Câbles HP bien associés ?

Câbles HP bien associés ?

Messagede cotontige » 10 Jan 2010, 01:51

Bonjour à tous.

Je compte optimaliser mon système hifi. Ceci en remplaçant les câbles HP. Qui sont des QED XT 300.
A l'origine, achat des enceintes sans préoccupation des câbles. J'avais l'intention de monter en gamme progressivement.

Vu le nombre de fabricants, il est difficile de faire le bon choix, c'est pourquoi je trouve très utile de se référer à l'avis
d'un ensemble de personnes ayant une expérience en la matière (et non en un seul revendeur qui à plus d'avantage financier dans une marque
que dans une autre).

Mon système se compose d'enceinte FOCAL 1027 associé un un couple preampli Primare Pre 30 et ampli Primare A 30,2 . Cable de modulation
Wireworld en Xlr.

Selon vous, quelles seraient les marques (ou la marque) qui correspondraient à cet ensemble ? Et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Primare - Focal - Naturelle Audio
cotontige
Nouveau
Nouveau

Re: Câbles Hp bien associés ?

Messagede Lionel SCHMITT » 10 Jan 2010, 15:02

Bonjour,

En effet, les câbles HP seront capitaux pour conserver respectivement les caractéristiques musicales des éléments de de votre système audio - d'ailleurs ce choix Focal / Primare doit en valeur absolue donner des résultats bien équilibrés. En temps norma, j'aurais volontiers plaidé en faveur du modèle Esprit Structura 3, mais celui-ci n'est pas disponible en ce moment (je pense qu'au cours de l'année 2010 la production reprendra). Aussi, je vous recommande de faire des essais à domicile avec les excpetionnels YBA Glass et Diamond qui ont pour principale vertu de ne pas modifier la texture sonore et les timbres du système, et sont connus et reconnus pour être absolument neutre et favoriser la transparence sonore. Enfin, ces câbles ont aussi un avantage : celui réellement de s'adapter à bon nombre de systèmes et enceintes de marque et d'origine différentes.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede cotontige » 10 Jan 2010, 20:27

Bonjour Mr Schmitt,

Je vous remercie pour votre réponse.
Yba étant un câble très transparent, n'aurai je pas le même soucis que je rencontre pour le moment? Je m'explique.

Le son de mon système pousse à une écoute systématiquement analytique, mathématique, la musique est moins ... palpitante.
Le tout mis très en avant, surtout le médium (voir haut médium). Je sais que ces enceintes ont tendance à un son montant. Mais, à la base
c'est ce qui m'a séduit. (elles sont vivantes, loin d'être (question de goût) ennuyante) .

J'ai testé deux câbles différents. Ce problème de "mise en avant" fut résolu. Cependant, je commence à me demander: " est ce des câbles (ceux que j'ai essayé) qui sont de mauvaise qualité, et qui adoucissent ce système, qui est trop coloré, agressif?" Ou " est ce mes câbles (QED)qui provoquent ce désagrémént". J'ai peur de prendre un câble transparent qui accentuerait un problème lié au choix de mes électroniques et de mes HP.

Je n'ai pas la chance de tester une multitude de système et de câbles différents. D'où viennent ces interrogations existentielles.
cotontige
Nouveau
Nouveau

Messagede evd93 » 10 Jan 2010, 20:58

Bonsoir,

Bon, alors de toute façon ici on vous répondra que les câbles YBA sont les plus neutres, transparents, etc..; que si qq chose ne va pas c'est la faute aux électroniques...ma foi ,moi je vous dirais que vos câbles ne sont pas de mauvaise qualité, ils vous donnent un son.... comme tous les câbles, reste à savoir si celui-ci vous convient...et vous avez raison pour la transparence, parfois elle peut-être froide surtout si l'écoute est sur le fil du rasoir ( j'ai lu cette expression ailleurs, je ne sais plus où ), moi la transparence absolue j'en suis revenu....ce n'est plus un critère de référence, qu'est ce que la neutralité ...?
Regardez la photographie, des appareils numériques donnent parfois des photos stupéfiantes de 'réalisme", mais en fait souvent le contraste ou le piqué est surnaturel...., je ne suis pas un nostalgique de l'argentique, mais pour mes écoutes je préfère le confort...préférez-vous rouler en Ferrari, en Rolls.. en BMW ou ou...quelle la voiture la plus "transparente" ? la plus neutre...? y'en a pas il n'y a que des choix.... à vous de faire le votre !
Désolé de ne pas avoir vraiment répondu précisément à votre question...

