Quels sont vos CD préférés pour tester une installation ?

Quelques détails sur des disques permettant de régler, de choisir, d'optimiser ...

Re: Quels sont vos CD préférés pour tester une installation?

Messagede Jatapol » 12 Jan 2010, 17:59

vertigo14 a écrit:Plus jazz j'adore Mélody Gardot et la plus connue Norah Jones...et Kind off blue de Monsieur DAVIS.

Bonjour, je suis un peu surpris de voir figurer Kind of Blue de Miles Davis dans cette liste de CD de test d'équipement: si l'oeuvre est magnifique, l'enregistrement est pour moi médiocre, tout du moins en CD où il y a beaucoup de souffle.
Il parait par contre que le 33 T était bien meilleur, certains d'entre vous l'ont-ils écouté?

Cordialement
Enceintes Davis Matisse, ampli Rotel RA04, lecteur CD Philips 723 tweaké + modulation Qnex 3, platine vinyle Project Debut 3 + cellule Goldring Elektra, tuner Marantz ST55 + modulation Banbridge Profigold 4200, cable HP Oehlbach 1063
Jatapol
Habitué
Habitué

Messagede vertigo14 » 12 Jan 2010, 22:55

En effet il y a du souffle sur certains morceaux et quelques saturations, mais j'ai fais des comparaisons extraordinaires au fil de l'évolution de mon installation. J'ai aussi découvert des morceaux de cet album sur un CD plaqué or chez Martin image et son à Caen. Les tripes entortillées et la larme à l'oeil avec du Marantz haut de gamme et des Cantabilé signature...
Par contre je crois qu'il existe au moins deux versions en fonctions des dates de ce CD et donc peut-être un meilleur que l'autre.

L'écouter en vinyle me plaîrait beaucoup :wink:
vertigo14
Nouveau
Nouveau

Messagede musiq » 12 Jan 2010, 23:46

Jatapol a écrit:
vertigo14 a écrit:Plus jazz j'adore Mélody Gardot et la plus connue Norah Jones...et Kind off blue de Monsieur DAVIS.

Bonjour, je suis un peu surpris de voir figurer Kind of Blue de Miles Davis dans cette liste de CD de test d'équipement: si l'oeuvre est magnifique, l'enregistrement est pour moi médiocre, tout du moins en CD où il y a beaucoup de souffle.
Il parait par contre que le 33 T était bien meilleur, certains d'entre vous l'ont-ils écouté?

Cordialement

Bonjour,

Oui tout à fait, il faut partie de ma bibliothèque. Un excellent disque 33T dans mon souvenir que j'ai eu, maintenant j'ai également le CD, l'enregistrement est réellement mauvais et le souffle tout aussi perceptible. Je l'ai passé pas plus tard qu'hier pour le plaisir :)

A mon sens, ce n'est certainement pas un enregistrement de référence à utiliser pour tester une installation.

Cordialement
Musiq
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede vertigo14 » 14 Jan 2010, 23:23

musiq a écrit:
Jatapol a écrit:

Cordialement

Bonjour,

Oui tout à fait, il faut partie de ma bibliothèque. Un excellent disque 33T dans mon souvenir que j'ai eu, maintenant j'ai également le CD, l'enregistrement est réellement mauvais et le souffle tout aussi perceptible. Je l'ai passé pas plus tard qu'hier pour le plaisir :)

A mon sens, ce n'est certainement pas un enregistrement de référence à utiliser pour tester une installation.

