Interrupteur : pour quoi faire ?

Filtres secteur, barrettes filtrées, autres ...

Interrupteur : pour quoi faire ?

Messagede Benarsky » 09 Fév 2010, 09:04

Bonjour à tous, toutes ces superbes barrettes secteur sont munies en général d'un interrupteur : doit on s'en servir ? Doit on laisser la chaine en permanence sous tension, ou couper le courant la nuit..Pour la qualité d'écoute il est certain qu'il faut un certain temps de "chauffe" plus ou moins long selon le matériel, mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est l'influence de ces 2 options en matière de longévité du matériel ? Merci pour vos conseils
Benarsky
Nouveau
Nouveau

Re: Interrupteur : pourquoi faire ?

Messagede Alain_v » 09 Fév 2010, 10:15

Le bon sens de l'économie, ou de l'écologie, c'est selon l'importance que vous leur donnerez, dicterait de couper totalement le courant via cette barette, ou en enlevant la prise, lors de la non utilisation.

Toutes ces veilleuses, consomment pas mal, et augmentent le risque d'incendie.
Cela vaut surtout pour les appareils qui fonctionnent par bouton à impulsion et non par interrupteur marche/arrêt ou qui ont un témoin de secteur...

Une bonne habitude à prendre, en tous les cas, la veille d'un départ.

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Amadeus Lennon » 09 Fév 2010, 21:59

Bonjour,

on m'a toujours indiqué que les barrettes munies d'une petite ampoule étaient à éviter, induisant des variations de courant. J'ai essayé d'entendre la différence voici longtemps, mais, au moment du test, il n'y avait rien de perceptible... Ce qui était audible, c'était lorsque mon poste de télévision était branché sur la barrette, en veille. Le retirer donnait un tout petit peu plus d'ampleur et de netteté. Depuis, je suis allé le brancher ailleurs.

A.L.
Dernière édition par Amadeus Lennon le 10 Fév 2010, 23:04, édité 1 fois.
Heureux avec Rega Saturn + Audiomat Prélude + enceintes Arc Audio Jade avec rendistors + cables Link Monitor, pour écouter... de tout (à 80%: opéra, pop-rock-folk 65-75, reggae, jazz lounge, chanteuses et chanteurs de styles variés).
Amadeus Lennon
Membre
Membre

Messagede Tonipe » 09 Fév 2010, 22:46

Le sujet se prête bien a rappeler qu'un certain nombre de marques mettent l'interrupteur secteur de leur appareil en face arrière, avec rien sur la face avant.
C'était la méthode employé sur de vulgaires PC d'il y a quelques années. Depuis, sur les PC, il y a un interrupteur facilement accessible, pas en Hi-Fi.

Quand va t'on pousser une grosse gueulante pour faire cesser cet état de fait ?
Un appareil électrique doit être éteint quand il n'est pas utilisé. L'interrupteur secteur est là pour ça. Il doit être placé ergonomiquement en face avant.

Je n'achète pas d'appareils mal foutu, aussi bon soit-il à l'écoute...
TONIPE est l'anagramme de PETOIN
http://petoindominique.fr
Tonipe
Habitué
Habitué

Messagede Lionel SCHMITT » 10 Fév 2010, 00:11

Bonsoir,

Pour les barrettes secteur, on peut ou non les laisser sous tension, mais il est vrai que les ampoules électriques apportent une perturbation qui peut selon le cas influer sur le signal musical (certains concepteurs mettent un filtre pour éviter toute interférence).

En ce qui concerne les interrupteurs plus ou moins bien placés, s'ils sont placés en face arrière, c'est pour jouxter l'étage d'alimentation tout simplement, et éviter que le courant ne vienne perturber les autres étages (préampli ou amplis) si les fils venaient passer trop près de ces sections (je pensais que Dominique l'avait compris.......). Il n'est pas question de dire que ''c'est mal fichu''. Cette option prise par la quasi totalité des concepteurs n'est dictée que dans cet optique - ça n'a rien à voir avec les autres produits électriques, PC ou autres.... Je ne comprends pas ce combat d'arrière garde. Par ailleurs, pas mal de produits haute fidélité ont en façade ou via leur télécommande une position veille ou Standby, permettant de débrayer certains étages qui demandent des temps de chauffe un peu plus longs, lorsque l'appareil est hors tension. Ceci, dit, il y a lieu de faire la distinction entre :

- des produits qui utilisent des tubes - dans ce cas, il est fortement recommandé de couper l'alimentation afin d'éviter aux tubes de fonctionner pour rien et s'user prématurément,
- des produits à transistors, peu ou pas sujets à usure des composants. Dans ce cas, afin que l'appreil soit disponible, stabilisé en courant, il vaut mieux le laisser sous tension, s'il est utilisé quotidiennement. Après, c'est une autre affaire, si l'on parle d'économies d'énergies etc....

