Quid des câbles modulation Van den Hul ?

Quid des câbles modulation Van den Hul ?

Messagede Veckatimest » 30 Juil 2010, 21:56

Bonjour,

Après mes aventures avec les vrais-faux câbles YBA Glass soudés par un 4eme techno**, je suis toujours à la recherche de câbles de modulation... (mon système = Atoll IN80 SE + Atoll CD100SE + BW685 + câble HP Qed original).

J'ai actuellement un câble Qed performance 1 et je n'en suis pas content. Les médiums et les aigus ne sont pas du tout maitrisés ; ça manque de définition ; les voix, genre "The XX", n'ont pas assez d'épaisseur.

Je sais qu'une partie de ces défauts vient des câbles car c'était bien mieux en boutique avec le même système et des YBA Glass.

Un vendeur, dont on m'a dit le plus grand bien et qui a tout du vrai pro près à tout pour le meilleur son, me conseille la marque "Van den Hul" et notamment le câble modulation RCA "Integration" (219 euros quand même...).

Que pensez-vous de ce câble et de cette marque ?

Veckatimest.

** Voir posts "D'étranges câbles YBA"
Veckatimest
Nouveau
Nouveau

Re: Quid des câbles modulation VAN DEN HUL ?

Messagede Lionel SCHMITT » 30 Juil 2010, 23:08

Bonjour,

Le câble Q P1 n'est pas un mauvais câble en soi, mais il est destiné à des systèmes audio de début de gamme - dans votre cas, il rogne un peu sur tous les paramètres objectifs et subjectifs, avec une sorte de frustration de la part de l'auditeur. il est regrettable en effet que l'affaire YBA n'ait pas abouti de façon satisfaisante, car cela aurait l'idéal pour accompagner votre système. Combien de fois ai-je écouté un système analogue aux vôtre avec les YBA Glass....

Van Den Hull oui !, mais.......pas avec tous les systèmes audio (voir mon bref compte rendu du D 102 MK 3 en page ECOUTES / CABLES). Visiblement, les Van Den Hull propose des gros écarts d'un système à l'autre. Selon les cas de figure, ce ou ces câbles ont une propention à bien matérialiser les instruments et voix, dans d'autres cas, il vise à décharner la restitution et il est difficile de se faire une religion, ou tirer des conclusions générales. Si vous avez la possibilité de vous faire prêter un modèle, je vous recommande de faire le test avant de vous lancer. Je vous recommande aussi de faire des essais avec d'autres modèles de la gamme Qed et notamment le Qed Référence Audio Evolution, encore assez accéssible. Je vous dirigerais bien volontiers vers Esprit Câbles, mais le tarif d'un Alpha ou un Beta pourra être disuasif. Si vous patientez encore quelques semaines, je devrais les avoir en prêt pour essai et ferais alors le compte rendu d'usage.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Deb » 30 Juil 2010, 23:22

Bonjour,

J'utilise des câbles VDH deuis de nombreuses années, en modulation je possède le First Ultimate, le D 102 MK3 et, justement, l'Integration Hybrid.
Le First Ultimate et le D 102 MK3 sont assez proches et proposent une restitution très douce, fluide , détaillée, riche et aérée . Très naturelle en fait, très "analogique", mais pas ce qui se fait de plus vif et de plus percutant .
Notez au passage que le d 102 MK 3 a été testé ici même (bancs d"essais câbles) et n'a obtenu qu'une note de 5/10 si ma mémoire ne me trompe, car d'après le test il donne des résultats bons ou mauvais selon la configuration .
Utilisant ce câble depuis plus de 10 ans sur des installations très variées, je ne partage absolument pas ce point-de-vue, en toutes circonstances ce câble s'est montré très performant et musical quellles que soient les éléctroniques .
Le D 102 MK3 et le First Ultimate sont totalement exempts de toute forme de brillance excessive et de toute forme d'agressivité, le second, plus cher, étant légèrement plus ouvert et plus étendu dans le grave .

