La (difficile) quête d'un bon préampli

Re: La (difficile) quête d'un bon préampli

Messagede X.32 » 08 Mar 2010, 21:01

Bonsoir Eric
voici un petit historique de Cello qui a été fondé par Mark Levinson et Tom Colagelo (décédé il y deux ans) et qui avait depuis quitté Cello resté entre les mains de Matthew James pour fonder Viola avec Paul Jayson

1/85 Audio Palette Master Supply
3/85 Cello Strings I Interconnect Cables
7/85 Audio Suite Modular Preamplifier
6/86 Performance Amplifier Amati Speaker
6/87 Etude Passive Preamplifier
7/88 Encore Preamplifier
10/90 Palette Preamplifier
5/91 Cello Strings II & III Speaker Cables
9/91 Duet 350 Amplifier Stradivari Grand Master Speaker
11/91 Stradivari Master Speaker
4/92 Stradivari Premiere Speaker
4/93 Encore Line Preamplifier
8/94 Stradivari Legend Speaker
9/94 Serafin Active Speaker
12/95 Encore 150 Amplifier
4/96 Reference Digital to Analog Converter
7/97 Elves Speaker
1/03 Cello Rhapsody Amplifier, Cello Strings Cable, Matthew James' The Podium Isolation Feet
dCS P8i - Pass X1 - Nuforce 9 SEV2 - Odyssée Acoustic Réf (Rega P9 - AQVox pré-phono + plein de vieilleries à la cave ...Linn, Levinson, Quad, Kenwood, Sony, Uher, Van Alstine, Marantz ...)
X.32
Membre
Membre

Messagede X.32 » 08 Mar 2010, 21:10

Et pour la bonne bouche le "top" de ce que Cello a fait en matière d'amplificateurs,
les Performance II
blocs monos de 200 watts avec alim séparée et refroidissement des étages de puissance par ventilo régulé (silencieux)
Image
dCS P8i - Pass X1 - Nuforce 9 SEV2 - Odyssée Acoustic Réf (Rega P9 - AQVox pré-phono + plein de vieilleries à la cave ...Linn, Levinson, Quad, Kenwood, Sony, Uher, Van Alstine, Marantz ...)
X.32
Membre
Membre

Messagede nebel » 08 Mar 2010, 21:12

Vous pourriez contacter Présence Audio Conseil à Paris qui a longtemps distribué la gamme Cello et qui la distribue peut être encore. Ils pourront très certainement vous conseiller quant au choix d'un préampli et vous suggérer des produits abordables permettant néanmoins d'exploiter la potentiel du Duet. Il n'est pas impossible également qu'ils connaissent une filière permettant d'accéder à des produits Cello d'occasion.

S'agissant des problèmes de confusion que vous rencontrez avec votre Audiomat sur des masses orchestrales importantes, il n'est pas certain que ceux-ci trouvent leur origine dans la puissance modeste de votre Prélude. J'ai constaté le même problème avec des amplis bien plus puissants, style Pass X 250.5 sur des enceintes d'environ 89db de rendement. A l'inverse, un Push pull de 300B délivrant péniblement 18 watts était parfaitement à l"aise sur des Spendor S100, même sur des tutti d'oeuvres symphoniques associant des choristes. La puissance, la capacité en courant ont leur importance, mais elle n'expliquent pas tout. Si la musicalité d'un ampli relevait de ces seuls paramètres, tous les amplis du marché seraient extrèmement musicaux.

En tout état de cause, le Cello semble avoir résolu votre problème ce qui est est l'essentiel. Bonne écoute.
nebel
Membre
Membre

Messagede X.32 » 08 Mar 2010, 21:15

J'abuse :oops: :lol:
voici le système de hp Cello Amati au complet avec les blocs Performance II :wink:
Image
X.32
Membre
Membre

Messagede nebel » 08 Mar 2010, 21:25

X.32 a écrit:J'abuse :oops: :lol:
voici le système de hp Cello Amati au complet avec les blocs Performance II :wink:
Image

Il vaut mieux avoir l'eau à la bouche qu'au dessus de la tête comme ce fut le cas récemment en Vendée.