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Alain_v » 10 Fév 2010, 10:38

Désolé, Mr Schmitt, avec tout le respect que je dois à votre savoir, et votre travail ici, vous alignez ici quelques fautes, à mon sens :

Il est en 2010 tout à fait possible de cabler l'interrupteur en façade sans perturber le signal, certainement au vu du vide présent dans le boitier.
Le choix de l'interrupteur arrière est un choix du passé, qui se base sur l'omniprésence énergivore du stand by, et sur des économies d'échelle lors de la fabrication.
Ce n'est plus justifiable aujourd'hui, avec les normes actuelles, et encore moins sur du matériel de prix, disposant de toutes les latitudes et les études pour éviter ces parasites mineurs (ou inexistants).
Ensuite, l'ampoule à incandescence ou la led d'une barette d'alimentation n'a jamais parasité quoi que ce soit. Elle est en parallèle avec l'alimentation, et engendre moins de parasites que le transfo, même séparé, de vos appareils, pourtant lui aussi en parallèle.

Justifier de laisser une électronique rapide sous tension par la qualité du son, ou dans le but de préserver les composants, est tout aussi faux. Sauf si l'objet...est mal fabriqué.

Si cette ampoule était audible, il est grand temps de demander à Suez un cablage propre jusqu'à la centrale... ;)

Je sais, je suis provocateur. Mais ne l'etes vous pas (pour notre plus grand plaisir, et le sens de réflexion) aussi dans le sens de la recherche de la perfection ?

Bien à vous.

Alain (qui espère ne pas être viré parce que mal compris...)
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Précieuse » 10 Fév 2010, 11:10

Alain_v a écrit:...
Justifier de laisser une électronique rapide sous tension par la qualité du son, ou dans le but de préserver les composants, est tout aussi faux. Sauf si l'objet...est mal fabriqué.
...

Bonjour,

Qu'est ce qu'une électronique rapide ? Il ne me semblait pas que nous parlions de ça auparavant.
Sinon je connais beaucoup d'électroniques qui sont bien meilleures, mais alors vraiment bien meilleures, après 1 heure ou 2.
Donc, à moins de m'expliquer qu'il s'agit d'électroniques lentes (mais alors lentes en quoi ? en temps de chauffe ? :mrgreen: ), je ne considère pas que l'affirmation soit fausse.

Alain_v a écrit:Désolé, Mr Schmitt, avec tout le respect que je dois à votre savoir, et votre travail ici...

...Je sais, je suis provocateur. Mais ne l'etes vous pas (pour notre plus grand plaisir, et le sens de réflexion) aussi dans le sens de la recherche de la perfection ?

Bien à vous.

Alain (qui espère ne pas être viré parce que mal compris...)

:mrgreen: :mrgreen:
Drive Forsell Air Reference - Audio Note Dac4 Sign - (Vinyle) Cellule IO Gold, transfo S8, bras AN-1S, Garrard 301 - Ampli Audio Note M8/P4 Balanced - Enceintes Audio Note AN-E SPe HE - Câbles Audio Note Litz argent Sogon 80 & 50, KSL Vz & LP.
Précieuse
Membre
Membre

Messagede Alain_v » 10 Fév 2010, 11:20

Je voulais exprimer que l'électronique est rapide dans son exploitation après mise sous tension, et que les problèmes de chauffe seront identiques après une mise en veille ou après avoir "retiré la fiche" d'alimentation...

Mais effectivement, beaucoup d'électronique a un meilleur rendu (c'est vrai pour d'autres applications) à sa température de fonctionnement prévue.

Ceci n'a en fait, aucun rapport sur le mode d'extinction.

A moins que le constructeur laisse l'électronique en chauffe constante, ce qui est mauvais pour sa llongéivité, et inutile pour la planète...