Quant à l'Integration Hybrid, de prix similaire au D102 MK3, c'est une toute autre bête !
Ce câble est extrêmement vif, rapide et "tendu" dans le grave , mais par contre il remonte le haut-medium et atténue l'extrême-aigu . Conséquence: un son certes très dynamique, mais fatiguant et manquant de finesse . L'image sonore s'en trouve aussi dégradée, les plans sonores manquent de la profondeur des 2 autres câbles et est un peu projetée en avant .
Personnellement , malgré le punch de ce câble, je ne le supporte pas et il est retourné dans sa boîte pour ne plus jamais en sortir .
Cela dit, sur des chaînes sans vie, ce genre de câble pourrait peut-être être un bon choix pour réveiller l'ensemble .
Sur des chaînes équilibrées par contre, selon moi il n'a pas sa place, mais ce n'est que mon avis ...
Deb
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 30 Juil 2010, 23:32

Bonjour,

Oui Deb, nous sommes visiblement d'accord sur le cas du D 102. Il donné des résultats acceptable avec du matériel Myryad et confirmant la douceur mentionnée, mais les tests effectués en son temps (je n'avais pas mentionné le matériel à l'époque) avec un ensemble Krell / Rega m'avait laissé songeur, interrogatif, et pourtout dire décevant. Je n'ai pas trouvé non plus de réponse avec le petit ensemble Cyrus 5 et 7, ce qui m'a conduit d'ailleurs à renoncer à écrire un compte rendu au sujet de ces produits (une erreur sans doute).

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Deb » 31 Juil 2010, 00:37

Bonjour Lionel,

Les résultat "mitigés" que vous avez obtenus avec ce câble, alors que mon expérience de ce même câble est très positive mais avec du matériel différent, me semble une occasion parfaite de rappeler qu'un maillon audio, quél qu'il soit, n'est jamais universel, mais doit être évalué et chosi en fonction des éléments qui l'entourent et sélectionné après écoute .
Votre éditorial de ce mois s'intitule "acheter sans écouter, un jeu dangereux" : en voici une belle démonstration !
Deb
Membre
Membre

Re: Quid des câbles modulation Van den Hul ?

Messagede Lionel SCHMITT » 01 Aoû 2010, 13:52

Bonjour Deb,

Nous sommes en phase (c'est le cas de le dire), quand à l'universalité des produits ou associations, vous confortez le discours que je tiens depuis plus de 15 ans.

Par ailleurs, d'agissant du câble Van Den hull D 102, et pour ceux qui n'iraient pas lire les quelques lignes qui lui sont consacrées, je rappelle qu'un confrère audiophile a lui aussi obtenu d'excellents résultats avec du matériel Myryad - comme quoi........

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Deb » 25 Aoû 2010, 11:24

Bonjour,

Je reviens vers vous pour émettre un nouvel avis à propos de l'Integration Hybrid .
Lorsque j'avais acheté ce câble il y a quelques années, il m'avait déçu par une mise en avant du haut-medium et un manque d'extension dans les hautes fréquences, ce qui rendait le son fatiguant et peu naturel .
A l'époque, j'avais branché ce câble entre un lecteur cd Vincent CD-S6 (sortie à tubes) et un intégré audio-Analogue Primo, et les résultats étaient tellement peu convainquants que le câble était depuis condamné à l'enfermement dans sa boîte .
Pour une fois, j'avais acheté sans essayer, les tests de ce câble étant unamimement tellement positifs que je pensais ne prendre aucun risque . Erreur !

Voici quelques jours, par curiosité je décide de rebrancher ce câble sur mon installation actuelle (lecteur Rega Saturn, ampli Roksan Kandy K2) .
Résultat : un miracle ! Des timbres riches et naturels, un parfait équilibre sans manque ni mise en avant, une image très aérée, une grande fluidité, beaucoup de détails, une bande passante sans atténuation, une excellente vivacité sur l'ensemble du spectre .
Bref, tous les ingrédients "techniques" réunis pour arriver à une restitution hautement musicale et communicative ...

Sans-doute que cette transfiguration est à mettre en rapport avec l'avis de Lionel sur les résultats potentiellement très variables des câbles VDH selon la configuration, même si mon First Ultimate et mon D 102 MK3 m'ont toujours donné des performances constantes sur des instalations très diverses ...
En tous cas, sur base des nouveaux résultats obtenus avec l'Integration Hybrid, je ne peux maintenant que confirmer les avis très élogieux émis à propos de ce câble (à consulter sur le site de Van den Hul), et confirmer qu'il a sa place dans des installations de haut niveau, sans que le prix demandé frise le délire et l'indécence comme certaines "références" ruineuses !

