de Lionel SCHMITT » 02 Avr 2010, 23:39
Bonjour,
Oui, le Creek Evo 2 est un amplificateur hautement recommandable à plus d'un titre. C'est, comme toutes les électroniques Creek, un amplificateur que je qualifie de ''petillant'', et par définition vivant, ouvert, précis, jamais agressif, offrant de la finesse, de la fluidité, et une très grande précision. Un peu caricatural et coloré, comme souvent avec le matériel Anglais, il se démarquera du Yamaha en offrant une sonorité plus délicate et moins démonstrative que le Yamaha - qui n'est pas mal au demeurant. Le Creek semblera plus doux que les Atoll cités; l'acidité des Atoll constatée, peut provenir des enceintes elles-mêmes, mais aussi ou surtout des câbles HP qui peuvent avoir tendance à dénaturer les timbres. S'agissant du Cambridge 840 Azur dans sa version 2, il est beau, certes, mais ne proposera pas la variété de timbres que le Creek. Par ailleurs, j'ai au fil du temps constaté qu'il ne se satisfaisait pas aussi facilement de toutes les enceintes acoustiques et câbles. Si les enceintes ont un rendement faible, les amplificateurs de la série Azur ont tendance à ne pas enir la distance sur le plan technique, et à déraper soit vers une restitution brouillonne, soit à filer artificiellement vers le haut du spectre. Un Rotel ou un Nad semble mieux discipliné si je puis dire. Il semble aussi que le Yamaha 1000 tienne également mieux ses promesses sur le plan de la tenue dans des circonstances difficiles.
Il a été question du Nait 5 I, qui propose aussi une musicalité à la fois dynamique, vive, et généreuse. Son association avec des Klipsch ne posera pas de problèmes techniques, et sur le plan musical d'excellentes surprises sont également à attendre de cette piste.
Je puis aussi vous inciter à découvrir le Rega Mira 3. Il s'agit d'un intégré assez droit, plus discrêt que tous les amplificateurs cités par ailleurs, essentiellement axé sur un registre médium très riche, avec une très belle transparence, un aigu vraiment très fin, et un registre grave qui - à défaut d'être le plus profond - est très respectueux en terme de lisibilité. Le Mira 3 se destine principalement à la musique acoustique et aux vocaux à qui il rend un excellent hommage.
Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM