CONSONANCE M100S Plus


Amplificateur intégré à tubes, version 300B
Puissance 2*22 W
Réponse en fréquence : 8Hz~60kHz-3dB
Distorsion : moins de 1%/10 W/8ohms
Dimensions : 446x155x264 mm.
Poids : 20,5 kg.

Par rapport à la version EL34, on perd près de la moité de la puissance, mais on fonctionne ici avec des tubes 300B en mode triode, un must. Faible contre-réaction, pour ne pas brider la dynamique, et classe A (forte consommation, mais pureté des micro-niveaux) sont au menu.


ECOUTE

Par rapport au modèle M100 (ici, c'est le "M100 S") la reproduction est plus physiologique, avec en particulier un aigu plus apparent. Il faudra tenir compte de cette luminosité dans le haut. Cependant, je n'ai pas dit qu'il était hyper défini. Les amateurs de haute définition trouveront plus décortiqué.

Par rapport au M100, on gagne en fait aux deux extrêmités (grave-aigu). On peut donc envisager de l'accoupler à des enceintes à haut rendement plus axées sur le médium. A écouter cependant, car tout est une question d'équilibre, et certaines enceintes à haut rendement sont incisives dans l'aigu...

La restitution des harmoniques est comme souvent avec des triodes, empreinte de finesse et de richesse. L'effet stéréophonique n'appelle aucune critique, ce qui semble normal de tubes triodes.

Inconvénients :
La puissance très modérée et la dynamique assez moyenne dans les grands "coups" de batterie ou les accords d'orchestre.
C'est plutôt une alternative un peu plus puissante aux montages mono-triodes de 300 B.


Prix : 2300 € en 2002