Evidemment, on parle d'un milueu chauffé et abrité.

(la température de la pièce et son niveau d'humidité doivent à mon avis plus influencer le son que la veilleuse de la rampe d'alimentation.. :roll: )

La notion de rapidité dans la capacité d'une électronique à remplir son rôle fait partie des qualités que l'on est en droit d'attendre d'un appareil moderne, en ce qui me concerne.

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Lionel SCHMITT » 10 Fév 2010, 15:14

Bonjour Alain,

Comme les questions / réponses ont été sucintes, ma réponse personnelles l'a été également et j'ai pris la liberté de répondre à chaud en prenant des raccourcis.

Mois même, je possède des électroniques dont l'interrupteur est en façade, mais en soulevant le capot, je m'aperçois que l'interrupteur général est monté sur une tige métallique renvoyant finalement le boîtier pur de mise sous tension à l'arrière du châssis. Vous me répondrez que tous les concepteurs pourraient faire de même, mais il se trouve qu'aucun des grands concepteurs de matériel audiophile n'a pris cette option - ne trouvez vous pas cela curieux ? ; en tout cas il y a une corrélation certaine avec la mise en permanence sous tension - pour les électroniques à transistors. Sur ce pont, la qusi totalité des concepteurs à qui on peut adresser la parole (je ne vais pas citer la liste ici) ont éxactement la même réponse; réponse qui s'appuie sur des question techniques légitimes, et pour n'en citer que quelques unes, le chargement et la stabilité des condensateurs d'alimentation. Ces mêmes concepteurs éxpliquent aussi très bien qu'allumer ou fermer de façon systématique une électronique peut engendrer des chocs électriques qui à la longue sont néfastes aux composants fragiles.

"Justifier de laisser une électronique rapide sous tension par la qualité du son, ou dans le but de préserver les composants, est tout aussi faux. Sauf si l'objet...est mal fabriqué".

Je ne comprends (et je suis pas le seul) pas le sens de cette phrase; il n'y a pas de corrélation entre la rapidité dite rapide et le fait de la laisser sous tension.

Si on suivait le raisonnement énoncé, il n'y aurait plus qu'à banir 99% des électroniques disponibles à travers le monde.

Si vous avez la possibilité un jour de rencontrer des concepteurs sérieux d'électroniques, posez leur donc la question. Vous obtiendrz éffectivement des réponses différentes et circonstanciées, car chaque concepteur utilise des composants, des schémas, différents et spécifiques, et adaptent ceux-ci en fonction de leur perception de la technique.

A noter que sur le plan pratique, j'ai possédé dans ma vie beaucoup d'électroniques d'origine, de marque, et de qualité différente : à chaud, elles ont toujours donné une restitution bien plus convainquante qu'à froid. A méditer......

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagede Alain_v » 10 Fév 2010, 19:17

Citation : >>>>>" Justifier de laisser une électronique rapide sous tension par la qualité du son, ou dans le but de préserver les composants, est tout aussi faux. Sauf si l'objet...est mal fabriqué".

Je ne comprends (et je suis pas le seul) pas le sens de cette phrase; il n'y a pas de corrélation entre la rapidité dite rapide et le fait de la laisser sous tension.<<<<<

On justifie le fait de laisser sous tension par deux arguments :

- La mise en veille permet de maintenir "chaud" certains éléments. Si cela est vrai, c'est uniquement pour des éléments très vite en température à l'allumage, dans des conditions normales d'environnement. Donc pas forcément utile, pour moi.
- Le fait d'allumer totalement l'appareil diminue la longéivité des éléments. C'est toujours aussi faux. C'est uniquement justifié par la nécessité de maintenir le récepteur de télécommande, quand il existe, capable de "recevoir" le signal, ou de maintenir certains circuits nécessaires à une programmation sous tension.

Je répète, un appareil bien construit, n'a aucune raison de s'abimer à cause de l'allumage/extinction, pour autant, bien sur, qu'on ne fasse pas "jour/nuit" à cadence infernale.

Si vous en avez parlé à des concepteurs de matériel hifi, j'en ai parlé à des électroniciens plus que chevronnés....

Pour faire simple : si on doit mettre en stand-by un appareil pour une demie heure, il est évident que l'extinction est inutile.
Pour la nuit, c'est évidemment utile, intelligent car économe et respectueux de l'environnement.

