IN 80 et quelles enceintes ?

IN 80 et quelles enceintes ?

Messagede JEY » 02 Mar 2010, 19:31

Bonjour à tous ! Je suis un petit nouveau :)

Heureux propriétaire d'un Atoll IN80 je souhaite changer mes colonnes. Mon budget si situe entre 1000 et 1500 euros. Encore en phase de "dégraissage", j'ai commencé à établir la liste suivante :

- Atohm Sirocco 2.0
- Kelinac kel 311
- Dali Ikon 5 et 6

Que pensez-vous de ces modèles pour un Atoll IN80, et avez vous d'autres propositions ? D'avance merci à tous, et bonne écoute ;)
Source : Denon dcd635 / Câble modulation : Qed Qunex1 / Ampli : Atoll IN80 / Câble hp : Chord Company carnival / Enceintes : Wharfedale diamond 8.3
JEY
Membre
Membre

Re: IN 80 et quelles enceintes ?

Messagede marcoos31 » 05 Mar 2010, 22:42

Les athom sont à mon gout extrêmement musicales pour un prix défiant toute concurrence pour peu qu'on les achète en kit. J'ai monté pour un ami une paire de Ghibli qui pour leur prix n'ont pas beaucoup de concurrentes
kora cresendo+Aries, CD passion YBA 400, enceintes B&W 803S, cables thot et supermaxitrans, Serveur synolgy 209+ et systeme sonos, cablage reseau gigabit, apple...
marcoos31
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 06 Mar 2010, 01:08

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

Je pense sans aucun doute que l'IN 80 mérite les meilleures. Il aurait toutefois été intéressant de nous mentionner l'origine du lecteur CD.

Ma première suggestion ira tout naturellement vers les PEL Quattro + (voir compte rendu en page ECOUTES / ENCEINTES ) qui non seulement s'associent de façon parfaîte avec l'amplificateur Atoll, mais ont un potentiel extraordinaire pour des enceintes de cette taille. Elles irons réellement plus loin que des Kelinac par exemple ceci en ce qui concerne les bibliothèques. Pour les colonnes, vous pourriez être agréablement supris par la Rega RS 3 et sa belle ampleur, mais aussi sa tenue praticulièrement bien maîtrisée avec l'ampli ou les amplis Atoll. Ces 2 tests d'écoutes sont à mon avis incontournables. Dans un autre registre, un peu différent, la Pro Ac Studio 130 amène beaucoup de choses dont une assise dans le grave bien maîtrisée, beaucoup de grain et de transparence, mais son choix va dépendre essentiellement de la source (à préciser).

Voici quelques pistes qui donnent des résultats musicaux de haut niveau.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Gilles 34 » 06 Mar 2010, 23:54

bonsoir,

Dans cette fourchette de prix, en plus des Kélinac 311 et des Atohm, les Davis Acoustiques sont incontournables et notamment les Vinci 2 (1300€) ainsi que les Kadillac5 (1400€). Avec Atoll les JM Reynaud sont aussi parfaites Bliss (1150€) ou Euterpe (1680€), mais la première est une biblio et la seconde sort un peu du budget.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Habitué
Habitué

Messagede madur » 07 Mar 2010, 13:59

bonjour,

autre piste à ne pas écarter avec le atoll in 80, ça pourait être les b&w CM 7 dans la fourchette haute de votre budget ou des b&w 684 dans la fourchette basse.

j'ai eu l'occasion d'associer cet ampli avec des b&w 685 et à condition d'avoir une source un peu plus chaleureuse (creek evo 2, rega appolo,...) vous obtiendrez avec des colonnes b&w un merveilleux résultat...

