Bonsoir tous,
Mon matériel: Conrad-Johnson PV14L/Pemier 11a. Câble actuel: pour les enceintes Tannoy Glenair 10 monocâblées : QED, Silver XT Anniversary, pas spécialement onéreux, vu le prix des autres éléments (13€ le mètre) : il est très bien, je ne lui reproche rien, surtout pas son prix. Mais j'ai un problème dont vous mesurerez l'urgence et la gravité: j'ai voulu essayer une cellule Grado sur ma platine TD, ça ne marchait pas du tout (Planar 3, RB 300), personne ne sait pourquoi, j'ai remis ma Denon 103...Du coup j'ai un "avoir" chez le marchand de quelques centaines d'€...faut que j'achète qqch....et c'est bientôt Noël...je me suis dit: un "QED Genesis" par exemple...Autre suggestion ? A priori, Qed me convient ,en modulation aussi d'ailleurs...
J'ai relu ce qui a été dit/écrit ici sur le branchement en "monocâblage", "en haut", "en bas", "croisé/quinquonce", le bicâblage...que je n'ai jamais essayé...sauf avec du "scindex électrique", ça n'engage à rien, mais j'ai rien entendu non plus...
Sur les trois paires d'enceintes que je possède, alimentées par des amplis transistors ou tubes, ( HP Rogers LS3/5a, BW CDM 7 II, Tannoy Glenair 10), je pense (soyons prudent...) avoir toujours entendu une différence "d' image" entre les branchements, (avec strap/bout de fil puisque mono câblage sur bornier permettant le bi-câblage)." En haut", c'est plus d'air, et selon l'enceinte un manque ailleurs..."Tout en bas" , plus de corps, aigu moins détaillé, en fils "croisés", c'est "entre les deux", compromis que j'ai gardé sur tous les ensembles. En revanche, pour les "straps", les trois enceintes sont livrées en "laiton doré ", j'avoue ne pas entendre de différence entre du fil HP et ces straps laiton. Aucune de mes trois marques d'enceintes ne préconise le remplacement par du câble HP, mais Tannoy dit qu'il a trouvé le" branchement en haut" meilleur...Il n'affirme rien, ils ont "found"...
Pour le bi-câblage, aucune marque (Rogers/BW/Tannoy) ne s'avance : "si vous voulez bi-câbler, bi-ampliflier passivement, bi-amplifier activement, vous faites ceci ou celà (comme si le mec qui pratique la bi-amplification active avait besoin d'un dessin...) bénéfice attendu : un "new step'...
Alors pour mon" new step", je fais quoi, faut que je dépense !!!
Hopla ! bonne soirée et écoute à tous
ggk

News