de Jako74 » 26 Juil 2010, 22:38
Bonsoir,
Voici un compte-rendu sommaire de l’écoute du Rega Isis avec mes propres mots…
Un vendredi après midi de juin, je me suis rendu chez un revendeur à Dijon.
Le maître des lieux, un pianiste de formation, m’a réservé un excellent accueil. Pour tout dire, il s’agit du meilleur depuis bien longtemps. Cet homme est un passionné et sait transmettre sa joie musicale.
Après une ½ heure de discussion sans musique, (système actuel, goûts musicaux, recherche d’amélioration…), place aux écoutes.
Disques utilisés (non exhaustif) : Brel (Les Marquises), Alexandre Tharaud (Concertos Italiens), Eugen Jochum (Beethoven : Symphonie n°9), Patricia Barber (Live, a fortnight in France + Modern Cool), Charles Aznavour (20 chansons d’or), Francis Cabrel (samedi soir sur la Terre), Dave Brubeck Quartet (Time Out), Amandine Beyer (Les Quatre saisons).
Après avoir démarré avec un lecteur Ayre (avec l’Osiris + des enceintes Monitor dont j’ai oublié le nom), c’est un peu frustrant avec une scène sonore un peu étriquée. Devant mon scepticisme, on passe aux Altra et là tout s’ouvre, tout est plus majestueux. Sur « Norwegian Wood », reprise en live des Beatles, je retrouve la Patricia Barber de la « maison ».
Sur le même morceau, on passe au Isis et on ne reviendra pas à l’Ayre, très bon par ailleurs, tant la différence est significative. N’en déplaise aux sceptiques, la différence s’entend !
Comme l’a dit CJP27, c’est une espèce d’aboutissement. Etant audiophile, depuis une 15aine d’années, mais non musicien, voici mon ressenti :
- la musique est belle, les respirations sont présentes (Aznavour dans la Bohème par exemple, Yves Montant dans les feuilles mortes à l’Olympia 1981), et les voix percutantes (Brel sur le morceau Orly vous colle au plafond sans que le système ne sourcille), les timbres sont magnifiques et doux (Take 5).
- aucune agressivité dans l’aigu, les voix sont très réalistes, le grave ne traine pas (La Corrida de Francis Cabrel est plus propre que d’habitude)
- le système arrondit peut-être un peu les angles en rendant les enregistrements moyens plus qu’écoutables (For Emily whenever I find her de Simon & Garfunkel en live par exemple) : à la limite c’est ce que je cherche car mes Dynaudio Contour S3.4 sont impitoyables envers les disques moyens qui restent donc sur l’étagère !
- Il n’y a aucune fatigue auditive même après plusieurs heures ; de plus, il n’est pas utile de forcer le volume pour en profiter pleinement
Et enfin et surtout l’émotion : la chair de poules qui vous gagne 3 à 4 fois (je suis arrivé à 14h et je suis reparti vers 18h45… car j’avais 3 heures de route pour rentrer, divers clients se greffant aux écoutes).
Les limites sont au nombre de deux :
- le suivi mélodique est un « peu lent » mais il parait que c’est la signature Rega (dites moi si c’est faux)
- l’écoute s’est faite en symétrique et mon P3 n’accepte que l’asymétrique : de plus l’Isis et l’Osiris ont été conçus pour fonctionner ensemble
Alors certes 20 000 Euros pour ce système, c’est beaucoup d’argent mais quel générateur d’émotion. C’était tellement beau qu’en rentrant chez moi, j’ai jeté toutes mes revues de Hi-fi : inutile de chercher davantage car j’avais trouvé une source magique, le graal que je cherchais depuis 2 ans.
Pour être objectif, je ferai les remarques suivantes :
- comment s’assurer que l’ISIS se comportera aussi bien avec mon P3 / W3 et mes Dynaudio ?
- Le prix est un peu élevé et donc on ne peut pas se tromper
- Avoir 2 mécaniques de rechange chez Rega, c’est bien mais cela sert à quoi ? D’une manière ou d’une autre, le client les paye sans compter Rega qui doit les stocker pendant des années : coût financier ou coup marketing ? Un tel prix pour un Rega, c’est un peu comme acheter une Peugeot à 50 000 Euros. La voiture peut être très bonne mais elle a d'autres concurrents plus "prestigieux" à ce prix là.
- Une mécanique Sanyo : c’est fiable ? On a l’habitude de voir des Philips Pro à ce prix là
Un petit détail pour Mesdames non audiophiles. L’objet est magnifique et la finition impeccable. En photo, je le trouvais moyen et c’est un très bel objet.
Comme CJP27, je suis conquis mais comment va-t-il fonctionner si je l’ajoute à mon trio Simaudio P3 / W3 + Dynaudio Contour S3.4 ?
Très bien, je n’en doute pas un instant mais aussi bien qu’avec les Altra et l’Osiris, pas sûr.
Alors amis du forum, dois-je continuer à m’interroger ou au contraire foncer ?
Bien Cordialement
Jako74
Source: DVD 3D Lab Signature - Préampli: Simaudio Moon P3 - Ampli: Simaudio Moon W3 - Enceintes: Dynaudio Contour S3.4 - Câblage: Kimber (modulation) + Ocos (HP)