Aux concepteurs de s'arranger pour que ce soit possible.
Si ce n'est pas possible, permettez moi de douter de la modernité du produit.

Et comme vous l'avez dit vous même, une tige traversant le boitier n'est pas une solution très High tech justifiable au vu du prix, mais peu néanmoins très bien fonctionner...

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Alain_v » 10 Fév 2010, 19:26

Lionel SCHMITT a écrit:Je ne comprends (et je suis pas le seul) pas le sens de cette phrase; il n'y a pas de corrélation entre la rapidité dite rapide et le fait de la laisser sous tension.

la rapidité dite rapide, je ne pige pas non plus ;)

Je voulais juste dire, que, si une électronique est conçue pour atteindre rapidemment sa température optimale, et de plus, la garder de façon stable (tout cela est primordial pour nos électroniques. Ceux qui chauffent malheureusement leur salle d'écoute, comme moi, à 25° à cause du foyer à bois, s'en rendent compte avec certains appareils), l'aléa du temps de chauffe devient un faux prétexte.

Et si l'électronique prend des plombes à parvenir à sa température, il est certains que les refroidisseurs sont surdimenssionnés par rapport au volume d'écoute, par exemple, ce qui est un plus pour la fiabilité, la stabilité. Laisser en veille ou éteindre ne changera pas grand chose au temps de chauffe...

Quant aux "clacs" d'allumage, néfaste aux électroniques fragiles, un interrupteur de qualité ne fera pas ce "clac", et un peu de soin en veillant à couper le volume avant allumage de l'ampli, ne fera pas de mal. Veiller aussi à l'ordre d'allumage, n'est pas un mauvais réflexe. (périphériques, préampli, ampli).

Quant au temps de chauffe d'une source, vu que les refroidisseurs peuvent être calculés de manière plus stable (pas de variation forte de puissance comme un ampli), donc plus justement, normalement ce temps devrait être très court. Si un appareil ne marque pas de différence de son, ou très rapidemment, entre froid et chaud, c'est un bon appareil au niveau de sa conception "thermique".

Mais ce n'est que mon avis, trop souvent, il est vrai, extrapolé d'autre matériels, bien plus pointus, que la hifi. (appareillage de mesure, calibration en aéronautique.)

Ce n'est qu'un avis de petit technicien...

Bien à vous.

Alain
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Tonipe » 10 Fév 2010, 19:42

En ce qui concerne les interrupteurs plus ou moins bien placés, s'ils sont placés en face arrière, c'est pour jouxter l'étage d'alimentation tout simplement, et éviter que le courant ne vienne perturber les autres étages (préampli ou amplis) si les fils venaient passer trop près de ces sections (je pensais que Dominique l'avait compris.......). Il n'est pas question de dire que ''c'est mal fichu''.

Lionel, pouvez vous reprendre votre explication ?
J'aimerai ne pas avoir a citer la marque de l'appareil ci-dessous...

Image
TONIPE est l'anagramme de PETOIN
http://petoindominique.fr
Tonipe
Habitué
Habitué

Messagede musiq » 10 Fév 2010, 20:01

En voilà un bien construit ;)

vecteuri6.0.jpg
vecteuri6.0.jpg (23.11 Kio) Vu 94 fois
47 Laboratory - Apple - Arcam - Atoll - Furutech - Hifi-Tuning - Linn - Nordost - Oyaide - Padis - ProAc - QED - Supra - Teac - Van Den Hul - Vecteur - Yarbo / Blog de Musiq Audiophile
musiq
Habitué
Habitué

Messagede Alain_v » 10 Fév 2010, 20:11

Voilà : superbe. :)
Alain_v
Membre
Membre

Messagede Précieuse » 10 Fév 2010, 20:42

Alain_v a écrit:Voilà : superbe. :)

On sent l'amateur averti.
S'agit il d'un appareil rapide ou non ?

Ugo
Drive Forsell Air Reference - Audio Note Dac4 Sign - (Vinyle) Cellule IO Gold, transfo S8, bras AN-1S, Garrard 301 - Ampli Audio Note M8/P4 Balanced - Enceintes Audio Note AN-E SPe HE - Câbles Audio Note Litz argent Sogon 80 & 50, KSL Vz & LP.
Précieuse
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Accessoires