Rega Isis

Rega Isis

Messagede Jako74 » 23 Juil 2010, 23:38

Bonjour à tous,

J'ai écouté récemment un lecteur Rega Isis et j'ai été enthousiasmé. Il était associé à l'amplificateur Rega Osiris sur des Apertura Altra.
Une belle écoute: 4h passé chez un revendeur absolument charmant et passionné

J'ai failli craqué mais j'hésite...depuis 2 ans d'ailleurs: j'ai multiplié les écoutes ==> Electrocompaniet EMC 1, Audio Research , Musical Fidelity AMS CD...

Je dispose du système suivant :
Lecteur DVD signature 3D Lab
Ampli Simaudio Moon W3
Préampli Simaudio Moon P3
Liaison symétrique P3 - W3 en Kimber + Asymétrique Kimber pour le DVD
Enceintes Dynaudio Contour S3.4
Câblage Ocos pour les HP

Afin d'éviter un éventuel divorce, mon achat d'un nouveau lecteur doit être une réussite totale ! C'est ma dernière possibilité d'évolution significative avant...une prochaine négociation avec Madame... disons dans 2 à 3 ans.

Quelqu'un peux-t-il me rassurer ou au contraire me remettre dans le droit chemin en me proposant un ou plusieurs lecteurs adapté à mon système ?
Mon budget gravite autour de 5 à 7 K€.

Merci à vous
Source: DVD 3D Lab Signature - Préampli: Simaudio Moon P3 - Ampli: Simaudio Moon W3 - Enceintes: Dynaudio Contour S3.4 - Câblage: Kimber (modulation) + Ocos (HP)
Jako74
Nouveau
Nouveau

Re: Rega Isis

Messagede Lionel SCHMITT » 24 Juil 2010, 00:01

Bonjour,

Je crois que vous êtes un des premiers ou un des seuls à témoigner au sujet du fameux Isis. Moi-même, je suis en attente de pouvoir l'écouter.....

S'agit-il du modèle standard ou de celui à tubes ?

Par ailleurs, l'association avec l'amplificateur Osiris et les fabuleuses Aprtura Altra devait donner quelque chose de réellement émouvant.

En effet, votre système audio requiert le produit le meilleur. Vous savez aussi comme moi que Sim Audio propose des lecteurs de très très haut niveau, qu'il vous appartiendra de découvrir (si ce n'est pas déjà fait). Bien évidemment, comme je ne connais que l'Isis sur le papier, je ne pourrais pas vous dire si un Sim Audio sera plus convainquant que l'Isis, mais je crois savoir que le concepteur a fait très fort (notamment sur la version transistors). Les autres lecteurs que vous citez ont des qualités et aussi des carences plus ou moins évidentes, mais qui ne passeront pas pas inaperçues avec votre système.

En revanche, à toutes fins utiles, et si la possibilité vous en est offerte, essayez d'écouter aussi les produits Esoteric qui offrent un panache assez extraordinaire aussi.

A toutes fins utiles, je vous engage très fortement à faire connaissance avec le lecteur Naim CD X2 qui pourra d'ailleurs évoluer par la suite en lui associant une alimentation XPS-2 par exemple. L'évolution musicale est radicale.

NB : à toutes fins utiles, et si vous avez un peu de temps à consacrer à l'écriture, il serait sympathique de me communiquer un compte rendu d'écoute sur le Rega Isis, pour en faire profiter tous ceux qui recherchent un très bon lecteur CD.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede cjp27 » 24 Juil 2010, 08:39

Bonjour à tous

Voici mon impression du système écouté par jako74 (compte rendu d'écoute du 9/12/2009)

Je suis entré en passant hier chez mon revendeur hifi à Rouen. Il venait de recevoir l'ampli Rega Osiris.
J'ai pu l'écouter pendant une demi-heure, associé au lecteur CD Rega Isis et aux enceintes Apertura Altra Signature.
J'avais amené, à tout hasard le double CD "10th Anniversary Special Edition de Chesky Records" ( classique, jazz, voix masculines et féminines….).

