de Lionel SCHMITT » 16 Fév 2010, 22:33
Bonjour,
L'Atoll IN 30 mérite pourtant des enceintes de haute qualité (en tout cas supérieure à celles citées) mais de rendement honorable. Toutefois dans votre pièce de 15 m², nous ne seront pas trop regardant et l'Atoll IN 30 délivre pas mal de courant permettant de driver des enceintes d'un rendement d'au moins 88 dB - donc pas de soucis. En dehors de la Davis Eva et de la Monitor, les autres enceintes donnent des teintes différentes de ce que vous attendez.
- La Focal 705 s'avère relativement neutre, et donc ne favorisera pas forcément l'aspect chaleureux,
- la Monitor Audio (que je ne connais que de loin) pourrait en effet assez bien ''enrobé'' le message sonore : c'est un idée à retenir,
- la Kef IQ 30 aura peut être tendance à mettre le haut du spectre en lumière, associée avec l'IN 30, et au détriment du grave qui sera en retrait,
- la Cabasse n'offre vraiment rien de particulier, et donc peu d'émotions, elle est destinée à des ensemble de début de gamme et qui ont tendance à surligner les extrêmes,
S'agissant de Davis, il est vrai que la petite EVA est surprenante pour son prix et sa taille, mais cela reste une enceinte dite ''Monitor''. Si vous aviez quelques écus supplémentaires, je vous recommanderais réellement de vous orienter vers l'EVA 5 en colonne.
Si en revanche, vous souhaitez rester dans des enceintes de bibliothèque, et entrer dans quelque chose de plus audiophile et de plus convainquant, réellement, je vous engage à aller écouter la Rega RS 1 qui surpasse de loin toutes les enceintes citées.
Il aurait été intéressant aussi de nous donner des indications sur la source associée à l'amplificateur.
Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com