Reconstruire autour d'un ampli Arcam A65

Reconstruire autour d'un ampli Arcam A65

Messagede Potrick » 03 Oct 2009, 23:22

Bonjour,

Mon ensemble actuel est constitué de:
CD: Micomega Leader (~15 ans)
Ampli: Arcam A65 (~2 ans)
Enceintes: Bruno Henri BH1 (17 ou 18 ans)

Mon lecteur est en train de lâcher et je ne crois pas que je vais pouvoir le réparer. Je pensais uniquement changer le lecteur, mais depuis que j'ai découvert ce forum, l'eau m'est venue à la bouche et j'envisage de revoir ma compo plus en profondeur...

Pour commencer, est-ce une bonne idée de reconstruire autour de l'ampli Arcam ?

J'écoute du rock indé, du folk, du reggae et un peu de musique classique. Pour ce qui est du budget, j'envisage environ 1000 à 2000 euros, voire un peu plus.

Je garde un souvenir ému de mon premier modeste ensemble en 1977 (probablement parce que c'était la 1ère fois que j'accédais à la hi-fi:
platine Pioneer PL-112D + ampli Kenwood KA 3700 (si je me souviens bien) + enceintes Advent

Mon ensemble actuel ne me semble pas du tout bien accordé :? . J'ai acheté l'ampli Arcam sans essayer avec les 2 autres maillons :( et il me semble beaucoup moins adapté que mon ampli précédent, un Kenwood KA-5040R au son bien moelleux. Ce que je reproche à mon ensemble actuel: un manque d'aération et une certaine sécheresse. Alors, pour sûr, cette fois, je vais faire des essais ! Cependant, pourriez-vous me donner quelques pistes ?

Je suis à la recherche d'un son aéré, chaleureux, "analogique" (je ne sais pas si on peut décrire comme ça :oops: ) mais bien défini. Vivant et pêchu...

J'ai cru comprendre que la part la plus importante du budget était à consacrer aux enceintes. Est-ce juste ?

Pouvez-vous me suggérer quelques enceintes qui se marieraient bien avec l'Arcam ?

Je me demande si finalement, je ne vais pas repartir de zéro...

Merci !
Potrick
Nouveau
Nouveau

Re: Reconstruire autour d'un ampli Arcam A65

Messagede Lionel SCHMITT » 04 Oct 2009, 13:29

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que si votre système vous plaît, il faut le garder comme tel. Evidemment, j'envie de changer et de monter en gamme peut se comprendre et dans ce cas, on peut tout envisager et progresser par paliers en changement effectivement les enceintes, puis le lecteur CD, sans oublier les câbles qui ont une importance capitale. Dans votre cas précis, je pense que le lecteur a l'âge de ses artères et il ne serait pas inutile de regarder cette piste avec bienveillance. Vous pourriez par éxemple opter pour un Rega Apollo qui vous donnera davantage de transparence et un côté naturel tout à fait étonnant, sans qu'il y ait une once d'agressivité. Par ailleurs, ce choix ne remettra pas en cause l'évolution progressive des enceintes et par la suite - éventuellement - l'amplificateur. Pour les enceintes acoustiques, selon votre budget, et sans avoir une philosophie musicale qui tranche complètement avec celle de vos BH, je verrais bien ici soit des JMR Euterpe, des PEL Murano, ou PEL Quattro + qui donnent des résultats d'une splendide neutralité. Il n'est pas superflu de vous orienter également vers des BW 683 ou 684 qui offrent également de belles caractéristiques musicales et qui favorisent la transparence sans donner de traces d'agressivité.

Voici quelques pistes de réflexions pour démarrer votre recherche.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Potrick » 04 Oct 2009, 22:20

Merci ! :D

Je vais chercher une boutique qui pourrait me faire essayer l'Apollo avec mon ampli et mes enceintes. Je vous donnerai mes impressions, mais probablement pas avant un petit moment.

Si jamais, je suis toujours preneurs d'autres suggestions !
Potrick
Nouveau
Nouveau

Messagede titibird » 05 Oct 2009, 10:29

Salut potrick !