Les enceintes ressemblent étrangement à la superposition de deux paires d'enceintes AR dont j'ai oublié la référence. Est-ce le cas ?
nebel
Membre
Membre

Messagede X.32 » 09 Mar 2010, 12:26

Voici une photo de l'Amati
Image
X.32
Membre
Membre

Messagede X.32 » 09 Mar 2010, 12:29

et voici l'Acoustic Research LST
Image
X.32
Membre
Membre

Messagede X.32 » 09 Mar 2010, 12:37

C'est une vieille polémique que je connais assez mal,
il s'agirait d'une AR plus ou moins optimisée-modifiée par l'équipe de Levinson, mais j'ignore réellement jusqu'où :oops:
Levinson avait déjà modifié des hp existants,
voici son précédent système HQD (Hartley-Quad-Decca) les trois systèmes de hp mis en oeuvre
Image
X.32
Membre
Membre

Messagede TIGRAN » 10 Mar 2010, 20:39

Plein de commentaires et plein de photos qui font rêver....
Merci à Nebel pour la suggestion d'appeler Présence Audio Conseil à Paris, ce que je me suis empressé de faire.
En effet ils connaissent très bien Cello et pour cause ils disent que la plupart du matériel que l'on trouve aujourd'hui dans l'hexagone sort de chez eux.
Bien sur ils m'ont conseillé d'acquérir dès que possible un pré de la marque -je m'y attendais un peu- car l'ampli bien sur mais aussi ma source (CEC+ Wadia) le méritent: bon il faut trouver ET avoir les pepettes... En attendant plutôt que de tenter des associations hasardeuses sur d'autres produits haut de gamme en occasion, ils me suggèrent d'essayer le préampli Microméga (pas trop cher -1590,00 neuf- ) qui est selon eux très bon, surtout très transparent donc bien pour le Cello et qui fonctionne en symétrique. J'avoue que je ne connais pas du tout, je vais voir si il est possible de m'en faire prêter un sur Lyon -je ne sais pas si la marque est distribuée?- si cela inspire des commentaires ils sont les bienvenus....
Drive CEC TL51X modif. Van Medevoort; Dac Wadia X64.4; préampli Atoll PR300; ampli Cello Duet 350; Enceintes BW 805s; cables num. et modul.:Actinote; HP: OSH
TIGRAN
Nouveau
Nouveau

Messagede X.32 » 10 Mar 2010, 21:10

Bonsoir Tigran,
Microméga a connu pas mal de trous d'air ces dernières années ... (je t'en citerai quelques exemples en message privé si ça t'intéresse)
Présence a toujours fait cette marque et je ne sais pas où elle en est aujourd'hui, je n'ai rien écouté de ce qu'ils font actuellement mais je pense que son image en a pris un bon coup derrière les oreilles.
Acheter aujourd'hui un Microméga c'est prendre à mon avis un risque sur la revente ...
ce n'est plus comme du temps des platines CD et de Daniel Schaer où il y avait une belle aura (sans mauvais jeu de mot avec les enceintes de son ancien associé de LEEDH :lol: )
X.32
Membre
Membre

Messagede TIGRAN » 17 Mar 2010, 22:26

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car je suis un peu dans l'impasse, je vais me décider à acheter l'Atoll PR300 mais un peu la mort dans l'âme tant je pense que le Duet mérite mieux!
Mais quoi? L'Atoll pour patienter bien sur .... Des idées ????
Drive CEC TL51X modif. Van Medevoort; Dac Wadia X64.4; préampli Atoll PR300; ampli Cello Duet 350; Enceintes BW 805s; cables num. et modul.:Actinote; HP: OSH
TIGRAN
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Amplis