Cdlt
Goldmund : Eidos 38, mimesis 21+,27+(A20),28M, Epilogues 1+SW Trilogues, Curator et des bons câbles qui vont bien avec....
evd93
Membre
Membre

Messagede dacodac » 10 Jan 2010, 21:28

evd93 a écrit:Bonsoir,

Bon, alors de toute façon ici on vous répondra que les câbles YBA sont les plus neutres, transparents, etc..; que si qq chose ne va pas c'est la faute aux électroniques...ma foi ,moi je vous dirais que vos câbles ne sont pas de mauvaise qualité, ils vous donnent un son.... comme tous les câbles, reste à savoir si celui-ci vous convient...et vous avez raison pour la transparence, parfois elle peut-être froide surtout si l'écoute est sur le fil du rasoir ( j'ai lu cette expression ailleurs, je ne sais plus où ), moi la transparence absolue j'en suis revenu....ce n'est plus un critère de référence, qu'est ce que la neutralité ...?
Regardez la photographie, des appareils numériques donnent parfois des photos stupéfiantes de 'réalisme", mais en fait souvent le contraste ou le piqué est surnaturel...., je ne suis pas un nostalgique de l'argentique, mais pour mes écoutes je préfère le confort...préférez-vous rouler en Ferrari, en Rolls.. en BMW ou ou...quelle la voiture la plus "transparente" ? la plus neutre...? y'en a pas il n'y a que des choix.... à vous de faire le votre !
Désolé de ne pas avoir vraiment répondu précisément à votre question...

Cdlt

J'avais dans l'idée d'investir justement dans ces cables pour mes JmR cantabilé signature,car sur ce forum,on les conseils très souvent.
Mais je me demandais si ces câbles n'etaient pas un peu trop haut de gamme pour mes enceintes,qui utilisent du simple fil éléctrique souple pour le câblage interne?
dacodac
Membre
Membre

Messagede claude » 10 Jan 2010, 21:38

Bonsoir,
le problème est de savoir si votre ensemble ampli-préampli/ lecteur de cd/ enceintes vous convient. Si la réponse est oui, je pense que vous avez envie de conserver ces caractéristiques! Alors quoi de plus normal que de lui greffer des câbles les + transparents possibles (transparents= neutres évidemment). 2eme point on cherche un câble qui laissera passer le maximum d'informations musicales je crois bien.
Pour moi je connais 2 câbles qui jouent ce rôle: les YBA et les hificables. Mais ceci n'est qu'un avis.
cordialement
claude
Habitué
Habitué

Messagede cotontige » 10 Jan 2010, 22:27

Sur que j'aime le rendu de mon système, mais je parle d'optimalisation. Je recherche les "défauts" qui me dérangent. Et ces défauts peuvent venir soit d'un des éléments primaires (ça sera grave, cela signifierai que je me suis planté !) soit d'un des composants qui n'étaient pas présents lors de mon écoute test. (lors de l'achat). Cad l'acoustique, qui est bien sur à travailler un max et les câbles (en ce qui me concerne). J'ai remarque des différences entre plusieurs marques (3 au total: les miens et 2 autres). Mon interrogation, pour résumé, est ce que les QED XT que j'utilise peuvent causer ce qui me dérange. Sont ils déjà transparent ? Et les 2 autres que j'ai essayé ne l'étaient pas ! Ou l'inverse?

D'où mes hésitations.
cotontige
Nouveau
Nouveau

Messagede Lioga » 11 Jan 2010, 14:54

Bonjour à tous

Dacodac touche du doigt un prolème souvent étouffé :
utilisent du simple fil éléctrique souple pour le câblage interne

Malheureusement c'est bien souvent le cas, en plus des mauvais traps sur les borniers en bi-câblage on subit quelques économies sur le raccordement interne.
Une seule solution, le bon audiophile doit manier le fer à souder !

Pour revenir au problème, il est (pour ma part) plus facile de faire la différence entre deux cordons de modulation, plutôt qu'entre deux câbles H.P. !
C'est là où je dis qu'il faut essayer, mais longtemps ...Et pour nous, puisque nous ne sommes pas des professionnels, celà consiste à acheter, écouter quelques mois voir années, et revendre pour changer et essayer autre chose. D'où l'intérêt des PA. HA! Si seulement les tarifs étaient plus bas !

Salutations
Tuner SUGDEN DT 28 + lecteur CD REGA APOLLO - LINN Black monitor et REGA COUPLE - Intégré ATOLL IN100 -
Monocâblage : BC PALK 2x2mm² - PEL Trilogue (modifiées)
Lioga
Habitué
Habitué

Messagede claude » 12 Jan 2010, 00:12

Bonsoir,
il faut associer des câbles les + neutres possible et ensuite changer les éléments qui ne sont pas compatibles. Les câbles ne sont pas faits pour corriger les défauts d'un ensemble.
cordialement
claude
Habitué
Habitué

Messagede cotontige » 12 Jan 2010, 08:14

Bonjour Claude,

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la théorie. Mais tout de même.....

Je suis entièrement convaincu que les câbles de bonne qualité (parfois chè) apporte un plus à l'installation. Que le Delta est loin d'être juste "subtil".
De la à remplacer un des éléments (tout de même très onéreux) pour que les câbles s'expriment pleinement (je plaisante)
Je vais essayé d'en tester quelqu'un un, vous avez entierement raison, l'écoute est ma seule sollution.

Merci pour vos interventions, je retiendrai donc YBA, que je comparais à d'autres marques que je n'ai pas encore choisies.

Bien à vous
cotontige
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Câbles