Si tu veux ,comme on est presque voisins (la clusaz), tu peux venir faire une écoute chez moi avec plaisir!je pourais te presenter un systeme équilibré (lecteur myryad Z112; ampli vintage point d'orgue icos;et des JMR arpeggiones ,(à vendre)je pourrais aussi te faire écouter cet ensemble avec un ampli atoll in 100 , le tout est d'occasion et franchement ,pour un budget raisonable,le resultat est vraiment intérréssant .j'ai egalement découvert en lisant le "daubé" d'hier qu'un concepteur d'enceinte NAUTILE ACOUSTIQUE; sevissait dans un village prés d'annecy il a crée un auditorium dans une ferme rénovée ,à villaz ,son site est tres bien fait ,il vend du matos de demo (rega, myryad, atoll).voila voila!

a bientot

titibird
titibird
Membre
Membre

Messagede Potrick » 10 Oct 2009, 07:49

Merci titibird :D , mais ça fait un peu loin pour moi... :?

Quoique...

Bah, je vais commencer par chercher sur la région Genevoise.
Potrick
Nouveau
Nouveau

Messagede Potrick » 05 Nov 2009, 16:30

Bonjour,

Les associations suivantes vous paraissent-elles cohérentes ?

Ampli Arcam A65 + source Cambridge 650 C

Ampli Arcam A65 + source Jolida JD 100A

Merci :D
Potrick
Nouveau
Nouveau

Messagede Potrick » 06 Mar 2010, 17:38

J'ai finalement trouvé chaussure à mon pied... :D

Je cherchais un lecteur CD pour remplacer mon vieux Micromega Leader qui avait laché.
J'étais ausi prêt à remplacer mes enceintes Bruno Henri BH-1.
Ampli: Arcam A65

J'ai pris mon ampli sous le bras et fait des écoutes avec les combinaisons suivantes (lecteur puis enceintes):

Jolida (JD 100 ?) + Davis Matisse... résultat assez bon

Arcam FMJ CD 17 + Triangle Antal EX
Arcam FMJ CD 17 + KEF iQ90
Arcam FMJ CD 17 + BW 683
Arcam FMJ CD 17 + Focal Chorus 816V

Cambridge Azur 650C + Triangle Antal EX
Cambridge Azur 650C + KEF iQ90
Cambridge Azur 650C + BW 683
Cambridge Azur 650C + Focal Chorus 816V

Aucunes des 4 enceintes ci-dessus, pourtant de bonnes réputations, ne m'a convaincu, au moins dans ces associations. Les KEF m'ont indisposé par leur aigü trop agressif. Les BW tombaient dans l'excès inverse et donnaient un rendu légèrement pateux. Les Triangle était pour moi les meilleures (relativement).

Dans tous les cas, le lecteur CD Cambridge était pour moi supérieur à l'Arcam, avec plus de présence et plus de douceur.

Dernières écoutes:

NAD C 565BEE + PSB Alpha T1
NAD C 565BEE + PSB Imagine T

J'ai été enchanté par ces 2 combinaisons, sans comparaison avec les précédentes ! J'ai finalement opté pour la deuxième. L'Alpha T1est plus directive et donne une écoute plus intimiste. L' Imagine T a plus de matière et plus d'espace (si on peut dire ça).

De retour chez moi, j'installe fébrilement puis je tente quand même l'essai avec mes vieilles enceintes Bruno Henri BH-1, et là le résultat était encore meilleur qu'avec les PSB Imagine T ! Bien sûr, les PSB ont besoin de rodage, mais je ne crois pas qu'elles me plairont plus que les PSB, que je vais probablement revendre.

Je croyais que mes vieilles enceintes étaient le maillon faible de l'ensemble et finalement, non. Je suis époustouflé par le résultat obtenu en remplaçant simplement le lecteur Micromega Leader (qui était pourtant bien coté dans les années 90), par le NAD 565BEE, dont on entend pas beaucoup parler... J'avais lu pas mal de commentaires sur l'importance de l'association CD-ampli et je suis très surpris de l'effet du seul lecteur de CD. Peut-être que mon association lecteur-ampli est particulièrement favorable ? Peut-être que les electroniques ont énormément progressé en 15 ans ?

En tout cas, je ne peux que recommander chaudement le NAD 565BEE :D
Potrick
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...