Quel est l'élément le plus important d'une chaine hi fi ?

Quel est l'élément le plus important d'une chaine hi fi ?

Messagede ferryboat13 » 19 Fév 2010, 18:16

bonjour a tous!merci de votre avis,on pense toujours a changer un ampli ou de belles enceintes alors qu'une bonne platine ou un bon lecteur cd est la base d'une écoute,le reste ne fait qu'amplifier le son qu'il soit bon ou mauvais et les enceintes bonnes ou très chères ne seront pas des magiciennes !
musicalement
michel
Image : Thorens 160 ;Naim Audio CDi avec modul d'origine et Marantz CD 40
préampli/ampli :Naim Audio Nac 72 / Nap 180 ;cable hp NACA5
enceintes : Proac Tablette reference 8
tuner : sur iMAC
ferryboat13
Habitué
Habitué

Re: Quel est l'élément le plus important d'une chaine hi fi ?

Messagede JJacques » 19 Fév 2010, 18:39

Bonjour Ferryboat13,
cela n'engage que moi, mais je considère que tous les éléments d'une chaine sont aussi importants, car celle-ci ne vaut toujours que par le maillon le plus mauvais. Aujourd'hui encore , le maillon le plus faible techniquement parlant reste l'enceinte et de ce fait, c'est pour elle que l'on doit à mon avis sacrifier le plus grand budget.
Cdt
JJacques
Membre
Membre

Messagede Dany » 19 Fév 2010, 18:51

Bonjour,

Sachant qu'une chaîne hifi est un ensemble composé de plusieurs éléments interconnectés (sources , ampli , enceintes , câbles), le résultat final ne peut pas être "meilleur" que le plus "mauvais" des éléments constitutifs ...

Or l'élément qui à le plus de limitations technologiques aujourd'hui"hui ( rendement ridicule , taux de distorsion plutôt élevé et très variable en fonction des fréquences transmises , bande passante tourmentée , rotations de phases importantes , couplage acoustique inéluctable avec la pièce , ...), c'est toujours les enceintes.

Il ne sert à rien d'avoir une lecteur de CD, SACD ... qui a une bande passante de 20 Hz à 20 Khz à -1 db et avec un taux de distorsion de 0,01 % sur toute la bande passante et une dynamique de + de100 dB (n'importe quel lecteur de CD à plus de 150 Euros sait faire cela aujourd'hui sans difficultés ...) , si les enceintes ne sont pas capables de suivre...

Des amplis bien conçus à des prix encore raisonnables sont aussi capables sans problèmes de ces même performances

Or aujourd'hui"hui, j'ose affirmer qu'aucune enceinte quel que soit son prix ... n'est à ce jour (hélas) capable de d'atteindre ces chiffres (tous en même temps) ...

Il ne reste alors que la solution "compensation" , communément utilisée en choisissant au mieux , les sources, , l' ampli , les câbles , l'amélioration (si possible) du local d'écoute ... pour tenter d'amoindrir ou de lisser les imperfections incontournables de nos (chères) enceintes ...

Malheureusement dans la plupart des cas les audiophiles ont tendance à raisonner à l'envers ... On se demande quel lecteur , quel câble ou quel ampli va "magnifier" le son des enceintes que l'on possède (je dirais plutôt tenter de compenser ou de dissimuler les défauts ...) , alors que c'est l'enceinte qu'il faudrait d' abord améliorer ... (ou changer pour quelque chose de moins mauvais ...)

Je sais que ce commentaire peut provoquer des réactions (parfois) indignées ... , mais pourtant les lois de la physique restent les mêmes et on ne peut guère y déroger ... Tant pis pour les idées reçues ! :)

Ce qui n'empêche pas que l'on peut se satisfaire pleinement d'un "système" même fondamentalement imparfait !

NB : JJacques m'a précédé , mais je crois que nous sommes en phase sur le fond .

