Qui n'en aime du doudouk ?

Vous avez découvert un disque, une chanteuse, des musiciens en concert, ... On ne voudrait pas passer à côté !

Qui n'en aime du doudouk ?

Messagede pierre60 » 09 Mar 2010, 22:13

Bonsoir,

Pour vous faire partager mon dernier coup de coeur musical : Hadouk trio dont je viens d'écouter le dernier album "Air hadouk", superbe.
Un vocabulaire de jazz avec un alphabet à base d'instruments traditionnels du gumbass au doudouk en passant par les djembe, congas, kora...etc.

L'émotion musicale est toujours présente que les instruments viennent de Chine ou du Mali, démonstration de l'universalité de la musique.
Après une période celtique, puis baroque, avec un dernier épisode avec Bach à l'orgue (quelle modernité, tout est dit, il y a 3 siècles !), mes oreilles ont capté ce discours inattendu qui mêle le saxo ou le piano aux percussions africaines ou orientales : le mélange est savoureux et cohérent, à déguster sans modération.
pierre60
Nouveau
Nouveau

Re: Qui n'en aime du doudouk ?

Messagede Eric P » 09 Mar 2010, 23:37

Bonjour Pierre60,
Voici moins de 2 ans que j'ai découvert Hadouk Trio, j'ai eu l'occasion de les voir en concert à Orléans et à Nevers.
Comme vous le dites, on y découvre des instruments "ethniques" mais avec une sonorité posée, une écriture musicale riche, une interprétation travaillée (le concert en dit beaucoup sur la qualité globale).
Les enregistrements supervisés par Philippe Teissier du Cros sont extraordinaires, paradoxalement je n'ai pas retrouvé autant de sincérité en concerts qui au demeurant, sur d'autres aspects, m'ont emballés.
J'attendais avec impatience la sortie du dernier opus, je vois qu'il est disponible.
Merci pour ce commentaire.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.
Eric P
Membre
Membre

Messagede papayatik » 10 Mar 2010, 03:06

hello
content de découvrir ce post
on m'en a dit beaucoup de bien .
je dois aller les voir le 30 mars en périphérie nantaise ( avec en plus l'excellent groupe local , mukta !!)
j'aimerais bien écouter le live a fip !
pour l'instant, je n'ai encore rien écouté mais ça ne saurait tardé ...
peace ; love , unity and havin fun !!
papayatik
Membre
Membre

Messagede R@F » 10 Mar 2010, 08:01

Dans le même esprit , essayez le KORA JAZZ TRIO .

Entendu un jour sur Inter , commandé aussi tôt !

R@F .

Et puis , en vocal ethnique : Circles songs de Mc Ferrin . Envoutant .
YBA Initial / Pas d'Ampli en ce moment !!!, si un p'ti REGA BRIO / PROAC D15 .
Rock Progressif / Jazz Rock / ...
R@F
Nouveau
Nouveau

Messagede Eric P » 10 Mar 2010, 17:05

Bonjour papayatik,
Excellent également cet enregistrement "Live à FIP".
Je vous conseille Baldamore si vous ne le connaissez déjà.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.
Eric P
Membre
Membre

Messagede pierre60 » 10 Mar 2010, 19:25

Eric P a écrit:Bonjour papayatik,
Excellent également cet enregistrement "Live à FIP".
Je vous conseille Baldamore si vous ne le connaissez déjà.
Musicalement
Eric P

+2
Baldamore et Live à FIP :
2 cd en live de Hadouk Trio qui le font bien!

Pour les amateurs de kora, comme déjà cité, il y a le groupe Kora Jazz Trio (piano, kora, percus)
et dans un autre registre j'ai récemment acheté çà :
"In The Heart of the Moon" de Ali Farka Touré et Toumani Diabaté,
le premier à la guitare sèche, le second au kora : magnifiques dialogues de deux super instrumentistes, à écouter !
pierre60
Nouveau
Nouveau

Messagede Eric P » 10 Mar 2010, 20:41

Bonjour pierre60,
La Kora, superbe sonorité, Ali Farka Touré je connais mais je me met en quête de ce CD rapidement, que je ne connais pas.
Merci
Musicalement
Eric P
Eric P
Membre
Membre

Messagede papayatik » 11 Mar 2010, 18:46

bonsoir
oulalala , j'ai hâte d'être au 30 mars surtout que ça commence à faire un petit bout de temps
que je n'ai pas pris ma dose de sonorités africaines ou orientales !!

je vais moi aussi, chercher ce cd d'ali farka touré
côté kora , en plus rock ( j'avais bien apprécié en live !), il y a aussi BA CISSOKO !
et l'un de mes cd les plus écoutés est celui de DJELIMADY TOUNKARA un guitariste et chanteur excellent !

a plus
papayatik
Membre
Membre

Messagede fnx83 » 11 Mar 2010, 19:24

Le trio Hadouk a sorti un album il y a quelques années : SHAMANIMAL .

