Un petite histoire de la HiFi ?

Discussions et échanges sur tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus !

Un petite histoire de la HiFi ?

Messagede Nicolas S » 27 Jan 2010, 16:56

Bonjour à tous, je fais appel aux connaissances des plus anciens et des savants.

Questions en vrac :

Y a t'il une date de naissance (même approximative) de la hifi "en tant que telle" , c-a-d domestique, avec matériel plus ou moins accessible au grand public ?

Quels sont les matériaux, les techniques qui ont autorisé des grands bonds en avant ?

Peut on discerner des phases dans son existence ?

A ceux qui s'y intéressent depuis longtemps, comment voyez vous l'évolution de la hifi (autre que la dématérialisation de la musique, thème abordé dans pls threads) ? Va t'on toujours vers le mieux ?

Merci pour vos lumières et votre envie de partager !
Nicolas S
Nouveau
Nouveau

Re: Un petite histoire de la HiFi ?

Messagede Papy69 » 28 Jan 2010, 13:23

Nicolas S a écrit:Bonjour à tous, je fais appel aux connaissances des plus anciens et des savants.

Questions en vrac :

Y a t'il une date de naissance (même approximative) de la hifi "en tant que telle" , c-a-d domestique, avec matériel plus ou moins accessible au grand public ?

Quels sont les matériaux, les techniques qui ont autorisé des grands bonds en avant ?

Peut on discerner des phases dans son existence ?

A ceux qui s'y intéressent depuis longtemps, comment voyez vous l'évolution de la hifi (autre que la dématérialisation de la musique, thème abordé dans pls threads) ? Va t'on toujours vers le mieux ?

Merci pour vos lumières et votre envie de partager !

Bonjour Nicolas,

S comme Sark...? :lol:
Ni je suis un savant, ni je suis ancien dans le forum par contre j'appartiens au "vintage"
Et si je me considère "vintage" c'est que j'ai l'avantage d'avoir grandi au milieu des galettes noires.

Oui bien sûr la célèbre norme DIN 45500 qui a donné naissance à la hifi au début des années 60, elle a évoluée depuis mais je ne serais donner les étapes.

Dans l'ordre:
La lampe triode, tétrode et les autres qui sont l'ancêtre du transistor
Le transistor germanium qui a vécut peut de tps et qui donnai de mauvais résultats vis à vis des lampes (qq amplis vintage en possède)
Le transistor silicium a vraiment apporté qq chose de significatif en terme de poids et coût
La technologie cmos qui offre ce que l'ont connais aujourd'hui (ipod, MP3 et le reste)
Pour les dates et plus de détail je vous conseil l'ami google

Un vaste débat sur ce forum concernant le vintage en fait une approche. Je dirais que nous allons vers le mieux mais il faudra bien faire ses choix car si j'en juge la diversité qui nous est offerte sur l'audio il y a le numérique avec ses nouveaux formats et l'analogique qui garde une certaine élite. Entre les 2 toute une gamme de produit lambda pour de l'écoute discrète et non audiophile de fichiers compressés MP3 et autres.

Le papy
Papy69
Habitué
Habitué

Messagede Nicolas S » 09 Fév 2010, 15:44

Papy69 a écrit:Bonjour Nicolas,
S comme Sark...?

Oui, c'est moi.

Merci Papy69 pour ces infos, ca donne une bonne base pour creuser un peu plus.
Nicolas S
Nouveau
Nouveau

Messagede Lionel SCHMITT » 13 Fév 2010, 20:10

Bonjour à tous,

Je m'intéresse et "trempe" dans la haute fidélité depuis 1975 - ma documentation dense et ( envahissante ), peut nous donner une indication avec la naissance du disque vinyle 33 trs/ minutes, et on peut situer l'aube de la haute fidélité vers 1947. Mais, il faut savoir que les pioniers de la haute fidélité aux USA et même au Japon sévissait déjà avant guerre. De brillantes réalisations avaient été notamment effectuées sur les électroniques et enceintes acoustiques.

Mais, j'ai quelques bouquins qui datent de la fin des années 50.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede itofa » 14 Fév 2010, 09:35

Pour rappel, JBL a démarré en 1947, et Mc Intosh en 1949 ...

