de Rabelais » 08 Mar 2010, 11:47
Bonjour,
Il y a eu sur le forum il y a quelques mois une discussion sur l'association YBA / Proac. Certains étaient convaincus. Pour ma part, je trouve que c'est cette association qui doit manquer de cohérence. Ce qui donne pour solution de changer soit les uns soit les autres. L'assise des graves n'est pas le point fort des Proac qui ne peuvent descendre très bas. Elle constitue aussi un point en retrait sur les YBA 3 en général. Mais votre post m'intrigue.
D'une part, si la ligne 3 est effectivement l'entrée de gamme chez YBA, il faut bien voir que la marque ne fait pas, dans l'absolu, dans l'entrée de gamme (hormis la ligne Y, fort différente). De plus, c'est un système déjà vraiment coûteux, frôlant les 4000 euros en neuf. L'idée d'entrée de gamme est fort relative.
D'autre part, vous avez mis de côté le preampli YBA, alors que l'ensemble est d'une cohérence irréprochable : j'en déduis que vous recherchiez un son plus chaud, plus feutré, plus doux, plus apte à tirer le meilleur des Proac. Je le comprends, mais alors il vaudrait mieux directement passer à autre chose qu'YBA. A moins que vous ne sachiez pas exactement quel son vous recherchez, seul le résultat comptant : mais il faut le tirer au clair.
Mon idée est que vous avez un matériel autorisant deux systèmes de la plus haute qualité, mais radicalement différents. Il faudrait écouter les deux avant de vous décider : soit associer aux Proac une électronique chaude et généreuse dans le budget imparti (Cairn, Sugden, Electrocompaniet, Jadis...), soit associer à l'ensemble YBA complet des enceintes claires et précises, de haute qualité (Apertura, PEL...). Dans les deux cas, ce serait vraiment excellent, mais aux antipodes.
J'aurais deux questions subsidiaires, par rapport à votre système actuel : les blocs YBA sont-ils bridgeables en mono ? Dans ce cas, une biampification dédiant un bloc à chaque enceinte pourrait être supérieur à celui dédiant un bloc à chaque voie. Avez-vous essayé d'inverser les câbles de modulation, en installant le MPC (a priori meilleur) entre preampli et ampli ?
Dernier point, si vous cherchez vraiment le réalisme et la scène sonore, vous préfèrerez certainement le système à base d'YBA. Si vous cherchez un système plus enjôleur, vous serez certainement sensible à celui à base de Proac. Bien sûr, le premier n'est pas sans émotion, et le second ne coupe pas d'une scène ample et d'une très belle qualité de timbres, mais il faudrait je pense fixer vos idées, surtout si c'est votre premier système, par des essais croisés...
Cdlt.
YBA CD3 Delta / Benchmark Dac1 USB / Euphya Symbiose 320 / Avant-Scène Elektra v.2
Câblage Oyaide Across 250 / Nordost 4Flat