Cordialement
Musiq

J'ai découvert la marque JMR sur du Miles Davis donc il y a un côté émotionnel indéniable dans mes propos, sur le titre Freddie Freeloader, et pour l'avoir écouté sur plusieurs installation, je pense que même-si ce n'est pas LE cd test de l'année le jeu des musiciens ainsi que les effets stéréo permettent de quand même bien mettre en avant les qualités ou défauts du matériel. Pour l'histoire du souffle, il était parfois accentué sur certaines installations.
vertigo14
Nouveau
Nouveau

Messagede bobyback » 29 Jan 2010, 17:07

Bonjour,

si vous avez l'occasion d'écouter A perfect circle

Image
http://www.amazon.fr/gp/product/B0000AXM3N?ie=UTF8&tag=xboxlaconsold-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0000AXM3N

juste le premier morceau suffira à vous faire écouter l'album en entier,
tant par sa douceur, sa spontanéité, son gros gros son et... cette voix, non de non cette voix !! :shock:
--
Ampli Marantz PM5003
Ampli hifi vintage Akai 2250
Platine CD Marantz CD5000
Enceintes biblio Cambridge audio S30
Ampli yamaha HC RX-V440
Caisson Jamo S40
Enceintes Eltax Univers 5.1
Lecteur Pioneer DV717
Sony PS3
--
http://dvd.goldorak.free.fr/
bobyback
Nouveau
Nouveau

Messagede Ludovic93 » 29 Jan 2010, 20:18

bobyback a écrit:Bonjour,

si vous avez l'occasion d'écouter A perfect circle

Image
http://www.amazon.fr/gp/product/B0000AXM3N?ie=UTF8&tag=xboxlaconsold-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0000AXM3N

juste le premier morceau suffira à vous faire écouter l'album en entier,
tant par sa douceur, sa spontanéité, son gros gros son et... cette voix, non de non cette voix !! :shock:

Bonjour,
C'est un excellent groupe de rock, un beau gros son et en plus... bien travailler, Mer de Noms est excellent aussi :wink:
Cordialement
Ludovic

Yamaha CD S2000 => MPC Mélodie => Kora 150csc => Qed Silver Anniversary XT => Kelinac 811Mg.
Ludovic93
Membre
Membre

Messagede bobyback » 01 Fév 2010, 12:35

Bien d'accord, et je ne parle pas de Deftones !
mais chuuut !! on va se faire sortir à écouter de si belles musiques de sauvages :wink:
--
Ampli Marantz PM5003
Ampli hifi vintage Akai 2250
Platine CD Marantz CD5000
Enceintes biblio Cambridge audio S30
Ampli yamaha HC RX-V440
Caisson Jamo S40
Enceintes Eltax Univers 5.1
Lecteur Pioneer DV717
Sony PS3
--
http://dvd.goldorak.free.fr/
bobyback
Nouveau
Nouveau

Messagede karlkreg » 17 Fév 2010, 14:29

Bonjour

Voici un lien avec une sélection CD dont l''enregistrement est particulièrement soigné. Cette sélection est proposé par le fabriquant Suisse d'enceinte Jean-Maurer. Un lien qui ne coûte rien : http://www.jean-maurer.ch/Musique/musique.htm

Cordialement

Karlkreg
Metaxas Marquis + Solitaire - Martin Logan Sequel II - Micromega Duo - Convertisseur Audiomeca de Pierre Lurné - Linn Axis + Akito + Benz Micro - Tuner micromega - Câbles HP + secteur en DIY - PS Audio
karlkreg
Membre
Membre

Messagede Gwenved » 27 Fév 2010, 22:47

Bonsoir à toutes et tous,

Je commence généralement par Spectrum de Billy Cobham, specialement la plage 6, ça elimine le gros des troupes....
Après Communiqué de Dire Straits plage 1, la lessive continue.
Ensuite Cold Song de Klaus Nomi pour la voix.

Je finis par The Time de Mozdzer, Danielsson, Fresco plages 1 et 3 et Anna Maria Jopek,ID
puis L'heritage des celtes, plage 8 Ronan le Bars y est exceptionel disons que le Bagad Kemper aussi ailleurs (comme toujours?), et Aguirre de Popol Vuh plage 1.

s'il en reste, les arpèges de "The Cinema Show" par Mr Steeve Hackett....

