Bonjour,
Sachant qu'une chaîne hifi est un ensemble composé de plusieurs éléments interconnectés (sources , ampli , enceintes , câbles), le résultat final ne peut pas être "meilleur" que le plus "mauvais" des éléments constitutifs ...
Or l'élément qui à le plus de limitations technologiques aujourd'hui"hui ( rendement ridicule , taux de distorsion plutôt élevé et très variable en fonction des fréquences transmises , bande passante tourmentée , rotations de phases importantes , couplage acoustique inéluctable avec la pièce , ...), c'est toujours les enceintes.
Il ne sert à rien d'avoir une lecteur de CD, SACD ... qui a une bande passante de 20 Hz à 20 Khz à -1 db et avec un taux de distorsion de 0,01 % sur toute la bande passante et une dynamique de + de100 dB (n'importe quel lecteur de CD à plus de 150 Euros sait faire cela aujourd'hui sans difficultés ...) , si les enceintes ne sont pas capables de suivre...
Des amplis bien conçus à des prix encore raisonnables sont aussi capables sans problèmes de ces même performances
Or aujourd'hui"hui, j'ose affirmer qu'aucune enceinte quel que soit son prix ... n'est à ce jour (hélas) capable de d'atteindre ces chiffres (tous en même temps) ...
Il ne reste alors que la solution "compensation" , communément utilisée en choisissant au mieux , les sources, , l' ampli , les câbles , l'amélioration (si possible) du local d'écoute ... pour tenter d'amoindrir ou de lisser les imperfections incontournables de nos (chères) enceintes ...
Malheureusement dans la plupart des cas les audiophiles ont tendance à raisonner à l'envers ... On se demande quel lecteur , quel câble ou quel ampli va "magnifier" le son des enceintes que l'on possède (je dirais plutôt tenter de compenser ou de dissimuler les défauts ...) , alors que c'est l'enceinte qu'il faudrait d' abord améliorer ... (ou changer pour quelque chose de moins mauvais ...)
Je sais que ce commentaire peut provoquer des réactions (parfois) indignées ... , mais pourtant les lois de la physique restent les mêmes et on ne peut guère y déroger ... Tant pis pour les idées reçues !
Ce qui n'empêche pas que l'on peut se satisfaire pleinement d'un "système" même fondamentalement imparfait !
NB : JJacques m'a précédé , mais je crois que nous sommes en phase sur le fond .
Dany
Ampli DIY tubes 2x70 W (PPP GU29 russes) - HP Pierre Etienne Léon M4 - Sub B&W ASW600 - CD Harman Kardon HD970 - Linn Sondek LP12, bras unipivot Lurné 4, cellule Audio-Technica AT440MLa - Préamp ZPhono Parasound modif - Tuner Marantz ST57 - Cables DIY