de tigris » 27 Avr 2010, 14:46
Bonjour,
Pour apporter ici une page de ma jeunesse !
Mais avant une question : comment exploiter au mieux mon ampli derrière le plasma PANASONIC en liaison CINCH (RCA) :
quel câble, quelle entrée choisir (je crois me souvenir que les deux PHONO 1 & 2 ne sont pas adaptés à d'autres connexions que phono.
et ma AUX est en panne sur la voie GAUCHE en A comme ne B.
autre question : puis démonter et donner un coup de dégrippant/nettoyant/anti-humidité sur le sélecteur des entrées ?
Je viens de découvrir votre site et votre intérêt pour cet ampli sur lequel j'effectuais une recherche.
Je viens justement de le nettoyer (air comprimé en bombe + aspirateur) et le remette en service après avoir été trés déçu par un ampli audio vidéo trés haut de gamme (ONKYO TX NR 5007) avec soit disant une partie audio séparée (PURE AUDIO).
Je ne l'ai pas gardé à cause d'un PB reconnu sur la 2ème sortie HDMI (SUB) non corrigé sur la plupart des modèles.
Bref voici mon vieux PIO en service, derrière mon plasma PANA (sorties CINCH (RCA) vers le PIO.
Vers 4 enceintes : deux de chaque côté du PANA et deux en angles rapprochés et inclinés.
Quel son ! Dommage : pas de télécommande sur l'ampli.
Je vais regarder de nouveau le BD "JE SUIS UNE LEGENDE" avec cette config.
J'ai acheté (plusieurs paies) vers 1976/1977 une chaine HIFI comme suit :
- ampli PIONEER SA 8500 MK II (85W x 2 mais testé par la presse de l'époque à 100W x 2)
- tuner sansui TU 717 ou 817 (l'avant dernier de la gamme dont le top devait être le 817 ou 917 (de mémoire)
une bête : noir avec un cadran analogique jaune sur presque toute la longueur, du plus bel effet.
- enceintes ELIPSON (100W x 2) medium et graves remembranés (170 euros les 4) il y a 15 jours mais délités depuis 10 ans au moins du coup je ne les utilisais presque pas bien que fonctionnant bien à mes vieilles oreilles. Mais en ne montant pas le son et utilisation rare.
- enceintes SCOTT (100W x2) toujours en état.
- lecteur CD audio PIONEER avec chargeur 5 CD ( du pour et du contre à l'us
- magéto de reportage à bande (revendu à radio oxygène Angers il y a 17 / 20 ans) SONY TC 510 / 2 : une bête, copie du NAGRA de l'époque.
Je regrette cette vente.
- depuis 10 ans lecteur DVD SAMSUNG
Pourquoi cette puissance de 4 x 100W (à l'époque c'était beaucoup) dans une chaine (à l'époque en appartement) : pour avoir un son de qualité à bas niveau ( Fce musique, Fce culture le soir).
Achats depuis 6 mois :
- PANASONIC plasma V10 taille 42'
- BD PIONEER 320
- 1 enceinte centrale DAVIS (inutile désormais)
- 2 enceintes DAVIS MATISSE
Pour en revenir à l'ampli,
(alim séparées, 2 gros blocs noirs, 5 ou 6 gros tubes noirs, cadre métallique double, composants bien rangés sur circuits imprimés sur les côtés, tout est clair et net, on y passe les doigts : il y a de l'air (comme dans le moteur des vieilles CELICA). Le poids en conséquent, 15 / 20 KG (je vais vérifier sur la doc ).
Problème rencontrés : son absent à gauche (A et B) avec l'entrée AUX, voyant de marche en panne depuis 20 ans au moins. J'ai le kit de remplacement mais je ne l'ai toujours pas changé : la flemme de souder.
A suivre et photos si vous le souhaitez.
J'ai aussi 2 des premiers micro ordinateur au monde (avant l'IBM PC et avant l'APPLE II (2 lecteurs de disquettes) sans disque dur.
Marque R2E (Réalisation et Etudes Electroniques). SE = PROLOGUE, langage = BAL. double floppy 5 1/4, disquettes système, doc, imprimante à impact (un monstre).
Récupérés dans mon administration avant qu'ils ne partent à la casse !!!
Bien amicalement,
tigris / 27 avril 2010