De toutes façons chacun teste avec ce qu'il aime en fonction de ce qu'il recherche.
lecteur cd Rega Apollo 35 Th, pre ampli Cursa 3, 2 amplis Maia 3, enceintes Atohm Diablo en bi amp passive, cables modulations Van Den Hul The D-102 III Hybrid, cables enceintes no name.
Gwenved
Membre
Membre

Messagede nimbus » 28 Fév 2010, 01:23

J'ai lu une fois un commentaire d'un ingénieur du son sur l'usage des disques à sélectionner pour tester le matos. C'est un point de vue original mais qui m'a paru intéressant :

Il préconisait d'écouter des enregistrements que l'on ne connaissait pas, pour ne pas se laisser influencer par sa propre mémoire auditive, et assez différents pour juger de la neutralité se l'appareil : plus la différence est marquée entre les différents enregistrements, plus le système peut être considéré comme neutre et donc fidèle...si c'est ce que l'on recherche.
nimbus
Membre
Membre

Messagede Gyges » 08 Mar 2010, 01:33

Salut!

Merci à Jatapol pour le post et à Golfbert et Clodomire pour leurs (excellentes) réponses. Voilà exactement ce qu'il me fallait ! Après avoir erré en vain sur le net à la recherche d'une liste potable et surtout précisant les passages à écouter, je vois qu'il suffisait de venir sur ce site. :D Toutes les autres listes sont aussi très utiles, d'autant que c'est l'occasion de découvrir des albums qu'on ne connaît pas.

Content aussi d'apprendre que l'enregistrement cd de kind of blue comporte des défauts et notamment certaines saturations. Les ayant moi-mêmes constatées sans mettre en doute la qualité du cd, je pensais que le problème venait d'un des éléments de mon système. :D

D'ailleurs, sans parler de défauts d'enregistrement tels que ceux-là, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas forcément judicieux de n' utiliser que ses disques "préférés" pour tester son matériel : en effet, les disques que l'on préfère sur le plan sonore sont souvent aussi ceux qui sonnent le mieux sur son propre système et qui par conséquent en révèlent le moins les éventuels défauts. Il pourrait être également utile, par exemple pour tester différents câbles, d'utiliser des disques dont l' enregistrement est très médiocre sur le plan global : ainsi, j'ai personnellement pu constater immédiatement, grâce à un cd vraiment très mal enregistré ("Carnival", chez Blue Note, compilation de grooves/funk/Samba/acid jazz) une très nette différence de restitution globale, de scène sonore, de "matière", etc.. entre un câble profigold et un real cable de gamme similaire, différence qui aurrait peut être été moins frappante ou plus ténue sur un bon enregistrement.
De la même manière, certains disques de musiques baroques comportant des clavecins, par exemple, peu lumineux ou des instruments à cordes semblant un peu ternes peuvent être utiles pour comparer deux lecteurs cd : là, les lecteurs cd de mauvaise qualité peuvent pas s'en sortir aussi bien qu'ils pourraient le faire avec d'autres disques.

J'ai aussi remarqué que l'on développe souvent une préférence pour les sons auxquels nous sommes "habitués" : je veux dire que sur un disque que l'on a l'habitude d'écouter et qui nous plaît sur notre installation, toute différence peut sembler un moins. J'ai constaté cela aussi à propos d'un lecteur cd : lorsque j'ai écouté pour la première fois mes disques sur une nouvelle platine, j'ai eu l'impression de ne pas retrouver le son auquel j'étais habitué et qui me plaisaient bcp sur l'ancienne et au départ j'ai été plutôt déçu. Ce n'est qu'en la testant avec d'autres cds que j'ai pu m'apercevoir qu'objectivement la seconde était bien meilleure, et que l'ayant conservé, et m'étant habitué à elle, l'autre me semble maintenant bcp plus moins agréable.