Cordialement,

Deb .
Deb
Membre
Membre

Messagede Gwenved » 04 Sep 2010, 16:19

Pour ma part j'utilise après avoir testé plusieurs cables de modulations ( real cable, oelbach, transparent, VDH, no name...) les D 102 III Hybrid design.... S'agit-il d'un autre cable que ceux que vous connaissez?
Effectivement je trouve que pour 155€ nous ne sommes pas volé!
J'ai trouvé plus de définition qu'avec le real cable, pourtant pas décevant. De plus je l'ai trouvé supérieur au Transparent musiclink, difficile d'expliquer réellement pourquoi mais dans ce cas il s'agit de détails, de présence, comment dire comme une mise en scene mieux maitrisée. Un peu comme une oeuvre jouée par deux chefs differents et nous prefererons l'une plutôt que l'autre alors qu'elles sont parfaitement exécutées.
Ceci pour la modulation.
Concernant les HP je suis toujours à la recherche, non pas du graal mais de quelque chose sachant transmettre les infos de mes électroniques aux diablos... et je reste curieux de pouvoir tester les Rega SC 42 dont plusieurs personnes disent du bien pour le full rega.
lecteur cd Rega Apollo 35 Th, pre ampli Cursa 3, 2 amplis Maia 3, enceintes Atohm Diablo en bi amp passive, cables modulations Van Den Hul The D-102 III Hybrid, cables enceintes no name ( mais pas bas de gamme).
Gwenved
Membre
Membre

Messagede Deb » 04 Sep 2010, 18:29

Bonjour,

Votre câble, que je possède également, est celui dont je parle au début de ma première intervention . Selon moi, un des meilleurs rapports qualité/ prix du marché .
Ane pas confondre avec l'Integration Hybrid dont je parle également .
Deb
Membre
Membre

Messagede JMR » 04 Sep 2010, 23:11

Bjr, le sujet m'intéresse et j'abonderai dans le sens de DEb ; le VDH Integration Hybrid (en xlr) que j'ai possédé pendant 1,5 an est un bon choix. C'est un cable "équilibré", pas fatiguant du tout, car effectivement,il atténue un peu l'extrême-aigu.
Sur mon ensemble Audio Analogue Maestro (CD + ampli), j'ai voulu faire évoluer cette liaison xlr et j'ai testé :
- Cardas Golden Cross
- Siltech 330 i
- SUPRA EFF-ISL
- Haevens gate ultra silence
J'avais aussi en comparaison Fadel prolink mais en liaison RCA

Y'a pas eu photo sur mon système, le VDH s'est parfaitement défendu : je l'ai nettement préféré au Siltech et au Supra. Il a fait jeu égal avec le Fadel prolink (impossible en commutation directe de les différencier). Le Golden cross apporte un surcroit de naturel et de fluidité mais à un tarif tout autre... J'ai choisi l'Havens gate car j'ai eu l'opportunité en occas ; il est très proche du cardas, mais en + "incarné" (grave mieux exploré et meilleur sens du tempo - j'essaie de traduire comme je l'ai ressenti....).
C'est donc un excellent rapport qualité-prix (y'a mieux mais bcp + cher) ; en résumé, un choix à ne pas écarter....
AUDIO ANALOGUE Maestro (Cd + ampli) / Tuner ONKYO Integra T4711/ Vynile LUXMAN PD284 / Enc ZINGALI Control monitor 95205 / Secteur : BCD / Modulation Xlr : Havens Gate Ultra silence / HP : fil litz artisanal In Fine audio
JMR
Nouveau
Nouveau

Messagede chen380 » 07 Sep 2010, 18:17

Bonjour,

j'apprécie les câbles VDH pour en posséder moi-même mais je suis de l'avis de Mr Schmitt, à savoir que les associations sont délicates et que la qualité d'un modèle à l'autre est vraiment variable.

Dans les gammes de prix des hybrides VDH, je trouve les câbles Esprit, MPC et Kimber plus neutres et plus aisé à se marier à un grand nombre de systèmes.

Je pense aussi aux câbles Ecosse distribués par BW, enfin les Nordost si vous recherchez la rapidité.

Cordialement
chen380
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Câbles