cordialement

madur

ps : lors de vos essais, ne soyez pas surpris du caractère un peu "bouché" de b&w, leurs enceintes sont longues à se roder et en magasin, elles le sont rarement...
Hifi : enceintes b&w 683 + caisson b&w asw 610 + ampli creek evo 2 + lecteur cd creek evo 2 + cable de modulation yba glass + cable hp yba glass

hifi 2 : b&w zeppelin + ipod classic 160 go
madur
Membre
Membre

Messagede clodomire » 07 Mar 2010, 15:15

Bonjour Jey,

Toutes les pistes qui vous ont été précédemment indiquées sont certes valables mais ne correspondent pas nécessairement à votre goût. Dans votre budget, les modèles "bibliothèque" de qualité sont légion ; de surcroit, il ne sert à rien à mon sens de citer des modèles sans rien savoir ni de votre local d'écoute (on ne choisit pas les mêmes enceintes pour 15 m2 et pour 30...) ni des répertoires que vous écoutez (les attentes d'un amateur de pop ne sont pas les mêmes que celles d'un amateur de classique, c'est assez évident).

Plutôt que vous fournir les références d'autres modèles, ce qui ne ferait qu'accroitre la confusion, donnez-nous plutôt des précisions sur vos attentes, votre pièce et le type de musique que vous écoutez. Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede madur » 07 Mar 2010, 17:13

+1 avec trobogoss

le style de musique et surtout votre pièce d'écoute (taille, surface...) sont à prendre en première considération avant de vous proposer des enceintes (comme j'ai pu le faire :oops: )

cordialement

madur
Hifi : enceintes b&w 683 + caisson b&w asw 610 + ampli creek evo 2 + lecteur cd creek evo 2 + cable de modulation yba glass + cable hp yba glass

hifi 2 : b&w zeppelin + ipod classic 160 go
madur
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 07 Mar 2010, 22:36

Bonjour,

Et, on ne connaît toujours pas la source associée ou qui sera associée.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede ferryboat13 » 09 Mar 2010, 18:46

bonjour,

un atoll et mes klipsch,!!ca envoie!!
Image : Thorens 160 ;Naim Audio CDi avec modul d'origine et Marantz CD 40
préampli/ampli :Naim Audio Nac 72 / Nap 180 ;cable hp NACA5
enceintes : Proac Tablette reference 8
tuner : sur iMAC
ferryboat13
Habitué
Habitué

Messagede Lionel SCHMITT » 09 Mar 2010, 21:59

Oui, Atoll et Klipsch donnent des résultats assez étonnants, notamment dans les petits modèles Klipsch.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede victoronan » 10 Mar 2010, 14:13

Lionel SCHMITT a écrit:Oui, Atoll et Klipsch donnent des résultats assez étonnants, notamment dans les petits modèles Klipsch.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com

+1

Pour ma part j'ai vite changé d'idée quand aux ensemble électronique française + enceinte hifi, j'ai toujours trouvé ça trop "aigüe" pour mes petites oreilles.
( cd100+ 2 AM100 bridgé en Mono +PR100 ) le tout sur des jmLab 802 LE /JM Reynaud( plus la ref en tête c'etait un prêt ) /triangle ( bas de gamme) pour finir sur des klipsh rf5 et ensuite b&w 703 ( mais la c'est nettement au dessus du reste , et meme de trop , puisque j'ai changé ensuite les éléctroniques :p mais c'est une autres histoires

En général , j'ai aussi beaucoup de difficulté avec les enceintes françaises dans l'ensemble ( son commun trop clair à mon gout )
victoronan
Nouveau
Nouveau

Messagede freine1 » 10 Mar 2010, 19:00

victoronan a écrit:
Lionel SCHMITT a écrit:Oui, Atoll et Klipsch donnent des résultats assez étonnants, notamment dans les petits modèles Klipsch.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com

+1

Pour ma part j'ai vite changé d'idée quand aux ensemble électronique française + enceinte hifi, j'ai toujours trouvé ça trop "aigüe" pour mes petites oreilles.
( cd100+ 2 AM100 bridgé en Mono +PR100 ) le tout sur des jmLab 802 LE /JM Reynaud( plus la ref en tête c'etait un prêt ) /triangle ( bas de gamme) pour finir sur des klipsh rf5 et ensuite b&w 703 ( mais la c'est nettement au dessus du reste , et meme de trop , puisque j'ai changé ensuite les éléctroniques :p mais c'est une autres histoires

