Luxman L80

Re: Luxman L80

Messagede Alain_v » 08 Fév 2010, 14:56

Je suis aussi amateur, mais pas richissime.
J'ai écouté des lecteurs d'occasion, du neuf du type onkyo, yamaha, du haut de gamme...
J'ai fini par acheter un NAD CD515 Bee... qui pour moi est par-fait, et très nettement au dessus de ce que j'ai écouté.

On le trouve en neuf sous les 300, en occasion dès 150.
Je suis aussi au dessus du budget initial.

Sinon, dans le "vintage", mon préféré à l'écoute fut un ONKYO et un MARANTZ.

Mais nos avis sont beaucoup trop limités au vu de la masse des lecteurs existants. Je n'en ai écouté que quelques uns. N'hésitez pas à écouter des lecteurs non repris comme "audiphile", ou plus commerciaux : cela n'a aucun rapport avec leur valeur réelle à l'écoute. Il peut s'y cacher des rapports qualité/prix extraordinaire.

Mais à priori, j'ai assez confiance en NAD à prix encore correct.

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Dany » 08 Fév 2010, 16:34

Bonjour ,

Au risque de faire sourire un certain nombre d'audiophiles convaincus que la marque , la "confidentialité de la distribution" , le coup de patte du concepteur "artisanal" (et surtout le prix ...) font la "qualité" du produit , j'ai été surpris par une expérience en aveugle ...

Deux copains m'ont amené à la maison leurs lecteurs CD : un Cambridge 640c et un Harman-Kardon HD 970.
Comme je possède suffisamment d' entrées sur mon ampli, il a été facile de les comparer sans rien avoir à débrancher ...

Deux mêmes Cd de Diana Krall , quelques autres "galettes numériques" que nous connaissions bien et c'est parti pour une écoute "en simultané / parallèle" qui a duré 3 bonnes heures de comparaisons, de retours en arrière sur tel ou tel passage , de basculement d'un lecteur sur l'autre , etc ....

Et à la surprise générale (mes 2 copains, ma doudou et moi-même ...) nous n'avons pas choisi le Cambridge, mais le Harman Kardon !!! pourtant c'est presque considéré comme un "bidule" de grande distribution type Fnac, Expert et consorts ...
Et pourtant ...Ce HD 970 a bien plus de "dynamique" que le Cambridge , des basses plus fermes, moins baveuses , ... la voix de la chanteuse semble plus "naturelle" , si proche , ... le piano paraît bien mieux "couler" ..., La cymbale "frémit" plus proprement sous la baguette ...

Bref, voulant remplacer mon vieux Philips 723, j'ai acheté un HD 970 et cela fait 3 ans qu'il me satisfait pleinement , pour un prix plus que raisonnable ...
Je sais c'est certainement un lecteur "ringard", mais quand on compare les données techniques annoncées pour le HK à celles de beaucoup d'autres modèles plus "prestigieux" ... on est moins surpris de mon choix auditif de "beauf" !

Principales caractéristiques constructeur :
Codecs : CD-DA , CD-R , CD-RW , MP3 (avec Id 3Tag) , CD-Text
Fréquence d'échantillonnage de 32 kHz à 96 kHz
Conversion numérique / analogique Multi-niveaux "Delta-Sigma" (processeur DSP 32 bits)
Sur-échantillonnage asynchrone permettant d'atteindre 24-Bits / 384 kHz
Section de sortie analogique en classe A à composants discrets et à faible taux de C/R ( + transfo d'alimentation C Core )
Correction des erreurs via système CIRC (algorithme RLS 3 de lissage linéaire en temps réel)
Réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz à /-1 dB
Distorsion harmonique totale (DHT) <0,0009% à 1kHz
Dynamique supérieure à 116 dB
Rapport signal / bruit supérieur à 116 dB
Séparation des canaux : >115 dB
Niveau de sortie : 2 Volts
Possibilité d'utiliser séparément les convertisseurs audiophiles du HD 970 pour de la conversion N/A d'autres appareils
1 sortie numérique optique
2 entrées numériques coaxiales et optiques
2 sorties numériques coaxiales
1 sortie analogique stéréo (G/D)
Télécommande IR fournie + entrées / sorties pour télécommande filaire HK synchronisant d'autres produits HK

Ce n'est certainement pas le meilleur lecteur de CD au monde , mais pour environ 250 € , certains "fameux" lecteurs 2 ou 3 fois plus chers ont du souci à se faire ... , si l'on veut bien daigner "sortir" des luxueux auditoriums feutrés réservés à une clientèle ne jurant que par le "haut de gamme" ...
NB : le HD 980 "new" est même en promo en ce moment vers 215 € ... qui "osera" le comparer sans à-prioris financiers à un Cambridge 340 ou 540 ? Je sais ce n'est pas très "tendance audiophile" un HK ... et alors ? ... c'est l'écoute qui compte, pas le prix !

Je sais aussi , ... les mesures ne veulent , paraît-il , pas dire grand-chose ..., mais mes vieilles oreilles , elles ont parlé ... et je les écoute !

Dany
Dernière édition par Dany le 10 Fév 2010, 18:02, édité 2 fois.
Ampli DIY tubes 2x70 W (PPP GU29 russes) - HP Pierre Etienne Léon M4 - Sub B&W ASW600 - CD Harman Kardon HD970 - Linn Sondek LP12, bras unipivot Lurné 4, cellule Audio-Technica AT440MLa - Préamp ZPhono Parasound modif - Tuner Marantz ST57 - Cables DIY
Dany
Nouveau
Nouveau

Messagede Ditch » 09 Fév 2010, 09:53

Bonjour,

Merci pour vos conseils et avis. J'ai vraiment du mal à trouver un lecteur de cd pour environ 150€ hors marque de type "fnac" comme Dany le dis. Par contre, j'ai vu ces mêmes marques dépasser les 400€ pour un lecteur d'occaz ! Je ne sais plus à quelle saint me vouer !! Je sais qu'il ne faut pas baser un achat sur une marque, mais si je devais écouter toute les séries de toutes les marques, j'suis pas prêt d'avoir fini !

Alain, vous parlez de deux marques, mais pouvez vous me donner le modéle pour chaque marque (ex: Marantz CD16) ?

Encore merci à tout le monde !

Ditch

P.S. : Si quelqu'un à déjà ecouté les Cambridge 340c et/ou CD5, merci de me donner son avis.
Ditch
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Amplis