Nicolas S a écrit:Bonjour à tous, je fais appel aux connaissances des plus anciens et des savants.
Questions en vrac :
Y a t'il une date de naissance (même approximative) de la hifi "en tant que telle" , c-a-d domestique, avec matériel plus ou moins accessible au grand public ?
Quels sont les matériaux, les techniques qui ont autorisé des grands bonds en avant ?
Peut on discerner des phases dans son existence ?
A ceux qui s'y intéressent depuis longtemps, comment voyez vous l'évolution de la hifi (autre que la dématérialisation de la musique, thème abordé dans pls threads) ? Va t'on toujours vers le mieux ?
Merci pour vos lumières et votre envie de partager !
Bonjour Nicolas,
S comme Sark...?
Ni je suis un savant, ni je suis ancien dans le forum par contre j'appartiens au "vintage"
Et si je me considère "vintage" c'est que j'ai l'avantage d'avoir grandi au milieu des galettes noires.
Y a t'il une date de naissance (même approximative) de la hifi "en tant que telle" , c-a-d domestique, avec matériel plus ou moins accessible au grand public ?
Oui bien sûr la célèbre norme DIN 45500 qui a donné naissance à la hifi au début des années 60, elle a évoluée depuis mais je ne serais donner les étapes.
Quels sont les matériaux, les techniques qui ont autorisé des grands bonds en avant ?
Dans l'ordre:
La lampe triode, tétrode et les autres qui sont l'ancêtre du transistor
Le transistor germanium qui a vécut peut de tps et qui donnai de mauvais résultats vis à vis des lampes (qq amplis vintage en possède)
Le transistor silicium a vraiment apporté qq chose de significatif en terme de poids et coût
La technologie cmos qui offre ce que l'ont connais aujourd'hui (ipod, MP3 et le reste)
Pour les dates et plus de détail je vous conseil l'ami google
A ceux qui s'y intéressent depuis longtemps, comment voyez vous l'évolution de la hifi (autre que la dématérialisation de la musique, thème abordé dans pls threads) ? Va t'on toujours vers le mieux ?
Un vaste débat sur ce forum concernant le vintage en fait une approche. Je dirais que nous allons vers le mieux mais il faudra bien faire ses choix car si j'en juge la diversité qui nous est offerte sur l'audio il y a le numérique avec ses nouveaux formats et l'analogique qui garde une certaine élite. Entre les 2 toute une gamme de produit lambda pour de l'écoute discrète et non audiophile de fichiers compressés MP3 et autres.
Le papy