Dany
Ampli DIY tubes 2x70 W (PPP GU29 russes) - HP Pierre Etienne Léon M4 - Sub B&W ASW600 - CD Harman Kardon HD970 - Linn Sondek LP12, bras unipivot Lurné 4, cellule Audio-Technica AT440MLa - Préamp ZPhono Parasound modif - Tuner Marantz ST57 - Cables DIY
Dany
Nouveau
Nouveau

Messagede itofa » 19 Fév 2010, 19:47

IL faut prévoir la moitié du budget pour les enceintes...
itofa
Habitué
Habitué

Messagede Dany » 19 Fév 2010, 20:11

NON, ... désolé itofa !
La moitié du budget c'est insuffisant ... prévoir au moins les 2/3 pour les enceintes ...
Et pour avoir des graves corrects et propres , mais pas exceptionnels , dans un salon de 25 m2, il faut un bon 28 cm (ou montage équivalent ) dans un BR de 80/90 litres .... bonjour le Waf !
Toujours les lois de la physique, ... mon fils ! Tout le reste n'est que compromis plus ou moins acceptable (hélas).
Dany
Ampli DIY tubes 2x70 W (PPP GU29 russes) - HP Pierre Etienne Léon M4 - Sub B&W ASW600 - CD Harman Kardon HD970 - Linn Sondek LP12, bras unipivot Lurné 4, cellule Audio-Technica AT440MLa - Préamp ZPhono Parasound modif - Tuner Marantz ST57 - Cables DIY
Dany
Nouveau
Nouveau

Messagede Précieuse » 19 Fév 2010, 21:04

ferryboat13 a écrit:bonjour a tous!merci de votre avis,on pense toujours a changer un ampli ou de belles enceintes alors qu'une bonne platine ou un bon lecteur cd est la base d'une écoute,le reste ne fait qu'amplifier le son qu'il soit bon ou mauvais et les enceintes bonnes ou très chères ne seront pas des magiciennes !
musicalement
michel

Bonsoir,

On ne peut pas dire que ce soit très "collectif" comme façon de penser.

Ugo
Drive Forsell Air Reference - Audio Note Dac4 Sign - (Vinyle) Cellule IO Gold, transfo S8, bras AN-1S, Garrard 301 - Ampli Audio Note M8/P4 Balanced - Enceintes Audio Note AN-E SPe HE - Câbles Audio Note Litz argent Sogon 80 & 50, KSL Vz & LP.
Précieuse
Membre
Membre

Messagede ferryboat13 » 19 Fév 2010, 21:26

que veut tu dire en tant que collectif
ferryboat13
Habitué
Habitué

Messagede Phoebus » 19 Fév 2010, 21:40

Bonsoir,

C est l avis unanime dont parle precieuse, je pense.

- on sera tous d accord je pense pour dire que le maillon le plus faible bridera le reste.
- on ne sera pas tous d accord pour le pourcentage accordé aux différents maillons.

Une regle dit : 30 % enceintes 30%ampli 30%source 10 % câbles. Hors si on prend cette base, celui qui a acheté un Rega saturn y a 2 ans à 2200 euros, des enceintes a 2200 euros un ampli à 2200 euros et 700 euros de câbles.

Que se passe t il si il achete la même Rega saturn à 1500 euros aujourd'hui ???? ou si il fait un super coup sur une super occasion....
Personnellement et cela n engage que moi : si on part avec aucun élément, le mieux est de choisir autour des enceintes, plus difficile à transporter pour écoute, entre autres.
Ampli Ear Yoshino V20 /Enceintes Klipsch RF7 Cables HP MPC Melodie/ Source Accuphase DP500 Modulation MPC Presence/ PopCorn Hour C200 1 Tera Oct.
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagede pat55 » 19 Fév 2010, 23:07

Bonjour à tous
pour ma part, il me semble indéniable que la signature sonore d'un système est du principalement aux enceintes.
Ensuite, partir sur des pourcentage me semble délicat même si je sais bien que l'on fait tous à peu près ça. Selon le jeu des importations, un même produit n'est pas forcément dans la même catégorie de prix dans un pays ou dans un autre. Ex; en France, une paire de Dali Ikon 6 coute dans les 1200€ alors qu'une paire de Thiel 1,6 en coute 3200 donc clairement ces deux enceintes ne jouent pas dans la même cour et il faudrait leur donner des électroniques adéquates. Par contre, aux USA, les mêmes Dali coutent environ 2000$ et les Thiel ...sensiblement le même prix, voire moins cher.
cordialement
pat55
Dernière édition par pat55 le 19 Fév 2010, 23:18, édité 1 fois.
CD Electrocompaniet ECC1, Tuner ION System FMT1, Accuphase E305, BW 804S, Cables Oyaide Across 900 XLR ET HP Maxitrans
pat55
Membre
Membre