En général , j'ai aussi beaucoup de difficulté avec les enceintes françaises dans l'ensemble ( son commun trop clair à mon gout )

Bonjour,
Possédant des enceintes françaises, des Atohm Joran, avec un ampli français, je trouve le jugement un peu définitif ...
Ces enceintes n'ont rien de trop clair, ou de trop sombre, ou de quoi que ce soit ... Je les trouve musicales et équilibrées, sans aucune once d'agressivité ( ce qui a été rendu possible aussi par l'ampli Atoll qui les "drive" très correctement) ...
A+
Fred
Ampli Atoll IN100SE, cd CEC3300R, Atohm Joran, modul Qed Qunex3, câble HP Oelhbach, Casque sans fil Sennheiser RS130
freine1
Membre
Membre

Messagede Scott » 10 Mar 2010, 19:29

je vous conseille d'écouter aussi la gamme Kef IQ et Atoll l'ensemble est très bon avec une rendu très droit, dynamique et d'une belle précision :wink:
HC :Yamaha RXV1700-Dvd s1800- Kef IQ30, 2C,IQ10-Wharfedale PowerCube PC10
Hifi:Creek Audio Evolution 2 (en by-pass) -Cambridge Audio 650C- Kef IQ30
Câble: AudioArt IC-3 ,SC-5 , Qed Performance
Scott
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 10 Mar 2010, 22:30

Bonjour,

Un point à éclaircir : j'ai dit que les Klipsch donnaient des résultats étonnants; mais je n'ai pas rejeté l'idée d'associer l'IN 80 avec des enceintes françaises - au contraire. J'ai même vivement suggréré les PEL QUATTRO + . PAr ailleurs, qu'il est faux de croire que les enceintes françaises amènent une surbrillance dans le haut du spectre. Si surbrillance, il y a, elle vient très probablement de la source (que l'on ne connaît toujours pas) des câbles HP mal choisis (et dans une moindre mesure les câbles de modulation). Par ailleurs, il apparaît comme évident que la pièce d'écoute va jouer un rôle prépondérant dans la restitution sonore d'ensemble - ne l'oublions pas.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede JEY » 12 Mar 2010, 11:17

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions.

Vous souhaitiez des précisions...

Pièce d'écoute : très légèrement supérieure à 20m2 / sol en parquet flottant
Type de musique écouté : de tout, et utilisation en home cinéma.
Pour la source, je possède un lecteur DENON d'une 12aine d'années. Je compte acquérir le DAC 100 d'Atoll.
Je possède des Wharfedale Diamond 8.3, excellente pour leur prix, mais à force d'écoute je trouve qu'elles ne sont pas assez "aériennes". Peut-être leur faible rendement... (86dB).

Suite à l'un de vos messages, je précise que les REGA RS3 m'ont été déconseillées avec un Atoll, et les ATOHM Sirocco 2.0 conseillées. Par ailleurs Atoll utilise notamment des enceintes ATOHM lors des salons, on peut donc penser que l'association est bonne.

Je précise que je ne souhaite pas dépasser les 1500 euros étant donné que je prévois un budget câblage derrière, et je reste sur des types colonnes. Cela élimine les JMR Euterpe et les Pro Ac studio 130.

- Connaissez vous les Vienna Acoustics Bach Grand ?
- Y a t ils des colonnes intéressantes dans mon budget chez ELAC ?

Voilà, j'espère que mes précisions vous aideront à mieux m'orienter. Merci à tous.
Source : Denon dcd635 / Câble modulation : Qed Qunex1 / Ampli : Atoll IN80 / Câble hp : Chord Company carnival / Enceintes : Wharfedale diamond 8.3
JEY
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Enceintes, casques, caissons