Un cd que je recommenderais en particulier : Kid A, de Radiohead. Ce disque à l'avantage de présenter des sons très variés, et très difficiles à faire sonner correctement. Le morceau numéro 3 par exemple, donne quelque chose de vraiment atroce à moins d'avoir un ensemble très performant, et parfaitement ajusté.
Gyges
Habitué
Habitué

Messagede Gyges » 08 Mar 2010, 19:19

2 cd très complets, très variés, et donc très pratique pour ne pas déménager sa discothèque à chaque fois :

-Le cd Test McIntosh (uniquement musique classique)
-"Gerschwin' World", d'Herbie Hancock (à découvrir. enregistrement très impressionnants, des morceaux très différents)
Gyges
Habitué
Habitué

Messagede joyjustice » 09 Mar 2010, 23:00

quelques ajouts :

Rachelle ferrell : first instrument. Une merveille éditée au label blue note
John campbell : holly mercy, plage n°3, pour la présence des graves et la voix ... hallucinante.
joyjustice
Nouveau
Nouveau

Messagede JEY » 05 Avr 2010, 00:46

Bonsoir,

Je trouve que les B.O des James Bond sont de bons tests. J'aime particulièrement Goldeneye, interprété par Tina Turner. Elle y offre toute sa performance vocale et il y a un "pique" dans cette chanson qui peut, selon le système écouté, être un intense moment d'émotion, ou une déchirure des tympans. :)
Source : Denon dcd635 / Câble modulation : Qed Qunex1 / Ampli : Atoll IN80 / Câble hp : Chord Company carnival / Enceintes : Wharfedale diamond 8.3
JEY
Membre
Membre

Messagede Kalu » 04 Juin 2010, 19:07

Bonjour,

Et bien ça fait beaucoup de musique classique tout ça ! Normal vous me direz puisque celle-ci est une des musiques les plus exigeantes en terme de qualité de restitution =), pour ma part dans ce style j'aime beaucoup écouter Chopin pour mes tests d'écoutes ( surtout le prélude N°4 ).
Mais même si j'apprécie fortement la musique classique et les douces notes virevoltantes de Chopin, pour essayer du matériel audio je fait systématiquement un détour sur Archive ( je suis fan :D ).
Nombres de leurs chansons sont magnifiques mais sur certaines, ( surtout le premier album ) il persistes certaines erreurs d'enregistrement.
Deux de leurs chansons sortent du lot à mon goût (sur d'autres albums):

"Taste of Blood" (4:33) est tout simplement sublime et permet de savoir de quoi sont capables des enceintes ( surtout leurs graves :) ) :
-un début avec quelques accords de guitare ( simple, mais si l'on arrive à voir le guitariste jouer, c'est magique ^^ )
-ensuite le chanteur Paul Berrier vous envoûte tout bonnement =)
-une descente dans les graves imposante ( très imposante )
-puis reprise avec guitare+voix
(la fin n'est absolument pas à la hauteur de la chanson :'(, mais l'avant-fin est appréciable ^^ )

"Collapse/Collide" (9:12) plus longue mais qui couvre tout le spectre, des plus fins aigus jusqu'aux graves :
-Piano ( légèrement distordu par Mr Griffith )
-La splendide voix de Maria Q avec un bruit de foule en fond
-un crescendo assez étonnant qui dure près de 3minutes où le volume sonore double :D ( arrivée de la batterie et renforcement des aigus et j'en passe :) ), quand la chanteuse recommence à chanter, si l'on parvient à discerner touts les sons précédents bien distinctement c'est que les enceintes testées sont très analytiques :p
-un calme
-et là (test vivacité de l'enceinte) reprise soudaine de l'instru, où, en une seconde le volume double à nouveau avec reprise de la partie " forte " de la chanson
-la chanson s'éteint sur les notes de piano du début

Voilà, ensuite certes les albums n'ont pas été certifiés Diapason d'Or, mais la qualité d'enregistrement est correcte, très correcte.

Voilà voilà, ce que j'écoute quand j'ai du matos inconnu devant les yeux :)

amicalement, Kalu
Kalu
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Disques d'essai et d'optimisation