en est donnée car il y a eu un grand changement dans la configuration de mon installation :
Je vais vous décrire mon installation et vous pourrez constater les changements en regardant les quelques photos et enfin après un petit cr avec quelques disques !

Sources :
C’est là que réside le plus gros du changement ! Il est arrivé depuis 1 semaine et c’est vrai que depuis ce temps il m’est très difficile de bouger de mon canapé – sauf pour aller à ma cdthèque - ! A titre d’exemple le 14 juillet vu le temps j’ai commencé l’écoute de 7h30 du matin jusqu’à 23h – il faut dire que la télé cela devient de plus en plus c.. - !!! Ce lecteur est si exceptionnel que j’avais besoin de réentendre des plages, une puis une autre, puis un cd …. Vous savez ce que c’est. Donc ce petit dernier à un nom et je l’ai baptisé CD PASSION 1000 Spécial simple alimentation !
Pourquoi Spécial me demandes-tu Oh lecteur fidèle de ce forum hifiesque ! Je te vois lever les yeux au ciel en dodelinant de la tête et maugréant encore une ineptie d’un quelconque service marketing en mal d’annonce publicitaire techniquement tapageuse !
Là je réponds simplement Spécial il l’est car c’est le seul, c’est du sur mesure, hand made !! Oui monsieur, à la mimine bien de chez nous, des mimines qui ont de la bouteille – à bulles de préférence – celui-là c’est Monsieur – car c’est un grand Monsieur, on devrait même dire Maitre – Yves Bernard André qui me l’a fait ! Des lecteurs du commerce il ne possède plus que les châssis, la mécanique et les transfos mais tout le reste à l’intérieur est changé jusqu’à la soudure !
Pour le cr il faudra lire jusqu’au bout !! Patience, patience ……
Autre source toujours existante : ma platine vinyle THORENS TD240 – c’est le maillon un peu faible – je pense que je vais en changer un de ces jours – d’ailleurs si quelqu’un veut j’échange mon YC201 et mon YM501 contre une platine vinyle ! –

Pré-ampli :
C’est encore du YBA PASSION oui je sais, mais que voulez-vous une fois que l’on y a goutté, c’est fini ! C’est comme Obélix et la potion magique – pour citer un autre philosophe de la marque YBA je veux parler de Nicolas le breton - ! Il s’agit d’un Pré PASSION Delta ce qui veut dire qu’il a de la bouteille lui aussi ! Finalement la hifi c’est comme les bouteilles, la transparence des contenants pour mieux en apprécier le contenu !! –Il faut que je contacte l’INPI pour déposer !! Certes il n’a pas d’entrée phono mais bon on ne peut pas tout avoir du premier coup – sauf si on est un bobo trader travaillant à la SG - et puis cela me laisse encore le temps de rêver en me disant qu’il ya encore mieux SIGNATURE ….. arrrrghhhh !!!!!!!!

Ampli :
Du simple du sobre, c’est pas du brutal, c’est du raffiné, Il pétille chaque jour pour mon plus grand plaisir – Il faudrait que je pense à mettre un peu de pastis dans mes histoires pour rendre hommage à un autre philosophe de la marque YBA Alain le sétois - ! Mon YBA 1 que l’ami PASCAL de l’Oise – Eh oui il ya du monde qui vit en Picardie j’en connais 2 maintenant de Picards, je ne savais pas cette région si peuplée ! – m’a vendu un jour de cette année 2010 !!! Année de toutes mes réalisations YBAiesque !! Encore un mot inventé, vite rappelons l’INPI ! En plus il a une belle histoire ! Il vient d’un studio d’enregistrement DYAM, il a vu passer du beau monde dans ces entrailles par exemple ce disque que tout audiophile mélomane de qualité doit posséder : Sheller en solitaire !!

HP :
Vous me reconnaissez, pourtant je vous en fais voire de toutes les couleurs – comme disait Benetton à une certaine époque – des Elipson 3230 noires – eh oui pas de xénophobie chez moi, la preuve ma platine vinyle est allemande !! – et pour venir en renfort dans le grave un petit subwoofer – j’écris même en anglais ! C’est pour dire ! – GIANO de chez YBA !

Accessoires :
Eh oui dans la hifi aussi il y a des sex toys pour pimenter nos moments d’écoute intime ! Je veux parler du redoutable filtre secteur YBA ! D’ailleurs je cherche un partenaire pour utiliser ce gadget avec moi car ma femme ne veut pas jouer avec la fée électricité !

Câbles :
Allez je vous laisse deviner la marque et je vais vous donner les références ! En modulation j’utilise du GLASS – car je n’ai pas encore trouvé de DIAMOND à un prix raisonnable en occasion ! D’ailleurs pour rappel j’échange …
Pour relier les Elipson à l’ampli j’utilise du DIAMOND et des Elipson vers le GIANO j’utilise du GLASS ! Quand au secteur – à l’exception de l’ampli, d’ailleurs pour rappel j’échange …. Ok j’arrête !! – du DIAMOND évidemment !

