Evolution, révolution ou rien du tout ?

Evolution, révolution ou rien du tout ?

Messagede kibeu » 07 Mar 2010, 16:02

Bonjour à tous,

Voici ma configuration actuelle:

-Source Rega Saturn
-Modulation Mpc Melodie
-Préampli LiveSound Audio classe A ( http://www.audiotub.fr :D )
-Modulation Qunex 2
-Blocs mono Yba ligne 3 Delta
-Bicâblage mixte (faute de mieux) avec Yba Glass "en haut" et Qed "en bas"
-Enceintes Proac 1SC sur pieds Partington

...
J'étais parti sur une amélioration du câblage (passer en tout Mpc:+/-700e :roll: ), et un ami m'a suggéré que quitte à dépenser de l'argent, autant l'investir dans un ampli susceptible d'offrir une nette plus value (budget 2000/2500e :shock: ).
Je lorgne sur un Accuphase A30, mais parait-il qu'avec un pré passif c'était pas une top association...

Mise à part la sempiternelle question de budget, quel-est selon vous le choix le plus cohérent ?
Câblage? Ampli? Autres marques?

Sinon, Roy Hargrove Qtet - Earfood, c'est très très sympa :mrgreen:

Merci d'avance
kibeu
Nouveau
Nouveau

Re: Evolution, Revolution, ou rien du tout?

Messagede Amadeus Lennon » 07 Mar 2010, 16:45

Bonjour kibeu,

mais que vouliez-vous donc changer, sur le plan sonore, lorsque l'idée vous est venue de changer les câbles (de bonne facture au demeurant), avant que votre ami ne vous parle carrément de l'ampli... Que souhaitiez-vous "gagner"?

A.L.
Heureux avec Rega Saturn + Audiomat Prélude + enceintes Arc Audio Jade avec rendistors + cables Link Monitor, pour écouter... de tout (à 80%: opéra, pop-rock-folk 65-75, reggae, jazz lounge, chanteuses et chanteurs de styles variés).
Amadeus Lennon
Membre
Membre

Messagede kibeu » 07 Mar 2010, 17:32

Je sais que mon câblage est perfectible sur l'assise des graves, les microdétails etc...
Les blocs Yba sont super, mais ils restent de l'entrée de gamme chez ce fabricant.
Ceci étant mon premier système, j'ai peu d'expérience comparative... En faisant la "culbulte", càd en revendant mes blocs (auxquels sont associés le pré Yba 3 que je n'utilise pas), j'obtiens une dépense équivalente de 700/800e, et là je peux passer en pure classe A sur l'ampli :D

Quant à ce que je souhaite gagner...Plus de réalisme, de cohérence de la scène sonore...Bref, plus d'émotions !!!
kibeu
Nouveau
Nouveau

Messagede Rabelais » 08 Mar 2010, 11:47

Bonjour,
Il y a eu sur le forum il y a quelques mois une discussion sur l'association YBA / Proac. Certains étaient convaincus. Pour ma part, je trouve que c'est cette association qui doit manquer de cohérence. Ce qui donne pour solution de changer soit les uns soit les autres. L'assise des graves n'est pas le point fort des Proac qui ne peuvent descendre très bas. Elle constitue aussi un point en retrait sur les YBA 3 en général. Mais votre post m'intrigue.
D'une part, si la ligne 3 est effectivement l'entrée de gamme chez YBA, il faut bien voir que la marque ne fait pas, dans l'absolu, dans l'entrée de gamme (hormis la ligne Y, fort différente). De plus, c'est un système déjà vraiment coûteux, frôlant les 4000 euros en neuf. L'idée d'entrée de gamme est fort relative.
D'autre part, vous avez mis de côté le preampli YBA, alors que l'ensemble est d'une cohérence irréprochable : j'en déduis que vous recherchiez un son plus chaud, plus feutré, plus doux, plus apte à tirer le meilleur des Proac. Je le comprends, mais alors il vaudrait mieux directement passer à autre chose qu'YBA. A moins que vous ne sachiez pas exactement quel son vous recherchez, seul le résultat comptant : mais il faut le tirer au clair.
Mon idée est que vous avez un matériel autorisant deux systèmes de la plus haute qualité, mais radicalement différents. Il faudrait écouter les deux avant de vous décider : soit associer aux Proac une électronique chaude et généreuse dans le budget imparti (Cairn, Sugden, Electrocompaniet, Jadis...), soit associer à l'ensemble YBA complet des enceintes claires et précises, de haute qualité (Apertura, PEL...). Dans les deux cas, ce serait vraiment excellent, mais aux antipodes.
J'aurais deux questions subsidiaires, par rapport à votre système actuel : les blocs YBA sont-ils bridgeables en mono ? Dans ce cas, une biampification dédiant un bloc à chaque enceinte pourrait être supérieur à celui dédiant un bloc à chaque voie. Avez-vous essayé d'inverser les câbles de modulation, en installant le MPC (a priori meilleur) entre preampli et ampli ?
Dernier point, si vous cherchez vraiment le réalisme et la scène sonore, vous préfèrerez certainement le système à base d'YBA. Si vous cherchez un système plus enjôleur, vous serez certainement sensible à celui à base de Proac. Bien sûr, le premier n'est pas sans émotion, et le second ne coupe pas d'une scène ample et d'une très belle qualité de timbres, mais il faudrait je pense fixer vos idées, surtout si c'est votre premier système, par des essais croisés...
Cdlt.
YBA CD3 Delta / Benchmark Dac1 USB / Euphya Symbiose 320 / Avant-Scène Elektra v.2
Câblage Oyaide Across 250 / Nordost 4Flat
Rabelais
Habitué
Habitué