Je ne vais pas entrer dans le détail ni décortiquer l'écoute car, d'une part je ne possède pas suffisamment le jargon audiophile et d'autre part, il me semble que c'est sans objet pour cet ensemble. C'est une espèce d'aboutissement, d'équilibre, de naturel. On éprouve une sorte de sérénité et d'apaisement en écoutant ce système….
Je ne sais pas décrire autrement mes impressions.

Malheureusement, cet ensemble dépasse les 20000€!

Cordialement cjp27
Rega: Cursa / 2 Exon, CD Jupiter, LP Planar 2 / Elys 2, tuner Radio 3. Enceintes: Triangle Magellan Cello. Câbles mod.: Rega Couple, HP: Totem Tress. Casque: Sennheiser HD650 / Project Head Box 2.
cjp27
Nouveau
Nouveau

Messagede Jako74 » 26 Juil 2010, 22:38

Bonsoir,

Voici un compte-rendu sommaire de l’écoute du Rega Isis avec mes propres mots…

Un vendredi après midi de juin, je me suis rendu chez un revendeur à Dijon.

Le maître des lieux, un pianiste de formation, m’a réservé un excellent accueil. Pour tout dire, il s’agit du meilleur depuis bien longtemps. Cet homme est un passionné et sait transmettre sa joie musicale.

Après une ½ heure de discussion sans musique, (système actuel, goûts musicaux, recherche d’amélioration…), place aux écoutes.

Disques utilisés (non exhaustif) : Brel (Les Marquises), Alexandre Tharaud (Concertos Italiens), Eugen Jochum (Beethoven : Symphonie n°9), Patricia Barber (Live, a fortnight in France + Modern Cool), Charles Aznavour (20 chansons d’or), Francis Cabrel (samedi soir sur la Terre), Dave Brubeck Quartet (Time Out), Amandine Beyer (Les Quatre saisons).

Après avoir démarré avec un lecteur Ayre (avec l’Osiris + des enceintes Monitor dont j’ai oublié le nom), c’est un peu frustrant avec une scène sonore un peu étriquée. Devant mon scepticisme, on passe aux Altra et là tout s’ouvre, tout est plus majestueux. Sur « Norwegian Wood », reprise en live des Beatles, je retrouve la Patricia Barber de la « maison ».

Sur le même morceau, on passe au Isis et on ne reviendra pas à l’Ayre, très bon par ailleurs, tant la différence est significative. N’en déplaise aux sceptiques, la différence s’entend !

Comme l’a dit CJP27, c’est une espèce d’aboutissement. Etant audiophile, depuis une 15aine d’années, mais non musicien, voici mon ressenti :

- la musique est belle, les respirations sont présentes (Aznavour dans la Bohème par exemple, Yves Montant dans les feuilles mortes à l’Olympia 1981), et les voix percutantes (Brel sur le morceau Orly vous colle au plafond sans que le système ne sourcille), les timbres sont magnifiques et doux (Take 5).

- aucune agressivité dans l’aigu, les voix sont très réalistes, le grave ne traine pas (La Corrida de Francis Cabrel est plus propre que d’habitude)

- le système arrondit peut-être un peu les angles en rendant les enregistrements moyens plus qu’écoutables (For Emily whenever I find her de Simon & Garfunkel en live par exemple) : à la limite c’est ce que je cherche car mes Dynaudio Contour S3.4 sont impitoyables envers les disques moyens qui restent donc sur l’étagère !

- Il n’y a aucune fatigue auditive même après plusieurs heures ; de plus, il n’est pas utile de forcer le volume pour en profiter pleinement

Et enfin et surtout l’émotion : la chair de poules qui vous gagne 3 à 4 fois (je suis arrivé à 14h et je suis reparti vers 18h45… car j’avais 3 heures de route pour rentrer, divers clients se greffant aux écoutes).

Les limites sont au nombre de deux :

- le suivi mélodique est un « peu lent » mais il parait que c’est la signature Rega (dites moi si c’est faux)

- l’écoute s’est faite en symétrique et mon P3 n’accepte que l’asymétrique : de plus l’Isis et l’Osiris ont été conçus pour fonctionner ensemble

Alors certes 20 000 Euros pour ce système, c’est beaucoup d’argent mais quel générateur d’émotion. C’était tellement beau qu’en rentrant chez moi, j’ai jeté toutes mes revues de Hi-fi : inutile de chercher davantage car j’avais trouvé une source magique, le graal que je cherchais depuis 2 ans.

