Carte son Asus Xonar Essence STX

Carte son Asus Xonar Essence STX

Messagede ericlemotard » 01 Fév 2010, 20:39

C'est a ma connaissance la seul carte son audiophile du marché, on la trouve pour environ 160 € c'est peut-etre une alternative a un lecteur de Cd ? Si quelqu'un la dans son Pc, un avis est le bienvenu.
Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Wakonda, Intek, K 400, keilidh, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch
ericlemotard
Nouveau
Nouveau

Re: carte son Asus Xonar Essence STX

Messagede klipschy » 01 Fév 2010, 21:06

Si on considère une carte son audiophile comme une "carte son + un Dac intégré, connectable en PCI et ayant de bonnes performances", on peut alors l'appeler ainsi....

Sauf qu'avec un PC, on peut aussi utiliser un DAC externe comme avec n'importe quel Drive et se passer donc, de ce type d'équipement.
Et le choix est alors tout aussi vaste....
Klipsch RF-82 - Ampli Setton BS5500 - Préampli Setton PS5500 - Pc Portable + Foobar2k/Asio4all + Musiland01USD => BNC => DAC Matrix mini.
klipschy
Membre
Membre

Messagede musiq » 01 Fév 2010, 21:21

Bonsoir,

Je l'ai eu en test 4 jours, après je l'ai renvoyée, vive la vente par correspondance :)

En substance, une carte certes excellente en matière de 5.1, 7.1, etc... Un rêve de Gamer avec une dynamique excellente, et un mixer donnant une impressions de 3D au casque.

Mais la sortie analogique n'est guère meilleure que celle des cartes son intégrées ou usb externe, bref rien d'intéressant en substance, en tout cas rien capable de rivaliser de près ou de loin avec un lecteur CD audiophile.

Je pense qu'à contrario vu la section soignée au niveau alimentation, elle doit être un excellent candidat pour une utilisation numérique spdif que je n'ai pas pu tester. J'en recommanderai sans doute une un jour, mais j'avoue être plus tenté par une dématérialisation sans fil malgré l'inconvénient de la faiblesse du système de transfert RTSP/RTP.

Cordialement
Musiq
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede ericlemotard » 01 Fév 2010, 22:27

klipschy, comment relier un Dac au Pc en usb ? par contre un dac ce n'est pas le meme tarif pour moins de 200 € il ne doit pas y avoir grand chose de valable.
Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Wakonda, Intek, K 400, keilidh, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch
ericlemotard
Nouveau
Nouveau

Messagede klipschy » 01 Fév 2010, 22:50

ericlemotard a écrit:klipschy, comment relier un Dac au Pc en usb ? par contre un dac ce n'est pas le meme tarif pour moins de 200 € il ne doit pas y avoir grand chose de valable.

Beaucoup de Dac sont munies d'une entrée USB.
Mais ce n'est pas la solution car ces entrées Usb ne sont finalement que des petites cartes son bas de gamme sans drivers.

L'ideal serait de connecter une petite carte son USB=>Spdif (mais quelque chose de sérieux avec des drivers proprios et étudiée pour limiter le Jitter), et d'attaquer le Dac de ton choix via une liaison Spdif (numérique).
I
Klipsch RF-82 - Ampli Setton BS5500 - Préampli Setton PS5500 - Pc Portable + Foobar2k/Asio4all + Musiland01USD => BNC => DAC Matrix mini.
klipschy
Membre
Membre

Messagede musiq » 02 Fév 2010, 14:27

Bonjour,

Si vous voulez tester une vrai carte sérieuse, alors jetez donc un coup d'oeil sur ça, il a même une sortie casque sérieusement étudiée :

Image

c'est ici !

Dommage que le try&buy de 7 jours ne fonctionne pas en UK, je l'aurai bien essayé celle là !

