Vous essayeriez quoi sur mon système ?

Vous essayeriez quoi sur mon système ?

Messagede g.kuntzmann » 20 Oct 2009, 21:24

Bonsoir tous,
Mon matériel: Conrad-Johnson PV14L/Pemier 11a. Câble actuel: pour les enceintes Tannoy Glenair 10 monocâblées : QED, Silver XT Anniversary, pas spécialement onéreux, vu le prix des autres éléments (13€ le mètre) : il est très bien, je ne lui reproche rien, surtout pas son prix. Mais j'ai un problème dont vous mesurerez l'urgence et la gravité: j'ai voulu essayer une cellule Grado sur ma platine TD, ça ne marchait pas du tout (Planar 3, RB 300), personne ne sait pourquoi, j'ai remis ma Denon 103...Du coup j'ai un "avoir" chez le marchand de quelques centaines d'€...faut que j'achète qqch....et c'est bientôt Noël...je me suis dit: un "QED Genesis" par exemple...Autre suggestion ? A priori, Qed me convient ,en modulation aussi d'ailleurs...

J'ai relu ce qui a été dit/écrit ici sur le branchement en "monocâblage", "en haut", "en bas", "croisé/quinquonce", le bicâblage...que je n'ai jamais essayé...sauf avec du "scindex électrique", ça n'engage à rien, mais j'ai rien entendu non plus...

Sur les trois paires d'enceintes que je possède, alimentées par des amplis transistors ou tubes, ( HP Rogers LS3/5a, BW CDM 7 II, Tannoy Glenair 10), je pense (soyons prudent...) avoir toujours entendu une différence "d' image" entre les branchements, (avec strap/bout de fil puisque mono câblage sur bornier permettant le bi-câblage)." En haut", c'est plus d'air, et selon l'enceinte un manque ailleurs..."Tout en bas" , plus de corps, aigu moins détaillé, en fils "croisés", c'est "entre les deux", compromis que j'ai gardé sur tous les ensembles. En revanche, pour les "straps", les trois enceintes sont livrées en "laiton doré ", j'avoue ne pas entendre de différence entre du fil HP et ces straps laiton. Aucune de mes trois marques d'enceintes ne préconise le remplacement par du câble HP, mais Tannoy dit qu'il a trouvé le" branchement en haut" meilleur...Il n'affirme rien, ils ont "found"...
Pour le bi-câblage, aucune marque (Rogers/BW/Tannoy) ne s'avance : "si vous voulez bi-câbler, bi-ampliflier passivement, bi-amplifier activement, vous faites ceci ou celà (comme si le mec qui pratique la bi-amplification active avait besoin d'un dessin...) bénéfice attendu : un "new step'...
Alors pour mon" new step", je fais quoi, faut que je dépense !!!

Hopla ! bonne soirée et écoute à tous
ggk
g.kuntzmann
Nouveau
Nouveau

Re: Vous essayeriez quoi sur mon système?

Messagede Lionel SCHMITT » 20 Oct 2009, 22:49

Bonsoir,

Oh là, pas de panique. Il est curieux que la cellule Grado creuse une telle différence avec la Denon 103. Il est vrai que le concept et la philosophie musicales, diffèrent sensiblement, et comme il est quasiment impossible d'écouter une cellule, votre choix débouche sur un regrettable échéc. De là à vouloir absolument investir dans des câbles de façon urgente, il y a tout de même une marge, et je vous conseille la prudence et surtout de la patience.

Avant de vous lancer dans quoi que se soit, il faut désormais faire des essais d'écoutes. Comme votre revendeur que j'imagine complaisant, vous a comme client potentiel, il vous prêtera sans aucun doute une paire de câbles Qed Genesis qui offrent effectivement un plus significatif. J'aurais plaidé plutot en faveur de câbles plus neutres encore, comme des Hifi Câbles et Cie par exemple, ou des YBA Glass.