Messagede ferryboat13 » 19 Fév 2010, 23:14

et si on dit que le rega apollo marche mieux que le saturn deux fois plus cher!
ferryboat13
Habitué
Habitué

Messagede ferryboat13 » 19 Fév 2010, 23:16

donc la base est un bon equilibre!
ferryboat13
Habitué
Habitué

Messagede Lionel SCHMITT » 20 Fév 2010, 00:23

Bonjour,

Dans ce qui a été dit, il y a de bonnes réflexions et d'autres qui le sont moins. Constituer un ensemble audio est très compliqué, mais comme cela a été dit, la qaulité finale dépendra beaucoup de l'élément le plus perfectible. Je ne crois qu'il faille raisonner en terme de budget; parfois ça ne veut rien dire. Je ne crois pas non plus que les enceintes peuvent constituer à elles seules l'élément fort. Bien sur, les enceintes sont un éléments essentiel, voir déterminant, mais elles ne sont rien si les autres éléments accusent des carences ou faiblesses. Par ailleurs, un système doté d'excellents produits qui s'associent parfaîtement entre eux, peut s'éffondrer si les câbles sont mal choisis ou peu adpatés. D'où la difficulté de recomposer un système au fur et à mesure en changeant ça et là certains éléments. Je me suis amusé à cet exerice pendant près de 20 ans. (parfois ce n'était pas drôle).

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede nimbus » 20 Fév 2010, 01:39

Dany a écrit:
Or aujourd'hui"hui, j'ose affirmer qu'aucune enceinte quel que soit son prix ... n'est à ce jour (hélas) capable de d'atteindre ces chiffres (tous en même temps) ...

Il ne reste alors que la solution "compensation" , communément utilisée en choisissant au mieux , les sources, , l' ampli , les câbles , l'amélioration (si possible) du local d'écoute ... pour tenter d'amoindrir ou de lisser les imperfections incontournables de nos (chères) enceintes ...

Malheureusement dans la plupart des cas les audiophiles ont tendance à raisonner à l'envers ... On se demande quel lecteur , quel câble ou quel ampli va "magnifier" le son des enceintes que l'on possède (je dirais plutôt tenter de compenser ou de dissimuler les défauts ...) , alors que c'est l'enceinte qu'il faudrait d' abord améliorer ... (ou changer pour quelque chose de moins mauvais ...)

Je sais que ce commentaire peut provoquer des réactions (parfois) indignées ... , mais pourtant les lois de la physique restent les mêmes et on ne peut guère y déroger ... Tant pis pour les idées reçues ! :)

Ce qui n'empêche pas que l'on peut se satisfaire pleinement d'un "système" même fondamentalement imparfait !

NB : JJacques m'a précédé , mais je crois que nous sommes en phase sur le fond .

Dany

Tout-à-fait d'accord. Ta réponse est pleine de bon sens.
Comparez deux lecteurs, deux amplis et deux paires d'enceintes et vous constaterez immédiatement ce qui influe le plus sur la sonorité d'un système : les différences entre lecteurs ou entre amplis sont très ténues (voire inaudibles diront certains, si les appareils comparés sont bien conçus). Par contre entre deux enceintes, c'est le jour et la nuit !

Cela ne veut pas dire qu'il faille y mettre très cher mais simplement de choisir les enceintes qui conviennent en termes de goûts musicaux et d'adaptation au local d'écoute. Après on peut choisir l'ampli qui va bien en fonction de la puissance exigée. Pour le lecteur... je préfère ne pas aborder le sujet !
nimbus
Membre
Membre

Messagede Précieuse » 20 Fév 2010, 13:00

ferryboat13 a écrit:que veut tu dire en tant que collectif

Bonjour,

Je ne fais que répéter ce qui a été dit avant. Une chaine hifi est comme son nom l'indique une chaine et son niveau global a tendance à tendre vers celui de son maillon le plus faible.
Sinon, on peut parler du maillon le plus déterminant d'un point de vue résultat et en ce cas, il se trouve que c'est le plus imparfait, l'enceinte.