Pour être objectif, je ferai les remarques suivantes :

- comment s’assurer que l’ISIS se comportera aussi bien avec mon P3 / W3 et mes Dynaudio ?

- Le prix est un peu élevé et donc on ne peut pas se tromper

- Avoir 2 mécaniques de rechange chez Rega, c’est bien mais cela sert à quoi ? D’une manière ou d’une autre, le client les paye sans compter Rega qui doit les stocker pendant des années : coût financier ou coup marketing ? Un tel prix pour un Rega, c’est un peu comme acheter une Peugeot à 50 000 Euros. La voiture peut être très bonne mais elle a d'autres concurrents plus "prestigieux" à ce prix là.

- Une mécanique Sanyo : c’est fiable ? On a l’habitude de voir des Philips Pro à ce prix là

Un petit détail pour Mesdames non audiophiles. L’objet est magnifique et la finition impeccable. En photo, je le trouvais moyen et c’est un très bel objet.

Comme CJP27, je suis conquis mais comment va-t-il fonctionner si je l’ajoute à mon trio Simaudio P3 / W3 + Dynaudio Contour S3.4 ?

Très bien, je n’en doute pas un instant mais aussi bien qu’avec les Altra et l’Osiris, pas sûr.

Alors amis du forum, dois-je continuer à m’interroger ou au contraire foncer ?

Bien Cordialement

Jako74
Source: DVD 3D Lab Signature - Préampli: Simaudio Moon P3 - Ampli: Simaudio Moon W3 - Enceintes: Dynaudio Contour S3.4 - Câblage: Kimber (modulation) + Ocos (HP)
Jako74
Nouveau
Nouveau

Messagede frederic » 27 Juil 2010, 09:23

bonjour
dans le meme genre il y a le lecteur EAR acute qui marche formidablement bien tres bien construit et tres bien timbré et en plus il est nettement moins cher aux alentours de 3800 euros
si vous avez l occasion de l écouter c est une piste a ne pas négliger
cdlt
frederic
Membre
Membre

Messagede Phoebus » 27 Juil 2010, 09:52

Oui le Accute sonne trés bien, en revanche ce qui ma fait hesiter avec l Accuphase DP 500 c est la qualité du chariot un peu fragile du EAR !!!!!

Pour l Isis si neuf faudra prendre soin de le faire tourner 24 Heures non stop, afin que tout se mette en place, l écoute au deballage peut choquer vu le prix.

Je vous invite a écouter un Esoteric X05 et un Accuphase DP 500, Moon Supernova moins cher certe mais disposant de pas mal d arguments.

et dans l absolu le Moon Andromeda la Rolls ROYCE
Ampli Ear Yoshino V20 /Enceintes Klipsch RF7 Cables HP MPC Melodie/ Source Accuphase DP500 Modulation MPC Presence/ PopCorn Hour C200 1 Tera Oct.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede frederic » 27 Juil 2010, 10:24

attention un EAR s approchera d un rega isis dans l esprit mais je ne le comparerais pas mais vraiment pas a un accuphase dp 500 surtout en terme de timbres , de raffinement
cdlt
frederic
Membre
Membre

Messagede Jako74 » 27 Juil 2010, 19:30

J'ai oublié de préciser que je parlais de la version transistor de l'Isis, celui à tubes ayant un prix stratosphérique.

Je n'ai pas pu écouté l'Acute chez le revendeur en question qui l'avait vendu

Pour l'Esoteric et le Supernova (il y en a 1 ou 2 d'occas), je vais essayer de voir où les écouter.

Le problème, c'est de trouver la bonne alchimie qui fasse la différence.

Toutes vos propositions montrent des superbes appareils avec des réputations envieuses mais lequel choisir après écoute of course.

En plus écouter avec des éléments différents des siens (ampli + enceinte), il faut avoir l'habitude pour "anticiper" les bons mariages !

Dynaudio tout le monde connait donc j'essaie de cibler les revendeurs Moon

D'où mon appel a vos expériences.

A suivre...