Lionel SCHMITT
Audiophlefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Re: Vous essayeriez quoi sur mon système?

Messagede g.kuntzmann » 21 Oct 2009, 00:30

Bonsoir Lionel,
Merci pour la réponse, bien sûr il n'y a pas d'urgence! L'urgence c'est comme les appareils: c'est" subjectif ", jusqu'à un certain point...je dis ça à mon psy samedi...:-)))
"votre revendeur que j'imagine complaisant," oui mais il fait cinq références de câbles entre Qed et JMR...Ses bobines de 50 m sont bien visibles ...pas de Genesis...Il ne se vendrait pas...à 60€ du mètre, ici on va à Paris, hormis les "paysans" comme moi!

"Avant de vous lancer dans quoi que se soit, il faut désormais faire des essais d'écoutes", c'est vrai, j'aimerais bien, mais écouter où et comment? Se faire prêter un appareil pour l'écouter dans son système, c'est à peine possible sur Caen (pour un client de" trente ans") et pour un appareil relativement " basique", les câbles, c'est en 2X3m quand on les prête, y a des bananes même quand tes enceintes n'en veulent pas...on peut pas les enlever...Comparer c'est bien, mais c'est théorique en Province Profonde...C'est pour ça que je trouve vos avis utiles! La subjectivité, ok, mais il y a des produits qui font l'unanimité, disons la quasi unanimité, ou leurs caractéristiques sont "archiconnues" sur un large "panel" d'utilasateurs"...Qed en fait partie, aussi bien en modulation qu'en HP...
Je parle du "Genesis", il est analysé dans diverses revues, françaises ou étrangères...Le Silver spiral XT "ordinaire" aussi, je suis d'accord avec leur conclusion, y a pas de raison que ce soit différent avec le Genesis...J'attends l'avis de ceux qui en ont ici :-)))

Les essais A/B avec ou sans commutation de pupître comme dans le temps, les câbles prêtés un WE, ça ne sert à rien: les différences peuvent être subtiles, il faut du temps, de la tranquillité, une oreille reposée...Je fais plus confiance aux "autres", finalement...En ne fréquentant jamais les auditoriums pour écouter, mais pour voir la "gueule", tourner le" potar" (ça c'est/c'était très instructif), j'ai réussi à ne jamais acheter que de bons appareils: Scientelec, ERA, Esart caisson, LS3/5a, Tuner Naim , Nytech/Obelisk , Rega Planar, Celestion 66 etc: jamais entendus sur place, il n'y en avait pas...et "un bon vendeur fait le son qu'il veut" ...

Pour la cellule Grado: ça ne convient apparemment pas au bras RB300, semi-léger/semi-lourd, compliance de la cellule assez élevée, niveau de sortie compatible avec ma "Tubebox",... en fait non. La DL 103: pas de problème, pourtant une MC est d'ordinaire plus regardante qu'une MM quant au prépré ...Curieusement: en montant cette Grado "bois précieux",en réglant le dépassement avec le gabarit, ça a été fait par le revendeur...pour être sûr... elle dépassait de 3 mm de l'embout de la coquille de la Planar...un signe avant-coureur...Personne n'a compris pourquoi ça ne marchait pas bien...Un son sortait des HP, quand même...
Aucune critique envers le "Grand Joseph", je connais ses excellents casques (mais je préfère mon Stax, voire mon Sennheiser 650/câble Cardas )

Hopla! Merci!
ggk
g.kuntzmann
Nouveau
Nouveau

Re: Vous essayeriez quoi sur mon système ?

Messagede Lionel SCHMITT » 22 Oct 2009, 23:53

Bonsoir,

Pour la cellule et le bras Rega, vous êtes seul juge en la maitère puisque vous le seul ici avoir procédé à un essai. Je vous crois bien volontiers, mais je vais tout de même faire ma petite enquête sur ce sujet.