Cordialement
Musiq
musiq
Habitué
Habitué

Re: Carte son Asus Xonar Essence STX

Messagede ericlemotard » 02 Fév 2010, 16:27

Merci pour le lien Musiq, dommage c'est en anglais.
ericlemotard
Nouveau
Nouveau

Messagede Benarsky » 02 Fév 2010, 17:38

Bonjour à tous, merci à musiq pour son commentaire sur la carte asus, je l'avais commandée pour mon PC, mais après 3 semaines d'attente, un peu lassé, j'ai annulé ma commande et j'ai fait l'acquisition d'un DAC YBA. C'est pas le même prix , mais ce n'est pas le même résultat apparemment : on est très proche de la qualité CD. Pour la liaison PC-DAC je n'ai que 2 possibilités : usb ou spdif-optique, à l'écoute l'optique est supérieure à l' usb: plus chaleureuse, plus mélodieuse avec une scène sonore plus large. Pour la super carte son mentionné plus haut, voici un autre lien : http://www.audiophonics.fr/burson-audio ... fiee-192kh -Vu la taille de la bête, faut déjà être sur qu'elle rentre dans le boitier...
CEC TL51XR VM - MPC abyss-évo - Pré YBA3 delta-YBA glass-Amp YBA 3 delta - MPC mélodie - PEL Kantor 2 - HTPC - DAC YBA -
Benarsky
Nouveau
Nouveau

Messagede musiq » 02 Fév 2010, 17:47

Le choix du DAC YBA est sans commune mesure avec la carte son Asus. Il s'agit d'un produit déjà hautement audiophile et réellement optimisé pour l'être.

En effet, la carte à triple AOP Burson (y compris sur la sortie casque) a de quoi surprendre par la taille, a vrai dire il faut une grosse place pour la caser !

Sur la sortie optique je ne suis pas surpris. Le maximum de rendement sera probablement sur le Coax mais là le câble risque de coûter nettement plus cher pour un delta que je ne saurais pas vous quantifier.

Cordialement
Musiq
musiq
Habitué
Habitué

Messagede ckiwie » 22 Fév 2010, 23:39

Bonjour
Juste pour jeter un pavé dans la marre => sans vouloir vexer qui que ce soit
Un simple carte son de base Asus xonar DX à 75 € met minable tous les lecteurs suivant :
Platine DVD samsung de base à 50 € ==> celle là ok c'est normal !
Playstation 2 grande surprise meilleur que le lecteur Samsung
Platine Kenwood => électrique à souhait, inécoutable "no comment"
Platine DVD Pionneer DV575 ca commence à etre mieux, bilan : moins de détail, mou et scéne quoi vous avez dit scéne ?
Platine DVD Denon DVSP502 encore largement inférieur au PC mais scéne plus aérer et ensemble plus dynamique que la pioneer

Et le dernier essai comparatif a été fait avec une platine Microméga Néo d'une valeur "commercial" de 1390 € en 2003, celle çi ne vaut guere mieux en terme de timbre et de dynamique que la denon ...
Bilan des essais une simple carte son à 75 est déja largement supérieur à beaucoup de platine du commerce ... encore faut'il savoir s'en servir et la paramétrer pour quelle "sonne" sous windows :mrgreen:
Donc pour ma part avant d'investir une fortune dans une carte son je commencerait par remplacer un maillon non audiopplhile de mon systeme tel que un ampli home cinema ... ou encore un cable RCA ...
Système : Ampli à base de TDA, Appolito de 17KLV6A + TW025A20MG
Projet en cours : Ampli Classe A ?
ckiwie
Nouveau
Nouveau

Messagede ericlemotard » 01 Mar 2010, 19:46

Salut, peut-etre que ton materiel ne permet pas d'entendre la différence.
ericlemotard
Nouveau
Nouveau

Messagede Wolfgang31 » 01 Mar 2010, 23:56

Bonsoir,
J'ai une carte son asus stx xonar
Je peux vous dire qu'elle laisse loin derriere elle pas mal de lecteurs CD.
Pour ma part j'ai écouté le même morceau sur un lecteur
-DCD 710 AE denon
-LADIVA I-TECH
-LADIVA Aquarello
Le denon est battu sur tout les points: dynamique, détails, émotion, etc...
l' I-TECH est quasiment à la hauteur sans avoir une aussi bonne dynamique.
Enfin l'Aquarello est mieux sur les mediums mais je pense que sa doit venir des tubes.