Messagede kibeu » 08 Mar 2010, 13:46

Cher Rabelais, je te remercie pour cette réponse, que je vais relire attentivement.
kibeu
Nouveau
Nouveau

Re: Evolution, révolution ou rien du tout ?

Messagede kibeu » 18 Mar 2010, 15:12

A l'attention de "Rabelais":

J'ai essayé un nouveau cablâge, et là l'évolution est radicale !!! Mon système est tout simplement transfiguré :shock:

Du soyeux, du grave, des détails, de la cohérence... Bref, le cablâge est à considérer selon moi comme un élément à part entière d'un système, malgré l'investissement qui peut paraitre excessif pour certains.

Vive la hifi, vive la Musique.
kibeu
Nouveau
Nouveau

Messagede musiq » 18 Mar 2010, 22:20

Par curiosité quels câbles avez-vous changé ?

Je pense que le QNEX 2 et vos câbles HP avec tout le respect que j'ai pour le Glass ne sont pas à la hauteur des ambitions de votre système.

Cordialement
Musiq
Blog de Musiq (restauré, mais le site Web est définitivement perdu)
musiq
Habitué
Habitué

Messagede Rabelais » 18 Mar 2010, 23:33

Merci pour ces news. J'ai la même curiosité que musiq pour ce qui regarde les câbles...
L'important est que le couplage YBA / One Sc vous plaise... Je vais le reconsidérer avec attention si je peux refaire des tests.
Cdlt.
YBA CD3 Delta / Benchmark Dac1 USB / Euphya Symbiose 320 / Avant-Scène Elektra v.2
Câblage Oyaide Across 250 / Nordost 4Flat
Rabelais
Habitué
Habitué

Messagede kibeu » 19 Mar 2010, 00:39

J'ai pour l'instant modifié:

-le bicablâge "batard" QED+YBA Glass en hp par du mpc mélodie en monocablâge. Mr Ricci (fondateur-concepteur de Mpc Audio) m'a d'ailleurs souligné que les Proac n'étaient pas vraiment adaptées au bicablâge, ce par rapport à leur filtre.

-la modulation qunex 2 du pré vers les blocs par du mpc mélodie. Apparemment, ce câble a été conçu pour un usage phono en première intention, et de nombreux utilisateurs en ont fait un câble de prédilection pour cette connection. Heureux hasard ?...

D'ici deux semaines environ, je devrais recevoir un jeu de modulation Evidence-mpc (l'ancienne version de l'actuelle Abyss Evolution) pour la source vers le pré. Association "coup de coeur" selon leur concepteur.
Pour l'instant, je me contente des qunex 2...Vient à point à qui sait attendre !!!

Je compte également changer la barette secteur par la barette mélodie dernière génération.
Voilà, donc je serais au final câblé en tout mpc !!!
J'avoue ne pas avoir testé d'autres marques... Mais je suis séduit (envoûté?) par le son que j'obtiens (je n'ose imaginer le résultat quand la transformation sera finalisée!!!), et également par le discours honnête, humble et passionné de Mr Ricci, qui donne le sentiment d'être devant un vrai et beau travail d'artisan.

Je vous tiens au courant d'ici quelques semaines...En attendant je prends mon pied à redécouvrir mes cds !!! Sisi !!! (aujourd'hui Richard Bona- Reverence, entre-autres ...)

Merci à tous pour vos conseils et remarques :D
kibeu
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...