A+

Jako74

NB: je débute en matière de forum donc je vais essayer d'apprendre les codes et usages
Jako74
Nouveau
Nouveau

Messagede Gort'h » 28 Juil 2010, 12:21

salut

Pour connaître le fonctionnement du produit sur ton système il faut te le faire prêter sous caution. Ainsi qu'un autre pour comparer.
D'autre part, j'ai eu affaire à un appareil au suivi mélodique "lent" et très honnêtement ça lasse (malgré la beauté des timbres). Surtout sur du rock évidemment mais après on ne fait attention qu'a ça et c'est très très frustrant. Alors méfiance sur ce point.
Hifi :3D Lab Sonata Drive - Borne AE - DAC Zhaolu D3.5 (AOP Moon) - Heed Obelisk SI + Alim X2 - Kelinac 501S - Cables MPC Audio
HC :Toshiba 42RV675D - Samsung BD-P1580 - Denon AVR-1910 - Kelinac 501S - Kelinac KCE3 - Kef Cresta 2 - Velodyne CHT-10Q
Gort'h
Nouveau
Nouveau

Messagede Phoebus » 28 Juil 2010, 13:58

je ne comparerai pas l Isis a l Accuphase DP500 ils ne jouent dans la même cour, Bien que le Dp500 fasse preuve d une restitution trés elegante et raffinée...

Le Moon Supernova, c est un lecteur qui va loin dans les microdetailles entre autres, pour en tirer le meilleur c est un lecteur qui doit rester connecté en permanence, en standby et etre connecté en XLR.
Ampli Ear Yoshino V20 /Enceintes Klipsch RF7 Cables HP MPC Melodie/ Source Accuphase DP500 Modulation MPC Presence/ PopCorn Hour C200 1 Tera Oct.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede Cave et Nagui » 28 Juil 2010, 14:11

Quel intérêt, la connexion XLR?
Ampli : Myryad z-142 Sources : Rega Apollo, DacMagic, PS3 Enceintes : Sonus Faber Toy Tower Câblage : modul Qed Qunex 3 et Real Cable CA 1801, HP Qed Silver Anniversary XT
Cave et Nagui
Membre
Membre

Messagede Phoebus » 28 Juil 2010, 16:59

Il est "sensible" et donne plus en symetrique.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede Cave et Nagui » 28 Juil 2010, 17:41

A condition d'avoir le reste de l'installation en symétrique, si j'ai bien compris.
D'ailleurs Phoebus, peux-tu m'en dire plus sur la différence symétrique/asymétrique? Est-ce que symétrique veut dire deux installations mono en parallèle?
Ampli : Myryad z-142 Sources : Rega Apollo, DacMagic, PS3 Enceintes : Sonus Faber Toy Tower Câblage : modul Qed Qunex 3 et Real Cable CA 1801, HP Qed Silver Anniversary XT
Cave et Nagui
Membre
Membre

Messagede Phoebus » 28 Juil 2010, 19:10

Bien entendu l interet et d avoir tout en symetrique,
le symetrique, n apporte pas une qualité de plus au signal mais fait en sorte qu il arrive le plus propre possible, sans pertes, sans parasites (role du conducteur de masse) et repartition du signal sur les 2 "canaux" pour faire court.

Bein entendu l element qui reçoit le signal doit etre eleboré avec rigueur, et ne pas generer de parasites... tant qu a faire.
Dernière édition par Phoebus le 28 Juil 2010, 20:19, édité 2 fois.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede Jako74 » 28 Juil 2010, 19:41

Phoebus a visé juste mais le P3 n a pas de XLR par contre le lien est symétrique entre le P3 et le W3

A moyen terme, je n envisage pas de changer de Pré donc il me faut trouver un lecteur qui marche bien en asymétrique.

Mon P3/W3 est toujours en veille voire sous tension quelques heures avant d ecouter.

Simaudio marche bcp mieux quand les composants sont chauds comme souvent d ailleurs.

Pour les prets sous caution, c'est pas simple surtout quand les revendeurs sont a 200 voire 300 km ou plus.

Vu les budgets, cela fait vraiment hésiter car il ne faut pas se tromper...
Jako74
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...