Maintenant voici un cours et bref cr :
Voici les quelques disques que j’ai écouté et qui m’ont permis de vibrer fébrilement, intensément, brefs vous pouvez mettre tous les superlatifs positifs – et non pas les suppositoires – que vous voulez ….
Julian LAGE – sounding point – Universal Japon
Un jeune guitariste qui propose quelque chose de nouveau, il poursuit un peu le travail d’un grand monsieur de la guitare – Jim Hall et plus particulièrement l’album texture chez TELARC -. Un travail sur plusieurs axes à écouter. Son site : http://www.julianlage.com

The Avett Brothers – I and Love and You – American
C’est une collègue de travail – Maddie Made in USA – qui m’a fait découvrir ce groupe assez sympa qui propose une musique américaine qualitative. Il faut dire également que les frères Avett on participait à un des opus du très grand Johnny Cash parut sur ce même label American. Leur site : http://www.avettbrothers.com

The Bad plus – These are the vistas – Columbia
Enfin un trio qui propose quelque chose de totalement nouveau et qui nous permet de sortir de cet espèce de consensus mou autour du trio –piano, basse, batterie – avec une réelle musique anti conformiste qui revient à un point essentiel : le swingue qui est un échange, un dialogue entre les musiciens mais également avec l’auditeur ! J’en avais marre de tous ces trios dont je ne donnerais pas les noms qui ne faisaient que jouer la même chose, cette musique répétitive modale lancinante édulcorée lascive. Attention vous risquez des problèmes avec votre voisin !

Bud Shank & Bill Mays – Beyond the red door – Jazz Media
Un duo saxo alto – le Stan Getz de l’alto – et piano. Il faut écouter de toute urgence « The touch of your lips » et vous comprendrez ce que ces messieurs sont capables de faire à leurs âges respectifs ! Un disque sans fioritures ou l’échange et la complémentarité coule de source. Ce ne sont pas 2 vedettes qui jouent individuellement leurs partitions !

Mary Chapin Carpenter – Stones in the road – Sony
Une autre découverte que je dois à miss Maddie ! Quelle voix, elle vous enveloppe, elle vous entraine dans sa danse. Ecoutez là vous susurrer l’histoire de « John Doe no 24 » ou alors écoutez là vous murmurez « Where time stands still »

Berg, Schoenberg, Webern – Piano music – Jean Louis Steuerman au piano – Musicales Actes Sud
A écouter impérativement pour comprendre cette fameuse musique du XXème siècle par un pianiste qui nous ouvre une porte sur un domaine pas si accessible que cela. Une lumière sur la musique pour piano. Une très belle collection avec un livret de photos mais là je n’en dit pas plus.
En parallèle, je vous conseille de lire le livre de Alex ROSS – The rest is noise – attention très gros pavé de plus de 700 pages parut en Français chez ACTES SUD. 32€, et c’est plus intéressant qu’un roman d’été …..
Bon comme vous êtes courageux car vous êtes allé jusque là encore quelques disques :
Mary Gauthier – The Foundling – Proper
Jean Loup Longnon & Louis Mazetier – Just Friends – Jigma productions
The Gyuto Monks – Tibetan tantric choir – Windham Hill Records
David Gray – Life in slow motion – Atlantic Records