Pour les câbles - il y a un avoir en jeu, mais pas de remboursement - ça c'est embêtant, car j'imagine que les prochains câbles devront être achetés chez ce revendeur qui ne peut décidément pas vous prêter de Qed Genesis. Ne peut-il pas solliciter GT-AUDIO pour en faire rentrer un modèle ?

A noter que en dehors des câbles, vous avez peut être envie de vous offrir un produit ou un accéssoire complémentaire.

Parallèlement, rien ne vous empêche de prospecter ailleurs et de faire vous même une contre-expertise en demandant par exemple à hifi câbles et cie de vous prêter sous caution une paire de Maxi Trans par exemple qui favorise l'ampleur sonore (mais n'en rajoute pas) et a pour vertu de peu ou pas déformer les teintes sonores.
Si vous avez un revendeur YBA pas trop loin, celui-ci devrait également pouvoir vous prêter un jeu de Glass ou Diamond, qui à défaut d'être universels se marient très bien avec bon nombre de produits d'origine différente.

Enfin, la nouvelle marque Lintek (voir news de 09/2009) propose visiblement d'excellents produits, et semble disposée à prêter également des câbles contre un chèque de caution.

A noter que tous les paysans ne vont pas à Paris pour s'équiper - heureusement, car il n'y aurait plus de revendeurs en province, et les revendeurs Parisiens de qualité ne sont pas légion non plus.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Re: Vous essayeriez quoi sur mon système ?

Messagede g.kuntzmann » 24 Oct 2009, 14:20

Merci pour la réponse,

Concernant la cellule Grado, le prépré étai sur position MM, (c'est la réluctance variable non, chez Grado, à moins que ça ait changé), en tout cas pas de la MC, mais quand je mettais la position MC, ça allait nettement mieux, cela dit amplifier de 60db là où 40 dB doivent suffire....Avec la DL 103 amplifiée de 60 dB, c'est parfait, elle sort 0,40 mv (neuve, et livrée avec ses mesures), la grado elle sort 3 mv ou 3.5 dans les mêmes conditions, donc un gain de 40 doit convenir, comme toute MM. Le prépré ne peut être en "panne" sur une position. J'ai le même Projekt SEII dans sa version Phonobox, même appareil donc sans les tubes, et le problème est le même. Quant au montage de la cellule, pour être tranquille et pour ne pas ri quer d'abimer le pas de vis du corps en bois, j'ai laissé faire mon revendeur qui fait ça depuis près de 40 ans et pour qui le montage d'une cellule phono se fait quasiment les yeux fermés...J 'utilise aussi une balance pèse-bras, je règle une Denon à 2.3/2.4 g et la Grado selon les spécifications, 1.7/8 je crois...Le revendeur serait content de comprendre aussi...

Pour dépenser mes sous chez ce revendeur donc, un petit cadeau de Noël fait toujours plaisir, je vais me tourner vers les accessoires...mes barettes HMS sont de bonne qualité, l'une était fort onéreuse, mais ne permet pas d'inverser la phase sans perdre la terre, alors une "Shuko", ou un autre accessoire, câble secteur...on ce que publieront les revues juste dans leur numéro de nov/déc...

Je termine par un clin d' oeil: vous vous souvenez M.Schmitt de mon petit problème de santé de mon ampli tube CJ. Revenu "guéri" une première fois, il est "parti en fumée" lors d'une mise sous tension il y a deux jours. La il est depuis hier en "réanimation intensive" dans une clinique de Rouen avec du matériel médical adapté, Metrix entre autres...J'ai fourni au chirurgien le script de la première "intervention", on va bien voir...
Si on le sauve, il sera équipé d'un interrupteur 3 positions , de manière à séparer le chauffage filament et l'envoi de la HT, comme sur beaucoup d'appareils: ça fait durer les tubes de puissance, parfois chers, difficiles à trouver et même les deux à la fois!
Je croise les doigts...

Très cordialement
ggk
g.kuntzmann
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Câbles