de Eric P » 15 Fév 2010, 21:49
Bonjour,
Voici mon compte rendu d’écoute YBA Glass contre Diamond.
J’ai commencé à m’imprégner de 10 plages (7cd) seul au calme, lumière faible, peu de bruit extérieur avec les Glass puis remplacés par les Diamond.
Le diamètre de ces derniers et le rayon de courbure obligent à éloigner l’ensemble du mur, c’est peut être un petit détail, mais étant donné la largeur de ma pièce, avancer le meuble de 10 cm affleure le triangle d’écoute.
Café Blue de Patricia Barber, plage 10, A Taste of Honey :
Les attaques de la contrebasse sont plus nettes et les basses sont plus profondes, la guitare est plus sèche. Par rapport aux Glass les instruments paraissent plus au même niveau.
The Astounding Eyes Of Rita d’Anouar Brahem, plage 2, Dances With Waves :
Niveau plus élevé, percussions plus sèches.
J’ai trouvé plus de clarté et de définition des instruments par rapport aux Glass, c’est sur cette plage que j’ai trouvé la plus grande différence d’écoute.
All’Improvviso de L’Arpeggiata et Christina Pluhar, plage 7&8 :
La clarinette alto très agressive dans l’aigu, la voix plus claire.
L’écoute de ces 2 plages me laisse perplexe, pas de différence flagrante.
Los Impossibles de L’Arpeggiata et Christina Pluhar, plages 3&9 :
Sur la Llorona, la voix et l’enchainement (en biseau) avec le cornet à bouquin entendu comme jamais !!!
Sur la Petenera, la guitare est plus chaude mais l’ensemble ressort plus agressif, difficile de tenir le niveau sonore.
Baldamore d’Hadouk Trio, plage 5 :
Niveau général plus élevé avec des basses plus sèches.
Le Doudouk est beaucoup plus agressif limite acide.
Hang on Little Tomato de Pink Martini, plage 9 :
Je suis resté sur ma faim, la seule différence que j’ai pu constater est le positionnement des instruments solos moins en avant qu’avec les Glass.
Cantate Domino, plage 9 :
L’orgue est moins en retrait qu’avec les Glass, les pupitres de chœurs sont mieux définis.
Petit détail que je n’avais remarqué jusque là, dans les passages d’orgue, on entend la machinerie derrière !!!
Commentaires généraux
Ma femme : les voix d’hommes beaucoup plus claires, plus profondes, pas de différence sensible sur les voix de femme ; plage 2, CD2, Dan Ar Braz, l’Héritage des Celtes.
Les garçons (n’ayant pas fait de comparaison directe) : ne notent pas de différence significative.
Pour ma part, la différence globale même légère, est palpable …….. pardon audible !
Les instruments solos moins au devant de la scène mais surtout beaucoup plus de profondeur dans les basses avec des attaques plus franches.
Par contre, l’écart de prix entre les Glass et les Diamond est très important.
Maintenant le passage de l’un à l’autre me paraît une suite logique vers une plus grande transparence et malgré mon statut de « fauché volontaire », je vais franchir le cap.
Transparence à améliorer avec les câbles HP (beaucoup de neuros par mètre), secteur et raccordement énergie dédié.
Place aux joies d'une bonne écoute, Mardi Gras avec crêpes et nectar de circonstance.
Musicalement
Eric P
Simaudio Moon CD 5.3, Intégré YBA Sigma DT, PEL Kantor, Cables YBA : modulation Diamond et puissance Glass.