Ce qui est merveilleux dans la hifi comme dans les spiritueux, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Nous avons tous la capacité d’écouter – sauf ceux qui sont malheureusement sourd ou avec des problèmes auditifs -. Nous associons à la perception sonore la « sensibilité émotionnelle » ! Lequel d’entre nous n’a pas envie de dire cette chanson est pour moi, j’ai envie de l’entendre dans mon salon, de façon intimiste, ou alors tout au contraire j’ai envie d’ouvrir en grand portes et fenêtres pour faire profiter mes voisins de ma joie mais également de ce qui fait cette joie à savoir cette œuvre de tel compositeur.
Aller au concert est toujours un grand moment, l’ambiance, le public, le lieu, les interprètes … tout participe au bon déroulement et à un bon moment musical.
C’est ce que j’ai retrouvé à une autre échelle grâce à ce nouveau lecteur il m’a révélé ce que je pressentais sur certains disques et que malheureusement je n’entendais pas clairement ou alors trop atténué !
Le CD peut avoir un côté trop numérique, trop froid presque fatiguant à l’écoute. On n’a pas cette sensation avec le vynile. La fluidité est là.
Yves Bernard André à réussir à me faire un lecteur qui frôle de très très prés cet analogisme de la musique. La transparence musicale – ce qui qualifie le mieux la marque YBA – prend pleinement son sens mais pas au détriment de la fluidité. La musique coule de source. Cette fluidité on la retrouvait essentiellement dans les superbes lecteurs japonais par exemple CEC ! Cette transparence nous donne non seulement de découvrir la musique, mais également l’ambiance sonore lors de l’enregistrement. Plusieurs des disques cités sont enregistrés aux USA et il existe un son américain, une typologie de la prise de son chez eux que l’on retrouve dans leurs électroniques. Pour mon grand plaisir YBA me retranscrit l’ensemble sans rien ajouter, sans rien retrancher !
L’ampleur, la mise en scène tout est réaliste et s’installe confortablement dans mon modeste salon qui est une pièce à vivre comme la musique ! La joie d’assister à un concert privé, la joie de participer à un concert avec une foule ! Entendre un pianiste, c’est aussi entendre la résonnance de la caisse et c’est aussi entendre une note finale qui s’éteint ! Entendre et saisir la main du pianiste qui se relève doucement du clavier pour ne pas perturber l’état de songe dans lequel il a plongé l’auditeur.
Cette philosophie YBA je cherchais à la réaliser pleinement en associant entre eux des éléments d’un même niveau de définition et j’y suis arrivé ! Je tiens à remercier vivement ceux qui m’ont aidé de leurs conseils : en premier Mr Yves Bernard André – n’hésitez jamais à l’aborder vous verrez il a beaucoup de choses à dire et cette passion pour la hifi et la musique est en lui depuis les années 70. -. Ensuite – et simplement dans l’ordre alphabétique – il y a Alain le sétois et Nicolas le breton : deux amoureux de la marque qui m’ont fait découvrir cette passion, ils ont aussi beaucoup de choses à dire ! Enfin je tenais également à remercier Mr Jérôme qui m’a également permis de découvrir la marque à travers une question posée un jour au téléphone, puis au rencontre et qui enfin m’a permis d’organiser cette journée portes ouvertes qui reste pour moi un merveilleux moment à travers le rencontre des collaborateurs d’YBA et d’une visite guidée et animée par un grand passionné Mr Yves Bernard André.

Pour conclure l’analogie avec le vin, pour un même vin il y a des millésimes différents d’une année sur l’autre et qui en plus plairont plus à certains mais que d’autres n’aimeront pas ! J’ai commencé avec un INTEGRE DT Alpha – que je possède encore – puis avec un YC201 couplé avec un WD202, mais je voulais aller encore plus loin, j’y suis arrivé !
Non YBA n’est pas terminé puisque cela existera toujours – pour moi en tout cas – car je l’écoute chaque jour !
Maintenant je le souhaite et son créateur aussi que ces produits renaissent sous quelle marque, comment … c’est une aventure qu’il faut préparer, c’est un long voyage qu’il faut étudier ! J’ai attendu pour l’avoir même si j’étais impatient, mais je savais que cela arriverai un jour donc …

Cher Yves Bernard encore mille merci et a très très bientôt avec ……

Voici les photos :
Image

Image

Au fait : bonnes vacances, bon festival, bonne sieste et n'oubliez pas : EPO - eau, pastis, olive - ...... et de merveilleuses écoutes
Amp.: YBA INTEGRE DT alpha/YBA 1HC/PRE PASSION DELTA
Cd: YBA PASSION 1000 Spécial /DAC WD202 YBA/CD YBA SPECIAL
Vyn.: THORENS TD240/VPI 16.5/CAMBRIDGE640P
Enc.: ELIPSON 3230/SUB YBA GIANO
Câbles: GLASS(moduL/HP) DIAMOND(secteur/hp/modulation)
Filtre: YBA
pierre78190
Membre
Membre

Re: Mon installation ... YBA

Messagede itofa » 17 Juil 2010, 13:05

Bjr,

Sympa ton install, et du sur mesure à ton oreille, quoi de mieux ???

Eh ben des tof' qui permettent de mieux se rendre compte de ton systeme, car là on le devine plus qu'on le voit

Dommage .... Une vue de face et une en gros plan sur les electroniques, peut-être ?

Histoire de nous faire saliver ... 8)

Cdt
itofa
Habitué
Habitué

Messagede pierre78190 » 17 Juil 2010, 13:18

allez je te prépare cela !! le temps de réduire un peu les fichiers des photos.
pierre78190
Membre
Membre

Messagede pierre78190 » 17 Juil 2010, 13:27

Voici d'autres photos ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pierre78190
Membre
Membre

Messagede itofa » 18 Juil 2010, 12:31

Aaah! voilà qui en dit plus !!!