Pour conclure a 179€ je tourve que cette carte son est vraiment une bête de compitition.
Après on fait toujours mieux mais le prix n'est plus le même.
Mon opinion : + une dynamique incroyable, très forte pour les basses fréquences , aigu non piquant, son tres net!!
- un manque de chaleur dans les médium (mais transparent avec un ampli à tube).
Klipsch RF-82, yaqin ms-88b, YAQIN SD32A . Source pc asus essence xonar stx....
Wolfgang31
Nouveau
Nouveau

Messagede ckiwie » 10 Mar 2010, 21:28

bonjour ericlemotard
Pour information mon systeme est un "vraie" systeme
je n'ai pas branché une carte son sur un bete home cinema a 2 balles
Maintenant si tu prétend avoir le systeme qui merite la carte son dont tu parle vas y décrit le .... :D
Ah bon entendeur ciao ...
Système : Ampli à base de TDA, Appolito de 17KLV6A + TW025A20MG
Projet en cours : Ampli Classe A ?
ckiwie
Nouveau
Nouveau

Messagede alfredom » 09 Avr 2010, 13:06

Bonjour tout le monde :
ericlemotard a écrit:Un simple carte son de base Asus xonar DX à 75 € met minable tous les lecteurs suivant :Platine DVD samsung de base à 50 € ==> celle là ok c'est normal !Playstation 2 grande surprise meilleur que le lecteur SamsungPlatine Kenwood => électrique à souhait, inécoutable "no comment"Platine DVD Pionneer DV575 ca commence à etre mieux, bilan : moins de détail, mou et scéne quoi vous avez dit scéne ?Platine DVD Denon DVSP502 encore largement inférieur au PC mais scéne plus aérer et ensemble plus dynamique que la pioneerEt le dernier essai comparatif a été fait avec une platine Microméga Néo d'une valeur "commercial" de 1390 € en 2003, celle çi ne vaut guere mieux en terme de timbre et de dynamique que la denon ...Bilan des essais une simple carte son à 75 est déja largement supérieur à beaucoup de platine du commerce ... encore faut'il savoir s'en servir et la paramétrer pour quelle "sonne" sous windows

il y a environ 1 mois et demi je me suis enfin descidé à acheter la carte son Asus essence xonar ST identique à la STX mais en port PCI. Dès reception du colis je suis allé chez mon ami Ckiwie pour la comparer avec sa Xonar DX. Tres grosse déception : pour le double de prix de la DX j'ai beaucoup moins de dynamique en grave, un medium avec un poils plus de corps mais rien d'exeptionnel et des aigues identique voir meme un peut feutré car scene sonore pas vraiment magique par rapport à la DX : :evil:
Je me consollait en me disant qu'il fallait que ma ST se rode car je l'avait lus dans ce forum je crois! Dans un cas comme celui ci on ce r'accroche à ce qu' on peut :D .

Apres 15 jours d'utilisation 18 heures/24 (ah oui le chomage ca laisse du temps libre :mrgreen:) je demonte ma carte ST pour la recomparer avec la DX et là :lol: Ce qui vous claque le plus à la figure c'est l'empleur du medium, un coffre, une puissance c'est vraiment tres surprenant et croyez moi Norah Jones, Saez, Craig Armstrong et j'en passe nous ont fait frissoner un long moment :mrgreen: Les aigues et le grave ne sont pas en reste, les cordes des contrebasses sont bien plus seche et vibrantent c'est dire la dynamique général. Les aigues bien plus precis donnent plus de profodeur à la scene sonore.

En resumé, pour 160 Euros je suis pleinement satisfait du resultat. Si quelqu'un possedant un DAC en USB veut tenter la comparaison Ckiwie et moi sommes toujours à l'affu d'une excuse pour faire un tour de moto, n'est ce pas Ckiwie ? :mrgreen:
à titre info la carte son Asus xonar DX est à vendre.

Au plaisir
Source HTPC Asus Xonar Essence, Ampli DIY TDA 7293, Enceinte DIY Davis 13KLV5 + Audax TM025F7, Cable HP et RCA (industrielle) Projets en cours: Bi-amplification active/passive Filtre actif DIY, HP Davis 16GKLV6M + 2 X 16 Atohm LD165CR08 et tweeter????
alfredom
Nouveau
Nouveau

Messagede uilean » 09 Avr 2010, 18:08

c'est normal la comparaison avec des lecteurs DVD qui sur le plan audio sont nettement moins performant que des purs lecteurs cd peut etre favorable à cette carte son
cd Teac p 4500, vinyl Technics sl 1500 Ortofon, Teac v2020s, Yamaha ax870, Cabasse sampans lourds, Stax srx 3 , Sennheiser hd 650, , hd 565
Ipod classic , touch, Sony nwz 438 ,Samsung yp-k3 Sennheiser hd 212 pro, hd 457, AKG k430, k412,Fiio E1 , E5
uilean
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée