Besoin de votre aide système Hi Fi à moins de 8 K€

Besoin de votre aide système Hi Fi à moins de 8 K€

Messagede Travis77 » 11 Mar 2010, 14:04

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum dont j'apprécie les échanges éclairés, je viens vous demander conseil pour le choix de mon futur sytème hi-fi. Voila, le budget doit être inférieur à 8000 € pour la source, l'ampli plus les enceintes (et le câblage). Après plusieurs semaines d'écoute et de comparaison sur différents systèmes, mon choix s'est arrêté sur 2 ensembles assez différents. Ma pièce d'écoute mesure 34 m² (pièces rectangulaire incluant salon, salle à manger, cuisine intégrée / parquet au sol, rideaux aux fenêtres / 2.6 m de plafond et son naturellement clair).
Système 1
Lecteur CD NAIM CD5 XS
Ampli Lavardin IS
Enceintes Mulidine Cadence
Câble de modulation Audit 23

Système 2
Lecteur CD FADO INIT
Ampli Atoll IN 200
Enceintes PEL Kantor S2
Câble Equilibre

J'écoute 40 % de pop rock folk, 30 % de jazz; 30 % de classique. Mes impressions à l'écoute : système 1 très musical et précis à la fois ; bonne sensation sur la plupart des CD écoutés (Zappa "Hot Rats", Stacey Kent, Gainsbourg "aux armes ect", Santana "Borboletta"). Système 2 : largeur de scène incroyable, précision hallucinante et des timbres magnifiques (le medium reste à sa place mais les basses et aigus ne sont en rien sacrifiés). Seul bémol : à l'écoute, les CD paraissent parfois un peu "durs" notamment l'excellent Peaches in Regalia de Hot Rats. Bref, le dilemne est le suivant, j'ai le sentiment que le système 2 sonne plus vrai mais va peut être me fatiguer plus vite.
Le système 1 est définitivement plus musical sacrifiant en précision mais avec un plaisir d'écoute vraiment énorme (à mes oreilles j'entends !)
Voilà pour mes impressions ; mes questions sont les suivantes : étant donné le budget envisagé, je veux être certain de ne pas avoir fait l'impasse sur une marque ou un système qui dans cette gamme de prix ou moins cher pourrait combler mes oreilles.
Merci pour vos remarques, commentaires,

Travis
Acute + Lavardin IS + Mudiline Cadence cablage Auditorium 23
Travis77
Nouveau
Nouveau

Re: besoin de votre aide système Hi Fi à moins de 8K€

Messagede Galahad » 11 Mar 2010, 14:47

Bonjour,

J'ai écouté le système 2, et je confirme cette sensation de 'dureté'. En l'occurence, je crois que c'est le mariage Icos+Atoll qui fait ça.
En remplaçant le Fado avec un Naïm CD5XS + flatcap (indispensable), cette impression disparait. Le son est plus soyeux, et plus défini, mais moins droit.

D'un autre côté, cela pourrait être intéressant de garder l'Icos, et de changer l'Atoll pour voir... pour un icos 260 ?
Ou CD5XS+ flatcap avec Icos 260 ? A tester sur les Kantor...
Hifi : Classé CDP-202 /Accuphase E-350 (Thot/Supermaxitrans/Barette Supra/Ligne directe)
HC : Arcam AV9 / Atoll AM100 + AV100 / Denon 3930 CM-3 / Sony DVPNS900
Elipson Prestige 4 + C2 / Studio 703 / Sub Velodyne CHT-12
Galahad
Nouveau
Nouveau

Re: Besoin de votre aide système Hi Fi à moins de 8 K€

Messagede clodomire » 11 Mar 2010, 15:08

Bonjour Travis,

Et bienvenue sur audiophilefr.

Tout comme Galahad, je pense que cette sensation de raideur sonore que vous éprouvez à l'écoute du second système provient de l'amplificateur IN 200, sans aucun doute un bon appareil, mais dont en l'occurrence l'association avec le Fado, lui-même déjà très "droit" et fin, n'est pas heureuse, sans que la qualité intrinsèque de ces appareils soit en cause.

Ceci précisé, il me semble à vous lire que le premier système vous séduit davantage, en dépit d'une précision moindre. Ce que vous appelez précision n'est peut-être en fait qu'un artefact, par exemple une restitution légèrement soulignée des hautes fréquences, qui induit une impression de détails flatteuse à première écoute mais lassante sur le moyen terme.

Je vous suggèrerais donc de bien réécouter, avec vos disques, ces deux systèmes (à ce niveau de prix, aucun revendeur digne de ce nom ne vous refusera une nouvelle démonstration) afin de confirmer vos impressions. Dans un cas comme dans l'autre, vous ferez l'acquisition d'un matériel de haut niveau ; la question est de savoir lequel correspond le mieux à vos attentes. En ce qui me concerne, je voterais sans hésitation pour le premier, mais je ne suis pas, si j'ose dire, "entre vos oreilles". Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede Travis77 » 11 Mar 2010, 15:55

Merci à Gahalad et à Clodomire pour ses éléments de réponse. J'apprécie votre réactivité et la pertinence de vos propos. Je vais organiser une nouvelle écoute en choisissant quelques albums de style différent afin de confirmer mes premières sensations. J'essayerai également de nouvelles configurations tel que suggéré par Gahalad et si les tests ne sont pas convaincants, je me concentrerai uniquement sur le choix du 1er système.
Je vous tiens informés et mettrai les photos en ligne une fois mon choix arrêté.
Travis77
Nouveau
Nouveau

Messagede Gilles 34 » 12 Mar 2010, 00:31

Bonsoir,

Comme Galahad, je panacherais moi aussi car en fait, comme il est dit l'Atoll + Icos est trop clair sur PEL Kantor et je crois que Icos Fado + Lavardin + Kantor calmerait le jeu mais je crois que je préfèrerais Icos Fado + Lavardin + (ou Euphia) + Mulidine Cadence, la finesse de l'Icos éclairerait l'ensemble et donnerait à ce système ce qu'il lui marque de clarté.
Dernière édition par Gilles 34 le 31 Mar 2010, 16:43, édité 1 fois.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Habitué
Habitué

Messagede clodomire » 12 Mar 2010, 09:53

Bonjour,

Je confirme que l'association électroniques Euphya + enceintes Mulidine est particulièrement heureuse. J'ai eu l'occasion d'écouter à diverses reprises et dans de bonnes conditions des Allegretto et des Cadence alimentées par un Euphya 280 ; le résultat m'a vraiment séduit. Il y a manifestement une complémentarité musicale entre ces appareils qui échappent aux chiffres et que seule l'écoute permet d'apprécier.

Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede Travis77 » 12 Mar 2010, 11:36

Bonjour,
Merci pour vos commentaires ! Après réflexion, la solution d'ajouter au lecteur Naim cd5 x5 un flatcap alourdit le budget de presque 1000.00 € (quand même !). Je ne doute pas que cette amélioration soit évidente à l'écoute mais elle fait dépasser notre cahier des charges ! Cela dit, c'est une solution envisageable dans le futur.
Pour Gilles 34 & Clodomire : votre suggestion d'associer Euphya + enceintes Mulidine m'a un peu perturbé ; il faut que je puisse écouter et comparer avec Lavardin + enceintes Mudiline. Ensuite, il me restera à choisir la source en restant soit sur le naim (avec possibilité dans le futur d'y adjoindre son flatcap) ou bien d'opter pour le Fado Drive.
Naturellement, je ne connais pas d'intermédiaire qui dispose de l'ensemble de ce matériel pour comparer. Avez-vous des adresses sur Paris ?
Je dois également vérifier que je ne dépasse pas mon budget dans les configurations testées afin d'éviter 1 les regrets ou 2 carrément de craquer et d'exploser mon budget ! On est toujours tenter de tester le gain en qualité d'écoute que l'on peut obtenir pour un budget légèrement supérieur (c'est humain) mais cette logique de surenchère me parait dangereuse pour mon compte en banque et l'équilibre de ma vie de couple !
Travis77
Nouveau
Nouveau

Messagede Eric P » 12 Mar 2010, 12:13

Bonjour Travis77,
Bien évidemment je n'ai pas une vision aussi complète de systèmes audiophiles que nos camarades forumeurs (Clodomire, Galahad, Gilles 34, ...), donc vous comprendrez aisément pourquoi j'ai une position assez simpliste.
Je suis un inconditionnel de la Kantor que je conseille comme point d'ancrage dans le choix de ses "compagnons" de route.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.
Eric P
Membre
Membre

Messagede clodomire » 12 Mar 2010, 12:35

Bonjour,

L'association Euphya + Mulidine est régulièrement en écoute chez Alain Choukroun (voir http://www.alainchoukroun.fr/), rue Cambronne dans le XVe arrondissement, qui distribue également Lavardin. Prendre rendez-vous semble judicieux.

Je précise que je ne suis en rien lié à ce revendeur ! Cordialement.
clodomire
Modérateur
Modérateur

Messagede CREMETTE » 12 Mar 2010, 15:08

Bonjour,

Personnellement j'ai choisi Cairn (constructeur français) en electronique et je suis très très content de la musicalité de mon petit ensemble CD/Ampli .En plus, ils font régulièrement des opérations promo sur leur site (icairn.fr), très interessant. ils ont aussi je crois un show room sur Paris .Ce sont des artisans ... Et ce qu'il font fonctionne bien à mon goût ... Ca vaut peut être le coup d'y jeter une oreille ??
CREMETTE
Nouveau
Nouveau

Messagede bill » 12 Mar 2010, 17:38

Bonjour

Moi je pencherai pour des PEL KANTOR avec un ampli 3D-LAB INT MASTER MK2
Les deux marques sont distribuées par CTA http://www.cta-perception.com/.