Et le tapiiiiis !!! Devant les enceintes ? On ne voit pas l'indispensable tapis !!! :twisted: :twisted: :twisted:

:mrgreen: :mrgreen:
itofa
Habitué
Habitué

Messagede pierre78190 » 18 Juil 2010, 18:36

quelle perspicacité, un tapis + 1 chat = mauvaise combinaison !! en plus tapis = acariens et mon épose étant facilement allergique à cela donc pas de tapis !!!

et puis tapis = aspirateur et je suis le pire ennemi de cet appareil bruyant !!! il y a juste des dalles de mateson en dessous des enceintes.
pierre78190
Membre
Membre

Messagede itofa » 18 Juil 2010, 18:54

Equation dificile .... :roll:
itofa
Habitué
Habitué

Messagede v__iolet » 27 Juil 2010, 18:30

quel beau système qd même !!! :oops: :oops:

violet
YBA Passion Pre-CD-2 mono Amp 1000 + Elipson 4050
YA201 / YC201 / YT201 et elipson à gogo
http://www.passion-elipson.com
v__iolet
Membre
Membre

Messagede fnx83 » 27 Juil 2010, 19:19

Et le daaaaac !!! Dans une autre pièce ? On ne voit pas l'indispensable dac !!! :twisted: :twisted: :twisted:

:mrgreen: :mrgreen:
SB-TOUCH, Ipad Digital Out, Lecteur CD CDROM DIY,
DAC YBA WD202, REGA CURSA, 2 REGA MAIA, REGA R7 bi-amplifiées
Cable Modul. Fil d'Argent, HP NORDOST FLAT 4 , Secteur DIY.
Zardoz, PSX SCPH-1002, Casque Koss Pro 4AAT
fnx83
Membre
Membre

Messagede pierre78190 » 27 Juil 2010, 20:18

le dac .... lui il est dan sune autre pièce pour partir au bureau derrière un pc ......

Je te rassure je le garde cleui là
pierre78190
Membre
Membre

Messagede pierre78190 » 27 Juil 2010, 20:21

v__iolet a écrit:quel beau système qd même !!! :oops: :oops:

violet

Salut comment vas-tu ???

Si tu pouvais entendre les 3230 avec du DIAMOND ..... elles font bientôt subir une autre évolution, car je cherchais des borniers de trés haute qualité et je vais mettre des MUNDORF en pur cuivre. D'aspect extérieur ce n'est pas le top mais en qualité du vrai cuivre !!

Il faudrait vraiment que tu passes écouter cela .... :D
pierre78190
Membre
Membre

Messagede v__iolet » 30 Juil 2010, 12:59

pierre78190 a écrit:
v__iolet a écrit:quel beau système qd même !!! :oops: :oops:

violet

Salut comment vas-tu ???

Si tu pouvais entendre les 3230 avec du DIAMOND ..... elles font bientôt subir une autre évolution, car je cherchais des borniers de trés haute qualité et je vais mettre des MUNDORF en pur cuivre. D'aspect extérieur ce n'est pas le top mais en qualité du vrai cuivre !!

Il faudrait vraiment que tu passes écouter cela .... :D

Je suis sous l'eau au boulot, du coup j'ai pas trop le temps de passer sur les forums :)
Il faut absolument que je passe un de ses jours écouter !!!
Il faudra qd même un de ses jour démonter le HP de basse voir l'état des suspenssions...

violet
YBA Passion Pre-CD-2 mono Amp 1000 + Elipson 4050
YA201 / YC201 / YT201 et elipson à gogo
http://www.passion-elipson.com
v__iolet
Membre
Membre

Messagede fnx83 » 30 Juil 2010, 14:07

pierre78190 a écrit:le dac .... lui il est dan sune autre pièce pour partir au bureau derrière un pc ......

Ça fait plaisir qu'avec ce beau système, tu conserves ton dac précieusement alors qu'aux premiers abords il ne joue pas dans la même "catégorie" ... :wink:
SB-TOUCH, Ipad Digital Out, Lecteur CD CDROM DIY,
DAC YBA WD202, REGA CURSA, 2 REGA MAIA, REGA R7 bi-amplifiées
Cable Modul. Fil d'Argent, HP NORDOST FLAT 4 , Secteur DIY.
Zardoz, PSX SCPH-1002, Casque Koss Pro 4AAT
fnx83
Membre
Membre

Messagede pierre78190 » 30 Juil 2010, 14:10

fnx83 a écrit:
pierre78190 a écrit:le dac .... lui il est dan sune autre pièce pour partir au bureau derrière un pc ......

Ça fait plaisir qu'avec ce beau système, tu conserves ton dac précieusement alors qu'aux premiers abords il ne joue pas dans la même "catégorie" ... :wink:

Oui mais c'est un appareil avec d'excellentes qualité dans d'autres domaines !
Par exemple derrière un bluray il améliore beaucoup le traitement audio.
pierre78190
Membre
Membre

Retourner vers Photos d'installations