D'ailleurs JBL avait produit en 1997 la 4344 MKII (que je possède) pour leur 50 Th, et en 2007 les Everest DD66000 pour leur 60 th !
Et Mc a produit en 2009 une édition spéciale "gold" du fameux Mc275 à tubes pour leur 60 th

Coté Japon, le grand Etsuro NAKAMICHI a créé sa boite en 1948 avec une première production de magnéto à bande en 1951

Voilà au moins pour 3 des plus fameux constructeurs de matos HiFi 8)
itofa
Habitué
Habitué

Messagede pat55 » 14 Fév 2010, 11:20

Bonjour
il y a aussi des marques plus anciennes comme Luxman qui a été créé dans les années 20 (mais peut être fabriquaient-ils aussi autre chose comme Yamaha qui construit des amplis, des pianos et des ...motos ou Toshiba qui fabrique entre autre des amplis, des PC et ...des réacteurs nucléaires pour sous marins atomiques).
Cependant, il me semble que la véritable expansion de la hifi date des années 7O, quand les marques japonaises ont envahi les étals des fnac et des tout nouveaux Hypermarchés et que nombre de magasins hi fi s'ouvraient à Paris ou en Province. C'est à cette époque, après celle (années 50) du frigo et celle (années 60) de la télé, que la hifi a pénétré les foyers.
cordoalement
pat55
CD Electrocompaniet ECC1, Tuner ION System FMT1, Accuphase E305, BW 804S, Cables Oyaide Across 900 XLR ET HP Maxitrans
pat55
Membre
Membre

Messagede polo 77 » 18 Fév 2010, 20:10

Bonjour à tous,

itofa a écrit:Voilà au moins pour 3 des plus fameux constructeurs de matos HiFi 8)

A cela, il faut ajouter WESTERN ELECTRIC précurseur dans tous les domaines de l'audio, depuis le début du cinéma parlant . Matériel recherché (à prix d'or) de nos jours par certains fanas japonnais ( haut parleur, compression, enceinte ,amplificateur, cellule phono........)
Image

http://www.silbatoneacoustics.com/mirro.html

Cordialement

polo 77
PRO-JECT AUDIO 6.9, DENON dl 103, DENON au 320, pre YBA alpha 2, (ampli BRYSTON 3B)x2, enceinte DIY , full MOGAMI , STAX rs 44,
ONKYO dx
polo 77
Habitué
Habitué

Messagede trobogoss » 21 Fév 2010, 21:59

Bonsoir,

Image FranK H. McINTOSCH (1907 (?) - 1990)

Il y a un passionné qui a consacré un site à l'histoire de Mc Intosch, un travail remarquable de recherche :
Roger Russell's McIntosh History Page
http://www.roger-russell.com/aboutmc.htm

Image
Ampli Jefferson 60 Watts 1936

Image
Ampli mono Mc Intosch 50 watts 1949 20 Hz à 20 000 Hz moins de 1% de distorsion déjà !

LyricsVault: History of music récapitule les grandes dates de l'histoire du son
http://www.lyricsvault.net/history/Time ... Dates.html

Cordialement.
Image Lecteur REGA Saturn, Ampli CAIRN 4810 (Gain 47) Enceintes MAGNEPAN MG 1.6 QR ,Modul MPC mélodie, Câbles HP NORDOST FLAT 4 bi-wire, Barrette FURUTECH e-TP 60 recâblée Yarbo 7000, connecteurs secteur et prise murale FURUTECH cordons YARBO 7000
trobogoss
Habitué
Habitué

Messagede JJacques » 22 Fév 2010, 12:04

Bonjour Nicolas s,
Intéressé depuis très longtemps par la HI FI, il serait difficile pour moi dans faire un historique, mais puisque vous semblez à juste titre attiré par cela, je vous suggère la lecture de documents concernant Mr André Charlin personnage dont on parle peu qui à mes yeux est important dans l'histoire de la HI FI et dont le matériel m' a donné ma première grande claque.
Cdt.
JJacques
Membre
Membre

Messagede ferryboat13 » 23 Mar 2010, 17:49

Image : Thorens 160 ;Naim Audio CDi avec modul d'origine et Marantz CD 40
préampli/ampli :Naim Audio Nac 72 / Nap 180 ;cable hp NACA5
enceintes : Proac Tablette reference 8
tuner : sur iMAC
ferryboat13
Habitué