Je précise que je ne suis en rien lié à ce revendeur

sinon pour changer de technologie un Ampli Air Tight - ATM-1S , j'ai un ami qui avait ce systeme sur des Kantor(sur le forum son nom xenon si vous désirez son avis), exceptionnelle écoute. Par contre je ne connais pas son prix, peut etre hors budget
Bonne écoute

Bill
bill
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 13 Mar 2010, 01:11

Bonjour,

A mon avis, les 2 systèmes proposés offre chacun des incohérence dans leur composition; alors que chaque maillon est du plus grand intérêt pris séparément et surtout associé de façon totalement différente.

Je recomposerais le système à autours des PEL Kantor, incontournables au demeurant - avec l'amplificateur Lavardin sans doute, mais associé à un lecteur Sim Audio Moon CD 3, et même mieux pour garantir une homogénité parfaîte et réellement convainquante passer entièrement à l'ensemble Moon 3 de chez Sim Audio. Des essais d'écoutes sont largement préconisés.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Travis77 » 15 Mar 2010, 14:33

Bonjour,
Merci pour vos avis. Pour résumé vos opinions respectives :
Clodomire : vous me conseillez d'écouter le système 1 en remplaçant l'ampli par un Euphya pour comparer avec Lavardin + Mudiline Cadence, correct ? J'ai lu sur le forum que certains reprochaient à la combinaison Euphya + Mudiline de manquer de "tonus" notamment lorsque l'on écoute du rock. Je me ferai mon opinion suivant ce que me disent mes oreilles.
Bill : vous me recommandez de rester sur la base des PEL Kantor S2 (avis de Gilles également) mais en remplaçant l'ampli par un 3D LAB INT Master K2 ou Ampli air tight ATM (hors budget malheureusement) : je testerai cette configuration chez CTA pour me faire une idée.
Lionel : Vous me préconisez de garder le système 2 mais de changer la source par un Sim Audio Moon CD3 voire même, de revoir le combiné source + ampli chez eux. Y a t-il un revendeur en région parisienne qui pourra me faire une démonstration sur les pel Kanor S2 ? Je n'ai pas vu quel niveau de budget impliquait une association source + ampli chez Sim audio. Est-ce que je respecte mon cahier des charges de moins de 8 k€ tout compris ?
Enfin, on me conseille de jeter un coup d'oeil chez icairn. Je pense faire l'impasse sur cette suggestion car j'ai déjà 3 belles possibilités de combinaison et je ne souhaite pas me compliquer encore plus et semer à nouveau le doute dans les quelques petites certitudes que j'ai réussi à me forger lors de mes dernières écoutes comparatives. En tout état de cause, merci infiniment pour vos commentaires même si au final mon choix sera dicté par mes seules oreilles en prenant comptes vos remarques.

Audiophilement,
Travis77
Nouveau
Nouveau

Messagede Travis77 » 18 Mar 2010, 21:51

Bonsoir,
ça y est, j'ai programmé mes écoutes pour enfin en avoir le coeur net et savoir vers quel système ira ma préférence. Cependant votre remarque Lionel me travaille lorsque vous dites que les 2 ensembles proposés manquent de cohérence même si les éléments pris individuellement sont de qualité ?! Pouvez-vous développer ce point ? Par avance merci.
Travis77
Nouveau
Nouveau

Messagede Travis77 » 24 Mar 2010, 23:03

Bonjour,
j'ai écouté le système Naim + ampli Lavardin + Mudiline cadence chez Choukroun et ai pu comparer avec un ampli Euphya. Après plusieurs écoutes de CD assez différents (Queen, Supertramp, Jeff Buckley, San Severino, The Monty Alexander Trio), ma préférence va pour l'ampli Lavardin Is que je trouve plus vivant et musical (désolé pour ce vocabulaire de néophyte, j'essaie d'exprimer mes sensations à l'écoute). J'ai également écouté l'ensemble en ajoutant le High cap de Naim (il n'avait malhereusement pas le flatcap disponible) mais le résultat est impressionnant de justesse et de fluidité. Voilà donc pour cette expérience comparative sur le système 1. Bilan : très bonnes sensations à l'écoute car le système se fait oublier au profit de la musique ce qui me semble être un très très bon point. Les timbres sont très bons en particulier le médium ultra détaillé et fluide. L'image sonore est très bonne : je visualise la scène sans difficulté. Seul bémol : pas de télécommande sur le Lavardin, entrée phono en option et pas de prise casque (possibilité d'ajouter un ampli casque sur la prise tape out).
Merci de vos commentaires,
Travis77
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...