Ce fut une de mes premières écoutes avec des Apertura Super Tanagra ... Un regal !!!
Squeezebox TOUCH, DAC YBA WD202 sorties variables, 2 blocs REGA MAIA, REGA R7 bi-amplifiées
Cable Modulation Fil d'Argent, HP NORDOST FLAT 4 , Cables Secteur DIY.
Zardoz, PSX SCPH-1002, Lecteur CD CDROM DIY, Casque Koss Pro 4AAT
fnx83
Membre
Membre

Messagede Eric P » 13 Mar 2010, 21:48

Bonjour,
Je viens de découvrir le dernier Hadouk et après une première écoute, on y retrouve une qualité exemplaire.
La couleur très Jazz est agréable et bien travaillée. Un peu déroutant au début quand on connaît les précédents CD.
A suivre ...
Musicalement
Eric P
Eric P
Membre
Membre

Messagede papayatik » 01 Avr 2010, 23:29

bonsoir
je déterre ce post car je viens d'être illuminé et irradié de plaisir et de joie en allant découvrir hadouk trio sur scène
ambiance feutrée et acoustique superbe d'une salle de cinéma
les trois musiciens qui se font plaisir , se cherchent du regard et s'en donne à cœur joie
une ballade de trinidad à Yaoundé en passant par brooklyn ....
bref un rêve éveillé de musique

voilà, tout ça et bien plus , c'est ce que l'on ressent quand le hadouk trio vous embarque avec eux ....
papayatik
Membre
Membre

Messagede grand x » 05 Mai 2010, 09:04

Bonjour

Moi, je n'aime le doudouk !
Et particulièrement celui de Didier Malherbe.
C'est à cause de lui que je me suis mis à la flute, baroque dans un premier temps, en attendant de pouvoir "caresser" un vrai doudouk.
Lire le livre de poèmes de Didier sur les anches est aussi un vrai plaisir, autant que de l'écouter jouer. Même sensibilité, même malice.
J'aime les timbres du doudouk, alliant certaines sonorités du sax, mais avec encore plus de richesse de sons je trouve, et une très belle humanité (pas très "musical", comme critère, mais je trouve pas le mot le plus adapté).

Les anches sont particulièrement capricieuses (le livre en parle), et celles de qualité sont particulièrement difficiles à dénicher.
Sinon, les 2 autres compères du trio, Steve Shehan et Loy Ehrlich, sont de vraies personnalités aussi, accueillants, généreux.

Si vous souhaitez être informés sur les concerts du trio, je peux passer les infos ici quand j'en ai.

Prochain concert au Triton, à la mairie de Montreuil, le 4 juin.
Pro matériel Hifi.
Attentif aux instruments, voix, à la "présence", et aux ambiances sonores de salles d'enregistrements
grand x
Membre
Membre

Messagede Eric P » 08 Mai 2010, 19:10

Bonjour,
Voici mon avis après plusieurs écoutes du dernier AIR HADOUK.
Changement de style (plus jazz) mais pas d'univers (influences ethniques).
Le jeu est toujours aussi soigné mais la prise de son me parait moins superbe que les précédents faits en studio.
Cela dit, cela reste encore une prise de son plus qu'honorable, dans le haut du panier.
Ces 3 mousquetaires réussissent à surprendre dans leurs nouvelles compositions !
Quand à l'instrument lui-même sujet de notre attention, le doudouk possède une belle sonorité mais reste tout de même très difficile à intégrer dans un ensemble.
Coup de chapeau à Didier Malherbe de l'avoir fait magistralement bien.
Musicalement
Eric
Eric P
Membre
Membre

Messagede pierre60 » 31 Mai 2010, 21:47

Bonsoir,

Trouvé sur le site de TSF JAZZ, cette annonce de retransmission d'un concert de Hadouk Trio vendredi soir :
http://www.tsfjazz.com/programme-detail.php?id=3&j=5#main

en voilà une soirée qui s'annonce bien 8)
pierre60
Nouveau
Nouveau

Messagede grand x » 01 Juin 2010, 00:03

Merci !

moi, je vais tacher d'aller au Triton vendredi ou samedi, si les activités familiales le permettent.
Jamais déçu par les concerts du trio !
Pro matériel Hifi.
Attentif aux instruments, voix, à la "présence", et aux ambiances sonores de salles d'enregistrements
grand x
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Parlons musique(s)