Je paye pour savoir qu'une chaine déséquilibrée est bridée. C'est exactement ce que j'ai la maison. L'élément le plus mauvais étant la pièce.

A+
Ugo
Drive Forsell Air Reference - Audio Note Dac4 Sign - (Vinyle) Cellule IO Gold, transfo S8, bras AN-1S, Garrard 301 - Ampli Audio Note M8/P4 Balanced - Enceintes Audio Note AN-E SPe HE - Câbles Audio Note Litz argent Sogon 80 & 50, KSL Vz & LP.
Précieuse
Membre
Membre

Messagede clodomire » 20 Fév 2010, 19:50

Bonjour à tous,

Je suis frappé, à la lecture de certaines interventions sur ce sujet, par leur véhémence et leur caractère péremptoire, comme si la musique, le plaisir musical, ne pouvaient être atteints que d'une seule et unique manière...

Examinons avec un peu de recul divers angles d'approche. L'école britannique des années 70, emmenée à l'époque par Linn, martelait que la source est l'élément essentiel d'une installation au motif que toute perte ou déformation du signal à son niveau est définitive, quelle que soit la qualité des maillons en aval. Il faut reconnaitre une certaine logique à l'argument, sans perdre de vue qu'alors Linn faisait l'essentiel de son chiffre d'affaires en vendant, heureux hasard, la platine LP 12... Toutefois, lorsque la source est un lecteur CD, les différences de signature sonore d'un modèle à l'autre, à partir d'un certain niveau de qualité, quoique réelles, restent fines et exigent une écoute attentive et surtout sur la durée. C'est un peu comme si vous examiniez deux photographies du même sujet, cadrées de manière identique mais prises avec deux appareils différents (et tirées sur des papiers différents) ; au premier coup d'oeil, elles paraissent identiques en tous points et ce n'est qu'après un examen attentif, exigeant une certaine habitude, qu'un observateur averti détecte les différences de l'une à l'autre.

En ce qui concerne les enceintes, n'oublions pas qu'il s'agit de transducteurs, c'est-à-dire d'éléments qui effectuent la transformation du signal électrique en ondes sonores ; cette opération correspond à un changement de nature du signal et est plus délicate que les diverses manipulations que celui-ci subit dans le seul domaine électrique. Mais je ne suis pas convaincu que l'enceinte soit autant responsable que le pensent certains de la signature sonore finale de l'installation ; ce qui compte, c'est le couple ampli/enceintes. Je n'ai jamais écouté d'ampli sans enceintes et inversement ; lorsqu'on prétend écouter des enceintes, c'est en fait ce couple indissociable qu'elles constituent avec l'électronique qui les alimente que l'on évalue.

Or tous ceux qui ont pu faire des écoutes comparatives savent que certaines associations sont plus heureuses que d'autres ; par exemple, je trouve personnellement que les enceintes ProAc, qui sont fort estimables, donnent des résultats autrement plus convaincants avec les électroniques Leben ou Euphya qu'avec les Sim Audio que le distributeur français s'obstinent à leur associer. Pour dire les choses autrement, prenez un modèle donné de qualité et associez-lui des amplificateurs différents : autant d'amplis, autant de "signatures" différentes. J'ai pu écouter dans de bonnes conditions et longuement les petites enceintes "Nuance 1" (informations sur le site de CTA-Perception, qui les vend) ; ces bibliothèques très musicales permettent de suivre aisément le passage d'un Naim à un Icos par exemple. Signature des enceintes ? Non, de l'association avec l'amplificateur.

Finalement, la constitution d'un ensemble musicalement satisfaisant n'est pas seulement une affaire de chiffres, de courbes et de graphiques, mais de goût (le vôtre, qui n'est pas forcément celui du voisin) et d'expérience. S'il suffisait de s'en remettre à quelques recettes mathématiques, nous serions tous d'accord sur ce qui convient à nos oreilles. Mais de même qu'on peut préférer un Fazioli à un Bösendorfer sans avoir à se justifier, je peux préférer la restitution de telle installation plutôt que de telle autre sans être sourd ni vous idiot. L'influence de chaque maillon là-dedans n'est pas une notion très pertinente : la valeur de l'ensemble dépasse la somme des parties. C'est ce que l'on appelle la synergie.

Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...